Les Mille Miglia " Mille milles "
L'une des courses automobiles les plus célèbres au monde. Disputée en Italie et sur route ouverte, elle attira les plus grands pilotes et les marques les plus prestigieuses. Cette course, élevée aujourd'hui au rang de mythe, s'est disputée à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957, dont treize fois avant la Seconde Guerre mondiale et onze fois après.ferdinando minoia et Giuseppe Morandi, premier vainqueur en 1927Les Mille Miglia fut créée par les jeunes comtes Aymo Maggi et Franco Mazzotti, en réponse, semble-t-il, de la perte du Grand Prix d'Italie par leur ville de Brescia. Avec un groupe d'associés fortunés, ils établirent un circuit en forme de huit allant de Brescia à Rome et retour pour une distance parcourue d'environ 1 618 kilomètres, soit 1 005 milles. La première course eut lieu du 26 au 27 mars 1927 avec 77 concurrents au départ, tous italiens. Le gagnant, Giuseppe Morandi, termina la boucle de cette première édition en un peu moins de 21 heures et 5 minutes, à la moyenne de 78 km/h .
Caraciola et Sebastian, vainqueur en 1931Voir : ICIL'originalité de cette épreuve était de faire courir des voitures d'endurance sur routes, et non sur circuit. Imaginez des bolides, habituellement engagés aux 24 heures du Mans
Voir : ICI, traverser toute l'Italie sur un parcours routier aller/retour d'environ 1500 km. Autrement dit, des GT et des Prototypes lancés à vive allure sur des routes de rallyes. La folle ambiance des Mille Miglia c'est ça.
Sur le bord des routes en 1932Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Bugatti... tout le "gratin" de la compétition automobile se disputait la 1re place de cette prestigieuse épopée sportive et humaine. La course sera une première fois suspendue en 1939 suite à un accident ayant entraîné la mort de nombreux spectateurs lors de l'épreuve de 1938. Elle sera définitivement arrêtée en 1957 suite à l'accident mortel d'Alfonso de Portago et de son copilote qui entraîna la mort de 9 spectateurs.
Accident d'alfonso de portagoDe nos jours, une épreuve routière dénommée "Mille Miglia Storica", réservée aux voitures de course de collections, perpétue la tradition. Ce rendez-vous annuel est devenu l'un des événements les plus prestigieux au monde, dans le domaine des courses de véhicules d'époque.
Stirling Moss Voir : ICI vainqueur en 1955 sur une 300 SLR Voir : ICIAlors, vous vous demandez pourquoi parler d'une course historique, que Mercedes n'a remporté que deux fois. Et bien, la Mille Miglia, étant une course organisé en italie, était faite pour les italiens. Alfa Roméo l'a remporta 11 fois, Ferrari 8 fois, Lancia, et la marque OM 1 fois ainsi que BMW en 1940 sous le drapeau nazi. Ce fut en quelque sorte un pied de nez à l'époque, dés que Mercedes participait, il gagnait. Aujourd'hui la Mille Miglia historique existe toujours, et l'année dernière, nous avons pu voir sur les routes le passé et l'actuel réunis cote à cote, la légende et sa descendance.
Vainqueurs des Mille Miglia1957 : Piero Taruffi - Ferrari
Charlie Lohmander/Harald Kronegård - Saab 93 (Turismo Preparato 750 cm³)
1956 : Eugenio Castellotti - Ferrari
1955 : Stirling Moss / Denis Jenkinson - Mercedes-Benz1954 : Alberto Ascari - Lancia
1953 : Giannino Marzotto / Marco Crosara - Ferrari 250
1952 : Giovanni Bracco / Alfonso Rolfo - Ferrari 250
1951 : Luigi Villoresi / Pasquale Cassani - Ferrari 212
1950 : Giannino Marzotto / Marco Crosara - Ferrari 166/195
1949 : Clemente Biondetti / Ettore Salani - Ferrari 166
1948 : Clemente Biondetti / Giuseppe Navone - Ferrari 166
1947 : Clemente Biondetti / Giuseppe Navone - Ferrari 125
1940 : Huschke von Hanstein / Walter Baumer - BMW
1939 : Ercole Boratto / Consalvo Sanesi - Alfa Romeo
1938 : Clemente Biondetti / Aldo Stefani - Alfa Romeo
1937 : Carlo Pintacuda / Paride Mambelli - Alfa Romeo
1936 : Antonio Brivio / Carlo Ongaro - Alfa Romeo
1935 : Carlo Pintacuda / Alessandro Della Stufa -Alfa Romeo
1934 : Achille Varzi / Amadeo Bignami - Alfa Romeo
1933 : Tazio Nuvolari / Achille Compagnoni - Alfa Romeo
1932 : Baconin Borzacchini / Amadeo Bignami - Alfa Romeo
1931 : Rudolf Caracciola / Wilhelm Sebastian - Mercedes-Benz1930 : Tazio Nuvolari / Battista Guidotti - Alfa Romeo
1929 : Giuseppe Campari / Guilio Ramponi - Alfa Romeo
1928 : Giuseppe Campari / Guilio Ramponi - Alfa Romeo
1927 : Ferdinando Minoia / Giuseppe Morandi - OM
Source : Wikipedia
Source : mercedes-benz-blog.blogspot.com