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Univers Mercedes
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Sujet: [Course Mythique] La Panamericana Ven 25 Fév 2011 - 10:52
MERCEDES ET LA PANAMERICANA
La Carrera Panamericana, également appelée « Pan Am », est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950. La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans Voir : ICI. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l'épreuve. La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
Au cours des dernières 55 années, les pilotes chevronnés du monde entier se sont réunis à Tuxtla Gutierrez à la frontière sud du Mexique à la race "vintage" voitures.Pas n'importe quelle voiture, pas n'importe quelle pilote.
[center] En 1952 Mercedes avait engagé quatre 300 SL. C'est lors de cette épreuve que Klenk se mangea un vautour en pleine face, ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre et de gagner, bien que blessé significativement. Ce fut la dernière apparition des 300 SL . L'auto accidentée de deux K est exposée au Daimler-Benz Museum de Stuttgart.
2010 LES REVOILA
l'équipe HK Engineering CONFIE LE VOLANT DE DEUX Mercedes 300SL 1955 Philippe Vandromme / Frédéric Vivier et Pierre de Thoisy / Daniel Rivard. Pierre de Thoisy n'est pas un inconnu sur cette course puisqu'il l'a gagna 6 fois. Mieux que de faire de la figuration, il terminera l'épreuve 28 ème au scratch sur 120 participants et 2ème de sa catégorie
Daniel Rivard, a donc réalisé ce vieux rêve de se retrouver un jour, au moins une fois dans sa vie, installé dans le baquet de la mythique Mercedes 300 SL ‘’ papillon ‘’ également connu aussi sous l’appellation de ‘’ Gullwing ‘’ !
Mieux même car encore plus fort, Daniel Rivard, a en outre ajouté à ce désir, la réalité de rouler grandeur nature à son bord, pendant …plusieurs milliers de kilomètres et ce à l’occasion de la compétition automobile, la plus folle, la plus inimaginable, la plus dantesque qui soit. L’UNIQUE épreuve au monde ou TOUT, absolument TOUT y est permis et autorisé: La légendaire CARRERA PANAMERICANA! Encore un … Rêve !
Certes découvrir à la fois cette voiture et cette course mythique et légendaire en même temps aurait pu suffire à son rêve. Mais Daniel Rivard, en voulait plus. Fortuné, ayant plutôt réussi dans les affaires, l’industriel s’est offert la valeur sure, en proposant à Pierre de Thoisy, le ‘’Maitre incontesté et incontestable ‘’ de cette CARRERA car on l’a déjà dit et redit, sept fois victorieux, de le naviguer De Thoisy, ‘’le’’ pilote capable de lui faire vivre ce rêve dans les meilleures conditions d’une part et aussi en mesure de lui faire vivre d’autre part une aventure inoubliable, en lui faisant vivre cette traversée de ce pays merveilleux qu’est le Mexique, bien installé dans cette 300SL.
LA voiture de ses rêves…
On le sait déjà, une semaine durant, cette expédition en Amérique centrale sur les hauts plateaux Mexicains situés entre 1800 et 3300 mètres, s’est parfaitement déroulé.
Course sans histoires donc pour notre ‘’ Rookie ‘’, aucun ennui mécanique grave n’étant venu contrarier et troublé le parcours du duo Pierre et Daniel. Aucune erreur de parcours, non plus… En débarquant à Mexico, Daniel n’avait qu’un souhait : Tenter de rallier l’arrivée à Zacatecas, localité coloniale située au nord du Mexique. Mais avant d’y parvenir, il lui fallait à bord de sa 300 SL, éviter les innombrables pièges, éparpillés tout au long des 3300 kms que comptait la CARRERA, qui s’élançait cette année depuis Tuxla Guttiérez, aux portes du Yucatan, pas très loin de la frontière avec le Guatemala.
Evidemment, à la veille du départ le jeudi 18 octobre, c’est un Daniel Rivard, un peu tendu, un peu interrogatif avec qui nous avions diné à l’hôtel Camino Real de Tuxla. Lui qui n’avait encore jamais participé à une compétition automobile de sa vie, lui l’homme d’affaires, de se retrouver là, au beau milieu de cette meute d’habitués, soit de la CARRERA PANAMERICANA, soit des Rallyes, lui faisait au fond, un peu peur… Un peu froid dans le dos ! Normal et logique. Et de se dire "serais-je à la hauteur ? " Ou bien encore, " Vais-je être capable de bien naviguer celui qui ici, est un héros avec toutes ces victoires ? "
Bref, assurément de quoi l’inquiéter et lui faire prendre quelques tours…et aussi quelques montées d’adrénaline !!!! Heureusement, la seconde 300 SL du Team HK Engineering, était elle aux mains également d’un tandem de néophytes et de bizuths de cette CARRERA. La paire Vandromme-Vivier. Franchement de quoi le requinquer et lui redonner et le sourire et confiance. Les deux hommes de la 215, découvrant certes la PANAMERICAINE mais comme ils bourlinguent à travers le monde ou ils disputent, bon an, mal an, ces épreuves ‘’ hors norme ‘’ et ce avec succès, finissant toujours leur périple, cela l’avait sécurisé et rassuré avant sa dernière vraie nuit. Car, on ne dort pas ou peu dans cette CARRERA.
Non seulement, levé aux aurores – entre 5 h et 6 h du mat - on s’enquille dans la foulée, une semaine durant, entre 500 et 700 bornes au quotidien et ce sur un parcours sinueux et tourmenté à souhait, sur les hauts plateaux, lesquels culminent aux alentours de 3000 mètres .
Puis, le soir venu, on se retrouve pour une Fiesta rassemblant toute la caravane de la PANAMERICANA
Et donc, les montres et autres horloges affichaient quotidiennement minuit passé, lorsqu’on regagnait sa chambre… Quant ce n’était pas plus tard encore ! Histoire de se mettre en mémoire le road book du lendemain ! Et pour les journalistes, rédiger leur compte-rendu quotidien... Mais revenons à la course de cette Mercedes 300 SL, arborant le numéro 214.
Pierre de Thoisy, nous avait prévenus: « Notre objectif est avant tout de tenter de rallier l’arrivée. De finir le Rallye et d’être présent à Zacatecas dans une semaine » La première étape Tuxla-Oaxaca se passait bien. Daniel s’en sortait remarquablement avec l’itinéraire et le Road book, assumant parfaitement son rôle de copi:
Parvenu au parc fermé en soirée, il nous lâchait : « Tout va bien. Je me sens serein, détendu et vraiment heureux. Rouler sur ce parcours est exceptionnel tout comme le faire dans cette voiture » Au fil des jours et des étapes, Daniel ne cessait de progresser. Et donc de se détendre, devenant bien plus loquace et bavard. Et moins secret, aussi. Ainsi, à chaque regroupement à mi-journée comme lors du regroupement de fin d’étape, c’est un copi heureux avec qui nous bavardions et échangions chacun nos anecdotes du jour.
Tant et si bien qu’un soir à Guadalajara, Daniel alla même jusqu’à s’extassier des performances de sa monture: « Cette 300SL est quand même une sacrée bagnole. Quand je repense à 1955, qu’y avait-il comme voiture ? » Et de nous énumérer une liste ou figurent déjà les premières Ferrari-Maserati et autres Aston, non sans oublier de nous dire: « En France, il y avait les 403 Peugeot et puis les premières DS » Avant de poursuivre: « Alors tu comprends, pour l’époque cette 300 SL, était déjà une voiture unique. Exceptionnelle. Laquelle n’est pas ridicule cinquante ans plus tard. Loin de là.»
Puis se faisant professeur: « En 1955, ce moteur possédait déjà l’injection. Ce moteur Mercedes était dérivé des moteurs qui équipait les fameux Messerschmitt, possédant un arbre à cames en tête et une distribution desmodromique, lui évitant d’affoler les soupapes et les surrégimes » Concluant: « Cette 300 SL était un vrai bijou. Et plus de cinquante cinq ans plus tard, il s’agit encore d’un joyau, un diamant à l’état pur.»
Plus les jours passaient, plus les kilomètres défilaient, plus notre père Rivard, affichait une mine réjouie, un sourire qui faisait plaisir à voir. Sur qu’il prenait du plaisir après s’être assurément fait un sang d’encre dans le vol Air France entre Paris et Mexico, le 17 octobre. C’est là, à plus de 10.000 mètres, qu’il avait enfin pris conscience de l’aventure qui l’attendait réellement. Et de se poser tant de questions. Pas longtemps restées sans réponses ! Et on le comprend. Comment ne pas se les poser !
Débuter en course. Se retrouver assis dans ce bolide de légende et mythique, qu’est cette 300SL, qui a fait la gloire de toute une armada d’illustres Champions, à commencer par l’inoubliable Juan Manuel Fangio ! Et, enfin attaquer sa jeune carrière de copilote par la course la plus dingue qui soit, cette épreuve mondialement connue et réputée qu’est cette CARRERA PANAMERICANA, comme étant de la folie douce !!
Pourtant, il ne lui aura finalement fallu que trois jours pour se sentir bien dans sa combi et énumérer sans erreur les notes, étape après étape, à son prestigieux pilote. Et ensuite assurer une fin de course sans histoires.Tant et si bien que notre apprenti Champion, termine non seulement la PANAMERICAINE, en cette fin octobre mais ‘’ cerise sur le gâteau ‘’ il se classe second de sa catégorie !!! Et grimpe sur le tout premier podium de sa jeune carrière… Magnifique perf qui faisait dire à Pierre de Thoisy, son illustre chauffeur : « Après avoir gagné sept fois, je me suis régalé au volant de cette voiture qui on le savait au départ n’avait pas les capacités et la puissance nécessaire pour viser une nouvelle victoire au scratch. (300 ch. contre plus de 600 aux Studebaker ) Mais de me retrouver et à l’arrivée et sur le podium de notre catégorie avec un copilote néophyte, c’est cela notre plus beau succès »
Justement dans le sublime complexe hôtelier de Zacatecas, une fois redescendu du podium ou il venait de recevoir les félicitations de l’organisateur Eduardo Léon, Daniel Rivard se lâchait. Lui le brillant businessman utilisait un langage de … djeun: « C’est le pied. Trop fort. Trop Top. Géant » Et d’enchainer:« Cette ultime journée à été inouïe. Un grand bain de bonheur avant le grand bain de foule. Cette semaine a été extra. A refaire. Sur que je reviendrais. Cette année, le but était de tout découvrir. D’apprendre. J’ai eu un formidable professeur. Il est évident que ce soir après une semaine de course sans soucis aucun, je me trouve beaucoup plus détendu. Je reconnais que j’ai au fil des jours découvert que copi c’est un métier »
Daniel, concluant: « Plus les jours défilaient, moins la fatigue se faisait pesante. La passion efface tout et j’avais comme l’impression que je m’étais transformé en jouet mécanique, en automate et que tu remontes avec une clé, chaque matin ! Tant la passion annihile la fatigue
Sur le chemin du retour vers la France, dans le jet qui nous ramenait en ce début de semaine de Zacatecas vers Mexico d’où nous allons attraper la correspondance pour le vol AF, Daniel Rivard avait un visage illuminé de bonheur. Qui faisait franchement plaisir à voir. Quel contraste avec celui affiché dix jours auparavant !! Il est vrai qu’entre temps, la CARRERA PANAMERICANA, lui a parfaitement réussi. Oublié les angoisses parfaitement compréhensibles. Désormais, le sport automobile s’est trouvé un nouvel adepte, un réel copi. Tant et si bien que Pierre de Thoisy compte bien renouveler l’expérience et se lancer avec Daniel dans une nouvelle aventure.
Asca
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Ven 25 Fév 2011 - 11:32
Super, je vais scruter ça
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Ven 25 Fév 2011 - 12:43
Super sujet Eric, bon je lirai le tout quand ça déconnera plus, le forumactif.
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Sam 26 Fév 2011 - 6:53
Vidéos : les 300SL et SLS AMG au Mexique
Il y a quelques temps, je rédigeais un sublime reportage historique Voir : ICI sur les traces de la Carrera Panamericana 1952 Où le taulier m'avait confié la délicate mission de retrouver la légendaire 300SL au Mexique. N'écoutant que mon courage et ma conscience professionnelle, je me lançais donc au volant de ma fidèle SLS AMG à la recherche de la 300SL perdue. Après moultes péripéties et force Mescal, je parvenais enfin à retrouver l'objet tant convoité, mais des esprit mesquins, osaient alors mettre en doute la véracité de ce périple herculéen, afin de faire taire ces malfaisants et de justifier ma petite note de frais, je complètes aujourd'hui mon reportage par la livraison de deux vidéos.
Passé ou présent, présent et passé, retour vers le futur......
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Sam 26 Fév 2011 - 6:58
Deux Mercedes Gullwind sur les lieux de la Carrera Panamericana Source : leblogauto
Mercedes n’en fini plus de faire poser sa SLS avec ses glorieux ancêtres. Ainsi, elle a rejoint la 300 SL victorieuse de la Carrera Panamericana 1952, sur un tronçon de la fameuse épreuve.
La Carrera Panamericana était une drôle de course. Une espèce de rallye sur routes ouvertes, comme la Targa Florio ou les 1000 Miglia. C’était un enjeu autant sportif que commercial. Les constructeurs Européens (Alfa Romeo, Delahaye, Ferrari, Gordini, Lancia, Porsche et donc Mercedes) venaient y défier les constructeurs US (Cadillac, Chrysler et Lincoln.)
En 1952, les Mercedes 300SL s’y imposèrent. De quoi asseoir la marque de l’autre côté de l’Atlantique. Karl Kling et Hans Klenk parcoururent 3 111km à la moyenne de 165,011km/h (sur des routes rarement bitumées.) Un jour, ils percutèrent un vautour à pleine vitesse et Klenk fut blessé. Du coup, les ingénieurs posèrent des barres devant leur pare-brise. Hermann Lang et Erwin Grupp assurèrent le doublé.
Il faut noter que ce fut le quart d’heure de gloire de Kling et Klenk. Le premier fit ensuite parti de l’équipe Mercedes en Grand Prix. Mais il lui fut difficile d’y exister face à Juan-Manuel Fangio et Stirling Moss. Après cela, Kling prit la tête du service compétition. Hélas pour lui, il restera juste « le type qui a remplacé Alfred Neubauer ».
« Hans the Messerschmitt » (il fut pilote de Me109 durant la guerre) a également tenté sa chance en Grand Prix. Comme pilote, puis comme constructeur. Il fut longtemps pilote d’essai pour la firme à l’étoile. Dans le baquet de gauche, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre, dans le baquet de droite, il inventa le « livre de prière », précurseur du carnet de note utilisé en rallye.
Dernière édition par Bob le Lun 5 Mar 2012 - 18:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Sam 26 Fév 2011 - 7:05
Les vidéos sont classes, espérons que cette année, on verra pour de bon une SLS AMG en course.
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Sam 26 Fév 2011 - 7:16
« Hans the Messerschmitt »
je crois que c'est lors de la mile miglia qu'il inventa le road-book
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Sam 26 Fév 2011 - 7:20
Salut Eric
Panam 52 l'avion dans le ciel ... C'est Neubauer Voir : ICI qui suivait ainsi ses voitures le long de la course. Pour mieux les identifier, le numéro des voitures était peint aussi sur le toit comme on l'aperçoit ici.
Kling vainqueur, souriant et protégé
Nota la légende de la photo doit être erronée, il s'agit plutôt du départ, (absences des fameuse protections anti-vautour)
Citation :
je crois que c'est lors des mille miglia qu'il inventa le road-book
Concernant le Road Book, je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Jenkinson utilisait un "bloc-notes" pour annoncer à Stirling Moss les virages et autres surprises des Mille Milles 1955, 6 mètres de papier recopié à la main. Pour communiquer avec Moss, il suivait la route, tournait les molettes de son petit appareil et donnait la bonne information par un geste de la main gauche ! Cela, sans sauter une ligne, aux vitesses qu'on imagine dans une voiture de course ...
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mer 20 Juil 2011 - 18:27
bob, je ne sais quoi dire MAGNFIQUE, ELLES SONT MAGNIFIQUES
Si seulement la nouvelle pouvait avoir le même palmares.
Et puis la panam, reste une course mythique, très disputée, ce qui est assez rare de nos jours, une course sur des routes ouvertes pratiquement à tout le monde
A+
eric
PS: il y a juste un sponsor qui sonne faux (edouard)
Avant de valider, je prévisualise et je regarde à chaque les photos. JE BAVE
putain elles sont vraiment magnifiques
T'imagines entendre les moteurs rugirent dans la pampa?
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mer 20 Juil 2011 - 19:35
C'est vraiment l'une des dernières courses mythiques, autre chose que le tour de France auto
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mer 20 Juil 2011 - 20:35
Magnifique toutes ces photos !
Je me permet dans rajouter une photo perso prise au salon Retromobile !
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mar 11 Oct 2011 - 15:10
Et deviner ce qui vient d'être trouver dans une grange, eh oui, c'est encore possible à notre époque, mais pas chez nous malheureusement,
la 300SL de course, avait été fabriqué sur une série de 29 chassis entre 54 et 57, et bien le chassis N° 21 (le dernier qui manquait) a été retrouvé près de Santa -Monica en californie. Et opui toujours chez eux.
Rudi Koniczek (?)effectuera le processus de restauration de ce magnifique modèle resté dans une grange pendant plus de 40 ans.
Comme disait la fontaine Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.
La restauration est estimée à une durée entre 2 et 4 ans.
Le cout?
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mar 11 Oct 2011 - 15:15
en plus elle a l air en bon état pas de rouille
je pense que le propriétaire actuel ne savait pas ce qu il avait chez lui
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mar 11 Oct 2011 - 18:52
C'est clair la mettre entre des débris, il n'était pas au courant, du prix d'un tel Mercedes!
Invité Invité
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mar 11 Oct 2011 - 19:24
Un trésor a été retrouvé !
J'espère que la restauration sera suivi avec de beaux clichés !
Asca
Sujet: Re: [Course Mythique] La Panamericana Mer 12 Oct 2011 - 21:40
chepnico a écrit:
en plus elle a l air en bon état pas de rouille
+1 C'est ce qui m'a frappé d'emblée, limite un coup de jet d'eau, 4 pneus, une vidange et en avant la musique
Autour c'est du vieux matos d'administration, année 70-80, le mec devait savoir qu'il y avait une vieille Mercedes, sans plus ...
Mais un objet n'a de valeur que celle qu'on lui accorde; c'est une vieille bagnole , un tas de ferraille, et l'idolâtrie en fait un objet de culte ... ça dépends des point de vues ...