Rien de pire le matin, dans le froid de l'hiver quand on est à la bourre, de voir sa batterie rendre l'âme ....
Nos bonnes vieilles batteries au plomb nous viennent de Gaston Planté, qui un beau jour en 1859, ne c'était pas planté.
D'un rendement massique très mauvais, elle permet toutefois de fournir une grande intensité bien pratique pour le démarrage de nos charrettes.
Nous allons déjà observer les causes de la mort d'une batterie.
1) L'oxydation des bornes. Tout d'abord, en cas de problème, il faut contrôler cela, c'est tout simple : L'oxydation ne permet pas le passage de l'électricité, il faut donc bien serrer les cosses et les graisser.
2) L'oxydation des électrodes : Si vous ne faites pas régulièrement le niveau de l'électrolyte, les plaques rentrent en contact avec l'air et donc s'oxydent. Donc faites le niveau, bien que ça ne soit plus nécessaire bien souvent grâce à la technologie plomb-calcium.
3) Il faut savoir qu'une batterie au plomb est prévue pour fonctionner environ 1000 cycles de charge. Ensuite elle ne fonctionne plus, l'électrolyte devient noire.. La Sulfatation des électrodes dépend aussi de l'âge de la batterie, et si elle a subi des décharges prolongées et profondes.
4) Ce qui flingue très souvent la batterie, c'est une bonne décharge complète...Surtout si la batterie est ancienne. Ce qui arrive quelque fois quand un consommateur d'électricité reste en fonction après l'extinction du moteur : Alarme Spistar de merde, plafonnier foireux, etc...
Par ailleurs si l'on roule ou si l'on utilise des équipements électrique avec un alternateur HS : Mêmes effets.
A savoir qu'une batterie ne doit surtout pas être déchargée à plus de 80% de sa "capacité nominale". A noter que l'observation de la tension n'est pas très fiable, car suivant l'âge de la batterie, ses performances sont moindres en terme de tension.
Par ailleurs, il est possible de récupérer un grand nombre de batteries en envoyant des fréquences séquentielles variables et modulables pendant un certain nombre d'heures . Sur certains chargeurs de batterie, il y a déjà possibilité de programmer un processus de régénération de batteries.
Parfois ce n'est qu'un seul élément de la batterie qui lâche, et cela peut arriver du jour au lendemain sans signe avant-coureur.
La recharge de la batterie :
Choisissez bien vos chargeurs (pas d'antiquités), à une puissance de charge raisonnable (pas en mode démarrage).
Préférez ceux avec un système régénérant, et ne vous plantez pas de bornes !!!
Par ailleurs laissez les couvercles de la batterie légèrement entrouverts et faites ça dans un local aéré (Sinon risque d'explosion). Attention aux projections (mélange avec de l'acide sulfurique) si vous chargez la batterie avec un mode trop puissant (inadapté). Rajouter de l'eau distillée si besoin (il faut que les plaques soient recouvertes intégralement, avec une marge d'au moins 1 cm.
Son stockage :
Dans un endroit sec tempéré (pas trop froid ni trop chaud), à l'abri du soleil, et avec une charge tous les 3 mois.
Son achat :
Vous pouvez trouver sur internet un bon nombre de sites web qui vous proposeront des batteries livrées chez vous à des tarifs bien inférieurs à ceux que vous pouvez trouver dans les différents garages et magasins.
Elles sont toutes en 12V pour nos voitures, les 6V et 24V sont devenues plus rares.
Vous devez avant tout faire un plan de votre batterie, en notant ses dimensions ainsi que l'endroit ou se trouvent les bornes.
L'ampérage-heure => Capacité (Exemple 100 AH).
Plus elle est importante, moins la batterie se déchargera en utilisation. Elle se définie comme la quantité de courant que peut restituer la batterie : 10A pendant 10 heures (bien que ça soit théorique).
La puissance de démarrage : Intensité en Ampères que peut fournir la batterie à 0°C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément (normalement 2.2 volts par élément).
Plus cette puissance est élevée, mieux elle pourra démarrer un moteur par grand froid.
Attention à ne pas prendre non plus une batterie trop puissante, il est conseillé de ne pas dépasser les préconisations constructeurs avec l'option "batterie grande capacité" chez Mercedes.
J'ai cette option sur ma Mercedes, la batterie d'origine a survécu 13 ans => 850A et 100AH
Il existe depuis quelques années une batterie au gel... Plus chères, qui acceptent des décharges plus fortes et dans la durée, mais qui n'acceptent moins les fortes charges-décharges.