| | Robert Bosch | |
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Invité Invité
| Sujet: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 4:51 | |
| Robert Bosch 1861-1942Source : www.leblogauto.comSource : wikipediaSite officiel BoschJ‘ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c‘est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise: Il est préférable de perdre de l‘argent,plutôt que la confiance d‘un client. Robert BoschRobert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne. Il est le onzième d'une famille de douze enfants. Son père, un agriculteurs de la région est franc-maçon et exceptionnellement bien éduqué pour l'époque, Il attachera une extrême importance à l'éducation de ses enfants. De 1869 à 1876, Robert Bosch va étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique) à Ulm, puis fait son apprentissage comme mécanicien de précision. Après cet enseignement pratique, il va travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York), et aux Royaume-Uni (pour Siemens). Magnéto Bosch 1887 Le 15 novembre 1886, il ouvre son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart. Un an plus tard, il réalise une innovation décisive, un dispositif d'allumage par magnétos. Ce sera son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant dans les moteurs à combustion. En 1887, (un an après les automobiles de Karl Benz Voir : ICI et Gottlieb Daimler Voir : ICI) Robert Bosch est le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile, la magnéto est né. Pour démontrer le bien-fondé de son invention, il l’installe sur une automobile De Dion-Bouton et se rend chez Benz et Daimler. De Dion-Bouton à trois roues 1887 Les premiers constructeurs automobile sont intéressés et la magnéto est produite en série. Les affaires prospèrent à tel point, qu'en 1900, il s’offre un bel immeuble à Stuttgart qui sera également la première "usine" Bosch. Il le fait prendre en photo et l'envoie à un ami avec ce commentaire : "C’est ma maison" Robert Bosch Stuttgart Dès le début du XX siècle, Bosch étend ses affaires au-delà des frontières de l'Allemagne. La société a créé un bureau de vente au Royaume-Uni en 1898, et dans d'autres pays européens par la suite. En 1913, la société avait des filiales en Amérique, en Asie, en Afrique et en Australie. La filiale New-Yorkaise, en 1906: En 1903, le Belge Camille Jenatzy, le fameux pilote/constructeur de « La Jamais contente » (première voiture électrique) remporte la prestigieuse coupe Gordon-Benett à bord d’une Mercedes équipée d’une magnéto Bosch. Camille Jenatzy au volant de sa Mercedes 60HP Jenatzy est roux et il court avec un imper rouge. Bosch capitalise sur ses succès en le caricaturant en "diable rouge" Ce sera une mascotte pour Bosch, jusqu’à la première guerre mondiale: Bosch se diversifie avec les bougies, puis les phares et les batteries. Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, Bosch lance d'autres innovations pour l'industrie automobile comme l'injection de carburant diesel en 1927. Dès 1913 Bosch devient le premier équipementier capable de fournir, magnéto, bougies, démarreur et système d'éclairage Affiche pour les bougies Bosch 1913 Bosch produira des batterie de moto dès 1922 puis pour l'automobile en 1927 En 1927 Bosch met au point une pompe à injection qui équipera les moteurs diesel des camions mais également la Mercedes 260D Voir : ICIDans les années 20, la crise économique mondiale touche la société Bosch. Celle-ci entame alors un programme rigoureux de diversification. En seulement quelques années, Robert Bosch réussi à transformer son entreprise, partant d'un petit fournisseur automobile fondé sur des métiers spécialisés à un groupe d'électronique multinationale. Dès le début, il mise sur le savoir faire et la formation continue. Préoccupé par sa conscience d'entrepreneur et de sa responsabilité, il est l'un des premiers industriels d'Allemagne dès 1906 à mettre en place la journée de huit heures ainsi que des congés payés. Un atelier Bosch en 1920 En 1928 Bosch développe des moteurs électriques pour l'outillage et en équipera ses usine Un atelier Bosch dans les années 30 En 1936, Blaupunkt lance son premier autoradio: Robert Bosch ne souhaitait pas faire d'argent avec l'armement lors de la Première Guerre mondiale à l'instar de Rudolf Diesel Voir ICI. Au lieu de cela, il fait don de plusieurs millions de marks pour des causes charitables ainsi que la construction d'un hôpital à Stuttgart, en remerciement il sera fait citoyen d'honneur de la ville. Dans les années 20 et 30, Robert Bosch est également actif politiquement. Comme entrepreneur libéral, il siège dans un certain nombre de comités économiques et consacre beaucoup d'énergie et d'argent afin de parvenir à une réconciliation entre l'Allemagne et la France. Il exprime l'espoir que cette réconciliation puisse parvenir à une paix durable en Europe et conduire à la création d'un espace économique européen sans barrières douanières. Mais le régime national-socialiste en Allemagne met fin à ses espoirs de paix. Sa société devra accepter des contrats d'armements et emploiera des travailleurs forcés pendant la Seconde Guerre mondiale. Pompe à injection utilisée sur les moteurs d'avion 12 cylindres 1940 Robert Bosch voit d’un mauvais œil la montée du nazisme et l’entreprise est d’emblée le siège d’une cellule de résistance, menée par Robert Bosch lui-même, il soutient la résistance contre le nazisme et avec ses plus proches collaborateurs, il sauvera des juifs et d'autres victimes des persécutions et de la déportation. En 1944, suite à la tentative d’assassinat d’Hitler, Albrecht Fischer, directeur financier de Bosch, est interpellé et jugé. Aucune charge ne sera retenue contre lui mais il sera tout de même déporté au camp de Sachsenhausen, où il restera jusqu’à la libération. Albrecht Fischer, directeur financier de Bosch, lors de son jugement En 1937, Robert Bosch a transformé son entreprise en société à responsabilité limitée. Il avait également écrit dans ses dernières volontés que les revenus de la société devraient être attribués à des causes charitables. Cela a esquissé les statuts de ses sociétés qui ont été formalisées par ses successeurs en 1964 et sont encore valables aujourd'hui. Après la guerre, Bosch surfe sur le miracle économique Allemand en diversifiant toujours plus ses activités, équipement automobile, outillage, électroménager etc..... Dans le domaine de l'automobile Bosch va continuer à innover en perfectionnant ses pompes à injection, mais aussi en partenariat avec Mercedes-Benz en mettant au point le premier système ABS une innovation majeure qui s'est généralisée depuis les années 80 à toute la production automobile. Un ABS deuxième génération, en 1982, face à son prédecesseur (à gauche) La D-Jetronic 1967 L’une des dernières grandes inventions de Bosch, le common rail, en 1999. Ici, il est comparé à un injecteur normal (en-dessous.) Principe de fonctionnement d'une pompe à injection et du common rail Voir : ICI L’équipementier Robert Bosch possède une très belle section "historique", accessible à tous. Si vous voulez voir des employés qui posent devant leur entreprise, des affiches peintes à la main et des photos des produits, cliquez ici. Source : www.leblogauto.comSource : wikipedia
Dernière édition par Bob le Jeu 7 Juil 2011 - 5:26, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 6:24 | |
| Principe de fonctionnement de l'ABS (Anti Blocage Système)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 6:33 | |
| Bel article Bob. tu vas devenir un véritable historien de l'automobile, d'autant plus que je sais qu'en secret tu fournis le même travail pour un forum Renault underground... Néanmoins, je crois que le mot ''magnéto'' est féminin, et je ne comprend pas ce qu'une magnéto pouvait faire sur la ''jamais contente'' puisque cette auto était mue par un moteur électrique ??? Je vais moi aussi faire une petite recherche... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 6:57 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 7:03 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 7:19 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 7:35 | |
| A l'époque, l'électricité, avec l'électromagnétisme, avait beaucoup d'avance sur le moteur thermique. Pour ce dernier, la théorie était déjà très bien maîtrisée, mais le souci était d'arriver à usiner des pièces avec suffisamment de précision; les machines-outils convenables restant à inventer... La troisième source d'énergie concurrente était la vapeur, qui n'avait pas dit son dernier mot...
Il s'en est fallu de peu que le moteur électrique ne supplante définitivement le moteur à pétrole; plus de cent ans après celui-ci prépare sa revanche... |
| | | Asca
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 8:36 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 8:45 | |
| J'adore son slogan : J‘ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c‘est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise: Il est préférable de perdre de l‘argent,plutôt que la confiance d‘un client. Robert BoschLe pauvre homme, avec de telles idées se ferait jeter comme un malpropre de sa propre entreprise par ses actionnaires aujourd'hui..... Autre temps autres mœurs..... |
| | | Asca
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 9:19 | |
| Oui Quand on lit " Il est préférable de perdre de l‘argent, plutôt que la confiance d‘un client" et " Le Meilleur ou Rien", de nos jours nous en sommes à des années lumières, mais les escrocs se sont tout de même emparés de ces mots pour en travestir le sens ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 12:07 | |
| Le Motronic, en 1986 C'est la D-jetronic sortit en 1967 Je les connais assez ,j'ai mis pas mal de fois les main dans des 3.5 L avec cette injection |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 13:21 | |
| C'est pas super important non plus Sinon bel article ,sur marque qui a toujours collaboré avec mercedes , un peu comme VDO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 13:42 | |
| - Citation :
- C'est pas super important non plus
Bah si, on essaye d'être le plus exact possible tant qu'à faire... - Citation :
- Sinon bel article ,sur marque qui a toujours collaboré avec mercedes , un peu comme VDO
Merci et encore je n'ai pas mis un dixième des documents qu'il y a sur leur site, franchement allez-y faire un tour, c'est en anglais, mais c'est vachement bien fait (quand ça fonctionne ) et il y a même des PDF et énormément de photos et de documents techniques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Lun 27 Déc 2010 - 13:46 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Mar 28 Déc 2010 - 7:38 | |
| Hier s'étaient glissées quelques erreurs de légendes, les voici rectifiées avec quelques images supplémentaires en prime Pompe à injection de la Mercedes 220 SE 1958 D-Jetronic 1967 KE-Jetronic 1983 L-Jetronic 1986 LH-Jetronic 1986 Motronic components, 1986 Sonde lambda 1989 Capteur ESP 1996 |
| | | Asca
| Sujet: Re: Robert Bosch Mar 28 Déc 2010 - 11:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 9:56 | |
| Bosch fête 125 ans d’innovation Publié par lmeillaud le 1 février 2011 · Déposer un commentaire Source : http://www.lebuzzauto.comMercedes n’est pas le seul à célébrer ses 125 ans cette année. Il partage cet événement avec Bosch, un autre fleuron de l’industrie allemande qui se trouve être, accessoirement, le premier équipementier mondial. La société emploie 288 000 personnes et est implantée dans 60 Pays, dont la France. Autres chiffres à retenir : Bosch dépose chaque année 3800 brevets et investit 3,5 milliards d’euros dans la recherche. C’est un leader dans le domaine de l’injection diesel et essence, ainsi que dans la sécurité active – domaine où on lui doit l’ABS et l’ESP. Aujourd’hui, il s’investit dans les technologies vertes avec l’hybride, l’électrique (autos et vélos) et même l’énergie solaire. Pour marquer cet anniversaire, Bosch a mis en ligne un site spécial. A la façon de Google Earth, il fait apparaître un globe que l’on peut parcourir, afin de découvrir les différentes activités et implantations du groupe. Le site propose des témoignages d’employés en vidéo et des considérations sur le changement climatique, la mobilité ou la sécurité routière. Lien : http://www.125.bosch.com/Source : http://www.lebuzzauto.com |
| | | Asca
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 10:13 | |
| Depuis le temps qu'il bossent en commun, ils auraient pu fêter ça ensemble. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 10:29 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 10:35 | |
| >Le nombre de demandes de dépôt de brevets reste élevé
>3,8 milliards d’euros investis en Recherche et Développement - 15 demandes de brevets déposées par jour en moyenne
Stuttgart, le 3 mars 2010 En 2009, les chercheurs et ingénieurs du groupe Bosch ont maintenu un taux élevé de demandes de dépôt de brevets. Bosch a en effet été la première entreprise en termes de dépôts de brevets avec 3 800 brevets, soit en moyenne 15 développements de brevets signalés par jour. Bosch maintient ainsi sa position de leader en recherche et développement sur le plan national et international.
Au total, Bosch détient environ 82 000 brevets, dépôts de brevets et modèles d’utilité, « ce chiffre souligne la forte capacité d’innovation de Bosch, même dans un climat difficile » a commenté le Dr Siegfried Dais, responsable de Recherche et Développement chez Bosch et vice-président du conseil d’administration. En 2009, Bosch a investi environ 3,8 milliards d’euros en R&D. Dans le monde, 33 000 collaborateurs travaillent en Recherche et Développement, sur des thèmes déterminants pour l’avenir du groupe Bosch comme la sécurité, la préservation des ressources et de l'environnement.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 16:06 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Robert Bosch Sam 28 Mai 2011 - 16:35 | |
| Ils doivent poser des tas de brevet pour un truc, genre 15 brevets pour une bougie avec 15 spécificités, 200 brevets pour une pompe à injection etc ... | |
| | | Invité Invité
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