Mercedes Classe R 350 (W251) Phase IPar Jean-Marc Boulier le 07.2005
Source : www.321auto.comLe "Grand Frère"La Classe R, qui nous a été présentée à Zurich dans sa version US "Grand Sports Tourer", est une nouvelle démonstration de la volonté d'innovation de Mercedes. Cette auto qui se veut d'un genre inédit a pour ambition d'être à la fois luxueuse comme une berline haut de gamme, habitable comme un grand monospace et polyvalente comme un SUV. C'est la réponse de Mercedes à la demande continuellement changeante d'une clientèle de plus en plus exigeante. En faites-vous partie ?
Dimensions, Design, DynamismeLa première impression lorsqu'on pose son regard sur la Classe R est celle d'une vraie réussite esthétique. L'auto est énorme : 5,16 m de long et 1,92 m de large ; pourtant la ligne élancée et dynamique confère une finesse et une classe rares sur un véhicule de ce gabarit. A l'avant, les larges ouvertures du radiateur et le spoiler en pointe inspirent la force et l'énergie de même que les musculeuses épaules au-dessus des feux arrière.
De profil, la longue ligne arquée des fenêtres donne à la Classe R un air de coupé et les grosses jantes contribuent à l'harmonie de la ligne en imitant les proportions d'une berline. Cette classe est d'ailleurs visiblement appréciée des passants, dont certains nous ont arrêtés pour nous faire part de leur enthousiasme. S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas lui reprocher, c'est de ressembler à une bétaillère !
VIP LoungeA bord de la Classe R, chaque passager est traité avec le plus grand soin. Inutile de choisir entre le couloir ou le hublot : vous aurez les deux à la fois. Chaque rangée est composée de deux places afin de garantir le maximum de confort à tous les occupants. L'espace à bord, que ce soit devant, derrière ou sur les côtés, est inhabituel ; l'auto semble construite autour de ses passagers.
La modularité est digne d'un monospace et une fois les quatre places arrière escamotées, le plancher du coffre est plat sur 2,2 mètres de long, offrant un très grand volume de chargement pour vos skis, sacs de golf et autres bagages encombrants. L'ambiance à bord est douce et lumineuse grâce au toit panoramique en verre, et la climatisation multizones permet à chaque passager de choisir sa température individuellement. Un lecteur DVD est disponible en option avec deux écrans LCD intégrés dans les appuis-tête avant.
Six cylindres, c'est un minimum !Les caractéristiques du moteur sont alléchantes sur le papier, mais une fois au volant on abandonne vite toute velléité sportive. L'auto pèse 2,2 tonnes et bien que tout soit mis en ouvre pour que la conduite reste facile, l'agilité et la vivacité ne sont pas ses points forts.
Sur les lacets étroits de la région vallonnée du lac de Zoug, chaque croisement nous a forcé à nous ranger sur le bas-côté et le redémarrage n'avait rien de fulgurant, l'auto étant pénalisée par son poids et un relatif manque de punch en dessous de 2500 tours. Dans ces conditions, notre consommation moyenne s'est maintenue au-dessus de 16,5 l/100, ce qui est bien loin des chiffres annoncés en utilisation mixte.
Les amateurs de performances devront se tourner vers le gros V8 de 306 ch. et nous ne serions pas étonnés que la motorisation diesel prévue pour l'Europe soit plus avantageuse sur tous les plans que ce V6 essence.
Mollesse ou confort ?Eternel débat entre mentalités européennes et américaines. le confort : est-ce de gommer toutes les imperfections de la route quitte à vous bercer mollement dans de lents mouvements de pompage ? Cette version US en tous cas est bien adaptée à son marché avec ses pneus spécifiques et ses barres antiroulis plus petites.
Un programme spécifique "sport", permettra aux américains européanisants de "s'y croire" en durcissant nettement la suspension. Ce mode ne nous a pas convaincu car il semble diminuer fortement le confort sans apporter grand chose à la tenue de route. Cette dernière est par ailleurs exempte de défauts, la transmission intégrale se faisant totalement oublier.
Les amateurs de sorties off road seront déçus car les bas de caisse et le châssis sont vulnérables et le programme haut de la suspension pneumatique n'y change pas grand chose.
ConclusionLa Classe R est stylée et confortable et permet de voyager à six dans des conditions exceptionnelles. En revanche, l'expérience de la conduite n'est pas aussi excitante que sa vocation « loisirs » pourrait le laisser croire.
Finalement l'auto fait la part belle aux passagers, et avec ses vitres arrière noircies et ses jantes polies, elle a tout d'une américaine. La version "courte" (près de 5 mètres tout de même !) européenne sera présentée à Francfort et disponible chez nous en février 2006 : rendez-vous dans sept mois.
Fiche technique : Mercedes Classe R 350 version US * Vitesse max 230 km/h
* 0 à 100 km/h 8.4 sec.
* Conso autoroute -
* Conso mixte 11.5 litres / 100 km
* Conso ville -
* Poids 2205 kg
* Moteur 6 cylindres en V
* Cylindrée 3498 cm3
* Carburant Essence
* Puissance 272 ch -
* Couple 350 Nm dès 2400 tr/mn
* Puissance fiscale -
* Boîte de vitesses BVA à 7 rapports
* Transmission Traction
* Dimensions (L/l/H) 5157 / 1922 / 1656 m
* Réservoir 80 litres
* Capacité coffre 314 dm3 On aime +
* Style classe et élégant
* Confort et ambiance à bord
* Modularité
* Espace On regrette -
* Manque de punch
* Consommation élevée
* Capacités hors route limitées Source : www.321auto.com