Date de fabrication: 2004
Dérivé de l'utilitaire Vito,qui ne s'est jamais imposé, du fait de nombreuses lacunes que le nouveau Viano va tâcher de faire oublier.
Plus utilitaire que monospace
De par ses dimensions, de 4,75 m à 5,22 m selon les versions et son empattement de 3,20 m à 3,40 m, le Mercedes Viano est plus un concurrent du Volkswagen Transporter, que d’un monospace traditionnel ( Citroën C8 & Cie ; Renault Espace…). En revanche, si la modularité n’est pas aussi bonne, l’espace alloué aux passagers et le volume du coffre sont impressionnants. Le prédécesseur du Viano souffrait de nombreux défauts, en particulier une finition de piètre qualité ( toutefois améliorée par la suite ) et des motorisations un peu à la traîne. Sur le nouveau venu, un effort sensible a été effectué au niveau de la finition et on a désormais le sentiment de bien être au volant d’une Mercedes, même si l’environnement reste un peu tristounet. Le levier de vitesse au tableau de bord, comme c’était déjà le cas auparavant, apporte un plus indéniable et ne donne pas l’impression de conduire un camion. La liste des options sera bien sûr très fournie, avec notamment un GPS de dernière génération.
Motorisations plus musclées
Afin de mouvoir convenablement la lourde caisse, il conviendra d’opter pour les moteurs les plus performants. La gamme diesel Cdi , débute à 88 ch ( aille !! ) et atteint 150 ch ( le bon choix ?? ). En essence, c’est plutôt musclé, avec un 4 cylindres de 190 ch et un V6 de 218 ch, mais alors bonjour les consommations…Le client pourra choisir entre une boite manuelle à 6 rapports et une automatique à 5 rapports. L’équipement sécuritaire est complet, avec la présence en série de l’Abs, de l’Asr, de l’Esp, ainsi que des freins à disques aux 4 roues. Quatre niveaux de finitions sont disponibles,trend,fun,marco polo et ambiente.
Un facelift est prévu pour 2011 avec des nouvelles motorisations
L'efficacité exceptionnelle, en livrant des émissions basses et une consommation du combustible, est la clé au nouveau système de trajet. Dans toutes les versions, le Viano rencontre l'UE 5 normes d'émission. Les émissions de CO2 et la consommation du combustible pourraient être réduits de jusqu'à 15 pour cent par rapport aux modèles précédents, en donnant des figures record.
Dans la conjonction avec l'ingénierie sophistiquée de la génération actuelle de quatre versions et des moteurs de Mercedes-Benz de six cylindres, c'est accompli par la technologie BlueEFFICIENCY qui vient comme la norme sur le Viano. Cela couvre sur demande l'activation d'assemblages importants, un ECO stop and start le système et les pneus de résistance basse optimisés. La nouvelle transmission de six vitesses, la norme dans la combinaison avec tous les moteurs diesel de quatre cylindres, aide aussi à réduire des émissions et alimenter la consommation. Sa large propagation de rapport de vitesse permet la traction excellente aux faibles vitesses, pendant qu'à de plus hautes vitesses consommation est réduite.
Le 4 cylindres et six cylindres cdi et les moteurs à essence dans le Viano varie dans la production de 100 kW (126 hp) à 190 kW (258 hp).
Le nouveau viano met l'accent sur le caractère indépendant En apparence, la Mercedes-Benz de nouvelle génération Viano est différencié des modèles précédents selon un design de phare nouveau, distinctif évocateur de la gamme de voiture de Mercedes-Benz actuelle et à un arrière reconçue. Cela donne à la Mercedes-Benz Viano un caractère plus indépendant que jamais auparavant.
Sources:
http://www.autodeclics.com/mercedes/article/9105-mercedes_viano.htmlhttp://www.zercustoms.com/news/2011-Mercedes-Viano.html