Production :Jusqu’en 1965, la 220Sb demeura au catalogue sans changement majeur, mise à part une option sur la suspension pneumatique à l’arrière. En 1963.
Une version longue avec un plus grand empattement n’avait jamais été produite même s’il était possible de trouver un petit nombre d’automobiles habillées de carrosseries spéciales (ambulances, corbillard,…)
Montées sur des chassis nus.
Vinrent s’ajouter à cela les coupés et les cabriolets qui survécurent quasiment une génération de plus que l’ère des séries Heckflosse.
http://www.univers-mercedes.com/t233-la-mercedes-220-se-250se-coupe-w111-1961-1965http://www.univers-mercedes.com/t375-la-mercedes-280-se-35-v8-cabrioletA son époque, la 220SEb a cependant été supplantée par une concurrente de la même maison, la 300SE.
Bien qu’elle coûtait plus d’un tiers qu’une 220SEb, elle disposait de série, de nombreuses particularités techniques.
Boite auto 4 rapports
Direction assistée,(Eh oui, et je peux vous dire de mémoire, que lorsque je devais me garer, dur dur à tourner le volant)
Suspension pneumatique de série
Frein à disque à double circuit à l’avant et à l’arrière.
Mais le meilleur fut sans doute le tout nouveau moteur en métal léger de 3 L développant une puissance de 170 chevaux.
Même carrosserie mais plus de chrome et empattement rallongé de 100 mm en 1963
Vente.
En été 1965 s’arrêta la fabrication de la 220 et la 300.
Pour les clients conservateurs qui ne tenaient pas à s’habituer au modèle suivant, Mercedes continua de proposer pendant encore 3 ans les modèle 230S
En tout, entre 1959 et 1968, 344751 berlines et chassis des gammes 111 et 112 sortirent de l’usine de Sindelfingen.
Presque la moitié de la production concernait la 220sb qui restait le véhicule de pointe.
La 220SEb, elle fut produite à66086 unités alors que la 300 SE ne trouva que 5202 acheteurs
Données techniquesType W111/3
Moteur
Type de cycle Otto (quatre temps)
Nbre de cylindres/position 6 en ligne/longitudinale avant
AlésageXcourse 80X72.8
Cylindrée 2195 cm3
Puissance 120ch à 4800tours/Mn
Couple maxi 189 Nm à 3900trd/Mn
Taux de compression 8,7 :1
Alimentation Injection directe (Bosch)
Soupape /cylindre 2
entrainement 1 arbre à came en tête (chaine double)
TRANSMISSION Propulsion arrière
Embrayage A disque unique, sec
Vitesse 4 rapports (manuels ou automatiques)
changement Commande au volant ou levier
TRAIN ROULANT Suspension avant Double bras transversal, ressorts helicoîdaux, barre antiroulis
Suspension arrière Essieu brisé à une articulation, barre de torsion, ressorts hélicoïdaux, ressort hélicoïdal de compensation, suspension pneumatique sur demande
Direction Aréticulation de billes
Freins Hydrauliques, à tambour, dés 1962 à disque
DONNES GENERALES Carrosserie Structure en acier autoporteuse
L x l x h 4875 x 1795x 1500 mm
empattement 2750 mm
Essieux
1470/1485 mm
Roues 5.0 JKX13
Pneus 6.70-13 sport dés 1960 7.25-13
Poids à vide et PTA 1380kg/1810Kg
Vitesse max Env.172 Km/h
Réservoir 65 L
consommation 10.7l/100 Km
fabrication 1959-1965
Exemplaires 66086
Renseignement fourni par
"La collection la légende Mercedes", retranscrit manuellement.