Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:57

Rudolf Uhlenhaut ingénieur et pilote
Source: La légende Mercedes


On peut compter sur les doigts d’une main les gens qui ont de l’essence qui coulent dans leur veine.
Rudolf Uhlenhaut est l’un de ceux-là, ayant à son actif un parcours atypique.
C’est à londres qu’il nait le 15 juillet 1906. c’est en 1931 qu’il arrive chez Mercedes-Benz, qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite.

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 300-sl10

En 1933, il devient ingénieur des essais dans le développement des voitures et chef du service fabrication dés 1934.
Deux ans plus tard, il est propulsé à la direction technique du service des course ce qui ne l’empêche pas de se distinguer en concourant à différents compétitions.

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 1100_410

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Seaman10

Après la seconde guerre mondiale, il répond présent quand Mercedes sort de nouvelles voitures de course. Les types W194 et W196 R sont ses créations
Le plus étonnant est qu’il n’a jamais été propriétaire d’une seule voiture, préférant conduire des prototypes jusqu’à un age avancé.
C’est le cœur lourd qu’il prend sa retraite en 1972. Son décès surviendra en 1989. Tout ceux qui l’ont connu le gardent dans leur mémoire comme un homme qui aura toujours été sur les startings-blocks et aura façonné l’histoire de l’automobile chez Mercedes.

Le coupé « Uhlenhaut » 300 SLR

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 36482410

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Cockpi10

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mb_30010

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Phlog_10

Vu de coté, le coupé « uhlenhaut » ressemble au 300SL.
Cependant la carrosserie renferme la technique de la 300 SLR, la voiture de course grâce à laquelle Stirling Moss et Denis jenkinson ont remporté les mile miglia de 1955.
Rudolf, un constructeur au formidable talent, qui, depuis 1936, lance les voitures de course Mercedes-Benz, conçoit ce véhicule qu’il utilise dans sa vie de tou les jours pour être au plus prêt de la technique automobile.
Le moteur 8 cylindres développe 300 CH ce qui garantit une vitesse hors du commun pour une voiture de moins de 1000Kg.
Tout comme sur les voitures de course de formule 1 de la gamme W196, il possède une commande desmodromique.
Une commande desmodromique est un dispositif mécanique de commande des soupapes qui réalise la fermeture de celles-ci sans ressort de rappel. Le terme « desmodromique » est issu des deux mots grecs : « desmos » (« lien ») et « dromos » (« course »)[1].

La 300 SLR n’a besoin que de 21 s pour passer de 0 à 200Km/h, sa vitesse maximale avoisinant les 300Km/H

A titre indicatif, l’accélération correspond à celle d’un R171 SLK 350 de 2008

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Uhlenh10

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut W196uh10
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:20

Sympa cet historique, certaine photos aurait mérité une légende .. mais ça reste bien ! clin doeil

Potes Alcool Blanc

Sinon, tu auras remarqué que je modifie la mis en page, c'est important pour que ce soit bien lisible et qu'avec les autres articles, la forme générale reste cohérente, on est pas un détail, mais c'est mieux quand il y a un air de famille Discret

Beau boulot Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:01

Hey Hey Il était temps d'en parler de Rudolf UHLENHAUT avec Alfred Neubauer, ils ont été les grands artisans de tous les succès des flèches d'argent de la grande époque.

De plus UHLENHAUT était l'ingénieur essayeur, car c'est lui qui s'occupait de valider les solutions en pilotant lui-même les bolides

Je pense que la 300 SLR devant l'hotel particulier est un modèle réduit ou alors elle est dans un champs de pissenlits OGM géants Rire Rire Rire

Super Eric 🆒

Potes Alcool Blanc


Dernière édition par Bob le Mar 22 Fév 2011 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:24

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2710

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2711

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2712

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2713

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2714

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 250-2715

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mbs19810
La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé 1955 Voir : ICI


[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 29583410
Le célèbre transporteur rapide Voir : ICI

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 1938uh10
Rudolf Uhlenhaut discutant avec Alfred Neubauer en 1939 devant le prototype W154 Rekordwagen Voir : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:42

je venais de trouver cette source que tu présentes, je pensais plus en faire un résumé Biere Potes Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:27

C'est parfois utile les résumes, pour ceux qui aiment l'essentiel et qui n'aiment pas lire .... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:06

Asca a écrit:
C'est parfois utile les résumes, pour ceux qui aiment l'essentiel et qui n'aiment pas lire .... Siffle

Pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a des belles nimages Discret Discret Razz

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:26

Je connaissais pas ce pilote Rudolf UHLENHAUT qui est étonnement aussi un ingénieur! D accord

Impressionnant le poste de pilotage, de la 300SLR! Loupe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:34

Salut Hakim

Enfin pour le coup "Rudy" était plutôt un très bon ingénieur, doté d'un joli coup de volant clin doeil
Pour l'anecdote, Alfred Neubauer, le directeur d'écurie avait lui aussi commencé comme pilote, mais il n'était pas très performant....
Par contre comme directeur d'écurie, il a été génial... On lui doit notament le système de panneautage pour communiquer avec ses pilotes du bord de la piste clin doeil

Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:38

Bob a écrit:
Asca a écrit:
C'est parfois utile les résumes, pour ceux qui aiment l'essentiel et qui n'aiment pas lire .... Siffle

Pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a des belles nimages Discret Discret Razz

Alcool Blanc

Mais elles manquent un peu de d'infos, les belles images ... Au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:41

Salut Bob, D accord



Mais des choses pareilles ne pouvait arriver qu'à cette époque, non? qu'un ingénieur devient pilote, ça serait étonnant, de voir ceci aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:51

Citation :
Mais elles manquent un peu de d'infos, les belles images ..

Ak47 Ak47 Ak47

Rire Rire Rire

Citation :
Mais des choses pareilles ne pouvait arriver qu'à cette époque, non? qu'un ingénieur devient pilote, ça serait étonnant, de voir ceci aujourd'hui ?

Les époques ne sont en effet pas comparables, aujourd'hui rien que pour des questions administratives ou d'assurance ce serait très difficile, de plus piloter une Formule 1 actuelle, ça ne s'improvise pas... On a vu il y a deux ans que même le Pilote d'essai Ferrari ne valait pas un clou en course. La 300 SLR était une voiture très polyvalente capable de gagner au Mans, en Formule 1 ou les Mille Miglia, Uhlenhaut n'était surement pas capable de faire aussi bien que Cariacciola, Moss ou Fangio, mais tout de même assez rapide pour juger si ses solutions techniques allaient dans le bon sens.


Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:35

Ok Bob D accord:, c'est ce qui me semblait, rien qu'avec les soucis d'assurance, ça serait hyper dur aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 6:34

Une personne a fait un peu près ce parcours, c'est un français, c'est jean todt. Certes pas comme un ingénieur

il démarra sa carrière comme co-pilote, mais devint il faut le reconnaître un patron d'éxurie hors pair, et peugeot et Ferrari lui doivent beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 7:49

Coucou Salut Eric

Ce qui est marrant, c'est que Guy Frequelin, le pilote avec qui Todt est devenu vice Champion du monde des Rallye en 1980 ou 1981 a fait lui aussi une belle carrière comme directeur sportif de l'équipe Citroën et comme patron de Sébastien Loeb clin doeil

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Dcpmbw10
Jean Todt Chez Mercedes South America Rally en 1978

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:43

COCORICO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:57

Bob a écrit:
Coucou Salut Eric

Ce qui est marrant, c'est que Guy Frequelin, le pilote avec qui Todt est devenu vice Champion du monde des Rallye en 1980 ou 1981 a fait lui aussi une belle carrière comme directeur sportif de l'équipe Citroën et comme patron de Sébastien Loeb clin doeil

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Dcpmbw10
Jean Todt Chez Mercedes South America Rally en 1978

Alcool Blanc

Bien amoché la SL w107. Arrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:02

Je crois qu'elle a terminé deuxième de la course tout de même, il faudrait vérifier clin doeil elles étaient très solides les voitures de rallye à l'époque, il n'était pas rare qu'elles finissent les courses même après plusieurs tonneaux.....

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:07

Bob a écrit:
Je crois qu'elle a terminé deuxième de la course tout de même, il faudrait vérifier clin doeil elles étaient très solides les voitures de rallye à l'époque, il n'était pas rare qu'elles finissent les courses même après plusieurs tonneaux.....

Alcool Blanc

Ah ouais, dans ce cas c'est vraiment exceptionnelle, finir la course et en plus deuxième dans cet état, c'est du très solide D accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut EmptyJeu 7 Juil 2011 - 5:39

[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut 196210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty
MessageSujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut   [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ingénieur] Rudolf Diesel
» [Pilote] Rudolf Caracciola
» [Pilote] Bernd Schneider
» [Ingénieur] Hans Nibel
» [Pilote] Hermann Lang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Des Femmes, des Hommes et Mercedes-Benz-
Sauter vers: