| | [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency | |
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Asca
| Sujet: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Lun 3 Déc 2012 - 8:55 | |
| Essai Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency http://fr.autoblog.com/Le 2 - 12 - 2012 par Pierre-Benoît Sepulchre Rares sont les breaks qui peuvent se targuer de bénéficier d'une silhouette attirante. A vocation plus pratique qu'esthétique, ceux-ci sont néanmoins parvenus à faire évoluer leurs formes au fil du temps. Et à ce titre, le nouveau CLS Shooting Brake de Mercedes constitue indubitablement un modèle à suivre. Le constructeur à l'étoile compte bien reproduire le coup de maître qu'il avait réalisé en 2004, en commercialisant la CLS, premier coupé à quatre portes du marché, dont la première génération s'est vendue à 170.000 unités ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mercedes n'est pas en panne d'inspiration, créant des concepts et des modèles qui ont fait école ces dernières années. Ainsi, le roadster SLK a remis au goût du jour le concept de coupé-cabriolet en 1996, la Classe M a défini les contours de la catégorie des SUV ou encore les Classes A et B qui ont introduit l'idée d'un monovolume compact et surélevé. Depuis 2004, l'eau a coulé sous les ponts et tant Audi que BMW ont emboîté le pas de la CLS, en lançant successivement les A7 et Série 6 Gran Coupé. Soucieux de conserver une longueur d'avance sur la concurrence, le constructeur de Stuttgart a eu l'idée de prolonger le toit jusqu'à la poupe afin de créer un break de chasse. Quelques constructeurs anglais mis à part, c'est la première fois qu'un label automobile se lance dans cet exercice de style, de surcroît en grande série et avec quatre portières. Tout logiquement, le break dérivé de la CLS hérite des principales caractéristiques de la berline, dont ses quatre motorisations essence et diesel : CLS 350 (V6 3,5 litres de 306 ch), CLS 500 (V8 4,6 litres biturbo de 408 ch), CLS 250 CDI (4 cylindres de 2,1 litres de 204 ch) et CLS 350 CDI (V6 3 litres de 265 ch). Tous les moteurs sont associés, de série, à la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS, ainsi qu'à la fonction Stop/Start ECO. Le break pourra également être équipé d'une traction intégrale, à condition d'opter pour le V8 essence ou le V6 diesel.
Petit mais costaud
Cet essai d'une semaine nous a permis de prendre en main le "petit" 250 CDI, une mécanique qui n'a pas grand chose à envier aux V6 et V8. Avec 204 ch et un couple de 500 Nm, elle pointe allègrement jusqu'à 235 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Le tout pour une consommation moyenne de 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 cantonnées à 139 g/km ! Sur le route, cela se traduit par des accélérations franches et linéaires, qui prouvent que ce quatre cylindres ne manque vraiment pas de coffre. Quant à la boîte automatique à 7 rapports, elle parvient à se faire à la fois douce et réactive, collant parfaitement à la personnalité sportivo-classieuse du modèle. Faut-il pour autant ignorer les V6 et V8 ? Que nenni ! Car si le quatre cylindres diesel se révèle généreux et économe, il ne parvient néanmoins pas à égaler le raffinement de ses grands frères. Plus rugueux et moins discret, il a du mal à masquer une sonorité agricole qui est tout sauf élégante.
Plus sur que ça... Au rayon technologique, on relèvera les projecteurs dynamiques à LED hautes performances. Ceux-ci allient la capacité des diodes à générer une lumière proche de celle du jour, à la performance, la fonctionnalité et l'efficacité énergétique des projecteurs bi-xénon de dernière génération. S'ajoute à cela plus d'une douzaine de systèmes d'aide à la conduite qui contribuent à éviter les accidents de la circulation et à minimiser la gravité des collisions. Les avertisseurs d'angle mort et de franchissement de ligne actifs détectent le changement de voie inopiné et les véhicules qui se trouvent dans l'angle mort, mais peuvent aussi rectifier la trajectoire du véhicule par une intervention de freinage en douceur lorsque le conducteur ignore les avertissements visuels ou sensoriels émis par le véhicule.
Une ambiance inimitable L'élégance de la silhouette du break se conjugue à un habitacle luxueusement fini. Celui-ci se pare de détails novateurs et de finitions artisanales qui se marient à la perfection. Mais le plus impressionnant est incontestablement le coffre, qui se voit tapisser d'une moquette haut de gamme, rehaussée de cuir cousu main. Des rails d'arrimage en aluminium ajoutent aussi une touche d'exclusivité. Clou du spectacle : un plancher de chargement en bois, mêlant chêne fumé, merisier et rails en aluminium brossé. Un cocktail de matériaux nobles qui confère au compartiment à bagages l'élégance d'un pont de yacht. Somptueux !
La CLS, on aime ou on déteste. Mais une chose est certaine, le modèle ne laisse personne indifférent, d'autant plus lorsqu'il s'agit du Shooting Brake. Et s'il n'est pas parfait, du moins lorsqu'il embarque le 250 CDI, le jeu des options permet d'approcher un compromis réussi entre un break original et frugal, et une limousine quasi sportive. Une combinaison qui, à l'heure actuelle, demeure sans concurrence !
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| | | Invité Invité
| | | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Lun 3 Déc 2012 - 21:28 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Mar 4 Déc 2012 - 7:11 | |
| Chez autoblog, ils font dans le publi-reportage.... Ce magnifique plancher bois est une option : " Les plus motivés (et fortunés) pourront ajouter le plancher de coffre en merisier et chêne fumé (inspiré du nautisme de luxe) pour la modique somme de 5 100 € "de série c'est beaucoup moins glamour... Ça fait un peu cher la latte de chêne... |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Mar 4 Déc 2012 - 7:49 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Jeu 6 Déc 2012 - 17:39 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Ven 7 Déc 2012 - 7:31 | |
| J'ai croisé le Shooting-Brake hier sur la route...j'aime pô!!!! J'ai trouvé ça fade, genre suppositoire, rien à voir avec l'élégance et la classe du premier CLS, voire agressivité trappue de l'actuel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Ven 7 Déc 2012 - 7:48 | |
| Dommage d'avoir rajouté des ceintures a enrouleur |
| | | Invité Invité
| Sujet: je constate Mer 9 Jan 2013 - 17:49 | |
| En voyant ce break cls de chasse , je ne me pose plus la question de la silhouette du break 508 Peugeot .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Mer 9 Jan 2013 - 19:56 | |
| - jelinek a écrit:
En voyant ce break cls de chasse , je ne me pose plus la question de la silhouette du break 508 Peugeot .
Tu aimes bien la peugeot 508 sw. |
| | | Invité Invité
| Sujet: pas du tout j'aime pas Peugeot Jeu 10 Jan 2013 - 10:04 | |
| Pour te répondre pas vraiment, je me rendais compte en regardant ce break CLS que Peugeot était vraiment des gros pompeurs , ils pompent partout où ils peuvent : Ferrari, Mercedes ect... Ils n'ont pas de personnalité et leur bagnole sont moches et vieillissent mal.
Dans l'avenir le match français sera ou est déjà entre CITROEN et RENAULT Peugeot va s'éteindre petit à petit pour laisser la place à Citroen.
Mercedes à aussi fait des ratages comme la W116 et W140. La w210 je la trouve moche mais le tire a été rectifié sur la W211.
Sinon si la W126 ressortait en série limité avec un moteur 280 CDI boite manuelle, 320 CDI boite auto et aussi avec toutes les motorisations essence actuelle elle cartonnerait encore , j'en suis sûr. |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Jeu 10 Jan 2013 - 11:23 | |
| - jelinek a écrit:
- Pour te répondre pas vraiment, je me rendais compte en regardant ce break CLS que Peugeot était vraiment des gros pompeurs , ils pompent partout où ils peuvent : Ferrari, Mercedes ect...
Je suis presque d'accord là dessus, Peugeot s'est souvent très très inspiré des Mercedes-Benz, 203,403;404,505,305,405 .... il suffit de placer une calandre MB devant pour constater la forte .... ressemblance , c'est un peu dommage. Pour Ferrari, en dehors du coupé 406 dessiné tout de même par Pinnifarina, j'en vois pas, mais je peux en oublier - jelinek a écrit:
- Ils n'ont pas de personnalité et leur bagnole sont moches et vieillissent mal.
Un peu exagéré, les "Pigeot" des années 70 à 90 sont d'une durée légendaire et vieillissent très bien, jusqu'au Maghreb Pour l'esthétique, question de gout, perso j'aime bien les 205 GTI; les 306 première génération, et la très réussie 607. Je ne suis pas un fan de la marque non plus ... J'en ai jamais eu en fait - jelinek a écrit:
- Dans l'avenir le match français sera ou est déjà entre CITROEN et RENAULT Peugeot va s'éteindre petit à petit pour laisser la place à Citroen.
C'est quand même le groupe PSA, je ne crois pas que Peugeot disparaisse, mais il est vrai que Citröen revient de loin, le passage par l'époque anguleuse a fait des dégâts, seuls les aficionados se sont accrochés, à croire qu'ils n'avaient plus de compas, juste des règles et des équerres , là non plus, j'en ai jamais eu.. - jelinek a écrit:
- Mercedes à aussi fait des ratages comme la W116 et W140. La w210 je la trouve moche mais le tire a été rectifié sur la W211.
Je trouve la W140 magnifique c'est avec le coupé que j'ai du mal. - jelinek a écrit:
- Sinon si la W126 ressortait en série limité avec un moteur 280 CDI boite manuelle, 320 CDI boite auto et aussi avec toutes les motorisations essence actuelle elle cartonnerait encore , j'en suis sûr.
C'est bien possible, mais avec également la qualité de fabrication de la même époque alors Je ne suis pas objectif, mais je collerais le bloc de la E290 dans toutes les MB Diesel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Jeu 10 Jan 2013 - 11:31 | |
| Je ne suis pas objectif, mais je collerais le bloc de la E290 dans toutes les MB DieselQui au départ n'était pas prévu pour les VL mais pour les utilitaires , d'ou la longévité exceptionnelle |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 250 CDI BlueEfficiency Jeu 10 Jan 2013 - 11:46 | |
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