Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:55

Une Mercedes W196 aux enchères à Goodwood
Par Pierre-Laurent Ribault le 20 mars 2013
Source : Leblogauto



[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Fangio10

Une Mercedes W196 aux enchères à Goodwood. La vente Bonhams à l’occasion du Festival Of Speed de Goodwood est devenue l’une des plus spectaculaires, sinon la plus spectaculaire de l’année. La maison britannique aime les « coups », et après la Blower Bentley l’année dernière, elle a déniché une auto qui a le potentiel de faire exploser tous les records, un rêve de collectionneur : une Mercedes W196 ex-Fangio.

Dans toutes les anthologies de voitures de Grand Prix essentielles, la W196 occupe une place de choix. C’est la voiture du retour de Mercedes Benz aux Grand Prix en 1954, conçue par une équipe technique qui trouve ses racines dans celle des Flèches d’Argent d’avant-guerre et dont émerge Rudolf Uhlenhaut Voir : ICI un de ces ingénieurs de génie qui marquent de loin en loin l’histoire du sport auto. Sa mécanique en particulier est un bijou de technologie : 8 cylindres en ligne de 2,5 L conforme à la nouvelle réglementation technique en vigueur pour la saison 1954, dotée de l’injection directe issue des travaux de l’ingénieur maison Hans Scherenberg pour le Messerchmitt BF109 pendant la guerre. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’équipe allemande, à nouveau sous la férule d'Alfred Neubauer Voir : ICI s’offre les services de Juan Manual Fangio Voir : ICI qui quitte Maserati en cours de saison pour mener l’équipe Mercedes aux côtés de Karl Kling.

[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Merced10

Lors de sa première apparition au Grand Prix de France sur les longues lignes droites du circuit de Reims, la Mercedes W196 équipée d’une carrosserie enveloppante stromlinie fait preuve d’une supériorité absolue, surclassant instantanément les équipes italiennes jusqu’alors maîtresses du jeu, et s’impose par un doublé. Lors du Grand Prix à Silverstone la voiture carrossée se montre moins à l’aise en course et Mercedes revient avec des autos à roues découvertes pour le Grand Prix d’Allemagne, dont celle qui est proposée à la vente par Bonhams, le châssis 00006/54. Fangio gagne le Grand Prix d’Allemagne et le Grand Prix de Suisse avec ce châssis, avant de remporter le Grand Prix d’Italie. Il est couronné Champion du Monde. Il le sera également en 1955, faisant preuve avec la W196 d’une domination toute aussi insolente. Suite à la catastrophe du Mans Voir : ICI cette année-là, Mercedes se retire à l’issue du dernier Grand Prix de la saison à Monza, remporté par Fangio, laissant en suspens l’épopée de cette voiture qui paraissait promise à dominer le sport pour longtemps.

[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 W196_b10

La voiture mis en vente par Bonhams est le seul exemplaire de la W196 « hors captivité » comme le dit avec humour la maison de ventes aux enchères, faisant allusion au fait que les autres W196 existantes sont toutes dans le giron de Mercedes.
Elle était jusque-là aux mains d’un collectionneur allemand, et reste globalement « dans son jus », ayant roulé à dose homéopathique depuis la fin de sa carrière sportive. La rareté, le prestige de la voiture et de son pilote, et son état sont un cocktail qui pourrait faire exploser les compteurs. Bonhams laisse planer une estimation de 5 millions de livres, mais c’est un minimum. 7, 10, 15 millions ?



Rendez-vous à Goodwood Voir : ICI en juillet pour le découvrir.

Source et crédit images : Bonhams
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:50

Spéculation, nous voilà, devant toi, le sauveur d'mes finances ... Au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:47

je doute de l'authenticité de l'année de la voiture, en 54 2 versions dont l'une avait les roues carénées et fangio n'avait pas le N°10

Avoir mais surtout à chercher

bob? notre maître joda qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 5:43

mercedes54 a écrit:
je doute de l'authenticité de l'année de la voiture, en 54 2 versions dont l'une avait les roues carénées et fangio n'avait pas le N°10

La photo est une illustration, ce n'est pas le véhicule en question, car je n'ai pas trouvé de photo du dit véhicule clin doeil

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 14:42

Ah je préfère, je ne suis pas trop sénile clin doeil

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)   [Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Historique] La Mercedes W196 1954-1955 (F1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Historique]Mercedes 300 & 300 SLR Uhlenhaut Coupé 1955 (W196)
» Buick 1954.... Mercedes
» [Historique] La Mercedes SSKL 1929
» [Photos] Galerie : La Mercedes 300 SL (W198) 1954-1962
» [Photos] Galerie : La Mercedes 220 (W187) 1951-1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Le Sport et Mercedes-Benz-
Sauter vers: