Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 
 

 Dix Stratégies de Manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mer 9 Fév 2011 - 13:55

Edward Bernays
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.




Edward Bernays au début des années 1920.


Edward Louis Bernays, né à Vienne en Autriche le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 9 mars 1995, est considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques, dont il met au point les méthodes pour des firmes comme Lucky Strike. Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, notamment celui de la manipulation de l'opinion publique. Il fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l'opinion publique américaine à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.

Il est le double neveu de Sigmund Freud (sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs du fondateur de la psychanalyse, et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud).

En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.

Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public ("Les torches de la liberté"...).

En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.

Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux.

Il a été identifié comme l'un des personnages les plus influents du XXe siècle par le magazine Life.
Citation


Couverture du livre de Bernays Propaganda (1928).

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie
Le jeudi 7 mai 2009


Entretien avec Normand Baillargeon autour du livre "Propaganda"d’Edward Bernays.
Un émission de Daniel Mermet : www.la-bas.org Voir : ICI

Alcool Blanc


Dernière édition par Bob le Mar 16 Aoû 2011 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mar 15 Fév 2011 - 23:28

Ca me rappelle Franck Lepage, citant Condorcet parlant de son système d'éducation; "Oui, ça va créer une élite, mais c'est pas grave, si cette élite se met au service de la nation" ce à quoi Lepage commentait "Ouais ... et si elle ne s'y met pas, par exemple ? " Quenelle

Ben Edward Bernays ne s'y est pas mis .... au service de la nation Discret pas la nation du peuple en tout cas Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 28 Fév 2011 - 7:54

Orwell rolls in his grave (Orwell se retourne dans sa tombe) - VO ST FR


Film documentaire de Robert Kane Pappas, 2005. Etat des lieux sans concession du système médiatique américain par des journalistes de renom, des professeurs d'université, un membre du Congrés, l'ancien procureur de Los Angeles, Michael Moore, des producteurs de TV et d'autres intervenants directement concernés. Un immanquable pour qui veut toucher du doigt l'état de dépendance des médias au pouvoir. Certaines similitudes frappantes avec la situation vers laquelle évolue la France, n'échapperont à personne.


Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 28 Fév 2011 - 10:44

Un poil long pour se répéter, et le constat est toujours aussi accablant , j'ai décroché sur la fin .. Sleep Blah blah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 28 Fév 2011 - 15:49

Asca a écrit:
Un poil long pour se répéter, et le constat est toujours aussi accablant , j'ai décroché sur la fin .. Sleep Blah blah

Rire Rire Rire Ce n'était le hors d'œuvre, voici le plat du jour très très digeste, grâce à Naomi Klein clin doeil

La stratégie du choc


Dans ce doc, on peut voir et comprendre les différentes stratégies de manipulation visant à faire accepter à la population des mesures (par exemple des mesures sécuritaires au détriment des libertés civiles des citoyens ou des mesures d’austérité) qui seraient inacceptables et rejetées massivement par la population en temps normal. Une très belle rétrospective des quarante dernières années Du Chili de Pinochet aux Etats Unis d'Obama

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Dim 6 Mar 2011 - 17:58

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 14 Mar 2011 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mar 19 Avr 2011 - 7:06

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 9 Sep 2011 - 18:07

Voici un livre de classe de mon gamin....

Je pense qu'il y a un problème !!!



CQFD

Mur Mur Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 9 Sep 2011 - 18:13

C'est fini, liberté, égalité et fraternité... Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 9 Sep 2011 - 18:16

bah Faut croire.... et le reste à l'intérieur est à l'avenant....

Pendu Pendu Pendu
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mar 13 Sep 2011 - 10:10

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 18 Nov 2011 - 12:23

Comment ruiner un pays en 10 étapes

http://www.dazibaoueb.com/




1-Accumuler de la dette

Ainsi, s’il y a bien une méthode pour ruiner un pays, c’est celle qui consiste à, systématiquement, vider ses caisses. C’est l’essence même de la ruine, quelque part.

Or, lorsqu’on regarde tous les pays qui, actuellement, prennent la crise de plein fouet et n’ont plus de marges de manœuvre pour y faire face, ce sont tous ces pays dans lesquels les états ont accumulé une dette colossale. La dette, au départ, c’était le moyen indolore pour distribuer les sucettes et les systèmes sociaux sans en payer le prix, ni économique (puisqu’on reporte aux générations suivantes le coût de ce qu’on a mis en place), ni politique (puisque chaque politicien qui l’a entérinée savait fort bien qu’il ne serait plus là pour gérer le trou lorsqu’il deviendrait trop gros).

Mais pour arriver à accumuler de la dette, il va falloir un élément essentiel.

2- Dévoyer le langage, les mots

En détournant le sens des mots, on rendra la dette acceptable, joyeuse, respectable et, par la suite, normale voire souhaitable. On a ainsi transformé, de façon répétée, un déficit un peu moindre en « cagnotte« .

On associera systématiquement la liberté avec l’absolue nécessité de l’encadrer, on étendra la notion d’égalité dans le seul but de favoriser ou désavantager des groupes spécifiques, des idées pourtant nécessaires mais qu’on taxera rapidement de nauséabondes, de poussiéreuses ou de rétrogrades.

On donnera carte blanche aux politiciens pour forger de nouveaux mots pour travestir et tordre la réalité. Ainsi, il n’arrive plus rien, seulement des impressions et des sentiments qu’il se passe quelque chose. Tout se vaut alors, tout peut s’échanger, tout peut se mêler dans un grand bain bouillonnant de joie naïve ; les petits heurts sur les angles du réels ne sont qu’un souvenir, une sensation vague.

Une fois les repères estompés, les mots tordus, mâchouillés, rendus mous et utilisables à toutes les sauces ou totalement bannis car porteur de trop de sens, on peut continuer à progresser vers une ruine totale en s’attaquant maintenant à ce qui fait l’essence même d’un pays, ses individus.

3- Rendre les gens ignorants


Je l’ai déjà évoqué il y a quelques jours, mais on comprend qu’il est indispensable, pour ruiner un pays en profondeur, d’inculquer à tous des notions bancales en économie.

C’est d’autant plus facile que les mots auront été préalablement passés en machine programme 90°, lavés plus blanc que blanc. Et en trois générations, les politiciens eux-mêmes finissent par croire dur comme fer aux énormes bêtises qu’ils profèrent, pour les avoir entendues de la bouche de ces « experts » qui proviennent de la même génération qu’eux ou de la précédente, et qui ont de toute façon déjà été confronté à la fuite des repères et du bon sens.

Moyennant quoi, mis à part une poignée de personnes qui passent au mieux pour des originaux, au pire pour de dangereux violeurs de chatons et autres dévoreurs d’enfants, tout le monde trouvera ensuite parfaitement normal de débattre sur des thèmes dont tout montre qu’ils sont anecdotiques, imposés par un agenda politicien ridicule et l’absence compacte de tout bon sens.

Le débat lancé sera d’autant plus excité et emporté qu’on aura appliqué l’étape suivante.

4- déconnecter ceux qui touchent de l’argent de ceux qui en produisent.

Si les étapes précédentes constituent à elles seules les clauses à mon avis nécessaires pour la ruine d’un pays, elles n’en sont pas suffisantes pour autant.

Car on peut encore imaginer que, par différents moyens (dont le hasard n’est pas à écarter), certains finissent par dessiller et, comprenant la situation, tentent de redresser le pays. Afin d’éviter une telle — fâcheuse — occurrence, on aura donc soin de bien séparer dans des classes quasiment hermétiques ceux qui touchent de l’argent distribué généreusement et au prix d’un effort minimal de ceux qui le produisent, généralement avec pas mal plus de travail.

Cette scission peut s’opérer assez naturellement sur l’âge (avec le vieillissement des populations), avec des empilements de législation fiscale et un code du travail foisonnant, avec, bien sûr, des systèmes de redistribution de plus en plus complexe, des taxations incompréhensibles et des maquis impénétrables de passe-droits, de privilèges, aussi petits que nombreux.

Une fois l’agglomération d’usines-à-gaz réalisée, plus personne ne sait exactement qui est débiteur ou créditeur net du système. Et même s’il y a des gagnants très visibles, ils ne seront pas inquiétés parce qu’ils sont au milieu de millions de perdants qui s’ignorent. Chacun croyant sa situation un peu meilleure que celle du voisin ne voudra pas même voir le seul grand gagnant ultime de l’opération, celui qui aura franchi toutes les étapes précédentes…

Les autres étapes confinent ensuite à l’oeuvre d’art. La ruine est maintenant non seulement grandiose, elle devient inéluctable.

5- Décourager l’épargne

Crédit à gogo, envie frénétique de consommer maintenant ce qu’on ne voudra pas ou pourra pas rembourser plus tard, volonté de profiter largement d’un système en misant tout sur sa bonne santé future … Moyennant quelques hypothèses plus qu’hardies, on va faire comprendre qu’économiser avant d’acheter, avant de prendre sa retraite, garder une poire pour la soif, tout ça, c’est du passé.

On s’occupera de vous quoi qu’il arrive. En attendant, donnez maintenant, l’Etat vous le rendra, peut-être au centuple (peut-être pas du tout, mais chut).

Et pour les réfractaires, on va injecter de l’inflation dans l’équation. On peut : on a le monopole de la monnaie.

Dès lors, comme épargner devient un gros mot, hériter est une injure.

6- Honnir l’héritage

Ainsi, même si, lorsqu’on constate objectivement que ce ne sont pas les héritiers qui s’enrichissent le plus, loin s’en faut, on fera attention à bien ancrer dans les esprits de tous que le travailleur qui a épargné (oh, le gros mot) et qui aura légué le fruit de son travail à sa descendance est le dernier des salopards.

On comprend ici que l’étape 2 est indispensable puisque l’héritage est l’essence même de la civilisation humaine et ce qui différencie précisément l’homme de l’animal. Et pour ruiner un pays, quoi de plus efficace que de ramener sa population au rang le plus bestial possible ?

Evidemment, on procédera par étapes, hein.

Ruiner un pays efficacement, ça ne se fait pas à la hussarde. Les soviétiques ont tenté cette approche ouverte, mais même après 70 ans de pillages, de viols, de massacres et de vols, les rescapés se sont remis à accumuler dès qu’ils ont pu et à transmettre leur héritage à leur progéniture.

Tsk tsk. Les cons.

On n’insistera donc jamais assez sur l’étape 2.

Enfin, les quatre dernières étapes permettent de ferrer le poisson et de ne plus le lâcher.

7- Élire des vieux croûtons

Afin de scléroser le pays, on s’assurera d’une dynastie de politiciens qui, eux, n’hésiteront pas à capitaliser sur l’héritage des générations précédentes, et à s’accrocher à tous les postes de pouvoir. C’est vrai dans pas mal de pays occidentaux où le politicien moyen est rarement, très rarement jeune, et c’est particulièrement vrai dans les pays où le travail de sape aura été le plus vigoureux.

Ainsi, en France, l’âge moyen au Sénat est de 65 ans. On ne s’étonnera pas que la retraite à 62 ans ne les concerne pas.

Quant à l’Assemblée Nationale, avec ses 59 ans de moyenne, elle n’en est plus très loin.

8- Être fort avec les faibles et faibles avec les forts

Un Etat juste sera soutenu par sa population. Un état qui vise la ruine du pays qui le supporte a tout intérêt à se montrer aussi injuste que possible. Il n’aura de cesse de cogner sur les petits, les sans-grades, ceux qui ne sont pour lui qu’un porte-monnaie (en voiture, au travail, à la maison). Et il ne s’épargnera aucune obséquiosité avec les puissants, après desquels il s’endette d’ailleurs autant que possible (étape 1 oblige).

Enfin, et puisqu’on s’est lourdement endetté, autant claquer le produit de la dette contractée dans les opérations les plus inutiles.

9- subventionner ce qui ne fonctionne pas

… Parce que ça ne fonctionne pas, on subventionnera, on utilisera l’argent des autres pour continuer le rêve. Et on fera bien comprendre que si on ne le fait pas, c’est la fin pour ceux qui en vivent. On choisit donc ouvertement de créer des trous.

10- subventionner tout ce qui fonctionne

… Parce que ça fonctionne trop bien, on va mettre y de l’argent public, celui qui est gratuit, qui ne coûte à personne (enfin, pas tout de suite). Et lorsque les efforts nécessaires à ce que ça fonctionne se seront évaporés à mesure que la douce gratuité de l’argent des autres arrivait, ce qu’on subventionnait parce que ça marchait … ne marche plus.

Et là, magie de la recette : on subventionnera encore plus (étape 9) précisément parce que ça ne marche plus (Les exemples de marchés, de sociétés, de domaines où cela s’est passé exactement comme ça sont foison, je vous laisse les trouver).



Et lorsque ces 10 étapes sont correctement appliquées, le résultat est aussi parfait qu’inéluctable : une ruine totale.










Je l'ai trouvé pertinent ce texte cmalade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 18 Nov 2011 - 17:14

C'est en effet assez bien vu, mais pas nouveau, voir le Stratégie du Choc de Naomi Klein clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 18 Nov 2011 - 17:40

J'aime bien la simplicité du texte en fait, souvent dans des articles visant à informer les gens ... peu informés, la syntaxe est compliquée, les termes spécifiques et c'est souvent très très long triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 18 Nov 2011 - 17:47

C'est pas faux Rire Rire Rire

Un bon résumé de texte clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 21 Nov 2011 - 11:57

Un point de vu qui me parait pertinent, une alternative, un peu comme le travail de Franck Lepage , avec un point commun, la critique du système d'éducation actuel. Alors je partage Discret Toutefois, c'est pas un pack à avaler ou à rejeter, on y prend ce qu'on veut clin doeil perso, c'est la vidéo qui m'a intéressé Loupe

DU PARADIGME DE L’EDUCATION

http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6768

20 novembre 2011

APPRENDRE LA VIE ?
L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances.

Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
C’est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

www.education-authentique.org



Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Dim 22 Jan 2012 - 23:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Dim 22 Jan 2012 - 23:26

Je regarderait ta vidéo demain!

Il y a aussi ceux qui sont des malades mentaux, et du jour au lendemain, avec de nouvelles lois, ils ne le sont plus!

JB
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Dim 22 Jan 2012 - 23:41

jb25 a écrit:
Je regarderait ta vidéo demain!

Il y a aussi ceux qui sont des malades mentaux, et du jour au lendemain, avec de nouvelles lois, ils ne le sont plus!

JB

J'ai travaillé dans un CHS, et ce que tu vas voir dans cette vidéo est très loin de ressembler aux patients concernés par les "vrais " symptômes.

Par ailleurs, c'est traité made In USA, mais les arguments me paraissent valides, mieux encore une Quenelle contre la pharmacologie à tout va Discret



Hors débat, j'ai connu des mecs très normaux et très cools, patients en soins psy spécialisés, pétages de plombs suite à , décès d'un proche, licenciement, séparation ..... une simple déprime, mais traité comme trouble psychiatrique ....

Si quelqu'un peut gérer ce genre d'émotions dans la seconde au point de la zapper, et passer à autre chose, mort familiale, séparation après 10 ou 15 ans de vie commune, c'est lui qu'il faut examiner, c'est peut-être un psychopathe ... Niqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 23 Jan 2012 - 4:28

elle est a voir cette vidéo , comme quoi le but c est faire du fric comme partout Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Lun 23 Jan 2012 - 17:05

Bonsoir à tous,

Moi c'est Mimile, je suis un peu timide mais je me soigne, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai un problème, ma voiture refuse de démarrer, je crois que ma batterie est bipolaire, que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mar 24 Jan 2012 - 11:41

De consulter rapidement, avant l'inversion des pôles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mar 6 Mar 2012 - 8:53

Comme il est finaud ce Lalanne clin doeil

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Mer 28 Mar 2012 - 21:42

Interview exclusive du géopoliticien (2011) Aymeric Chauprade









Son site-Blog http://www.realpolitik.tv/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix Stratégies de Manipulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégies pour la pêche au coup par grand froid
» stratégies pour le brochet
» Stratégies d'ouverture
» nouveaux blood angel
» bjr pouvez vous m aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: