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Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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Sujet: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Sam 8 Oct 2011 - 11:08
Bonjour,
Voila je voudrais je voulais savoir si la température de fonctionnement de mon moteur (190E 1.8L) est normal:
Lorsque je roule sur une route dégagé je suis un peu dessu du trait 80° (donc vers les 90° je pense). Et quand je suis coincé en ville dans des gros bouchons ben là ça fait mal je suis au au trait que j'ai tracé T° MAX soit 100-110°?
C'est normal?? J'ai vidangé le liquide de refroidissement (mais je n'ai pas changé le thermostat) et ça n'a rien changé en tout cas.
Je sais bien que la voiture est pas fait pour la ville mais bon parfois je suis obligé. Or à ce rythme j'ai peur de claque un joint de culasse
Asca
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Sam 8 Oct 2011 - 11:25
Il chauffe un peu trop à mon avis.
Je regarderais si le visco-coupleur de l'hélice principale entraine bien ...l'hélice, vérifierais le niveau de liquide de refroidissement, et voir si ( je ne sais plus s'il y a un ventilateur devant le radiateur) le ventilateur se déclenche et à quelle température. Ensuite ce peut être le Calorstat qui merdouille.
Accessoirement, regarde si la temp monte moins ou descend avec le chauffage d'habitacle à fond.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Sam 8 Oct 2011 - 12:58
dans le doute un thermostat coute 25 euros c est un peu moins cher qu un moteur ou un joint de culasse
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Sam 8 Oct 2011 - 21:34
Oui change le thermostat, ça ne peut que lui faire du bien.
Ensuite vérifié le vico coupleur.. s'il se déclenche à haute température.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Mer 12 Oct 2011 - 19:33
Polko, ta réglé ton blem?
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Mer 12 Oct 2011 - 19:36
bberrout a écrit:
Polko, ta réglé ton blem?
Nan j'ai commandé le thermostat mais pas encore reçu, je vous tiens au jus les gars de toute façon je me fait pas trop d'illusion, j'ai parlé à un mécano mercedes il m'a dit que c'est normal de chauffer comme ça et si tu fait que de la ville (paris=gros bouchon) faut se préparer à claquer un joint de culasse
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Jeu 13 Oct 2011 - 1:59
polko a écrit:
bberrout a écrit:
Polko, ta réglé ton blem?
Nan j'ai commandé le thermostat mais pas encore reçu, je vous tiens au jus les gars de toute façon je me fait pas trop d'illusion, j'ai parlé à un mécano mercedes il m'a dit que c'est normal de chauffer comme ça et si tu fait que de la ville (paris=gros bouchon) faut se préparer à claquer un joint de culasse
t es sur qu il est mécano lui
si toutes les voitures qui roulent en ville claquaient les jdc il n y aurait plus que des voitures a pédales en ville
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Jeu 13 Oct 2011 - 6:15
polko a écrit:
De toute façon je me fait pas trop d'illusion, j'ai parlé à un mécano mercedes il m'a dit que c'est normal de chauffer comme ça et si tu fait que de la ville (paris=gros bouchon) faut se préparer à claquer un joint de culasse
C'est un bon celui-là Pour info Hakkim roule au Maroc par 50° et sa voiture chauffe moins que la tienne
Non ce n'est pas normal de chauffer ainsi et non le changement de JDC ne fait pas parti de l'entretien courant De toute façon quand bien même tu changerai ton JDC sans vérifier le bon fonctionnement du visco coupleur et du thermostat, tu pourrai recommencer rapidement, ce n'est pas le changement de JDC qui fera baisser la température
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Jeu 13 Oct 2011 - 7:47
un joint de culasse fait office de fusible sur un moteur c est juste avant de faire un trou dans le bloc moteur
ce qui arrive quand même parfois si tu roules trop longtemps avec un jdc claqué
excellent
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Jeu 27 Oct 2011 - 13:35
Ok j'ai reçu mon thermostat , petit question avant démonter l'ancien: c'est normal que lorsque je le secoue ça fait un petit bruit comme si il y avait une petite bille dedans?
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Jeu 27 Oct 2011 - 16:28
polko a écrit:
Ok j'ai reçu mon thermostat , petit question avant démonter l'ancien: c'est normal que lorsque je le secoue ça fait un petit bruit comme si il y avait une petite bille dedans?
Oui, c'est toutes à fait normal. Il y a effectivement un genre de bille dedans.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 14:05
bberrout a écrit:
polko a écrit:
Ok j'ai reçu mon thermostat , petit question avant démonter l'ancien: c'est normal que lorsque je le secoue ça fait un petit bruit comme si il y avait une petite bille dedans?
Oui, c'est toutes à fait normal. Il y a effectivement un genre de bille dedans.
Ok merci . Bon ben j'ai monté le thermostat en suivant les instruction du Hayness sans problème. Malheuresement ça n'a rien changé à mon problème. J'ai utilisé la voiture 20 minutes en ville+le temps de la garer dans la parking et l'aiguille est monté au niveau de la fleche "T max":
J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trop compris l'histoire du viscoupleur. En tout cas j'ai tourné l'hélice (moteur coupé) et elle tourne super bien. Le moteur au ralenti j'ai observé son fonctionnement et elle tourne bien (elle tourne au régime du moteur quoi, au ralenti elle tourne pas vite donc).
De plus, je ne sais pas si ça n'a rien avoir au problème mais j'ai remarqué un truc un peu chiant. Depuis que j'ai la voiture j'ai un petit suitement d'huile au niveau du couvre culasse. Mais ça fait 3000km que je roule avec cette voiture en faisant de la route+autoroute et un peu de ville je consommé presque zero huile. Par contre la semaine dernière pour la première fois j'ai fait que de la ville. Et là je fait le niveau, (a froid et sur sol bien plat) et vlan il manquer 1/3 au niveau de la jauge. J'ai du rajouté pas mal d'huile pour remettre au niveau. Bon ça faisait un peu longtemps que j'avais pas fait le niveau.
De plus j'ai consommé (en faisant que de la ville mais pas trop trop de bouchon) 13,7L/100 En roulant tout doux et il fait pas froid en ce moment. J'ai une BVA.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 14:48
C'est bizarre tout ça, elle avait toujours une température comme ça, cette 190E, sinon le visco coupleur tu dois l'entendre, elle doit faire plus de bruit normalement, le même son qu'un V8.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 14:55
Malachite78 a écrit:
C'est bizarre tout ça, elle avait toujours une température comme ça, cette 190E, sinon le visco coupleur tu dois l'entendre, elle doit faire plus de bruit normalement, le même son qu'un V8.
Depuis que je l'ai ouais toujours même température. Je connais pas le son d'un V8. Si le visco marchait mal le ventillo tournerai pas nan?
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 15:04
polko a écrit:
Malachite78 a écrit:
C'est bizarre tout ça, elle avait toujours une température comme ça, cette 190E, sinon le visco coupleur tu dois l'entendre, elle doit faire plus de bruit normalement, le même son qu'un V8.
Depuis que je l'ai ouais toujours même température. Je connais pas le son d'un V8. Si le visco marchait mal le ventillo tournerai pas nan?
Si il tournerait mais juste au ralenti, il se déclencherait plus, quand il se déclenche il tourne en même temps que le moteur, c'est à dire que plus tu accélères, plus il tourne vite.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 15:09
Malachite78 a écrit:
polko a écrit:
Malachite78 a écrit:
C'est bizarre tout ça, elle avait toujours une température comme ça, cette 190E, sinon le visco coupleur tu dois l'entendre, elle doit faire plus de bruit normalement, le même son qu'un V8.
Depuis que je l'ai ouais toujours même température. Je connais pas le son d'un V8. Si le visco marchait mal le ventillo tournerai pas nan?
Si il tournerait mais juste au ralenti, il se déclencherait plus, quand il se déclenche il tourne en même temps que le moteur, c'est à dire que plus tu accélères, plus il tourne vite.
Ok je crois avoir pigé, je vais demander à quelqu'un d'accelerer en postion neutre et pendant ce temps je vais regader si le ventillo tourne plus vite quand il accélère.
Asca
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Ven 28 Oct 2011 - 15:47
Wouop pop pop
Le visco-coupleur est au milieu de son hélice principale, axé sur le moteur.
Lorsque le moteur est froid, il n'entraine pas l'hélice, car il est froid, plus le moteur est chaud, plus il se détend, entrainant petit à petit l'hélice au même rythme que le moteur.
S'il est hs ça ne se verra qu'a chaud, sans démonter.
Roule comme d'hab, 15-20 minutes, et ensuite tu fais tourner le moteur en léger accéléré .. 2000 trs maxi ( donc une fois chaud) voir si l'hélice tourne bien
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Sam 29 Oct 2011 - 23:55
Asca a écrit:
Wouop pop pop
Le visco-coupleur est au milieu de son hélice principale, axé sur le moteur.
Lorsque le moteur est froid, il n'entraine pas l'hélice, car il est froid, plus le moteur est chaud, plus il se détend, entrainant petit à petit l'hélice au même rythme que le moteur.
S'il est hs ça ne se verra qu'a chaud, sans démonter.
Roule comme d'hab, 15-20 minutes, et ensuite tu fais tourner le moteur en léger accéléré .. 2000 trs maxi ( donc une fois chaud) voir si l'hélice tourne bien
Bon j'ai pas encore fait le test à chaud mais à froid (dès que je démarre le moteur) je peux vous dire que l'hélice tourne tout de suite, dès l'allumage du moteur
Asca
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Dim 30 Oct 2011 - 8:49
polko a écrit:
Asca a écrit:
Wouop pop pop
Le visco-coupleur est au milieu de son hélice principale, axé sur le moteur.
Lorsque le moteur est froid, il n'entraine pas l'hélice, car il est froid, plus le moteur est chaud, plus il se détend, entrainant petit à petit l'hélice au même rythme que le moteur.
S'il est hs ça ne se verra qu'a chaud, sans démonter.
Roule comme d'hab, 15-20 minutes, et ensuite tu fais tourner le moteur en léger accéléré .. 2000 trs maxi ( donc une fois chaud) voir si l'hélice tourne bien
Bon j'ai pas encore fait le test à chaud mais à froid (dès que je démarre le moteur) je peux vous dire que l'hélice tourne tout de suite, dès l'allumage du moteur
Excuse moi, ce que j'ai écris n'est pas tout à fait exact, L'hélice sur son axe tourne avec le moteur, mais pas autant que lorsqu'elle est en prise .... pas facile à expliquer, mais en gros, moteur froid, tu pourrais arrêter l'hélice à la main, car peu ou pas en prise, alors qu'à chaud, tu te feras couper les doigts car elle est réellement en prise.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Dim 30 Oct 2011 - 11:33
Faire le test avec un balai ou un gros pinceau ;-)
Jb
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Dim 30 Oct 2011 - 16:19
Asca a écrit:
polko a écrit:
Asca a écrit:
Wouop pop pop
Le visco-coupleur est au milieu de son hélice principale, axé sur le moteur.
Lorsque le moteur est froid, il n'entraine pas l'hélice, car il est froid, plus le moteur est chaud, plus il se détend, entrainant petit à petit l'hélice au même rythme que le moteur.
S'il est hs ça ne se verra qu'a chaud, sans démonter.
Roule comme d'hab, 15-20 minutes, et ensuite tu fais tourner le moteur en léger accéléré .. 2000 trs maxi ( donc une fois chaud) voir si l'hélice tourne bien
Bon j'ai pas encore fait le test à chaud mais à froid (dès que je démarre le moteur) je peux vous dire que l'hélice tourne tout de suite, dès l'allumage du moteur
Excuse moi, ce que j'ai écris n'est pas tout à fait exact, L'hélice sur son axe tourne avec le moteur, mais pas autant que lorsqu'elle est en prise .... pas facile à expliquer, mais en gros, moteur froid, tu pourrais arrêter l'hélice à la main, car peu ou pas en prise, alors qu'à chaud, tu te feras couper les doigts car elle est réellement en prise.
+1
Faut tester à chaud.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Dim 30 Oct 2011 - 16:19
jb25 a écrit:
Faire le test avec un balai ou un gros pinceau ;-)
Jb
Oui sinon ça va faire mal..
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Mar 1 Nov 2011 - 1:01
Bon ben j'ai fait le test de stoper le ventilo à 80, 90 et 100°: je le bloque sans aucun soucis
J'ai plus qu'a me renseigner sur le prix de la pièce et j'espère que c'est pas trop galère à changer. Ce qui m'emerde le plus que le problème est peut être assez ancien et le moteur à bien du morfler en montant à des grosses températures
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Mar 1 Nov 2011 - 8:58
Ah c'est donc bien, ce fichu visco coupleur qui déconne bien trop, souvent sur les Mercedes, il m'en a fait voir de toutes les couleurs aussi sur la 250..
Chez Mercedes ça doit être bien assez cher, en tout cas c'est bien le cas pour les visco coupleur des diesel,environ 200-300 Euros. je ne sais pas si c'est différent au niveau du prix,pour les essences.
Sinon avec ces hausses de température excessive, et qu'elle tient bien le coup notamment au niveau du joint de culasse, faut la garder cette 190E car c'est une super voiture bien solide.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur chauffe trop? 190 E 1.8L Mar 1 Nov 2011 - 19:47
Faut voir, ça a l'air sérieux en tout cas.
Prix : 109 € Ville : 17300 Rochefort
VISCO-COUPLEUR (embrayage, ventilateur de radiateur) POUR MERCEDES TURBO DIESEL W201, W124, W202, W140
(Voir tableau ci dessous pour compatibilité!)
NEUF
GARANTIE 1 AN
Ce Visco-Coupleur est fait pour les motorisations suivantes:
W201 190D 2.5 TD de 1988 à 1993
W124 250 TurboD de 1988 à 1993 300 TurboD de 1989 à 1993
W124 CLASSE E
E250D 2.5 TurboD de 1993 à 1996 E300D 3.0 TurboD de 1993 à 1996
W202 CLASSE C
C 250 Turbo-D (202.128) 10.95 - 05.00 (Break et Berline)
W140 CLASSE S
300SD 3.5 TD de 1993 à 1996 S300 3.0 TD W140 de 1996 à 1998