Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Batterie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: La Batterie    La Batterie  EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:37

Rien de pire le matin, dans le froid de l'hiver quand on est à la bourre, de voir sa batterie rendre l'âme ....

Nos bonnes vieilles batteries au plomb nous viennent de Gaston Planté, qui un beau jour en 1859, ne c'était pas planté.
D'un rendement massique très mauvais, elle permet toutefois de fournir une grande intensité bien pratique pour le démarrage de nos charrettes.

La Batterie  Batterie_plomb

Nous allons déjà observer les causes de la mort d'une batterie.

1) L'oxydation des bornes. Tout d'abord, en cas de problème, il faut contrôler cela, c'est tout simple : L'oxydation ne permet pas le passage de l'électricité, il faut donc bien serrer les cosses et les graisser.

2) L'oxydation des électrodes : Si vous ne faites pas régulièrement le niveau de l'électrolyte, les plaques rentrent en contact avec l'air et donc s'oxydent. Donc faites le niveau, bien que ça ne soit plus nécessaire bien souvent grâce à la technologie plomb-calcium.

3) Il faut savoir qu'une batterie au plomb est prévue pour fonctionner environ 1000 cycles de charge. Ensuite elle ne fonctionne plus, l'électrolyte devient noire.. La Sulfatation des électrodes dépend aussi de l'âge de la batterie, et si elle a subi des décharges prolongées et profondes.

4) Ce qui flingue très souvent la batterie, c'est une bonne décharge complète...Surtout si la batterie est ancienne. Ce qui arrive quelque fois quand un consommateur d'électricité reste en fonction après l'extinction du moteur : Alarme Spistar de merde, plafonnier foireux, etc...
Par ailleurs si l'on roule ou si l'on utilise des équipements électrique avec un alternateur HS : Mêmes effets.
A savoir qu'une batterie ne doit surtout pas être déchargée à plus de 80% de sa "capacité nominale". A noter que l'observation de la tension n'est pas très fiable, car suivant l'âge de la batterie, ses performances sont moindres en terme de tension.


Par ailleurs, il est possible de récupérer un grand nombre de batteries en envoyant des fréquences séquentielles variables et modulables pendant un certain nombre d'heures . Sur certains chargeurs de batterie, il y a déjà possibilité de programmer un processus de régénération de batteries.

Parfois ce n'est qu'un seul élément de la batterie qui lâche, et cela peut arriver du jour au lendemain sans signe avant-coureur.


La recharge de la batterie :

Choisissez bien vos chargeurs (pas d'antiquités), à une puissance de charge raisonnable (pas en mode démarrage).
Préférez ceux avec un système régénérant, et ne vous plantez pas de bornes !!!
Par ailleurs laissez les couvercles de la batterie légèrement entrouverts et faites ça dans un local aéré (Sinon risque d'explosion). Attention aux projections (mélange avec de l'acide sulfurique) si vous chargez la batterie avec un mode trop puissant (inadapté). Rajouter de l'eau distillée si besoin (il faut que les plaques soient recouvertes intégralement, avec une marge d'au moins 1 cm.

Son stockage :

Dans un endroit sec tempéré (pas trop froid ni trop chaud), à l'abri du soleil, et avec une charge tous les 3 mois.


Son achat :

Vous pouvez trouver sur internet un bon nombre de sites web qui vous proposeront des batteries livrées chez vous à des tarifs bien inférieurs à ceux que vous pouvez trouver dans les différents garages et magasins.

Elles sont toutes en 12V pour nos voitures, les 6V et 24V sont devenues plus rares.

Vous devez avant tout faire un plan de votre batterie, en notant ses dimensions ainsi que l'endroit ou se trouvent les bornes.

L'ampérage-heure => Capacité (Exemple 100 AH).
Plus elle est importante, moins la batterie se déchargera en utilisation. Elle se définie comme la quantité de courant que peut restituer la batterie : 10A pendant 10 heures (bien que ça soit théorique).

La puissance de démarrage : Intensité en Ampères que peut fournir la batterie à 0°C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément (normalement 2.2 volts par élément).
Plus cette puissance est élevée, mieux elle pourra démarrer un moteur par grand froid.

Attention à ne pas prendre non plus une batterie trop puissante, il est conseillé de ne pas dépasser les préconisations constructeurs avec l'option "batterie grande capacité" chez Mercedes.

J'ai cette option sur ma Mercedes, la batterie d'origine a survécu 13 ans => 850A et 100AH Rire

Il existe depuis quelques années une batterie au gel... Plus chères, qui acceptent des décharges plus fortes et dans la durée, mais qui n'acceptent moins les fortes charges-décharges.


La Batterie  Mb-batterie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:43

La Batterie  Image180
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:45

clin doeil ...merci m'sieur ! ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:03

Merci pour ce sujet bien intéressant.

Une batterie de 70ah, se déchargerait théoriquement en 70 heures. Ok

La batterie au gel a l'air intéressante, même si assez cher.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:07

Hakim:

> Oui, en "tirant" 1 A dessus. En 35 heures, si tu en tires 2 etc...

Pour info, la pompe de centralisation nécéssite de 6 à 8 ampères pour fonctionner.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:10

jb25 a écrit:
Hakim:

> Oui, en "tirant" 1 A dessus. En 35 heures, si tu en tires 2 etc...

Pour info, la pompe de centralisation nécéssite de 6 à 8 ampères pour fonctionner.

JB

Intéressant jb. D accord

Si même la pompe de centralisation pompe quelques ampères, je fais bien de ne pas activer l'alarme. dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Batterie HS   La Batterie  EmptySam 25 Fév 2012 - 11:55

Je n'utilise pas beaucoup ma 190 qui est restée plus d'un mois dans mon garage.

En tentant de démarrer ma voiture, j'ai constaté que ma batterie (Mercedes) était trop basse pour démarrer (l'alarme se met également en route après avoir tenté de démarrer). J'ai réussi à redémarrer mon véhicule en utilisant des câbles et un autre véhicule. J'ai roulé plusieurs km pour recharger la batterie. Comme je n'ai pas l'occasion d'utiliser régulièrement ma 190, je cherche à comprendre les raisons de la panne et me pose les questions suivantes.

Plusieurs pistes :
- Il a fait très froid dans l'Est avec une moyenne de -10 sur 3 semaines.
- Je me demande si mon alarme MOSS Security MS 740 (pourtant non activée, et la voiture non fermée) n'est pas consommatrice d'ampères, même faiblement (je n'ai pas le mode d'emploi, que je recherche)
- J'ai aussi pu lire sur internet que l'horloge pourrait être consommatrice d'électricité sur les 190.
Pour info, mes plafonniers sont tous off.

Est-ce que qu'un à un retour d'expérience sur :
1/ La consommation d'une alarme, ou d'autres éléments sur une 190 ?
2/ Comment réduire les pertes électriques ? Supprimer l'horloge via le fusible, supprimer l'alarme (même si on perd le confort de fermeture centralisée télécommandée) ?
3/ Solution radicale : Est-ce que cela peut avoir un intérêt de retirer la batterie pour hiverner le véhicule pendant plusieurs mois, et utiliser un chargeur de batterie pour la remettre en service après stockage ? Comment s'y prendre pour bien faire ?
4/ Quel modèle de chargeur de batterie me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses et bon we !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptySam 25 Fév 2012 - 14:48

Bonjour. J'ai eu le même problème il y a 3 semaines avec les grands froids. J'ai acheté 1 batterie neuve qui semblait être chargée, mais s'est déchargée en 3 jours d'inutilisation de la voiture. J'ai d'abord accusé la lumière du coffre qui ne serait pas éteinte, mais en mettant 1 caméra dans le coffre, je me suis aperçu que tel n'était pas le cas. Après contrôle chez mon garagiste, rien ne dépensait du courant, sauf la montre qui tirait 1/2 AMP. Pour être tranquille, j'ai tout simplement débranché le pôle moins de la voiture, et je n'ai plus eu de problème de démarrage par grand froid. Voilà ma solution, c'est peut-être pas top pour la fermeture centralisée, mais c'est efficace. Potes Loupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:07

J'ai pu lire sur le net qu'il faut déconnecter le fusible 13 pour supprimer le fonctionnement et la consommation de l'horloge... Quelqu'un confirme ?
Reste à savoir si ma batterie est morte ou pas ! Je vais tenter de la recharger correctement puis tenter ce que tu as réalisé, c'est à dire déconnecter le pôle - de ma batterie lorsque je n'utilise pas le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:58

Salut,

Parfois pendant deux mois je n'utilise pas une de mes Mercedes (dont l'hiver avec des périodes à -20°C) et je n'ai jamais eu de soucis de démarrage.
Il s'agit uniquement de batterie grande capacité 100AH et 800A voire 850A.
Maintenant je sais que c'est toujours la merde pour trouver la source de consommation d'électricité sur une voiture...

Bon courage. Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:06

C'est assez simple en fait de trouver une source de consommation électrique sur une voiture.

Il faut bien connaître les outils avec lesquels on bosse en fait, afin de trouver le circuit défaillant, et enfin par élimination le tronçon, ou le dipôle défaillant.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Batterie  Empty
MessageSujet: Re: La Batterie    La Batterie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de batterie
» Souci de Batterie qui se décharge sur ma 190... (W201)
» Quelle batterie choisir pour une 250d?
» Quel est le type de batterie d'origine de la classe C W203

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: L'entretien & Mercedes-Benz-
Sauter vers: