| | entretien S600 W220 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 12:23 | |
| Bonjour, Je cherche des conseils en ce qui concerne le remplacement des bougies que je devrais faire prochainement, l'opération n'ayant pas l'air aussi simple que sur ma nissan pixo. Je serais également intéressé par l'avis d'un expert sur la nécessité de vidanger la boite de vitesse (idem pour le pont) alors que le carnet d'entretien est totalement muet sur la question pour ce véhicule. Cordialement. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 12:31 | |
| Bonjour Fifi, Je ne pourrais pas te répondre, mais quelqu'un de compétant le fera, quand il sera connecté ![clin doeil](/users/2815/14/54/92/smiles/96092.gif) , donc juste pour info, ne t'impatiente pas | |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 17:04 | |
| Bonjour. Mes réponses dans ton sujet de présentation : - Citation :
- Il est nécessaire de vidanger la boite et le pont tous les 60 000 kms ou 5 ans. Ça c'est le must.
Ceux qui te diront que ce n'est pas nécessaire (certains garages MB en font partie) se plantent, ou alors ont des intérêts dans le changement de BVA. - Citation :
Tu peux aussi prendre un cric et soulever la voiture de façon à ce que l'inclinaison vide mieux le carter de la BVA. Ne pas oublier de changer le joint de carter et sa visserie lors du changement de la crépine (il faut la changer cette crépine, c'est là que la saloperie se cache). |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 18:57 | |
| Bonjour et merci à Flav pour son avis sur la nécessité de vidanger ma BVA. Toutefois j'aimerais si possible en savoir un peu plus sur la justification de cette position car si MB ne l'indique pas dans le carnet d'entretien c'est a priori que les ingénieurs responsables de la question ne l'ont pas jugé nécessaire (j'ai même lu que sauf cas de force majeure cette opération était déconseillée sur les modèles récents en raison des risques qu'elle pouvait présenter). Pour ma part je crois peu crédible qu'un garagiste incite à ne pas faire cette opération dans l'intention de changer plus tard une boîte. Il me paraitrait au contraire plus plausible que certains proposent cette opération au bénéfice du doute. Ce serait intéressant de faire un sondage auprès de ceux qui ont (ou ont eu) une Mercedes à BVA pour laquelle MB ne prescrit pas de vidange de la boite dans le carnet d'entretien afin de quantifier les pb rencontrés ou non avec ou sans vidange à 60000Km. La question se pose de la même façon pour le pont. Cordialement |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 20:25 | |
| En fait la réponse est assez simple.
Les vendeurs de lubrifiants proposent des huiles de synthèse de bonne qualité qui permet de tenir assez bien dans le temps. Cela dit, un ingénieur de chez Total spécialisé dans les lubrifiants m'a clairement expliqué qu'une huile finie toujours pas vieillir par la bonne et simple raison qu'elle chauffe. Par ailleurs au fil du temps elle se charge des particules métalliques (usure). Il est d'autant plus important d'effectuer la vidange sur une boite qui ne l'a jamais été...
Concernant la volonté des constructeurs à ne pas parler d'une vidange de boite ou de pont (ils disent qu'elles sont lubrifiées à vie...), il a été intéressant de noter qu'en Allemagne par exemple, les BVA septronic sont à vidanger tous les 60 000 kms, et pas en France pour le même véhicule !!!! Idem cette même boite de vitesse (ZF) équipe quelques voitures américaines avec une préconisation de vidange de 60 000 kms. Étrange n'est ce pas ? D'ailleurs il a été prouvé qu'il y avait bien plus de casse de BVA sur ces BMW en France qu'en Allemagne... Bizarre non ? Surtout que c'est compris pour le service B chez BMW... Même en France.
Soit les constructeurs veulent vendre de la BVA, soit ils préfèrent réduire au maximum les entretiens à effectuer (sur le papier) pour s'en servir comme argument de vente. Par ailleurs lors des tests des véhicules avant la mise sur le marché, les constructeurs ne peuvent pas voir comment se comporte une huile âgé de plus de quelques années grand max. De même, de la source d'un ingénieur motoriste d'une marque Française, les pièces mécaniques telles que la boite et le moteur sur les voitures actuelles sont faites pour durer environ 300 000 kms en utilisation normale... Celui qui l'entretien mal et qui roule mal aura des problèmes bien avant...
Ce qui est certain, c'est qu'une vidange de BVA ne lui sera que bénéfique, alors que l'inverse sera destructif à long terme.
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Lun 17 Jan 2011 - 20:31 | |
| ![D accord](/users/2815/14/54/92/smiles/662348.gif) ... d'accord avec Flav ! ... |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mar 18 Jan 2011 - 18:54 | |
| Bonjour et merci à Flav pour sa réponse argumentée. J'admets très bien qu'il soit souhaitable à un moment ou à un autre de remplacer l'huile d'une BVA mais il me semble qu'il y a une part d'arbitraire dans le fait de le préconiser tous les 60000Km quelque soit le modèle, l'huile utilisée et l'usage du véhicule. Je pense par exemple qu'un taxi parisien sollicite davantage cet organe mécanique que moi qui roule (tranquillement) presque exclusivement sur autoroute. En ce qui concerne la politique des constructeurs à ce sujet, je veux bien croire que réduire au maximum les entretiens à effectuer serve d'argument de vente mais je doute que l'acheteur d'une S600 neuve se détermine sur le fait qu'il y ait à faire ou non une vidange de boite tous les 60000Km. Par contre il est très probable que celui-ci ira voir ailleurs si sa boite casse avant un kilométrage sensiblement supérieur à cette valeur. Cordialement. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mar 18 Jan 2011 - 19:53 | |
| Bonsoir.
Pour ma part je pense qu'un conducteur de taxi usera moins sa boite de vitesse qu'un conducteur lambda, pour la bonne et simple raison que l'huile de sa boite de vitesse sera toujours chaude, et donc la lubrification toujours optimale (si il fait la vidange). Et comme ils entretiennent bien leur outil de travail, et qu'ils roulent beaucoup, l'huile est rarement vieille.
Pourquoi 60 000 kms ? Parce qu'il s'agit généralement des préconisations sur les BVA des autres constructeurs notamment américains. Pour le pont cela peut attendre 80 à 100 000 kms, mais pour le prix ridicule que cela implique, et la facilité de l'opération (10 minutes chrono en main la vidange), ça serait franchement gênant de passer à côté, et d'avoir des soucis à 200 000 kms. Bon sur une 600 Bi-Turbo, j'imagine que le pont doit encaisser pas mal de couple assez bas dans les tours, idem pour la BVA, et donc ces organes sont vraiment à entretenir avec le plus grand soin.
Le risque de casse ne sera sans doute pas à 60 001 kms si la vidange n'est pas faite, mais à terme la BVA sera fragilisée à cause de la moins bonne lubrification et des particules métalliques en suspension dans l'huile qui amplifieront l'usure ce phénomène... Comme c'est assez solide, les problèmes apparaissent plutôt après 150 000 kms suivant la conduite.
Cordialement.
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mar 18 Jan 2011 - 21:05 | |
| Il reste quand même un problème, c'est que les boîtes d'aujourd'hui n'ont pas de bouchon de vidange sur le convertisseur, qui lui contient plus de la moitié de la quantité d'huile Bien sûr dans le cas d'un démontage boîte ou moteur on pourra facilement vider toute l'huile, mais c'est plutôt rare. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 2:59 | |
| tu es sur que les convertisseurs n ont pas de bouchon de vidange cela parait un peu incohérent de la part du constructeur ![cmalade](/users/2815/14/54/92/smiles/459945.gif) en effet tu peux avoir besoin de vidanger le circuit sans pour cela être obligé de démonter le convertisseur sinon cela va revenir cher de vidanger un convertisseur |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 8:40 | |
| Effectivement sur la dernière vidange de BVA effectuée (Nissan Terrano 2), il n'y avait pas de vis pour le convertisseur. Par contre avec un cric en soulevant la voiture de façon à ce que ça coule nettement plus, on a sortie encore 1.5 à 2L de plus ! Il n'y avait plus qu'un peu plus d'un litre d'huile usagée dans la BVA.
Par contre sur la Porsche (toujours très bien fait), qui a une boite d'origine Mercedes, il était possible de vidanger le convertisseur. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 11:37 | |
| de toute façon, l'huile dans sa propriétée physique, perd ses qualitées avec le temps , en changement de température trops brusque ! ... il est donc préférable de la changer dans une période déterminée ! ... Mias faire une vidange sans rinçage de la boite, ralentie la casse ! avec une boite rinçé en circuit fermé, la boite peut faire une vie ! ... chez mercedes quand il vidange la boite, enfin, ceux qui veulent le faire, l'huile est balancé par air comprimé dans le circuit de refroidissement et de la boite ! ... pour faire le niveau, le circuit de refroidissemnt est remplis, puis la boite en faisant tourner le moteur ! ... |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 15:45 | |
| Salut Fifi Tu es tout de même marrant, tu poses une question, on te répond le plus précisément possible, maintenant, je dirais que c'est à toi de voir ce qui est le plus pertinent, vidanger la boite ou la remplacer pour défaut d'entretien, pour reprendre tes extrapolations par rapport au kilométrage d'un taxi, tu peux également t'amuser à calculer le nombre de vidanges que tu peux te payer pour le coup de remplacement d'une boite.... D'autant que tu ne sais pas comment le propriétaire précédent l'a utilisée ni où il l'a utilisée...... |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 16:02 | |
| Fifi )> Tu n'as pas dû lire ce message => - Flav a écrit:
- Bonsoir.
Pour ma part je pense qu'un conducteur de taxi usera moins sa boite de vitesse qu'un conducteur lambda, pour la bonne et simple raison que l'huile de sa boite de vitesse sera toujours chaude, et donc la lubrification toujours optimale (si il fait la vidange). Et comme ils entretiennent bien leur outil de travail, et qu'ils roulent beaucoup, l'huile est rarement vieille.
Pourquoi 60 000 kms ? Parce qu'il s'agit généralement des préconisations sur les BVA des autres constructeurs notamment américains. Pour le pont cela peut attendre 80 à 100 000 kms, mais pour le prix ridicule que cela implique, et la facilité de l'opération (10 minutes chrono en main la vidange), ça serait franchement gênant de passer à côté, et d'avoir des soucis à 200 000 kms. Bon sur une 600 Bi-Turbo, j'imagine que le pont doit encaisser pas mal de couple assez bas dans les tours, idem pour la BVA, et donc ces organes sont vraiment à entretenir avec le plus grand soin.
Le risque de casse ne sera sans doute pas à 60 001 kms si la vidange n'est pas faite, mais à terme la BVA sera fragilisée à cause de la moins bonne lubrification et des particules métalliques en suspension dans l'huile qui amplifieront l'usure ce phénomène... Comme c'est assez solide, les problèmes apparaissent plutôt après 150 000 kms suivant la conduite.
Cordialement.
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 18:13 | |
| par précaution, tu change l'huile et les filtres ! ... normalement, tout les moteurs à explosion doivent avoir un compteur de temps, donc d'heure de marche, se qui n'est pas le cas des voitures ! ... sauf, maintenant, dans les boitiés DIAG ! ... il n'y a que la concession ou un gars qui est le logiciel pour te répondre avec exactitude si il faut procéder à une vidange ! ... l'huile a un temps limite de vie, utilisé ou pas suivant son stockage ! .... ...au cas ou tu n'a pas le temps d'utilisation, tu peut faire une extrapolation entre le temps de vie de ta voiture et son utilisation ! ... pour le temps de vie de l'huile, tu fouille sur le net et peut avoir la réponce par rapport à la qualitée physique de l'huile, donc de sa composition chimique etc .. ! ... |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 19:34 | |
| - Bob a écrit:
- Salut Fifi
Tu es tout de même marrant, tu poses une question, on te répond le plus précisément possible, maintenant, je dirais que c'est à toi de voir ce qui est le plus pertinent, vidanger la boite ou la remplacer pour défaut d'entretien, pour reprendre tes extrapolations par rapport au kilométrage d'un taxi, tu peux également t'amuser à calculer le nombre de vidanges que tu peux te payer pour le coup de remplacement d'une boite....
D'autant que tu ne sais pas comment le propriétaire précédent l'a utilisée ni où il l'a utilisée......
Bien dit Bob ! On croit rêver ! Une BVA 722.6, je pense que c'est le cas, c'est vidange obligatoire au moins tous les 60mkm, sinon casse garantie à 120/130 mkm. Je la fait tous les 40, le pont avec, j'économise pas l'huile, la mécanique oui ! Moteur tous les 10/12 mkm pour le 500. Sur les diesels modernes les préco. sont à 30 mkm aujourd'hui, à ces kilométrages t'as du goudron dans le bac à huile, sur mes diesels c'est vidange à 15 mkm maxi ! Et on a pas encore parlé de qualité des huiles |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 19:50 | |
| - barjodubocal a écrit:
- par précaution, tu change l'huile et les filtres ! ... normalement, tout les moteurs à explosion doivent avoir un compteur de temps, donc d'heure de marche, se qui n'est pas le cas des voitures ! ... sauf, maintenant, dans les boitiés DIAG ! ... il n'y a que la concession ou un gars qui est le logiciel pour te répondre avec exactitude si il faut procéder à une vidange ! ... l'huile a un temps limite de vie, utilisé ou pas suivant son stockage ! .... ...au cas ou tu n'a pas le temps d'utilisation, tu peut faire une extrapolation entre le temps de vie de ta voiture et son utilisation ! ... pour le temps de vie de l'huile, tu fouille sur le net et peut avoir la réponce par rapport à la qualitée physique de l'huile, donc de sa composition chimique etc .. ! ...
Je ne pense pas que Fifi voulait un cours de chimie sur la dégradation des structures moléculaires | |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 19:56 | |
| Sympa ce topic... Fifi arrive avec la question et la réponse, Flav s'autocite (fi d'garce mon gars t'as ben vu ski ya d'marqué ?) Pour conclure, n'oublions pas que lorsqu'on vidange, on ne change pas qu'une partie de l'huile (puisque les convertisseurs n'ont plus de bouchon ![Mur](/users/2815/14/54/92/smiles/54187.gif) ) on change aussi la crépine... Neuf fois sur dix, elle est assez propre, mais si on ouvre (très) en retard... |
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| Pour ma part c'est vidange de la BVM (boite manuelle) et du pont tous les 30 000 kms. J'ai acheté une quantité industrielle d'huile de boite et de pont (me suis planté, au lieu de commander en 5 litres, j'ai commandé par bidon de 30 litres.) Ils avaient rien compris les mecs. Du coup j'ai 90 litres d'huile pour BVM et pour direction assistée !!! C'est la même huile pour les BVA (les autres bagnoles vont aussi en profiter). Je m'étais aussi planté dans la commande d'huile pour le pont, au lieu d'acheter 2 litres, j'en ai acheté 6. Avec 1.8L pour le pont, j'ai encore deux vidanges à faire. Là par contre c'était de ma faute, je pensais qu'il y avait une contenance de 4.2L d'huile pour le pont ! Je trouvais le coût assez important à la fin de la commande, j'ai compris à la livraison. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 20:02 | |
| - mimile a écrit:
- Sympa ce topic... Fifi arrive avec la question et la réponse, Flav s'autocite (fi d'garce mon gars t'as ben vu ski ya d'marqué ?) Pour conclure, n'oublions pas que lorsqu'on vidange, on ne change pas qu'une partie de l'huile (puisque les convertisseurs n'ont plus de bouchon
) on change aussi la crépine... Neuf fois sur dix, elle est assez propre, mais si on ouvre (très) en retard... Bah mimile, tu ne serais pas un peu grincheux ce soir ? |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 20:06 | |
| Pas plus que d'habitude... |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 20:10 | |
| - mimile a écrit:
- Pas plus que d'habitude...
C'est une bien mauvais habitude que tu as là. |
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![entretien S600 W220 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: entretien S600 W220 Mer 19 Jan 2011 - 21:57 | |
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