Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 
 

 Dix Stratégies de Manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 19:52

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.


Noam Chomsky
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur quun sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ Sadresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Article visible sur : http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky

A méditer...

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:01

Pas mal clin doeil

Ca me fait penser aux 10 Façons d'avoir toujours raison.

Le truc clair et limpide


Dernière édition par Asca le Jeu 4 Nov 2010 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:09

Faut que j'arrête, j'vais péter un câble. Mortel Ça fait 30 ans que je me suis rendu compte de tout ça. J'ai raté ma vocation avec une boule de cristal. Et pendant ce temps... Bernard Tapie c'est réveillé un beau matin, délesté de 500000 euros d'objets de valeur. J'hallucine !

Allez, j'vais Bourré pour oublier...


Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:26

Tout un tas de choses arrivent alors qu'on SAIT que ça va poser problême, mais la masse dit amen, et effectivement ça se passe pas comme prévu. Le bien est désigné en mal et le mal est érigé en bien.
Voir que les gamins font des études de plus en plus longtemps et en savent de moins en moins, et 9 fois sur 10 sont sur-diplômés pour finir manager dans un Mc Do ... et ne savent pas écrire Français ... avec 25 ans d'étude, la manipulation est évidente, abêtir et diviser pour mieux régner et contrôler le bétail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:28

Bon le problème, c'est que Chomsky a inventé l'eau chaude, tout ce qu'il dit est vrai.... mais Machiavel dans " Le prince" ne disait pas autre chose clin doeil

Surprenant Machiavel.... à lire, ce n'est même pas moderne, c'est intemporel comme Shakespeare et quelques autres...



Potes Alcool Brun Bob
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:30

Le naïf a écrit:
Bon le problème, c'est que Chomsky a inventé l'eau chaude,

Nan sans déc ? Choqué C'est lui ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:34

Asca a écrit:
Le naïf a écrit:
Bon le problème, c'est que Chomsky a inventé l'eau chaude,

Nan sans déc ? Choqué C'est lui ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Ouais c'est lui et son petit neveu par alliance Chaffoteau qui fera un beau mariage avec Madeleine Maury reprendra le concept.... Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:38

Et godin était sa maîtresse Sourire
Put1 c'est magique ! Un topic qui se crée tout seul ! Ça alors ! Etonné

Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:43

Le naïf a écrit:
Asca a écrit:
Le naïf a écrit:
Bon le problème, c'est que Chomsky a inventé l'eau chaude,

Nan sans déc ? Choqué C'est lui ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Ouais c'est lui et son petit neveu par alliance Chaffoteau qui fera un beau mariage avec Madeleine Maury reprendra le concept.... Amusé

Dingue ! On en apprend tous les jours !! Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 20:44

Bernard a écrit:

Put1 c'est magique ! Un topic qui se crée tout seul ! Ça alors ! Etonné

Amoureux

Un vrai truc de ouf ! Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 21:00

ASCA le magicien clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 21:03

scratch Il y a un truc qui m'échappe sur ce forum, les Topics sérieux partent en couille vitesse grand V et les Topics légers deviennent sérieux Choqué Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Jeu 4 Nov 2010 - 21:06

Le naïf a écrit:
scratch Il y a un truc qui m'échappe sur ce forum, les Topics sérieux partent en couille vitesse grand V et les Topics légers deviennent sérieux Choqué Choqué

L'équilibre mon cher, l'équilibre ! Une part de fun dans le sérieux et une part de sérieux dans le fun regal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 5 Nov 2010 - 16:57

Asca a écrit:
L'équilibre mon cher, l'équilibre ! Une part de fun dans le sérieux et une part de sérieux dans le fun regal

Pour maintenir cet équilibre fragile Fun/sérieux, je vous propose ces deux vidéos très, très instructives et "drôles" Ça illustre parfaitement le discours de Chomsky, point de départ de ce Topic.... Rire Rire Rire




Dernière édition par Le naïf le Sam 6 Nov 2010 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Ven 5 Nov 2010 - 18:16

pour en revenir aux dix stratégies, c'est comme les dix commandements de l'autre branleurs ! ... enfin de compte c'est religieux l'histoire des dix startégies, car les religions et surtout la scatho, elle applique les dix stratégies avec ... strat et gie ... deux salopes aux services des papes et de leurs macrots ! ... elles font des piepes à un mec qui s'appel dieux ! ... c'est vrament du grand n'importe quoi ! ... mon grand père disais : faire croire est un métier et celui qui croit est un couillon ! ... pil poil les stratégies ! ... Rires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 13:07

Salut Barjo Coucou

Ne pas confondre le message et le messager, autant j'exècre "l'église" ( la hiérarchie, quelque soit la religion) autant le message reste valable....

Imagine une société qui respecterai comme Tabou absolu un seul des dix préceptes, au hasard : " Tu ne tueras point " et imagine les conséquences pour le monde....

Aller un deuxième " Tu ne voleras point "..... Imagine.......


........ Imagine qu'il n'y ait que des Mercedes sur les routes Rire Rire Rire

" Pafois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant : pourquoi ???
Parfois on les regardent telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas ...... clin doeil "

Potes Alcool Brun Bob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 13:12

Eh BOB ! T'as fumé quoi ? De la guyanaise ou de l'afghane ? Rasta regal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 13:20

Bernard a écrit:
Eh BOB ! T'as fumé quoi ? De la guyanaise ou de l'afghane ? Rasta regal

Rire Rire Rire Rire C'est mon état naturel hélas.... Regarde mon pseudo clin doeil

Potes Alcool Brun Bob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 13:22

je chie sur Dieu et les religions et c'est pas pour cela que je vais tuer pour autant ! ... par contre, les religions appel à tuer ! ... l'inquisition, la charia, les soldats amériquains d'aujourd'hui qui se méaculpa dans les messes et abbtte des hommes sans voir leur visages ... et mes oncles qui sont soldat et veulent supprimmer les cons à grand coup de baillonette ! .. et le dimanche ils se gargarisent avec le vin de messe et se lave les couilles dans le bénitier pour expier leur péchers !... et la seconde guerre mondiale qui à été financer par le vatican ! ...

tu ne tera point ! ... Rires .... tu ne volera point les riches, mais les pauvres oui ! ... Rires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 13:42



C'est exactement ce que je dis : Ne pas confondre le message et le messager, autant j'exècre "l'église" ( la hiérarchie, quelque soit la religion) autant le message reste valable.... Que la religion ait servi de prétexte aux pires exactions, nous sommes bien d'accord.

La spiritualité est une chose, les églises et leurs représentants en est une autre.... Chaque homme vit avec des croyances.... qu'on le veuille ou non

Potes Alcool Brun Bob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 14:34

D accord: Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 16:27

Hey Je ne crois que ce que je vois. clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 17:40

barjodubocal a écrit:
je chie sur Dieu et les religions et c'est pas pour cela que je vais tuer pour autant ! ... par contre, les religions appel à tuer ! ... l'inquisition, la charia, les soldats amériquains d'aujourd'hui qui se méaculpa dans les messes et abbtte des hommes sans voir leur visages ... et mes oncles qui sont soldat et veulent supprimmer les cons à grand coup de baillonette ! .. et le dimanche ils se gargarisent avec le vin de messe et se lave les couilles dans le bénitier pour expier leur péchers !... et la seconde guerre mondiale qui à été financer par le vatican ! ...

tu ne tera point ! ... Rires .... tu ne volera point les riches, mais les pauvres oui ! ... Rires

Ya que le début qui me gene le reste est Ok

En fait tu dénigre un super concept abstrait que des gent on nommé "Dieu"c'est ca ? et que la science a sa manière
cherche a expliquer.
Mais comment fait tu pour "chier" sur Dieu ? Puisque selon toi il n'existe pas ? tu chie dans ta propre idée d'un truc
qui n'existe pas ? faut m'expliquer svp..
Amicalement
polito

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 17:54

Laisse béton polito ( bonsoir polito) bdb était en colère quand il a écrit ça . Choqué Peur
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   Sam 6 Nov 2010 - 18:10

J'ai toujours trouvé étrange qu'on reproche à Dieu son inaction face aux malheurs, ou qu'il est responsable des malheurs. D'un autre coté, on fait rarement ces même reproches au diable, et c'est même une époque ou ce qui est diabolique est montré comme fun, dénigrer Dieu en fait parti. Ca fait rebel, fun, "ni Dieu, ni Maître" ...

Mouais c'est une idée comme une autre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dix Stratégies de Manipulation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix Stratégies de Manipulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégies pour la pêche au coup par grand froid
» stratégies pour le brochet
» Stratégies d'ouverture
» nouveaux blood angel
» bjr pouvez vous m aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: