Yop lait
Par rapport à la recette que j'ai suivi, j'y ai apporté des modifs, (tout un art, François
)
Vous pouvez partir de pois-chiches secs à faire gonfler la veille dans de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude; je suis parti d'une boite de conserve , "Sultanines" fabriqué par Daucy, les meilleurs en ce qui me concerne, au niveau gout et tenue, en vinaigrette à l’échalote c'est un régal
... Mais vous prenez ce que vous voulez
C'est pas dur à faire mais un peu long.
Donc:
- 800g de Pois-Chiches
- 1 gros ou 2 petits oignons
- sel
- poivre
- 4 gousses d'ail
- 2 CàC de cumin
- 2 CàC de coriandre
- 1 botte de persil, c'est un peu au museau pour la quantité
- 50 gr de Maïzena ( ma modif ) d'autres mettent 100 gr de farine
Pas de photos vous me prenez de court
Broyez les pois chiches, perso j'use d'un presse purée au dessus d'un récipient, par poignets, en 7 ou 8 fois , on récupère ce qui passe par les trous et une fois la poignée de pois-chiches entièrement broyée, on tourne le presse-purée dans l'autre sens pour récupérer la pâte du dessus et on recommence.
Hachez les oignons et l'ail en petits morceaux avec le persil, mélangez à la main en pressant le tout qui passe entre les doigts, rajoutez le cumin, la coriandre, la Maïzena, puis une fois mélangé, salez et poivrez à votre gout (éventuellement ajoutez du piment)
Note, la Maïzena est sans gluten et permet de moins dénaturer le mélange, plutôt que 2 fois plus de farine.
Sans l'un ou l'autre, les boulettes se décomposent ne tiennent pas en forme et boivent l'huile de friture, c'est carrément dégueulasse
Une fois le tout mélangé, formez des petites boules de 3 ou 4 cm, à la main, et faire frire dans une poêle ou une friteuse par petite quantité. Laissez refroidir et éponger sur du sopalin.
Pour la Sauce:
- 1 Yaourt brassé
- Le jus d'un demi-citron
- 1 CàS de Ciboulette fraiche ciselée
- 1 à 2 CàS de Menthe fraiche ciselée
- sel
- poivre
Mélangez tous ça et c'est ok
le mélange doit rester un peu aigre, on doit sentir le Citron, la Ciboulette et la Menthe.
La prochaine fois que j'en fais, j'ajouterais des photos.
Et bon appétit