Mercedes SLR McLarenSource : aebergon Elaborée à partir du concept-car "Vision SLR" dévoilé en janvier 1999, la SLR de "série" est une GT certes très performante, mais qui conserve un certain confort en adéquation avec la clientèle visée. Moins extrême que ses concurrentes Ferrari Enzo et Porsche Carrera GT, ce coupé cache sous une robe impressionnante une mécanique (relativement..) conventionnelle. La production initiale est prévue pour 3500 exemplaires s'échelonnant de 2004 à 2011
En voici les principales caractéristiques et originalités:Carrosserie & structure:- La carrosserie évoque ouvertement la 300 SLR (photo 1) des années 50: portes "papillon", couleur, grilles et échappements latéraux..,
- Coque en carbone, treillis avant en aluminium et deux longerons coniques en carbone sont prévus pour absorber les chocs frontaux (photo 2),
- Plancher plat à effet de déportance (pour plaquer la voiture au sol à haute vitesse) (photo 3),
- Comme dans le cas de l'Enzo, l'avant de la SLR s'inspire du museau d'une Formule 1..,
- Aileron arrière mobile: inclinable à 10° à partir de 95 km/h et à 65° lors d'un freinage énergique (comme la SLR des années 50!) (photo 4),
- Porte à ouverture papillon articulées sur les montants de pare-brise (imitant l'"ancêtre"..),
- Logos "Mac Laren" sur les ailes avant et "SLR" sur le panneau arrière,
- En début de commercialisation, deux couleurs sont proposées (noir ou gris argent) associées à un intérieur noir, gris ou rouge.
Motorisation:- La base est "conventionnelle", puisqu'il s'agit du V8 à compresseur déjà monté sur la SL 55 AMG avec, tout de même, de profondes modifications (bloc moteur renforcé, pistons et bielles forgés, carter sec, gestion électronique améliorée..),
- La position centrale avant du moteur a imposé le déplacement de l'habitacle au-dessus de l'essieu arrière et l'allongement nécessaire du capot participe grandement à l'agressivité de la ligne,
- Le compresseur volumétrique est débrayable automatiquement, l'échangeur air-eau est agrandi,
- A cause du plancher plat, le système d'échappement complet est situé de part et d'autre du bloc moteur (avec des sorties latérales), les ouïes d'aération sur les ailes avant et la capot ne sont donc pas seulement décoratives ! (photo ci-dessous)
Transmission & freinage:- Boîte automatique à cinq rapports, avec trois modes de fonctionnement (manuel, confort, sport),
- Système de freinage électronique SBC: suppression de commande hydraulique directe entre la pédale et les plaquettes (déjà monté sur le roadster SL depuis 2001),
- Disques en céramique avec étriers avant à huit pistons; le gain de poids est conséquent par rapport aux disques de série (voir photo ci-dessous).
Modèle SLR diamètre : 370 mm, 6,4 kg SL 55 AMG diamètre : 360 mm, 15,6 kg SLK 320 diamètre : 300 mm 8,3 kg Equipement:- Sellerie cuir,
- Système audio hi-fi,
- Climatisation régulée avec capteur solaire, capteur de point de rosée ? et capteur de substances toxiques ??
- Système de navigation, téléphone, régulateur de vitesse
- Démarrage du moteur par interrupteur "Engine start" sur pommeau de levier de vitesses,
- Phares bi-xénon à allumage automatique,
- Contrôle de la pression des pneumatiques,
- Airbags frontaux, latéraux et de genoux,
Caractéristiques techniques Mercedes SLR McLarenTarifs : 460 000 €
deux options possibles (en début de commercialisation):
-Roues de 19" (+ 10 200 €),
- Sellerie cuir spécial "Silver Arrow" (+ 11 000 €).
- V8 à 90° 3 soupapes par cylindre
- Position centrale avant
- Compresseur volumétrique
- Cylindrée : 5439 cm3
- Alésage x course : 97 x 92 mm
- Rapport volumétrique : 8,8
- Puissance : 626 ch à 6500 tr/min
- Couple : 79,5 mkg à 3250 tr/min
- Pneus avant : 245/40 ZR18
- Pneus arrière : 295/35 ZR18
- Boîte de vitesses : Automatique, 5 rapports
- Antipatinage + ESP
- Cx : 0,374
- Disques de frein : carbone/céramique
- Diamètre disques avant : 370 mm
- Diamètre disques arrière : 360 mm
- Etriers avant : 8 pistons
- Poids (constructeur) : 1768 kg
- Longueur : 4656 mm
- Largeur : 1908 mm
- Hauteur : 1261 mm
- Empattement : 2700 mm
- Voie avant : 1638 mm
- Voie arrière : 1569 mm
- Vitesse maxi (constructeurs) : 334 km/h
- 0 à 100 km/h : 3"8
Nombre d'exemplaires produits : 3500 (prévision)
15 à 20 exemplaires par an sont prévus pour le marché français,
La production est effectuée à Woking dans l'usine Mac Laren Cars (celle qui assemble les F1..).
Source : aebergon