La Mercedes-Benz type W110
Traduction et adaptation: Asca.
La Mercedes-Benz W110 230 "Kleine Heckflosse " 1965 - 1968
La W110 a été fabriqué de 1961 à 1968, et fait parti de la classe moyenne supérieure. Elle a remplacé la série W120 & W121 dite «Ponton ».
Les signes distinctif des W110 sont, comme sur les séries W111 et W 112, les ailerons (Heckflosse en Allemand) avec lesquelles le constructeur Mercedes-Benz, normalement dans une conception plutôt conservatrice, a fait des concessions inhabituelles à la mode alors en vigueur aux Etats-Unis. La ligne élégante a été développé par l'ex-chef designer MB Karl Wilfert et son équipe. Par rapport aux véhicules américains, les ailerons des W110 sont de plus petites tailles. Le fabricant les a appelées "Viseurs" car ils facilitaient le stationnement, indiquant clairement la fin de la voiture.
Le châssis a été conçu en vue d’une sécurité passive jusque-là inconnue. Une cellule de survie efficace pour les passagers ainsi que de zones de déformation en périphérie. Mercedes a développé une série de crash-tests étendus, par exemple, en portant son véhicule à 80 Km/h sur une rampe de frappe.
W110
Les versions Diesel 190 D et 200 D furent les taxis les plus utilisés de leur époque, grâce à leur fiabilité combinée avec un grand confort, un coffre très grand et une faible consommation. Les modèles Diesel ont été produits en nombre beaucoup plus important que les versions essence. Avec un poids à vide de seulement 1,4 tonnes, le Diesel 55 ch avec une puissance très serrée, alliée à une boîte automatique atteignait la vitesse de 127 Km/h, le 0 à 100 Km/h était de 29 secondes en transmission manuelle, une Coccinelle VW 1200 avec 34 ch l’atteignait en 33 secondes.
Depuis l'arrêt de la production de la Borg Ward 1800 diesel en 1954 jusqu'à la sortie de l'Opel Rekord 2100 D en 1972, Mercedes-Benz a été le seul fabricant de voiture Diesel en Allemagne.
190 et 190 D de 1961 à 1965W110 190
La production de la 190 et la 190 D a débuté en Juin 1961. La W110 partage de nombreux éléments de carrosserie avec les séries W111/W112, sortit en 1959, la section arrière est presque identique à la 220. La W110 s’en distingue notamment par une extrémité avant 14,5 cm plus courte, des phares ronds au lieu des colonnes, les feux arrière plus petits, pare-chocs plus simples et moins de chrome. Les phares antibrouillards étaient en option et placés sous les phares principaux. Les clignotants avant sont situés avec les veilleuses sur les ailes avant. Jusqu'en 1963, le rétroviseur du conducteur était monté sur l’aile avant gauche, après quoi il a été monté sur la portière du conducteur derrière la charnière, ce qui facilitait le réglage pour le conducteur.
W110 190
Les feux arrières de 61 à 65 sont légèrement différents des versions postérieures, ils joignaient les baguettes chromées en saillie des ailerons. Le terme « Kleine Heckflosse » est du à ses petits ailerons en opposition de « Grosse Heckflosse » des W111/W112.
Tableau de bord W110
Les dimensions intérieures de l’habitacle sont les mêmes que dans « Grosse Heckflosse » . Tous les modèles avaient un tableau de bord inhabituel car l’aiguille du compteur de vitesse se déplaçait alors verticalement. Selon la vitesse, la couleur d'affichage passait du jaune au rouge puis du jaune au rouge. Ce changement de couleur était généré par un rouleau qui tourne sur son axe. La trappe à carburant était situé, sur tous les modèles, derrière la plaque d’immatriculation rabattable.
Compteur W110
Les W110 ont été vendus sous la dénomination « 190 » et « 190 D » (Diesel), mais pour les distinguer des modèles précédents « Ponton », elles sont appelées sous la désignation interne « 190c » et « 190 Dc ».
2 moteurs quatre cylindres en ligne ont été installés:
Pour la 190c, le M 121 à 1,9 litre de cylindrée et 80 ch avec un carburateur Solex 34 PJCB. Le Pour la 190 Dc, le OM 621 III natif de la série Ponton, réalésé à 2 litres et 55 ch avec pompe à injection Bosch.
M121
La suspension avant est à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, arrière d'un essieu oscillant mono-articulaire avec ressorts hélicoïdaux. Le freinage est hydraulique à tambour pour l’avant et l’arrière, avec servofrein en option. A partir d’Aout 1963, un système de freinage à double circuit avec servofrein et freins à disques avant sera installée en série
Feux Arrières W110 190
Feux Arrières W110 200/230
200 et 200 D de 1965 à 1968W110 200 D
A partir de Juillet 1965, la W110 sera appelée « 200 » et « 200 D ». Le D 200 a été ici un moteur révisé (OM 621 VIII) avec cinq paliers de vilebrequin au lieu de trois, donc le moteur était beaucoup plus souple en marche. En outre, le M 121 a aussi hérité de cinq paliers et sa cylindrée a été porté à 2 litres, la puissance passe à 95 ch.. L’alimentation se fait deux carburateurs inversés Solex 38 PDSJ.
Les 200 diffèrent également des 190 sur d’autres points; pour des raison de norme, les phares auxiliaires sont placés les phares principaux, contenant antibrouillards, feux de stationnement et les clignotants. La capacité du réservoir passe à 65 litres (85 litres en option).
W110 200 D
Deux baguettes chromées apparaissent sous la malle, au dessus et en dessous des nouveaux feux arrières. Ces feux sont un peu plus grand et ne montent plus vers les ailerons dont les baguettes disparaissent.
230 de 1965 à 1968W110 230
Arrivé de la « 230 » avec le 2,3 litres 6 cylindres en ligne M 180 et devient le modèle le plus puissant série W110: D'abord avec 105 ch et deux carburateurs inversés Solex 38 PDSI , ensuite à partir de Juillet 1966 avec 120 ch et deux carburateurs inversés Zénith 35/40 INAT. La version de 120 ch de la « 230 » avec boîte manuelle atteint 175 kmh avec une accélération de 0 à 100 km / h en 13 secondes.
M180 dans le compartiment moteur d'une W110 230
C’est la première Mercedes-Benz à posséder un vase d’expansion de liquide de refroidissement (en haut à gauche sur la photo), car le compartiment moteur, plus court que les W111/W112, n’était pas prévu pour un 6 cylindres. Etant donnée la longueur du bloc moteur, le radiateur avait été complètement relégué au fond du compartiment, sous le masque avant, empêchant la présence d’un goulot de remplissage.
Extérieurement, la « 230 » ne diffère des 200 et 200 D que par la mention « 230 » sur la malle. A l'intérieur, les poignées sont différentes à l’arrière.
Restylage en 1967Dernière fois revisitée en 1967, une colonne de direction nouvellement développé a augmenté la sécurité en cas d'accident. Le tableau de bord et l'antivol de direction ont été légèrement modifié. Il y avait aussi un nouveau volant avec absorbeur de chocs améliorée, de nouveaux boutons pour les différentes commandes sur le tableau de bord et les manivelles de fenêtres et de nouvelles poignées de porte intérieures et miroirs redessinés.
En Février 1968, la production de la série W 110 après près de sept ans a été arrêtée. La remplaçante a été produit à partir de l'automne de 1967, la très réussi W115 .
La W 110 est maintenant très recherché comme "Old Timer".
Carrossseries: * Berline 4 portes
* Berline 4 portes comme une version à 7 places long (Binz-conversion)
* Break 5 portes, dit "universel" (construit par IMA en Belgique)
W110 230 Lang
Variantes: Dans le programme officiel de vente, il y a eu en 1966 et 1967 un break "Universal" qui avait été précédée en 1965, d’une production de 190 break en série limitée.
Break W110 Universal par IMA
Break W110 Universal IMA
Break W110 Universal IMA
Depuis le début de 1965, la société IMA sous licence Daimler-Benz, a fabriqué à Malines (Belgique) ces versions break sous le nom de "Universal" avec toutes les réglementations de qualité Mercedes-Benz.
Trois «petits» modèles: 200, 200 D, 230, et un "grand" W 111 du nombre des 230, S.
Break W111 Universal IMA
2754 breaks à ailerons "Universal" seront produit par IMA. Il produiront quelques exemplaires de la W115. La société a fait faillite en 1968.
IMA s'est appliqué à respecter l'accord d'exclusivité avec Daimler-Benz, en tant que seul producteur "officiel" de breaks "Herkflosse". Cependant, il est fait état de corrosions importantes sur ces modèles, demandant une plus grande attention lors de restauration.
En plus de limousines, il y avait parmi les W110 aussi des séries spéciales, ambulance, corbillards et les véhicules articulés. La plupart ont été livrées de Sindelfingen, sans toit, ni lunette arrière et ni coffre aux différentes clients sociaux. Binz et Miesen parachevaient les ambulances, ainsi que les corbillards, les fourgonnettes et voitures familiales.
W110 Ambulance par IMA
W110 Ambulance par Binz
W110 Corbillard
Des entreprises comme Pollmann, Rappold, Welsch, Stolle, Pilate ont produit principalement des corbillards. Dans un très petit nombre, quelques camions commerciaux et les breaks de la société Jauernig (Autriche), Marbach (Suisse), Movauto (Portugal) et Haegele ont été faits sur commande.
MoteursMoteurs essence:
* 1,9 litres à quatre cylindres (M 121) 80 ch (190 c, 1961-1965)
* 2,0-litres à quatre cylindres (M 121) 95 ch (200, 1965-1968)
* 2,3 litres à six cylindres (M 180) 105 ch (230, 1965-1966)
* 2,3 litres à six cylindres (M 180) 120 ch (230, 1966-1968)
Moteurs diesel:
* 2,0-litres à quatre cylindres (OM 621) 55 ch (190 Dc, 1961-1965)
* 2,0-litres à quatre cylindres (OM 621) 55 ch (200 D, 1965-1968)
Transmission: Transmission manuelle synchronisé à quatre vitesses. Tous les modèles sont disponibles avec une transmission automatique optionnelle à quatre vitesses (une automatique à quatre rapports était révolutionnaire à l'époque, la concurrence proposait au mieux trois vitesses). La « première vitesse » n’est pas sélectionnable manuellement, mais ne s’enclenche seulement qu’avec le kickdown pour obtenir une accélération maximale en première vitesse.
Les chiffres de production:Modèle | Unités |
190 c | 130554 |
190 Dc | 225645 |
200 | 070207 |
200 D | 161618 |
230 | 040258 |
Constructeur: Daimler-Benz
Période: 1961–1968
Catégorie: Routière
Carrosseries: Berline, Limousine
Longueur: Berline 4680 mm Limousine 5330 mm
Largeur: Berline 1770 mm
Hauteur: Berline 1440 mm
Empattement: Berline 2700 mm
Poids: Berline à partir de 1340 kg
Remplace: Mercedes-Benz W120/W121 "Ponton"
Remplacé par: Mercedes-Benz W114/W115
Anecdotes: Ralf Werner, un homme de 72 ans, chauffeur de taxi à Berlin, est encore au volant de sa W110 190 de 1964 « ivoire » c’est le plus vieux taxi de Berlin. Il a du se battre avec la nouvelle réglementation de Janvier 2008 sur la pollution, pour être autorisé à continuer de rouler comme taxi.
Un coussin est insérable entre le siège conducteur et celui du passager avant, il donne la possibilité d'un troisième siège au premier rang. L'accoudoir replié agi alors comme dossier pour le siège du milieu.
Source texte:
http://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W_110Les photos restent la propriété de leurs auteurs respectifs.