Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal

 

 [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty
MessageSujet: [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"   [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:11

Essai vidéo - Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" : déménageur de luxe
Par Cailliot Manuel Le 26 Septembre 2012
Source : caradisiac


[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess10

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess11

On connaissait déjà la CLS Coupé 4 portes. Mercedes a attendu la deuxième génération, présentée il y a quelques mois, pour lui offrir une nouvelle variante de carrosserie, un break de chasse baptisé "Shooting Brake". Avec un objectif : offrir plus de praticité tout en conservant l'élégance du coupé. Réussi ?






kitd.html5loader("flash_kplayer_e94f4f2118es");


La gamme de Mercedes est déjà tentaculaire, la marque ayant pour objectif d'occuper tout le marché Premium, niches comprises. Elle ajoute donc une nouvelle corde à son arc en proposant une version break de son coupé 4 portes CLS, récemment renouvelé. Mais le diable étant dans le détail, vous aurez noté qu'il ne s'agit pas d'un Shooting "break" mais bien d'un Shooting "Brake".

Au-delà d'une référence évidente aux "coupés break" éponymes anglais ou suédois des années 70 (Aston Martin DB5 Shooting Brake, Reliant Scimitar GTE, Volvo P1800 Shooting Brake), il s’est aussi agi d'éloigner la CLS du côté trop "utilitaire" du simple break pour la faire basculer sur le versant chic et huppé déjà revendiqué par ses ancêtres. Une façon de (re)mettre en lumière ce genre automobile, tombé en désuétude, comme le fera certainement la future Porsche Panamera break.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess12

Le résultat est un hybride au style situé véritablement à mi-chemin entre un coupé et un vrai break de charge. La ligne de pavillon reste tendue à l'extrême, et étirée jusqu'à un hayon très incliné. Il offre une ouverture bien plus large sur un compartiment à bagages qui offre un volume en hausse de 70 litres par rapport au coupé, soit 590 litres. Un chiffre qui grimpe à 1550 litres en configuration banquette rabattue. Cela n'en fait pas la déménageuse de la marque, il y a la Classe E SW et ses 695 litres pour cela, mais mine de rien, cette CLS en offre plus que les Audi A6 Avant ou BMW Série 5 Touring (respectivement 565 et 560 litres).

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess13

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess14

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess15

La longueur totale profite d'un porte-à-faux arrière allongé (+ 1,6 cm) mais l'empattement reste inchangé. De fait, l'habitabilité reste identique en longueur aux jambes mais profite à plein de la nouvelle courbure de pavillon, qui permet de bénéficier de 4,7 cm de plus en garde au toit aux places arrière. Bonne surprise, ces dernières sont désormais au nombre de trois, le Shooting Brake étant homologué pour 5 personnes contre 4 pour le coupé.

Arrière et équipements spécifiques, avant et habitacle inchangés
Ici s'arrêtent les différences physiques entre les 2 carrosseries, l'avant étant repris intégralement, tout comme l'intérieur. Ce dernier fait honneur à la réputation de l'Etoile, avec une qualité de matériaux et d'assemblage remarquable, sauf en partie haute, où c'est étonnamment un peu plus cheap. Le niveau d'équipement, de confort comme technologique est digne du standing revendiqué, nous y reviendrons.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess16

Par contre, le Shooting break dispose d'équipements spécifiques. En premier lieu, une banquette 3 places, nous l'avons dit, mais rabattable 60/40 en série, grâce à un très pratique système de poignées situées sur les côtés du coffre. Le hayon motorisé fait également partie de la dotation de base, tandis qu'une suspension pneumatique se charge également en série de maintenir une assiette constante à l'arrière. Vous l'aurez compris, Mercedes a fait le nécessaire pour accompagner de façon pratique les transformations de la carrosserie, pour un surcoût somme toute raisonnable de 1 900 €.

La palette de motorisations est celle du coupé. Nous trouvons donc en diesel les connus :
- 250 CDI de 204 ch (et 500 Nm, 4 cylindres)
- 350 CDI de 265 ch (et 620 Nm, V6) qui feront au grand dam des puristes le gros des ventes.
En essence,
- 350 BE 306 ch (et 370 Nm, V6)
- 500 BE 408 ch (et 600 Nm, V8 biturbo)
- 63 AMG 525 ch (et 700 Nm, V8 biturbo) officient avec bravoure en tentant de conserver la maigre part de marché du sans-plomb. Enfin, les 350 CDI et 500 peuvent entraîner pour ceux qui voudraient plus de sécurité une transmission intégrale 4-Matic.

En ce qui nous concerne, c'est le cœur de gamme 350 CDI que nous avons eu entre les mains sur les routes de Toscane.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess17

Sur la route : une force tranquille
Le Shooting Brake, s'il se distingue par une plastique originale, n'en a pas profité pour revisiter le châssis du coupé. Il est, ainsi que les trains roulants, intégralement calqué sur ce dernier, suspension arrière pneumatique mise à part.
Nous avons donc affaire à un véhicule dont le comportement est très typé GT, avec un agrément de conduite typé confort plutôt que sport. Pourtant, bien que souples en grandes courbes et plus encore en virages serrés, les suspensions se révèlent trépidantes à basse vitesse et sur mauvais revêtement. La faute peut-être aux jantes de 19 pouces de notre modèle d'essai (17 pouces en série). Mais c'est une presque surprise chez Mercedes qui nous a habitués (trop peut-être) à un confort plus ouaté. D'autant qu'on se retrouve avec un véhicule pas au top du confort à allure tranquille mais peu rigoureux lorsque le rythme s'accélère.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess18

Entendons-nous bien, la CLS, break ou pas, tient remarquablement bien la route et reste sécurisante en toutes circonstances, mais la précision de conduite n'est pas celle d'une BMW Série 5 ou d'une A6. La faute aussi à la direction paramétrique (elle braque différemment selon la vitesse ou la position du volant) qui est peu communicative.

Le freinage est efficace. Heureusement car il a avec le 350 CDI plus de 1 900 kg à stopper, et cela se sent. L'endurance est d'ailleurs mise à mal rapidement en conduite dynamique.

Dernier grief, la consommation. Si Mercedes annonce 6 litres en moyenne avec ce V6 diesel, il est illusoire d'essayer de les atteindre. Une conduite "cool" se solde par un 8,5 litres/100 km tandis qu'un pied droit plus lourd est sanctionné par un bon 10,5 l/100 km. Ces mauvais scores sont en grande partie dus à la BVA 7G-Tronic, imposée dans tous les cas de figure, qui ne permet pas d'exploiter au mieux le bloc et qui se montre assez peu réactive. Elle est en contrepartie d'une douceur angevine.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess19

Un V6 diesel travailleur et discret
Cessons là les remontrances pour terminer par ce qu'il y a de plus positif. A commencer par les performances, qui sont redoutables. Avec une v-max de 250 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 6,6 secondes, le Shooting Brake n'amuse pas la galerie. Ses 620 Nm de couple, disponibles dès 1 600 tours/min, sont les garants de reprises canons. Plein de bonne volonté, ce diesel donne l'impression d'en avoir toujours en réserve sous la pédale, et le mode Sport de la boîte apporte un surcroît de dynamisme, en conservant souvent un rapport de moins qu'à l'habitude. Le mode manuel avec les palettes au volant est anecdotique, il ne servira que pour s'amuser un peu ou récupérer du frein moteur, mais il n'est pas plus réactif que le mode Sport.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess20

Cette bonne santé mécanique s'exprime de plus de façon agréable. Les accélérations s'accompagnent d'un feulement qui laisserait presque hésiter sur le type de carburant utilisé, tandis qu'au ralenti ou à vitesse de croisière, l'insonorisation parfaite ne laisse filtrer que quelques menus bruits de roulement, que l'excellente sono (même de base) permet de couvrir aisément. En ville, la souplesse est son point fort, et le système Stop & Start de série sur tous les modèles fonctionne avec la plus grande discrétion, aussi bien à l'arrêt qu'au redémarrage du moteur. Ni bruit ni vibrations, et des départs aux feux rouges rapides et vigoureux font complètement oublier le système. Le gabarit, lui, ne se fait pas oublier. Les 4,96 m de long et 1,88 m de large assortis d'un diamètre de braquage en rapport avec la taille (11,3 m) rendent prudents dans la circulation et font apprécier la caméra de recul et le système de parking automatique. Il faut dire que la visibilité arrière pâtit de surfaces vitrées étroites et d'une custode large.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess21

Pour résumer, si la précision de conduite n'est pas chirurgicale, et le confort moyen sur petite route, le Shooting Brake révèle son potentiel sur le grand ruban, où il excelle. C'est à n'en pas douter pour cet usage qu'il a été optimisé.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess22

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess24

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess23

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess25

Equipement : une base correcte mais des possibilités infinies
C'est bien simple, la CLS Shooting Brake n'est disponible qu'en deux niveaux de finition : base et Edition 1, qui mourra au terme de la première année de commercialisation. L'équipement proposé est loin d'être indigent mais il faudra avoir recours à la (longue) liste d'option et de pack pour obtenir le top du top en matière de dotation.

En série, on trouve tous les équipements de confort et de sécurité que l'on est en droit d'attendre à ce niveau de gamme. Les feux xénons sont en série, comme le système de navigation et multimédia Command Online à commande vocale, l'aide au parking active, l'aide au démarrage en cote, la fonction de séchage automatique des freins en cas de pluie, etc. Par contre la sellerie est en faux cuir, et il faut piocher dans la liste d'options pour avoir la caméra de recul (600 €), la climatisation 3 zones (1 000 €), le démarrage sans clé (1 100 €), les sièges chauffants (450 €) par exemple.

La série Edition 1 remédie à tous ces inconvénients, mais contre un gros surplus de 14 700 €. Cependant, avec elle, on arrive au top du top en matière d'équipement avec par exemple, la sellerie cuir véritable, les sièges chauffants et tout électriques, la clim' 3 zones, le Pack Sport extérieur, les feux à LED, le toit ouvrant, le démarrage sans clé, la sono Harman Kardon, la caméra de recul, le pédalier alu, les inserts décoratifs laqués noirs, la peinture métal, etc.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess26

Bien sûr le Pack Sport AMG est toujours de la partie. Il renforce la sportivité de la présentation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (jantes, calandre, boucliers spécifiques, volant sport, suspension sport) contre 3 500 €.

Un pack Innovation facturé quant à lui 3 900 € ajoute des aides à la conduite (alerte angle mort et franchissement de ligne actif, régulateur de vitesse Distronic Plus avec système de freinage Pre-Safe) et feux à LED ILS intelligents).

Les plus motivés (et fortunés) pourront ajouter le plancher de coffre en merisier et chêne fumé à 5 100 € Au dessus (inspiré du nautisme de luxe), la vision nocturne, les sièges climatisés, gonflants, bref, les derniers raffinements qui porteront la facture à un niveau proche des 100 000 €, ce qui pourrait paraître déraisonnable... Reste qu'avec sa dotation de base, et ses possibilités d'équipements en option, le CLS Shooting Brake laisse la concurrence derrière lui. Encore heureux, avec des tarifs plus élevés de 10 000 € au bas mot. Le positionnement est clairement plus huppé.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" 124
[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" 218
[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" 320

Côté finances : Les tarifs
Le Shooting Brake n'est pas donné. À près de 10 000 € de plus que les concurrents, mais ne boxe il faut l'avouer pas tout à fait dans la même catégorie. Si une A6 break démarre à 42 300 €, c'est avec des motorisations bien moins puissantes (en essence) et un équipement moindre. Idem pour la Série 5 Touring.
Si l'on rapporte à motorisation et équipement équivalents, la Mercedes reprend des couleurs et rentre dans le rang, finalement

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" 425

Bilan : peut-être le meilleur des CLS
Impossible de reprocher à Mercedes un quelconque manque d'originalité avec la sortie de ce Shooting Brake. Il marie avec audace la prestance du coupé avec les aspects pratiques d'un break. Sa plastique ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais ne laissera en tout cas pas indifférent.
Alors certes il faut débourser 1 900 € de plus que pour le coupé 4 portes, mais ce surcoût se justifie amplement par un équipement enrichi et spécifique, un volume de coffre en hausse et une banquette 3 places. Le rapport prix/prestations est même légèrement meilleur.
Et les défauts que l'on peut reprocher à cette nouvelle proposition du constructeur à l'étoile (direction peu précise, freinage peu endurant, sobriété toute relative), n'en seront finalement pas pour la clientèle type de ce genre de véhicule, plus habitué à l'autoroute qu'aux spéciales de rallyes. Cela fait au final du Shooting Brake peut-être le meilleur des CLS.

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess29

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess30

Caradisiac a aimé +
- Le caractère du V6 diesel
- L'insonorisation poussée
- Les aspects pratiques (hayon, banquette 3 places, volume de coffre)
- La douceur de conduite


Caradisiac n'a pas aimé -
- Le manque de sobriété
- Les suspensions trépidantes sur mauvais revêtement
- Le manque de réactivité de la boîte 7G-Tronic
- La visibilité arrière plus que moyenne


[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess27

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" S0-ess28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty
MessageSujet: Re: [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"   [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:17

Merci Bob pour ce test.

N'est il pas superbe? Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty
MessageSujet: Re: [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"   [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" EmptyMer 28 Nov 2012 - 5:22

Coucou Salut Hakim

Celle-ci (photoshop) aurait été bien plus désirable Amoureux Amoureux Amoureux

[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Mbclsh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty
MessageSujet: Re: [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"   [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:45

Salut Bob. Sourire

On peut rien y faire la nouvelle Cls, n'est pas ton modèle préféré même loin de la. Razz

Pas mal le photoshop, un jour tu auras peut être un Cls.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty
MessageSujet: Re: [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"   [Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai vidéo] Mercedes CLS 350 CDI "Shooting Brake"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency
» Mercedes-Benz CLS Shooting Brake par Brabus (X218)
» [Essai & Vidéo] Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011 -
» [Essai & Vidéo] Mercedes SLK 350
» [Essai & Vidéo] Mercedes Classe B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe CLS :: C218 X218-
Sauter vers: