Le véhicule est équipé de
- 2 réservoirs de 100 litres d'eau propre
- 1 réservoir 120L pour eau usée
- 1 réservoir 80L pour eau usée
- 1 coin toilette avec douche
- 1 chauffe eau gaz
- 1 réchaud gaz
- 2 éviers cuisine
- 2 couchettes simples
- 2 couchettes doubles
- 2 réservoirs à mazout d'une contenance de 180L
- 1 réservoir LPG cuisine de SOL
- Plusieurs coffres extérieurs.
- 1 porte d'entrée latérale droite avec moustiquaire.
- 1 échelle fixe arrière.
- Chauffage au gaz (air pulsé)
Ce travail a été réalisé avec mon ami André et nous a pris une année pour le réaliser.Plan du Mercedes 608 D
Ébauche du plan intérieur
La carrosserie dans son jus
Démontage et surprise de taille : Nous avons commencé le démontage pour nous apercevoir de l'état délabré de la carrosserie
Mais où est donc passé le planché ?
Conclusion, il nous faudra remplacer toutes les parties inférieures de la cabine
Restauration de la cabine
A la casse, nous avons eu la chance de trouver les pièces sur un autre camion; soudure des éléments de la carrosserie
Restauration de la cabine
Et voilà la cabine restaurée. Châssis et cabine placés sur une nouvelle dalle de béton qui servira ensuite de parking
Restauration de la cabine
Maintenant commence vraiment la construction du motor-home
Deniers préparatifs avant le départ : La pose de la base de la future caisse, rallongée d'un mètre.
Cette base sera accouplée à la cabine; elle est posée sur des silentblocs.
Préparatif pour le montage de la caisse : Nous avons eu la grande chance de pouvoir louer un garage pour la suite du montage.
L'entrée de celui-ci étant assez basse nous avons dû provisoirement placer des roues plus petites
Montage cellule : Mon ami en plein travail; sur cette vue on peut voir que l'arrière de la cabine à été découpée
Soudure de la cellule : Cellule en profilés de 30/30 en acier
Montage de la cellule : La cellule prend forme
Montage de la cellule
Ici, commence la partie la plus délicate du montage de la cellule, le montage de la capucine au dessus de la cabine, le tout doit résiser aux torsions du camion, d'où le montage de la cellule sur silentblocs
La capucine : La capucine est prête à être montée sur le toit de la cabine
Première sortie du camion hors du garage, il aura fallu redescendre la capucine de 5 cm et dégonfler les pneus pour pouvoir sortir de l'atelier
Une vue de la cellule
Ici, on commence le recouvrement de la cellule, un multiplex de 15 mm pour la toiture qui devra supporter un Zodiac et la charge des adultes; le reste de la cellule sera recouverte d'une couverture de polyester de 1.5 mm en rouleau
Montage du réservoir de gaz de 80 litres, pour la cuisine et chauffage dans le coffre arrière
Découpage du polyester pour recouvrir la toiture, celui-ci sera collé avec un double face spécial
Coté droit de la cellule, pose du panneau de polyester, derrière celui-ci une isolation de 3 cm et un multiplex de 10 mm couvrira l'intérieur de la cellule
L'arrière et côté droit de la cellule, pose du panneau de polyester, derrière celui-ci une isolation de 3 cm et un multiplex de 10 mm couvrira l'intérieur de la cellule, les diverses ouvertures ont déjà été découpées pour recevoir les fenêtres et la porte
Isolation intérieure
Montage intérieur cellule
Préparation de la base des armoires et coffre de sécurité dans le plancher (pour les objets précieux)
Peinture de la cabine, il commence a prendre forme
Les fenêtres sont mises en place ainsi que le revêtement des parois; les meubles sont fabriqués par André qui est ébéniste de formation, moi je suis son ouvrier, tout comme lui l'était pour moi lors de la restauration et montage de la cabine et de la cellule
Le coin cuisine et, à droite, l'emplacement du frigo
La petite salle d'eau, équipée d'un lavabo, un bac de douche et un WC
La cuisine
Montage de l'intérieur de la cellule
Vue arrière du camion avec, à gauche, les futures couchettes des enfants
Quelques vues extérieures
Et voilà, nous quittons le garage, changement de roues nous remettons les roues d'origine
Arrivée sur notre parking après 6 mois de travail, le soir après notre boulot et les weekends
Première sortie et test de tous les accessoires, tout a l'air en ordre, mis a part le moteur qui consomme de l'huile (nous avons dû refaire une révision du moteur l'année suivante)
Vue arrière, système de fixation de la roue de secours, et échelle d'accès au toit, les coffres de rangements, et les bouchons de remplissage des divers réservoirs
Côté droit, porte américaine avec moustiquaire et les aérations du frigo
Les couchettes enfants
La centrale électrique, avec jauges des niveaux d'eau propre et usée, chargeur des batteries (2 batteries supplèmentaires pour le fonctionnement des divers accessoires de la cellule)
La cuisine et le chauffe eau, l'aspiration et la centrale électrique
La capucine où nous dormiront
Table pour les enfants
Table pour 4 personnes, qui sert de couchage une fois abaissée
Lit deux personnes un peu étroit mais bon
Intimité pour les filles et accès salle d'eau
Système de chauffe air pulsé
L'intérieur de la cabine modifiée, des sièges de voiture montés sur amortisseurs et base pivotante
Salle d'eau
Salle d'eau et bac de douche
Aménagement cabine
Modification de l'habillage du tableau de bord
Tableau de bord en noyer
Train avant : Renforcement des lames de ressorts avant et amortisseurs
Dépose du train avant
Et voilà, ont n'en parle plus
Enfin il est terminé, ont peut partir en vacances
Le voilà fini
Une bien belle réalisation.... Mais quel boulot !!!