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Philippe Boursin - Pedagogie - Diagnostic d'un vehicule (systeme pilote par calculateur)C'est sur du Renault, mais c'est apparemment le même système d'injection..
Bosch K-Jetronic
Le K-Jetronic est un système à mesure de débit d'air fonctionnant sans entraînement mécanique.
Le carburant est dosé en continu dans le doseur-distributeur par l'intermédiaire de fentes d'étranglement et de soupapes de pression différentielle, associées à chaque fente, puis acheminé aux injecteurs des déférents cylindres.
Un plateau-sonde, déplacé par le flux d'air aspiré et devant vaincre une force antagoniste hydraulique, assure la mesure du débit d'air.
Un levier actionne le piston de commande du doseur-distributeur. Grâce à une définition adéquate du cône du débitmètre d'air, il est possible d'adapter exactement le mélange à chaque moteur.
Une force antagoniste hydraulique, agissant sur le piston de commande du doseur-distributeur, permet d'apporter des corrections de richesse lors de la mise en action et, s 'il y a lieu, à pleine charge.
Le système peut être équipé de la régulation Lambda.
La centrale de commande électronique influence, par l'intermédiaire d'une valve de séquence, la pression au niveau des fentes d'étranglement et, de la sorte, le débit d'injection.
Bosch KE-Jetronic
Le système KE-Jetronic a été développé pour améliorer l'adaptation du mélange, en particulier en phase de mise en action et lors des phases transitoires. Le principe de base du K-Jetronic est conservé. Le contrôle de la mise en action et les fonctions de commande supplémentaires sont réalisées dans le système KE-Jetronic par un actuateur de pression électro-hydraulique qui remplace le correcteur de réchauffage du système K-Jetronic et qui est monté directement sur le doseur-distributeur. Cet actuateur fait varier la pression différentielle au niveau des fentes d'étranglement et agit ainsi sur le débit d'injection.
La commande est assurée par une centrale de commande électronique qui traite les informations concernant la température du moteur, sa vitesse de rotation, le débit d'air, la position du papillon, ainsi que le rapport air/carburant et la pression atmosphérique.
Les bonnes propriétés de fonctionnement de secours des systèmes K-Jetronic s'appliquent également au système KE-Jetronic.
L'actuateur de pression électro-hydraulique du système KE-Jetronic permet de réaliser des fonctions supplémentaires telles que l'enrichissement à l'accélération, la coupure en décélération, la régulation Lambda et la correction altimétrique.
La centrale de commande électronique peut également assurer la régulation du remplissage au ralenti ainsi que d'autres fonctions.
Selon la quantité des fonctions, on utilise un calculateur en technique analogique ou numérique avec microprocesseur.
DIAGNOSTIC
(source Renault, 10.1986)
La bonne marche du moteur à injection d'essence K JETRONIC dépend de quelques points essentiels énumérés ci-dessous :
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Allumage (point de calage, fil haute tension, état des bougies).
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Admission d'air (état du filtre à air, étanchéité du circuit d'admission, réglage du ralenti et % de CO).
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Alimentation électrique du système d'injection (relais tachymétrique, pompes de gavage et d'alimentation, régulateur de pression de commande et tiroir d'air additionnel, injecteur de départ à froid).
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Alimentation d'essence - Pression et débit d'alimentation, étanchéité du circuit
- Pression et débit de régulation
- Régularité des débits du doseur-distributeur et des injecteurs.
De façon à faciliter les recherches d'anomalies de fonctionnement le diagnostic est découpé en deux parties : 1ère) Un tableau général regroupant les défauts éventuels et leurs causes.
2e) Une liste d'incidents types avec pour chaque incident les causes et les remèdes.
Pour la suite, voir sur son site, personnellement j'ai enregistré sa page.
Philippe Boursin - Pedagogie - Diagnostic d'un vehicule (systeme pilote par calculateur)