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 Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement

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MessageSujet: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 16:52

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC Principe général de fonctionnement
Par Eric Bergerolle Le 23-05-11
Source : http://automobile.challenges.fr




Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Merc_e10
Le correcteur de trajectoire ESP deviendra progressivement obligatoire à compter de janvier 2012. Cette généralisation invite à s'intéresser aux fonctions méconnues de cet ange gardien électronique, né pour empêcher le véhicule de quitter la route mais doué de mille astuces. L'équipementier allemand Bosch Voir : ICI, inventeur de l'ESP illustre les vertus du correcteur de trajectoire (antidérapage) dans ce film où des conducteurs allemands moyens sont placés dans une situation d'évitement typique de ce qu'on rencontre sur autoroute...


D'après l'équipementier allemand Bosch, concepteur de l'ESP et fournisseur de tous les grands constructeurs, près de 80 % des accidents liés à des dérapages pourraient être évités si l'ensemble du parc automobile était équipé de cette assistance à la conduite. Son rôle ? Contenir les dérapages que le conducteur, dans l'immense majorité des cas, ne sait ou ne parvient pas à corriger.

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   17318011
ESP = ESC ?!?
Les constructeurs automobiles usent et abusent d'appellations commerciales pour désigner ce qui reste dans tous les cas un correcteur de trajectoire ESC, sigle générique recommandé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile pour désigner l'assistance électronique comprenant les fonctions d'antiblocage, de répartition, d'aide au freinage d'urgence, l'antipatinage, etc.

Chez Renault et PSA Peugeot Citroën comme chez Daimler, Chrysler, le Groupe Volkswagen, Saab, Opel, Hyundai et Kia, on parle d'ESP (Electronic Stability Program). Fiat utilise le sigle ESP mais Alfa Romeo celui de VDC, pour Vehicle Dynamic Control. Honda préfère le vocable de VSA, pour Vehicle Stability Assist ; Volvo celui de DSTC pour Dynamic Stability and Traction Control. Toyota parle de VSC comme de VDIM, pour Vehicle Dynamics Integrated Management. General Motors alterne entre les appellations StabiliTrak et Active Handling selon les marques et modèles. Ford propose l'Advanced Trac ainsi que le Vehicle Dynamic Control. Mitsubishi ne craint pas les longueurs avec son Active Skid and Traction Control Multimode. Il existe par ailleurs le Porsche Stability Management, le Maserati Stability Program, ainsi que le Controllo Stabilita (CST) qui, comme son nom peut le laisser entendre, est en usage chez Ferrari.....


On pourrait suspecter Bosch de surestimer le potentiel de son correcteur de trajectoire ESP (marque déposée) dans l'espoir d'inciter les constructeurs automobiles à l'adopter en masse. Ce serait ignorer les conclusions de nombreuses autres études qui confirment qu'une forte proportion d'accidents pourrait être évitée s'il était généralisé. Selon la Fédération Internationale de l'Automobile, quelque quatre mille vies pourraient ainsi être sauvées chaque année en Europe. Sans parler des cent mille blessés épargnés.

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Merce583
Système ESP

C'est forte de ces chiffres que la Commission européenne a lancé une double action visant à formuler une réglementation rendant progressivement obligatoire cet équipement sur les voitures neuves et, dans l'attente, à éduquer les foules quant aux atouts de l'ESC. A compter du premier janvier 2012, les véhicules d'un type nouveau ne pourront obtenir leur titre d'homologation dans l'Union européenne qu'à la condition de disposer de l'ESC. Puis, à partir de janvier 2014, tout véhicule neuf sans exception devra être équipé d'un ESC.

Pour sûr, cette mesure n'aura pas moins d'effet sur la réduction de la mortalité routière que n'en eut en son temps la généralisation de l'anti blocage de roue. Toutefois, tout comme pour l'ABS, Voir : ICI le fonctionnement de l'ESC demeure bien mystérieux pour l'automobiliste moyen.

Voilà pourquoi la Commission européenne s'est associée à la Fondation FIA pour lancer la campagne Choose ESC ! (soit : "Préférez l'ESC !"), effort paneuropéen confondu depuis avec le programme eSafetyAware qui ambitionne de promouvoir toutes les aides électroniques à la conduite : contrôle de trajectoire, mais aussi aide au freinage d'urgence, alerte de changement de voie, capteur de présence dans l'angle mort, etc. Objectif, convaincre l'automobiliste européen qu'il en va de son intérêt de préférer s'offrir l'ESC ou tout aide à la conduite plutôt que l'un quelconque des équipements de confort et de paraître pour lesquels il dépense plus volontiers son argent.

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Merce584

1995-2014 : il aura fallu patienter dix-neuf années entre l'avènement du premier correcteur de trajectoire, l'ESP développé conjointement par Bosch et Mercedes-Benz et sa généralisation à tous les véhicules. Neuf ans pour passer du statut de gadget de science-fiction à celui d'élément indispensable dans la panoplie des aides à la conduite. Né en 1978 et rendu obligatoire en 2004, l'ABS (pour Antiblockiersystem) empêche les roues de se bloquer. Tandis que l'ESC leur interdit de déraper, nuance. Le premier agit lors du freinage, le second en toutes circonstances en freinant individuellement l'une ou l'autre des roues.

- En cas de sous-virage, lorsque le train avant refuse de s'inscrire dans le virage et que la voiture élargit sa trajectoire, l'ESC freine la roue arrière intérieure pour remettre la voiture en ligne. Sauf à adopter une allure réellement excessive, il devient impossible de "tirer tout droit" dans le décor.

- En cas de survirage, lorsque l'arrière de la voiture a tendance à vouloir "passer devant", l'ESC évite le tête-à-queue en freinant la roue avant extérieure. Le calculateur embarqué prend sa décision de manière quasi instantanée au regard des informations que lui transmet une batterie de capteurs : mesure de l'angle de braquage au volant, de l'accélération latérale (la voiture vire-t-elle sèchement ?), de la vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et de la vitesse de rotation des roues (via les capteurs de l'ABS).

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Esp_sc10

Le plus beau est que cette masse de données peut servir à des fonctions complémentaires dont l'ESC s'est enrichi au fil des années. Mais que les constructeurs monnaient plus ou moins cher en fonction du modèle et de la version. La capacité de l’ESP Bosch à induire une pression de freinage indépendamment de la position de la pédale de frein permet ainsi, par exemple, de retenir le véhicule dans la pente durant quelques secondes, pour aider au démarrage en côte.

Lorsque surgit un danger en plein virage, l'ESC se charge de répartir la force de freinage entre les deux roues d'un même essieu, comme de la moduler entre les roues avant et arrière. Le conducteur peut sereinement écraser la pédale de frein sans risquer de déraper. De la même manière, l'intervention en alternance sur chaque étrier de frein permet de stabiliser un attelage et de limiter le louvoiement et d'éviter le retournement du véhicule comme de sa remorque.

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Merce585

L'ESP est aussi capable d'amplifier et de moduler la pression de freinage pour compenser la perte d'efficacité des plaquettes en cas d'échauffement. De quoi retarder le fameux "fading" qui sanctionne les conducteurs sportifs trop audacieux en montagne. L'ESP est encore capable de simuler l'action d'un différentiel à glissement limité en virage en freinant la roue susceptible de perdre de patiner. En virage serré abordé pied sur l'accélérateur, le conducteur se surprend à moins batailler avec le volant. Appréciable.

Cette logique de "motricité renforcée" est poussée à son extrême sur les véhicules de loisirs, qu'ils soient à deux roues motrices ou bien à transmission intégrale. Le patinage des roues à l'accélération comme en descente est géré automatiquement au niveau de chaque étrier de frein.

La liste des fonctions de l'ESC ne s'arrête pas là. L'ESP de Bosch est par ailleurs capable d'assécher les disques de frein par une légère pression des plaquettes sans que le conducteur ne s'aperçoive de rien. Avantage ? Raccourcir les distances de freinage par temps de pluie. Lors d'un lever de pied brusque, l'ESP élève la pression du système de freinage avant même que le conducteur ne sollicite la pédale. La pleine puissance de freinage est ainsi disponible sans retard, le système étant même capable d'amplifier la pression jusqu'à déclencher l'ABS dans le cadre de la fonction de l'aide au freinage d'urgence.

Sans ESC, il est difficile (sinon impossible) de maintenir la voiture en ligne en cas de freinage d'urgence, lorsque l'adhérence des roues n'est pas la même d'un côté et de l'autre de la chaussée. Assisté de l'ESC, le véhicule reste en ligne quels que soit la nature du sol et son taux d'adhérence.

Les véhicules les plus sophistiqués sont dorénavant capables de détecter l'imminence d'un choc et de déclencher un freinage d'urgence. Une fonction complémentaire s'en remet à une caméra qui lit les bandes au sol pour détecter le moment où le véhicule quitte sa trajectoire : l'ESP peut décider de le ramener dans sa voie en freinant la roue opposée.

Moins connue est cette autre fonction de sauvegarde en cas de défaillance de l'assistance de freinage par dépression : l'ESP est capable de compenser le durcissement de la pédale en augmentant de lui-même la pression de freinage. Un voyant au tableau de bord alertera le conducteur.

Un autre s'illuminera pour l'avertir d'une chute de pression des pneumatiques lorsque le système aura détecté une différence de vitesse de rotation des roues en ligne droite. Pour qui voudra connaître la valeur de pression de chaque enveloppe, un système supplémentaire de capteurs et d'émetteurs radio logés dans chaque roue sera nécessaire.

Cette énumération des fonctions avancées du contrôle de trajectoire ESP de Bosch n'est ni exhaustive ni limitative. D'autres développements sont à venir en conjugaison avec les systèmes de détection par sonar et de positionnement par satellite.

Le correcteur de trajectoire ESC n'est cependant pas la panacée ! En cas de vitesse excessive ou bien de sous-estimation du rayon d'un virage, son intervention ne suffira pas....

Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   Merce586
Vous l'aurez compris, chaque automobiliste a tout intérêt à devancer la généralisation prochaine de l'ESC et de préférer les voitures qui en sont déjà équipées. Car le montage en après-vente n'est pas envisageable. Assurez-vous que le ou les véhicules qui vous intéressent fournissent de série l'ESC. Car c'est encore loin d'être toujours le cas... Par exemple la Citroën C3 Picasso Diesel qui facture 350 euros l'ESC sur sa motorisation d'entre de gamme 90 chevaux, mais le livre de série sur les versions 110 chevaux. Chez Skoda, il en coûte 385 euros pour équiper une Fabia "de base" de l'option ESP.

Il existe pourtant une manière d'envisager sereinement le pire : il suffit de se familiariser avec le rôle et la puissance du correcteur de trajectoire ESC en visionnant l'une des nombreuses vidéos réalisées par Robert Bosch GmbH.

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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 17:22

Merci Bob Hey Potes

Je me demandais comment cela marchais!

JB Biere
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 17:35

Ok Moi aussi Rire

Intéressant comme système, mais complexe

Potes Biere
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 18:31

Bob a écrit:


Intéressant comme système, mais complexe

Pas tant que ça ...
En tous cas quand c'est bien paramétré (mon auto étant de 97 c'est probablement un système évolué de la première mouture) car c'est bien de cela dont dépend le ratio; efficacité / plaisir de conduite, c'est diablement efficace.
L'utilisation intensive de mon SL 500 sur circuit en est bien la preuve, aucunes restrictions tant que la piste est sèche, et je parle pas de la gestion de l'ABS, qui se fait carrément oubliée.
Quand le bitume est trempé, par contre l'ESP devient omniprésent, c'est chiant, frustrant, mais permet de rouler très fort sans arrières pensées.
Je précise que je suis en monte large ... la différence se faisant sur le sec.
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 19:10

Coucou Salut Pierro

Certes ton système ESP date de 1997, mais il était monté sur le nec plus ultra de la production automobile de l'époque clin doeil Ce qui m'inquiète pour l'avenir avec cette l'obligation d'installer ce système sur toutes les voitures, c'est des merdouilles fabriquées n'importe comment à moindre coût et là, si tu es habitué à y aller franco en te disant que l'ESP fera son boulot... et qu'il ne le fait pas Siffle

Ce système est assez fabuleux en effet, si la sécurité prime vraiment sur la rentabilité, sinon ce sera une source d'emmerdes sans fin. Un capteur qui déconne, un fil endommagé, un calculateur qui merde... et là, on est pas dans l'aviation, il n'y a pas de système redondant.

Et si le mec prend trop la confiance, ESP ou pas, ça donne ça :



Je pense qu'à un moment le mieux est l'ennemi du bien et qu'in fine l'automobiliste doit rester maître à bord

Potes Biere
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 19:18

intéressant je croyais qu'il servais seulement dans les accélérations Cool
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 19:19

Très intéressant ce sujet je vais lire ça.

Impressionnante la vidéo, étonnant la perte de contrôle du véhicule, et qu'il n'y ait pas eu d'accident.
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 20:02

Bob a écrit:

Certes ton système ESP date de 1997, mais il était monté sur le nec plus ultra de la production automobile de l'époque clin doeil Ce qui m'inquiète pour l'avenir avec cette l'obligation d'installer ce système sur toutes les voitures, c'est des merdouilles fabriquées n'importe comment à moindre coût et là, si tu es habitué à y aller franco en te disant que l'ESP fera son boulot... et qu'il ne le fait pas
Bien sur Bob, je voulais dire qu'a l'époque déjà, on savait faire un système vraiment efficace.
Après, la course à l'équipement des voitures, c'est autre chose, surtout dans les segments bas de gamme.
Il est clair que des procédures mal conçues, ou peu fiables peuvent nuire.
Mais déjà sur le système ABS les différences d'aboutissement sont déjà très flagrantes. Et curieusement personne ne s'en plaint ...
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 20:15

Le PSD de chez Porsche sur la 928 est d'une efficacité incroyable. Pourtant, il est de 1991.
Un système autobloquant dynamique de 0 à 100% qui se sert des mêmes capteurs que l'ESP, qui gère la BVA pour qu'elle ne passe pas les vitesses lorsque la voiture est en fort appui (gros défaut des Mercedes), et qui freine éventuellement une roue ou plusieurs en cas de pépin.


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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 20:24

Flav a écrit:
qui gère la BVA pour qu'elle ne passe pas les vitesses lorsque la voiture est en fort appui (gros défaut des Mercedes), et qui freine éventuellement une roue ou plusieurs en cas de pépin.



Système effectif sur les R129 500 dès 96 ! Pour sûr avant je sais pas ...
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 20:35

Pierro 40 a écrit:
Mais déjà sur le système ABS les différences d'aboutissement sont déjà très flagrantes. Et curieusement personne ne s'en plaint ...

Tout à fait pour avoir testé l'ABS Renault sur une Clio, il a fonctionné parfaitement puisque ça n'a pas tapé, mais je me suis fait une sacrée frayeur, l'impression que la voiture accélère au lieu de freiner, le tout avec un bruit de friction inquiétant Choqué Choqué Choqué
Avec la Mercedes, je n'ai rien senti du tout, freinage puissant en ligne et sans bruit D accord
Je pense que les gens ne s'en plaignent pas tant qu'il n'ont pas d'éléments de comparaison.

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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptySam 19 Nov 2011 - 20:50

Bob a écrit:

Je pense que les gens ne s'en plaignent pas tant qu'il n'ont pas d'éléments de comparaison.


Tout le problème (...) est là en effet !
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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:29

Pierro 40 a écrit:



Système effectif sur les R129 500 dès 96 ! Pour sûr avant je sais pas ...

J'ai aussi ça sur ma W210 E290 TD BVA, et c'est une vraie blague. Efficacité douteuse, (on part quand même sérieusement en crabe sur le mouillé), et les vitesses passent lorsque l'adhérence est faible.
Asca peut lui aussi confirmer, la sienne a vécu une petite sortie dans une rambarde.

Bon ça dépend sans doute aussi des pneus et des amortisseurs car sur Ruby ça marche bien.


Concernant l'ABS mention très bien sur les Mercedes, à voir sur la neige.
Sur mon ancienne Nissan Almera (de fin 2000) sur la neige en freinant fort tu avais un gros bruit "CRACK" puis plus rien la pédale s'enfonce et la voiture ne freinait plus. MDR
Le nombre de fois ou j'ai dû faire le zouave pour ne pas planter la bagnole. Rire

Par contre je passais partout dans la neige, les 4x4 me suivaient pas. Avec les Mercedes, c'est pas vraiment ça. Pendu
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Asca





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MessageSujet: Re: Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement    Les correcteurs de trajectoire ESP ou ESC : Principe général de fonctionnement   EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:15

Malachite78 a écrit:
étonnant la perte de contrôle du véhicule

Moi ça m'étonnes pas, l'ESP Comme l'ABS, ASR ..... ne fond pas de miracle, il réduise les possibilités de perte de contrôle, et ne les annulent pas.

Malachite78 a écrit:
et qu'il n'y ait pas eu d'accident.

Ca, oui Dubitatif arrivé sur la 3 eme, je voyais le carambolage vénir ... bien non, tant mieux Petit Sourire
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