La Mercedes 300 SEL 6.3 (1968 - 1972)Par Michel TONA
24 Heures de Spa Francorchamps 1971Préparées sans aucun soutien officiel de Mercedes par une petite officine alors totalement inconnue, les 300 SEL AMG à moteur V8 connurent des fortunes diverse en course. Trop lourdes avec un poids de1,5 tonnes, elles devaient ravitailler plus souvent que leurs rivales et usaient des dizaines de trains de pneus à chaque épreuve. Lors d'une course à Salzbourg en Autriche, un certain Enrico franchit la ligne d'arrivée en troisième position. Devinez qui se cachait derrière ce pseudonyme ? Waxenberger lui-même! Quand le virus de la compétition vous tient...
Mais l'heure de gloire de la
300 SEL 6.8 ICI sonna aux 24 heures de Spa Francorchamps 1971. Elle remporta l'épreuve dans sa catégorie, l'équipage Heyer / Schickentanz devançant les Ford Capri et autres BMW CSL, bien plus légères. Le cœur de ce dragster était son V8, porté cette fois à 6,8 litres, et développant un couple gargantuesque de 608 Nm et pas moins de 428 chevaux. Capable de filer à plus de 265 km/h, elle sera même chronométrée à 285 km/h dans la ligne droite des Hunaudières au Mans, elle se paya le luxe de terminer seconde toutes catégories à Spa! Le monde automobile avait les yeux tournés vers le "cochon rouge", surnom dont l'avait affublée la presse et le public en raison de sa couleur, de sa silhouette ramassée et des incroyables borborygmes de son V8.
L'heure de gloire sonnait également, et pour beaucoup plus longtemps pour ce mystérieux sorcier mécanique dénommé
AMG. Mais la carrière en compétition de la 300 SEL fut stoppée net dès 1972, la FIA limitant à cinq litres la cylindrée des moteurs, excluant de fait la Mercedes.
Pour l'anecdote, une de ces LA 300 SEL 6,8 AMG fut ensuite revendue à la branche armement de Matra pour effectuer des mesures d'atterrissage pour ses chasseurs à réaction...