Mercedes S400 Hybrid ESF Concept : vitrine sécuriséePublié par Antoine Arnoux le 12 juin 2009
Source : sport-prestigeMercedes ESF Concept
Voici les caractéristiques de la Mercedes ESF et présentation vidéo… La raison d’être de cette étude basée sur Classe S se résume tout simplement : "La sécurité est un élément central de la philosophie Mercedes", dixit Dieter Zetsche, PDG de Mercedes-Benz.
Mercedes excelle dans les bunkers roulants. Souvenez-vous de
la S600 Pullman Guard VOIR : ICI présentée en 2008 à Paris, capable de soutenir un siège… Pour cette fois, rien de tout cela : point de blindage catégorie 4, ni de renforts anti-grenades. La forteresse ESF, basée sur une
S400 Hybrid VOIR : ICI, joue dans le registre sécurité civile! Encore à l’état de concept, cette Classe S ESF rassemble toute la technologie Mercedes en terme de sécurité des occupants… et de l’environnement : prendre la S400 Hybrid pour base n’est pas anodin. Là n’est pas la question…
Cette vitrine des dernières mises au point du constructeur souabe pousse plus loin les dispositifs de sécurité active et passive déjà rencontrés sur la gamme : le Distronic (régulateur de vitesse adaptatif) devient interactif et communique avec les autres véhicules pour recevoir ou transmettre des informations sur les conditions de circulation et incidents éventuels. On franchit une marche de plus dans l’assistanat du conducteur, diront les esprits chagrins… Mais quand il s’agit de sauver des vies, cette position est difficilement défendable.
Mercedes fait des bullesLe plus spectaculaire que l’on retient de cette Classe S ESF, c’est sa structure « gonflable » : en cas de choc, des renforts subissent une pression interne de 10 à 20 bars, augmentant l’absorption des forces et stabilisant le véhicule.
Il y a aussi Pre-Safe 360 : des capteurs intégrant proximité et vitesse des véhicules déterminent l’imminence d’une collision. Une procédure d’urgence se déclenche, activant freinage maximal et avancée des appuie-têtes en fonction de l’intensité du choc prévu ( Neck Pro, déjà rencontré sur d’autres Mercedes ). En cas de situation rattrapable toutefois, le conducteur garde toujours la main sur l’électronique : il reste seul maître à bord, pour d’évidentes raisons de sécurité. Et puis, c’est la loi… Autre raffinement, des coussins gonflables dans les sièges décalent les passagers avant de 5 cm vers le centre, les éloignant de la zone d’impact. Mercedes a été le premier à proposer un airbag de genoux avec l’actuelle Classe C… Voici maintenant l’airbag de tête central, destiné à éviter le chocs entre occupants avant. Les ceintures de sécurité inaugurent un airbag intégré, sensé éviter les brûlures et lésions thoraciques. Ouf! C’est terminé? Non, des bulles, il y en a encore : notamment sous la voiture, qui reçoit un étonnant « braking bag » chargé de ralentir la voiture après impact par friction au sol. Comme d’habitude, ces éléments se généraliseront par le haut : d’ici à leur application à une simple Classe C, il faudra au moins attendre la prochaine génération.
Source : sport-prestige