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| | L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 5 Jan 2011 - 11:25 | |
| L’Active Wheel de Michelin par Frédéric MARTY Source : auto-infosLe manufacturier se plait à parler de roue réinventée à propos de son Active Wheel. Ce n’est pas tout à fait faux. Michelin développe ce système depuis 1996 et en présente aujourd’hui une évolution aboutie. La jante abrite deux moteurs électriques, une suspension active, un ressort de suspension, un disque et un étrier de frein. Le premier moteur sert à la traction du véhicule et développe 30 kW. Le second fournit de l’énergie à la suspension active. Ainsi, propulsion et suspension recourent uniquement à l’électricité. Les deux premiers véhicules équipés de cette Active Wheel sont la Heuliez Will et la Venturi Volage. La première se contente de deux roues de ce type alors que la sportive Venturi utilise quatre Active Wheel. L’un des avantages de ce système réside dans la suppression du moteur à explosion classique mais également de la transmission et de la boîte de vitesses. La miniaturisation a permis à Michelin de concentrer les organes principaux d’un véhicule dans une jante. Cette technologie nécessite cependant une source d’énergie électrique mais s’adapte à toutes les types de batteries, à des super-condensateurs ou à une pile à combustible. Le constructeur automobile peut donc utiliser l’Active Wheel en restant maître de la technologie employée. Il peut également proposer des véhicules à deux ou quatre roues motrices. Avec un temps de réaction de 3/1000e de seconde, la suspension électrique corrige tous les mouvements de roulis et de tangage. Si les deux modèles équipés de cette roue très spéciale restent destinés à des marchés spécifiques, cette technologie pose une question importante pour l’avenir des professionnels de l’automobile. En effet, à l’absence de moteur classique et donc des pièces s’ajoute à la disparition de la transmission, de la boîte de vitesses, de l’embrayage, du différentiel et des amortisseurs. Autant de marchés importants en après-vente... Source : auto-infos |
| | | Asca
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:02 | |
| Sait on si ça a été posé sur des protos ou modèles courant ? Ca me rappelle le moteur-roue TM4 de Pierre Couture décrite par Nenki et vendu par Hydro-Quebec à General Electric | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:18 | |
| - Asca a écrit:
- Sait on si ça a été posé sur des protos ou modèles courant ?
Bah c'est marqué dans le texte Venturi et Heuliez Devant l'intérêt suscité par ce Topic, je n'ai pas poussé plus avant mes recherches, je crois me souvenir que j'étais tombé sur cet article car Mercedes s’intéressait à ce genre d'implantation pour ses futures véhicules électriques Je me demande si ce n'est pas le Nimbus.... a vérifier |
| | | Asca
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:24 | |
| Ben je ne lis pas la totalité des sujets, je les survole et je les lis petit à petit, en plus je déteste lire. Alors quand il arrivait que tu postes 5 sujets avec 700 lignes chacuns, 24/24 n'y suffirait pas ... Heuliez , a part les bus de la ville | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:28 | |
| Système intéressant, ça va laisser de la place dans la voiture, en supprimant le moteur, l'embrayage, boite de vitesse. Et ça limite même le roulis. Mais ce système doit coûter cher vu tous les avantages, qu'il procure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:36 | |
| de toute façon, cette technologie est connue depuis la nuit des temps. Elle sera développé et mis en vente aux particuliers sur les voitures et autres véhicule, à partir du moment ou une partie de l'économie mondiale aura développé l'économie du recyclage en ligne. c'est à dire, une voiture sortie et une entrée en pièces détachés. le flux tendus ... le pétrole sera toujours la pour l'armée, les grosses entreprises et le navale ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:38 | |
| Je confirme il s'agit bien de la Nimbus Voir ICI"Le Mercedes-Benz Nimbus a été conçu pendant mon stage chez Mercedes Extérieur Design Studio (10.2009 à 03.2010). Ma tâche était de concevoir un taxi spécial avec un ensemble novateur, de nouvelles solutions visuelles et pratiques pour les villes de 2025. J'ai choisi la solution technique de 4 moteurs de moyeu de roue électrique avec des batteries Li-Ion situées sous le plancher. Cela permet au conducteur d'être placé plus à l'avant et offre la possibilité d'installer une autre rangée de sièges. " |
| | | Asca
| Sujet: Re: L’Active Wheel de Michelin: Principe général de fonctionnement Mer 29 Juin 2011 - 21:39 | |
| - barjodubocal a écrit:
- c'est à dire, une voiture sortie et une entrée en pièces détachés. le flux tendus ... le pétrole sera toujours la pour l'armée, les grosses entreprises et le navale ...
J'y crois pas trop, le pétrole ménera la dance encore longtemps, puisque les réserves sont loin d'être taries et que les lobbys pétroliers sont au dessus des gouvernants ... | |
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