Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:25

L’Active Wheel de Michelin
par Frédéric MARTY

Source : auto-infos


L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Michel10


Le manufacturier se plait à parler de roue réinventée à propos de son Active Wheel. Ce n’est pas tout à fait faux. Michelin développe ce système depuis 1996 et en présente aujourd’hui une évolution aboutie. La jante abrite deux moteurs électriques, une suspension active, un ressort de suspension, un disque et un étrier de frein. Le premier moteur sert à la traction du véhicule et développe 30 kW. Le second fournit de l’énergie à la suspension active. Ainsi, propulsion et suspension recourent uniquement à l’électricité. Les deux premiers véhicules équipés de cette Active Wheel sont la Heuliez Will et la Venturi Volage.

La première se contente de deux roues de ce type alors que la sportive Venturi utilise quatre Active Wheel. L’un des avantages de ce système réside dans la suppression du moteur à explosion classique mais également de la transmission et de la boîte de vitesses. La miniaturisation a permis à Michelin de concentrer les organes principaux d’un véhicule dans une jante. Cette technologie nécessite cependant une source d’énergie électrique mais s’adapte à toutes les types de batteries, à des super-condensateurs ou à une pile à combustible. Le constructeur automobile peut donc utiliser l’Active Wheel en restant maître de la technologie employée.

Il peut également proposer des véhicules à deux ou quatre roues motrices. Avec un temps de réaction de 3/1000e de seconde, la suspension électrique corrige tous les mouvements de roulis et de tangage. Si les deux modèles équipés de cette roue très spéciale restent destinés à des marchés spécifiques, cette technologie pose une question importante pour l’avenir des professionnels de l’automobile. En effet, à l’absence de moteur classique et donc des pièces s’ajoute à la disparition de la transmission, de la boîte de vitesses, de l’embrayage, du différentiel et des amortisseurs. Autant de marchés importants en après-vente...

Source : auto-infos
Revenir en haut Aller en bas
Asca





L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:02

Sait on si ça a été posé sur des protos ou modèles courant ? Loupe

Ca me rappelle le moteur-roue TM4 de Pierre Couture décrite par Nenki et vendu par Hydro-Quebec à General Electric

L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Images?q=tbn:ANd9GcTeMhWWnMsUHDcZxFKXMPCEgfuBhujirLYI6UNc6LZuR0mVa332
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:18

Asca a écrit:
Sait on si ça a été posé sur des protos ou modèles courant ? Loupe

Bah c'est marqué dans le texte Venturi et Heuliez Discret
Devant l'intérêt suscité par ce Topic, je n'ai pas poussé plus avant mes recherches, je crois me souvenir que j'étais tombé sur cet article car Mercedes s’intéressait à ce genre d'implantation pour ses futures véhicules électriques clin doeil

Je me demande si ce n'est pas le Nimbus.... a vérifier

Revenir en haut Aller en bas
Asca





L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:24

Ben je ne lis pas la totalité des sujets, je les survole et je les lis petit à petit, en plus je déteste lire. Alors quand il arrivait que tu postes 5 sujets avec 700 lignes chacuns, 24/24 n'y suffirait pas ...

Heuliez , a part les bus de la ville Doute Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:28

Système intéressant, ça va laisser de la place dans la voiture, en supprimant le moteur, l'embrayage, boite de vitesse.

Et ça limite même le roulis. D accord

Mais ce système doit coûter cher vu tous les avantages, qu'il procure. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:36

bah de toute façon, cette technologie est connue depuis la nuit des temps. Elle sera développé et mis en vente aux particuliers sur les voitures et autres véhicule, à partir du moment ou une partie de l'économie mondiale aura développé l'économie du recyclage en ligne. c'est à dire, une voiture sortie et une entrée en pièces détachés. le flux tendus ... le pétrole sera toujours la pour l'armée, les grosses entreprises et le navale ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:38

Heuliez la voiture électrique de Ségolène voyons Hey Hey Hey

MDR MDR MDR
Je confirme il s'agit bien de la Nimbus Voir ICI

L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   0_27_n10

"Le Mercedes-Benz Nimbus a été conçu pendant mon stage chez Mercedes Extérieur Design Studio (10.2009 à 03.2010). Ma tâche était de concevoir un taxi spécial avec un ensemble novateur, de nouvelles solutions visuelles et pratiques pour les villes de 2025.
J'ai choisi la solution technique de 4 moteurs de moyeu de roue électrique avec des batteries Li-Ion situées sous le plancher. Cela permet au conducteur d'être placé plus à l'avant et offre la possibilité d'installer une autre rangée de sièges. "
Revenir en haut Aller en bas
Asca





L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:39

barjodubocal a écrit:
c'est à dire, une voiture sortie et une entrée en pièces détachés. le flux tendus ... le pétrole sera toujours la pour l'armée, les grosses entreprises et le navale ...
J'y crois pas trop, le pétrole ménera la dance encore longtemps, puisque les réserves sont loin d'être taries et que les lobbys pétroliers sont au dessus des gouvernants ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty
MessageSujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement    L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspensions : Principe général de fonctionnement
» L'échappement en général
» Le GPL : Principe général de fonctionnement
» L'ABS : Principe général de fonctionnement
» Le freinage : Principe général de fonctionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: L'entretien & Mercedes-Benz-
Sauter vers: