| [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 14:57 | |
| Rudolf Uhlenhaut ingénieur et pilote Source: La légende MercedesOn peut compter sur les doigts d’une main les gens qui ont de l’essence qui coulent dans leur veine. Rudolf Uhlenhaut est l’un de ceux-là, ayant à son actif un parcours atypique. C’est à londres qu’il nait le 15 juillet 1906. c’est en 1931 qu’il arrive chez Mercedes-Benz, qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite. En 1933, il devient ingénieur des essais dans le développement des voitures et chef du service fabrication dés 1934. Deux ans plus tard, il est propulsé à la direction technique du service des course ce qui ne l’empêche pas de se distinguer en concourant à différents compétitions. Après la seconde guerre mondiale, il répond présent quand Mercedes sort de nouvelles voitures de course. Les types W194 et W196 R sont ses créations Le plus étonnant est qu’il n’a jamais été propriétaire d’une seule voiture, préférant conduire des prototypes jusqu’à un age avancé. C’est le cœur lourd qu’il prend sa retraite en 1972. Son décès surviendra en 1989. Tout ceux qui l’ont connu le gardent dans leur mémoire comme un homme qui aura toujours été sur les startings-blocks et aura façonné l’histoire de l’automobile chez Mercedes. Le coupé « Uhlenhaut » 300 SLR Vu de coté, le coupé « uhlenhaut » ressemble au 300SL. Cependant la carrosserie renferme la technique de la 300 SLR, la voiture de course grâce à laquelle Stirling Moss et Denis jenkinson ont remporté les mile miglia de 1955. Rudolf, un constructeur au formidable talent, qui, depuis 1936, lance les voitures de course Mercedes-Benz, conçoit ce véhicule qu’il utilise dans sa vie de tou les jours pour être au plus prêt de la technique automobile. Le moteur 8 cylindres développe 300 CH ce qui garantit une vitesse hors du commun pour une voiture de moins de 1000Kg. Tout comme sur les voitures de course de formule 1 de la gamme W196, il possède une commande desmodromique. Une commande desmodromique est un dispositif mécanique de commande des soupapes qui réalise la fermeture de celles-ci sans ressort de rappel. Le terme « desmodromique » est issu des deux mots grecs : « desmos » (« lien ») et « dromos » (« course »)[1]. La 300 SLR n’a besoin que de 21 s pour passer de 0 à 200Km/h, sa vitesse maximale avoisinant les 300Km/H A titre indicatif, l’accélération correspond à celle d’un R171 SLK 350 de 2008 |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 17:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 19:01 | |
|
Dernière édition par Bob le Mar 22 Fév 2011 - 20:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 19:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 20:42 | |
| |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mar 22 Fév 2011 - 21:27 | |
| C'est parfois utile les résumes, pour ceux qui aiment l'essentiel et qui n'aiment pas lire .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 18:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 19:26 | |
| Je connaissais pas ce pilote Rudolf UHLENHAUT qui est étonnement aussi un ingénieur! Impressionnant le poste de pilotage, de la 300SLR! ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 19:34 | |
| Salut Hakim Enfin pour le coup "Rudy" était plutôt un très bon ingénieur, doté d'un joli coup de volant Pour l'anecdote, Alfred Neubauer, le directeur d'écurie avait lui aussi commencé comme pilote, mais il n'était pas très performant.... Par contre comme directeur d'écurie, il a été génial... On lui doit notament le système de panneautage pour communiquer avec ses pilotes du bord de la piste |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 19:38 | |
| - Bob a écrit:
Mais elles manquent un peu de d'infos, les belles images ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 19:41 | |
| Salut Bob, Mais des choses pareilles ne pouvait arriver qu'à cette époque, non? qu'un ingénieur devient pilote, ça serait étonnant, de voir ceci aujourd'hui? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 19:51 | |
| - Citation :
- Mais elles manquent un peu de d'infos, les belles images ..
- Citation :
- Mais des choses pareilles ne pouvait arriver qu'à cette époque, non? qu'un ingénieur devient pilote, ça serait étonnant, de voir ceci aujourd'hui ?
Les époques ne sont en effet pas comparables, aujourd'hui rien que pour des questions administratives ou d'assurance ce serait très difficile, de plus piloter une Formule 1 actuelle, ça ne s'improvise pas... On a vu il y a deux ans que même le Pilote d'essai Ferrari ne valait pas un clou en course. La 300 SLR était une voiture très polyvalente capable de gagner au Mans, en Formule 1 ou les Mille Miglia, Uhlenhaut n'était surement pas capable de faire aussi bien que Cariacciola, Moss ou Fangio, mais tout de même assez rapide pour juger si ses solutions techniques allaient dans le bon sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Mer 23 Fév 2011 - 20:35 | |
| Ok Bob :, c'est ce qui me semblait, rien qu'avec les soucis d'assurance, ça serait hyper dur aujourd'hui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 24 Fév 2011 - 6:34 | |
| Une personne a fait un peu près ce parcours, c'est un français, c'est jean todt. Certes pas comme un ingénieur
il démarra sa carrière comme co-pilote, mais devint il faut le reconnaître un patron d'éxurie hors pair, et peugeot et Ferrari lui doivent beaucoup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 24 Fév 2011 - 7:49 | |
| Salut Eric Ce qui est marrant, c'est que Guy Frequelin, le pilote avec qui Todt est devenu vice Champion du monde des Rallye en 1980 ou 1981 a fait lui aussi une belle carrière comme directeur sportif de l'équipe Citroën et comme patron de Sébastien Loeb Jean Todt Chez Mercedes South America Rally en 1978 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 24 Fév 2011 - 9:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 24 Fév 2011 - 12:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 24 Fév 2011 - 13:02 | |
| Je crois qu'elle a terminé deuxième de la course tout de même, il faudrait vérifier elles étaient très solides les voitures de rallye à l'époque, il n'était pas rare qu'elles finissent les courses même après plusieurs tonneaux..... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut Jeu 7 Juil 2011 - 5:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut | |
| |
|
| |
| [Pilote & Ingénieur] Rudolf Uhlenhaut | |
|