| | La Mercedes 220 SE en compétition | |
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Auteur | Message |
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Asca
| Sujet: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 8 Nov 2011 - 13:34 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 16:55 | |
| Premiere sortie de la Mercedes-Benz Classic 220 SE (W 111 "fintail") au NürburgringPar Philipp Deppe Le : 20 octobre 2011 Source : eblog.mercedes-benz-passion.comTraduction : Bob Une Mercedes-Benz 220 SE (W 111 "Fintail") a été engagée pour la dernière compétition FHR de la saison les 22 et 23 Octobre 2011 au Nürburgring. La participation de Mercedes-Benz Classic lors de cette course reflète la volonté d'engagement de la marque, dans le sport automobile et un signe d'encouragement aux pilotes privés à prendre part aux compétitions automobiles historiques. Mercedes-Benz Classic est en effet partenaire de la série de courses FHR. La "Fintail" était pilotée pour l'occasion par le journaliste britannique Andrew Frankel et l'ancien pilote Klaus Ludwig. Le véhicule a été construit par le Mercedes-Benz Classic Center Voir : ICI en conformité avec les règlements édictés à l'annexe K de la réglementation sportive internationale de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). Le FHR, sous les auspices de l'ADAC Nordrhein depuis 2000, compte actuellement environ 600 membres actifs. La saison 2011 incluait le HTGT FHR pour la Dunlop Trophy, il s'agit d'une série de courses de sprint pour les voitures de tourisme et GT pré-1971 et la Dunlop FHR Coupe Long Distance, une série de courses d'endurance pour les GT pré-GT 1971 et les voitures de tourisme construites avant 1976. Le but de Mercedes-Benz avec cette initiative est de démontrer son engagement actif dans le sport automobile historique, mais également de rendre hommage à un nouveau chapitre de l'histoire de la marque. En effet lorsque l'ère des victoires en Championnat du monde et en Formule 1 avec les célèbres flèches d'argent pris fin en 1955, Mercedes-Benz connaîtra encore de grands succès dans de grandes compétitions internationales. Dans les années 1960 les berlines "Fintail" (220 SE et 300 SE) à moteurs six cylindres participeront à de nombreuses compétitions aussi bien en Rallye que sur circuit. Engager une Mercedes-Benz 220SE au célèbre rallye de Monte-Carlo et l’y voir triompher. C’est pourtant ce qui s’est produit lors de l’édition 1960.[/b] L’original – Pilotée par Walter Schock, associé à Rolf Moll, c’est la 220SE n° 128 (voiture semi-officielle) qui remporta l’édition 1960 du rallye de Monte-Carlo, devant deux autres 220SE. Cette victoire ouvrit la route à d’autres succès pour ce modèle. Cette 220SE était animée par un moteur 6 cylindres en ligne de 2.195 cm3 qui développait 135 ch à 5.000 tr/mn. Il n'y avait pas beaucoup de différences techniques entre les voitures de compétition et des modèles de série dans les années 1960. Les modifications habituelles inclues des renfort d'éléments de châssis et éléments de carrosserie... Les modifications apportées à la 220SE par les spécialistes du Classic Center inclus une cage de sécurité avec fermeture rapide pour les éléments latéraux de protection d'impact tels que les barres transversales de porte et de protection latérale (ouverture Fix et système de sécurité de fermeture , ou FO-CS pour faire court). En outre, la "Fintail" a été équipé d'un système d'extinction d'incendie et d'un réservoir de 100 litres FT3 de sécurité. Caractéristiques techniques de la 220 SE Moteur : six cylindres (en ligne) Alésage x course: 80 x 72,8 mm Cylindrée : 2195 cc Sortie : 120 ch (88 kW) à 4800 rpm Couple maxi : 19,3 mkg (189 Nm) à 3900 rpm Essieu avant : double triangulation, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis, amortisseurs télescopiques à un choc Transmission : Arbre de transmission sur l'essieu arrière Essieu arrière : Essieu oscillant unique avec ressort de compensation, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques Freins : système de freinage hydraulique avec servofrein Freins avant : freins à disque, diamètre: 253 mm Freins arrière : freins à tambour duplex avec turbo refroidi par tambours, diamètre 230 mm Transmission : boîte manuelle à 4 vitesses Embrayage : monodisque à sec Vitesse maximale : env. 170 kmhSource: Daimler AG A suivre.....
Dernière édition par Bob le Mar 14 Fév 2012 - 10:06, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 16:56 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 19:31 | |
| Quel sujet encore! Je me régale devant l'auto et les superbes photos, (même si elle ne participe pas aux départs arrêtés entre 2 ronds-points du côté d'Angers ) Maintenant si on pouvait en savoir un peu plus sur la préparation moteur du 220... ou alors cite nous tes sources. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 20:05 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 21:07 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Lun 13 Fév 2012 - 21:13 | |
| Propre la préparation, propre. - Spoiler:
Premiere of new ‘Fintail’ from Mercedes-Benz Classic at the Nürburgring by Philipp Deppe | 20.Oktober 2011 A ‘Fintail’ based on the Mercedes-Benz 220 SE model (W 111 series) will compete in the season final of the long-distance cup organised by Fahrergemeinschaft Historischer Rennsport e.V. (FHR) on 22 and 23 October 2011 at the Nürburgring.
Its participation in this race reflects the commitment of Mercedes-Benz Classic to upholding the traditions of the brand, which itself has a remarkable history in motor racing, and encouraging private drivers to take part in historical motorsport events. Mercedes-Benz Classic is a partner of the FHR race series. The ‘Fintail’ will be driven by British journalist Andrew Frankel and former touring car driver Klaus Ludwig. The vehicle has been built by the Mercedes-Benz Classic Center in accordance with the regulations laid down in Appendix K of the international sports regulations of the FIA (Féderation Internationale de l’Automobile).
Founded in 1983, the FHR has been promoting historical motor racing for almost 30 years and has made a significant contribution to boosting the popularity of the current race series with historical competition cars. The FHR, which has been under the auspices of ADAC Nordrhein since 2000, currently has around 600 active members.
Events taking place during the 2011 season include the ‘FHR HTGT for the Dunlop Trophy’ held as a series of sprint races for pre-1971 GT and touring cars, and the ‘Dunlop FHR Long Distance Cup’, a series of long-distance races for pre-1971 GT vehicles and touring cars built before 1976. In addition, there will be two series for formula vehicles. Through its involvement in this fascinating sport, Mercedes-Benz is not only demonstrating its commitment to the active historical motorsport scene, but is also paying tribute to an exciting chapter in its own history. When the era of Mercedes victories in Formula One World Championships and racing cars ended in 1955, Mercedes-Benz enjoyed great success for a number of years in international long-distance races and rallies. This period was characterised in particular in the early 1960s by the ‘‘Fintail’ saloons with six-cylinder engines (220 SE and 300 SE models), which also served as a model for the new Mercedes-Benz 220 SE.
Typically, there was not much difference technically between competition cars and production models in the 1960s. The usual modifications included reinforcement of chassis elements and body components, a bigger fuel tank and adjustment of the engine characteristics to suit the specific purpose.
The principle of designing a powerful competition car that is closely based on stock technology is one that Mercedes-Benz Classic followed closely when building the 220 SE for the FHR Long Distance Cup. The modifications made to the production vehicle by the specialists at the Classic Center included equipping the interior with a safety cage with a safety quick-release lock for side impact protection elements such as cross door bars and protective side moulding (Fix Opening and Closure Security System, or FO-CS for short). In addition, the tail fin has been fitted with a fire extinguishing system and a 100-litre FT3 safety tank. In future, the car will also boast 5.5 x 15 wheels fitted with 6 x 15 tyres. Naturally, the W 111 also features the same classic light grey paint finish (shade DB 140) as used on vehicles between 1961 and 1964. Mercedes-Benz 220 SE vehicle data Engine: six-cylinder (in-line) Bore x stroke: 80 x 72.8 mm Cubic capacity: 2195 cc Output: 120 bhp (88 kW) at 4800 rpm Maximum torque: 19.3 mkg (189 Nm) at 3900 rpm Front axle: double wishbone, coil springs, anti-roll bar, telescopic shock absorbers Power transmission: via propshaft on rear axle Rear axle: single-joint swing axle with compensating spring, coil springs, telescopic shock absorbers Brakes: hydraulic braking system with brake booster Front brakes: disk brakes, diameter: 253 mm Rear brakes: Duplex drum brakes with turbo-cooled Alfin drums, diameter: 230 mm Transmission: 4-speed manual transmission with floor shift Clutch: single-plate dry clutch Top speed: approx. 170 km/h Source: Daimler AG
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 9:58 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 11:04 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 12:47 | |
| - Asca a écrit:
Une pétée de thune !!! Plus sérieusment, il s'agit de la baronne Ewy Rosqvist Six Mercedes 220 SE sont engagées dans le rallye de 1963, avec toujours pour chef de file Eugen Böhringer associé à Peter Lang. Une nouveauté intervient dans l’équipe d’usine, avec la présence d’un équipage féminin composé des Suédoises Ewy Rosqvist et Ursula Wirth. Grave désillusion à l’arrivée, où Böhringer et Lang ne peuvent faire mieux que la onzième place. Jamais dans le coup dans les épreuves spéciales, les lourdes 220 SE ont été dépassées par les traction de petit gabarit qui s’imposent. La firme de Stuttgart sauve l’honneur grâce à ses deux Suédoises, qui remportent la Coupe des Dames. Pour contrer les surpuissantes Ford Falcon, Mercedes engage en 1964 la 300 SE. Deux voitures sont confiées à Eugen Böhringer-Klaus Kaiser et à Dieter Glemser-Martin Braungart, tandis qu’ Ewy Rosqvist associée cette année à Eva-Maria Falk reste fidèle à la 220 SE. Mais Böhringer ne peut rien contre les Falcon et les Morris Cooper S et doit se contenter de la huitième place. A la fin de l’année, Mercedes renoncera aux rallyes. (source Motorlegend) - |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 13:08 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 15:31 | |
| - RITON a écrit:
- Asca a écrit:
Une pétée de thune !!! Plus sérieusment, il s'agit de la baronne Ewy Rosqvist Six Mercedes 220 SE sont engagées dans le rallye de 1963, avec toujours pour chef de file Eugen Böhringer associé à Peter Lang. Une nouveauté intervient dans l’équipe d’usine, avec la présence d’un équipage féminin composé des Suédoises Ewy Rosqvist et Ursula Wirth. Grave désillusion à l’arrivée, où Böhringer et Lang ne peuvent faire mieux que la onzième place. Jamais dans le coup dans les épreuves spéciales, les lourdes 220 SE ont été dépassées par les traction de petit gabarit qui s’imposent. La firme de Stuttgart sauve l’honneur grâce à ses deux Suédoises, qui remportent la Coupe des Dames.
Pour contrer les surpuissantes Ford Falcon, Mercedes engage en 1964 la 300 SE. Deux voitures sont confiées à Eugen Böhringer-Klaus Kaiser et à Dieter Glemser-Martin Braungart, tandis qu’Ewy Rosqvist associée cette année à Eva-Maria Falk reste fidèle à la 220 SE. Mais Böhringer ne peut rien contre les Falcon et les Morris Cooper S et doit se contenter de la huitième place. A la fin de l’année, Mercedes renoncera aux rallyes.
(source Motorlegend) - Faut reconnaitre à leur decharge que les lourdes 220 SE ne pouvaient pas grand chose contre les acrobates en petites voitures qui ont par la suite trusté toutes les victoires de Montecarlo (66 excepté avec la DS 21 de Toivonen !!),à commencer par le phénoméne suedois Erik Carsson et sa Saab ovoïde puis l'Irlandais diabolique Paddy Hopkirk (et lui ...je l'ai connu et rencontré .....une fusée !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 15:49 | |
| - Citation :
- A commencer par le phénoméne suedois Erik Carsson et sa Saab ovoïde
Il s'agit d'Erik Carlsson En 1965, Pat Moss et Erik Carlsson ont écrit un livre : L'Art des techniques de conduite. Le nom de Carlsson taket på qui a été donné à Carlsson trouve sa raison dans son habitude de retourner de temps en temps, sa voiture de rallye sur le toit. Y a t-il un lien avec le préparateur Mercedes bien connu Carlsson ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 16:14 | |
| Sans etre de ses intimes je crois qu'Erik Carlsson a passé toute sa vie chez Saab où il faisait partie de l'équipe de direction ...la légende des tonneaux est restée fameuse mais ,eu egard à sa forme ,la Saab 96 revenait parfois sur ses roues ce qui a fait que l'on a prété à Carlsson la volonté de pouvoir faire celà sur commande ...il s'en vantait d'ailleurs ... Il avait épouse la soeur de Stirling Moss :Pat et on lui prete un certain nombre de faceties au cours de sa carrière ..il est vrai que l'on peut légitiment se poser la question vu l'identité des orthographes ....mais il n'y a pas qu'un ane qui s'appele ...Sark......
Dernière édition par noelbailli le Mar 14 Fév 2012 - 17:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 17:16 | |
| - noelbailli a écrit:
- Sans etre de ses intimes je crois qu'Erik Carlsson a passé toute sa vie chez Saab où il faisait partie de l'équipe de direction ...la légende des tonneaux est restée fameuse mais ,eu egard à sa forme ,la Saab 96 revenait parfois sur ces roues ce qui a fait que l'on a prété à Carlsson la volonté de pouvoir faire celà sur commande ...il s'en vantait d'ailleurs ...
Il avait épouse la soeur de Stirling Moss :Pat et on lui prete un certain nombre de faceties au cours de sa carrière ..il est vrai que l'on peut légitiment se poser la question vu l'identité des orthographes ....mais il n'y a pas qu'un ane qui s'appele ...Sark...... Eh bien non, l'histoire de Carlsson n'a rien à voir avec lui. En effet, au départ en 1971 les frères Herbert , Andreas et Rolf Hartge passionnés d’automobile et de compétition fondent la société HARTGE (développement des Bmw principalement) La société commence à prendre de l'ampleur et est même reconnue par le TUV comme constructeur. Une brouille entre Herbert et ses frères fait que Andreas et Rolf décident de fonder une même société mais consacrée au développement des modèles ennemis à savoir MB. Il engagent alors un ex pilote de rallye usine Mercedes pour la mise au point de leurs modèles. Ce pilote n'était autre que Ingvar Carlsson. Le nom Hartge étant évidemment déposé ils décident alors de profiter un peu de l'aura de Ingvar et ont baptisé leur entreprise de son nom. Enfin, Ingvar Carlsson est décédé en 2009 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 17:30 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 18:00 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Mar 14 Fév 2012 - 20:08 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Dim 19 Fév 2012 - 11:31 | |
| - noelbailli a écrit:
- Sans etre de ses intimes je crois qu'Erik Carlsson .../
/...Il avait épouse la soeur de Stirling Moss :Pat et on lui prete un certain nombre de faceties au cours de sa carrière ..il est vrai que l'on peut légitiment se poser la question vu l'identité des orthographes ....mais il n'y a pas qu'un ane qui s'appele ...Sark...... Monte-Carlo 1955 Pat Moss avec papa Alfred et maman Aileen. Au volant, Hermann Lang. Source : forum-auto.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Dim 19 Fév 2012 - 21:34 | |
| Belle et rare photo. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: 1/4H de pur bonheur Jeu 26 Avr 2012 - 20:26 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Jeu 26 Avr 2012 - 20:39 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Jeu 26 Avr 2012 - 20:47 | |
| - Bob a écrit:
Vainqueur des 24 heures de Francorchamps 1964, c'était de la course de côtes ça? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 220 SE en compétition Jeu 26 Avr 2012 - 20:52 | |
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