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  Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?

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MessageSujet: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:22


LES HUILES MOTEUR... COMMENT S'Y RETROUVER ?
par Yves Boulanger

Votre dernière visite chez votre distributeur automobile ou en grande surface vous a laissé perplexe.... huit marques d'huile, dans quatre grades différents. Vaut-il mieux une Mobil 20W50 ou une Castrol GTX 5W30, la marque maison, la synthétique ?!?!

Les huiles moteur sont normalisées. l'organisme, après entente entre constructeurs de véhicule et fabricants d'huile, établit des critères d'approbation et une méthode d'essai puis approuve selon les résultats d'essais les formulations d'huile soumises par leurs fabricants.

Pendant les essais, les huiles à évaluer sont utilisées pendant des centaines d'heures sur différents types de moteurs en laboratoire. Les moteurs sont ensuite démontés afin d'évaluer l'usure des pièces, la présence de dépôts, etc. Lorsqu'une huile est approuvée, elle pourra être mise sur le marché avec un sceau d'approbation. C'est la fameuse "rondelle" qui apparaît sur la plupart des bouteilles d'huile. En règle générale, les huiles évoluent de façon à protéger mieux tout en travaillant dans des conditions de plus en plus difficiles.

Quelle marque choisir ?

N'importe quelle huile qui porte l'approbation offre donc une certaine garantie de sérieux, même si elle se vend 2 € le litre : les constructeurs en acceptent l'usage. Par ailleurs, on entend de plus en plus rarement parler de propriétaires d'autos dont le moteur est époumoné... même à 200,000km et plus. Le vrai problème, c'est qu'il n'y a aucune façon de vérifier le bénéfice d'utiliser une huile plus chère qu'un produit de base qui détient l'homologation constructeur. Tel manufacturier a beau vanter les avantages de son produit, on n'a que sa propagande publicitaire pour en juger. Si vous dépensez 4.50 € plutôt que 2.50€ le litre pour de l'huile, il est donc possible que vous n'en ayez pas pour votre argent..

La viscosité

Çà, c'est une autre histoire, qui n'a rien a voir avec le prix. La viscosité est la mesure de la fluidité ou de l'épaisseur de l'huile. La viscosité varie avec la température. Pour être performante, l'huile ne doit être ni trop épaisse, afin de circuler rapidement au démarrage du moteur, ni trop claire, afin de bien protéger les pièces en mouvement à chaud et sous charge. Il n'y a donc pas de viscosité meilleure qu'une autre; il faut choisir selon les saisons et selon les besoins de votre moteur. La viscosité est mesurée selon une échelle établie par la SAE (Society of Automotive Engineers), qui varie généralement de 0 (très claire) jusqu'à 50 (épaisse). La plupart des huiles sur le marché sont multigrades, c'est-à-dire qu'elles sont formulées pour être plus claires à basse température que les anciennes huiles monogrades. Dans une désignation multigrade typique comme 5W30, le 5W (comme dans "Winter") signifie que l'huile sera claire à basse température, tandis que le 30 signifie qu'elle sera de viscosité moyenne à haute température.

La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée. Il y a fort à parier que d'autres moteurs anciens ont leurs spécificités. En été, une 15W40 ou une 20W50 résistera mieux aux hautes températures prolongées, mais la viscosité plus élevée entraînera une hausse de consommation d'essence de 2 à 5%. Donc suivre les recommandations du constructeur, à moins que la pression d'huile chute de façon ridicule après deux heures sur l'autoroute en juillet. Quant aux monogrades, elles n'ont plus leur place dans un moteur à essence en dehors d'une piste de course.

La synthétique ou minérale ?

Les huiles conventionnelles, ou minérales sont raffinées à partir du pétrole brut et contiennent une variété de molécules plus ou moins homogènes. Les huile synthétiques sont également produites à partir du pétrole brut (pour la plupart) mais selon un procédé plus complexe afin de n'obtenir que des molécules homogènes et bien adaptées au travail à accomplir. En conséquence, les huiles synthétiques sont plus performantes aux conditions extrêmes: très froid ou très chaud. Une 5W30 synthétique sera plus fluide à très basse température qu'une 5W30 minérale, parce qu'on est en dessous de la température à laquelle le grade "W" est évalué.

On parle souvent d'intervalles de changement d'huile prolongés. En général, une huile moteur doit être changée parce qu'elle est saturée de résidus de combustion (carbone, etc.). Puisqu'on n'a rien changé au moteur, il n'y a aucune raison au monde pour qu'une synthétique se sature moins vite. Si certains s'en tirent, c'est que les intervalles de changement d'huile imposés par les constructeurs sont établis pour les pires condition d'utilisation. Vous auriez peut-être pu prolonger vos intervalles tout aussi bien avec une huile à 2.50 €. Puisque la dégradation de l'huile dépend de l'efficacité de la combustion et des conditions d'utilisation, la seule façon d'être sûr, c'est de procéder à des analyses d'huile périodiques.... Si l'aventure vous tente quand même, souvenez-vous: le filtre n'a pas augmenté de capacité et doit quand même être changé régulièrement. Par ailleurs, pour votre Alfa avec ses deux gros Weber, oubliez-ça. L'excès de carburant pollue votre huile à une vitesse fulgurante. L'injection électronique est l'un des facteurs qui a amélioré l'espérance de vie des moteurs modernes, en gardant l'huile plus propre. Tout moteur à carburateur est incompatible avec des intervalles de changement d'huile prolongés.

En plus des départs à froid, la circonstance où une huile synthétique est particulièrement indiquée, c'est pour un moteur turbo. Sa plus haute capacité à résister aux hautes températures l'empêchera de cuire sur les paliers et prolongera la vie du turbo. Si vous décidez d'acheter de l'huile synthétique, choisissez tout de même un produit approuvé par le constructeur, et non une huile de serpent provenant d'un vendeur de miracles.

Les huiles moteur connaissent actuellement une évolution rapide, et il ne fait aucun doute que les synthétiques ont un avenir très prometteur. Cependant, à l'heure actuelle les gains de performance sont encore trop faibles par rapport au coût pour une huile moteur. Pour une boîte de vitesses, automatique ou manuelle, l'équation est différente : l'huile n'est pas sujette à la contamination, et il n'y a que des avantages à utiliser une huile synthétique dans une boîte de vitesses moderne. Attention, les huiles modernes sont saturées en additifs dont quelques-uns sont incompatibles avec les composantes internes de boîtes de vitesses anciennes, et ce autant pour les manuelles que les automatiques. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

Les additifs supplémentaires

Entendons-nous: toutes les huiles à moteur dignes de ce nom contiennent des légions d'additifs afin d'obtenir les propriétés requises. Je veux plutôt parler ici des additifs en bouteille, vendus un peu partout. On a déjà vu que les huiles actuelles font un bon travail. Pourquoi donc vouloir les améliorer ?

Les trois questions à se poser avant d'utiliser un additif sont:

- Y'a t'il un risque?
- Est-ce que ça marche?
- Est-ce que c'est rentable?

La réponse à la première question est : peut-être.
Plusieurs produits sur le marché sont à base de Teflon ou de molybdène, donc de particules solides. Si ces particules sont captées par le filtre, celui-ci risque de se boucher. La plupart des filtres se placent en mode dérivation s'ils viennent à boucher, c'est à dire qu'ils laissent alors circuler l'huile sans la filtrer, avec un effet désastreux sur l'usure. Par ailleurs, les constructeurs répugnent à l'idée de voir leurs clients utiliser de tels additifs. Ils refusent de prendre position catégoriquement contre l'usage d'additifs par crainte de poursuites légales, mais en cas de bris de moteur sous garantie, il est très facile de déterminer si un additif a été utilisé et ensuite de rejeter toutes responsabilité pour le bris.

A la deuxième question, je réponds: j'en doute.
Dans le cadre de mon travail, je n'ai encore jamais vu un vendeur d'additif apporter la preuve scientifique des vertus d'économie ou de durabilité qu'il avance. Ceux-ci utilisent fréquemment des démonstrations spectaculaires pour attirer les clients, mais celles-ci portent surtout sur du frottement métal sur métal, ce qui n'a rien à voir avec les conditions d'opération d'un moteur: métal sur huile sur métal. Plusieurs démonstrations auxquelles j'ai assisté étaient d'ailleurs truquées. Pour ce qui a trait à la prolongation des intervalles de changement d'huile, la logique est la même que ce que nous avons vu à propos des huiles synthétiques; il n'y a aucune raison technique au monde pour que ça marche. Il faut réduire la contamination.

Ce qui nous amène à la troisième question: est-ce rentable ?
Faites le calcul vous-même. Si vous mettez dans votre moteur 20 € d'additif tous les 5000 km et que vous consommez au départ 10 litres/100 km, il vous faudra obtenir 6.5% d'économie rien que pour rentrer dans votre argent.

Conclusion

Les huiles moteur conventionnelles sont tout à fait performantes pour la grande majorité des moteurs, quel qu'en soit le prix. Des quantités impressionnantes de produits plus dispendieux sont disponibles, mais leur rentabilité n'est pas démontrée. Cependant, certaines applications peuvent bénéficier de l'usage d'une huile synthétique. C'est votre argent, et c'est votre moteur… ne le transformez pas en banc d'essai.


Dernière édition par Bob le Lun 6 Fév 2012 - 8:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:03

Intéressant! D accord

Comme quoi le prix ne signifie par forcément, que la qualité de l'huile est meilleur..

La 15W40 minérale est top pour une 2.5d, et c'est parfait pour l'été Cool .

Bizarrement, t'es en "invité". scratch
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Asca





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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 6:27

Malachite78 a écrit:
Bizarrement, t'es en "invité". scratch
Rien de bizarre, le créateur du sujet sur les huiles n'est plus membre, et j'ai effacé son message, il proposait de l'huile, offre obsolète désormais. clin doeil
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 7:03


Huiles + Additifs = Dangers !

Texte : Marc Alias, journaliste technique. CP n° 94236
Photos : Marc Alias

Qui n'a pas rencontré un jour dans ses lectures, son entourage, sur un circuit ou dans un salon mécanique local voire national, un volubile « Jean Rakonte », qui donne son avis sur tout et a surtout ses avis sur des produits miracles donc…cachés ?
Pour éclaircir les idées et éviter des casses mécaniques parfois tragiques et toujours onéreuses, Motoservices vous livre toute la vérité, rien que la vérité sur le thème des huiles moteur, avec l'incontournable John Rowland, chef chimiste au laboratoire de recherche Fuchs UK. Alors bonne lecture à tous et halte aux sorciers, escrocs et autres pseudos chimistes, « génies incompris » des dieux de la mécanique et des lobbies du pétrole !


Rappels de base

De nos jours, avec les moteurs récents, en particulier turbo diesels, qui affichent jusqu'à 57 m.kg à seulement 1700 tr/mn afin de déplacer honorablement les quelques 2,5 (!!) tonnes d'un « véhicule », plus que jamais la lubrification doit être l'objet de toute votre attention. La vie du moteur, et peut être même la votre en roulage, en dépendent directement.
Ceci étant, je rappelle que le lubrifiant doit absolument séparer les pièces en mouvement relatif pour éviter leur usure, les refroidir là ou l'eau ne le peut pas ou si mal, réduire leurs frottements et leur usure bien sur, mais aussi les nettoyer, les protéger des polluants solides, liquides et de la corrosion des gaz de combustion, en particulier.
Dans ce but, l'huile devra rester suffisamment liquide à –35°c pour lubrifier dès le démarrage et suffisamment visqueuse à 180°C pour ne pas casser le moteur, en course ! Bref, un comportement idéal pas du tout naturel pour une huile !!

Pour remédier à cela, aujourd'hui les fabricants puisent leur huile de base qui fera 70 à 85 % du poids du produit final, dans deux grandes familles : Soit issue du raffinage du pétrole pour les huiles minérales, soit par des process chimiques divers, ce sera une huile à base de synthèse.

Ensuite, et là réside tout le savoir faire et les différences finales des produits, chaque marque y ajoute ses fameux additifs. Ceux-ci sont des composés chimiques incorporables à des lubrifiants (ou des carburants !) pour en améliorer les propriétés de base ou en créer de nouvelles, en bref, des dopants. A noter qu'ils sont moins nécessaires avec des bases de synthèse par ailleurs en général, exemptes de phosphore toxiques pour les pots catalytiques. Citons les additifs anti usure, détergents, anticorrosion, dispersants, antioxydants, anti mousse ou encore les améliorants de viscosité. Avec ces derniers, une huile de base devient plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud dans une fourchette de températures entre –35°C et 100°C voire plus, c'est la fameuse multigrade Les lubrifiants à bases de synthèse présentent par ailleurs une résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui espace les vidanges et garantit une plus grande durée de vie pour le moteur. L'utilisation de base non conventionnelles, enfin, permet d'élaborer des lubrifiants plus fluides, sans être plus volatils donc avec réduction de la consommation d'huile.

A noter aussi qu'une huile dite de semi synthèse n'en contient malheureusement pas 50% mais 20 à 30 %, le reste étant une base classique minérale avec des additifs ! Encore un piège marketing typique…


Synthèse Fuchs

Originellement appelée Dalton and Co en 1899 (!), cette entreprise anglaise de chimie de pointe se fit connaître dans les années 30 et 40 en lubrifiant les superbes V12 Rolls Royce Merlin des Spitfires puis plus tard le célébrissime et regretté Concorde grâce à ses travaux sur les huiles synthétiques pour l'US Air Force. Au début des années 1980, elle se renomma Silkolène. Puis, en 1989, Le groupe allemand Fuchs en fit l'acquisition sans en refondre la stratégie initiale afin de profiter des retombées technologiques en compétition kart, scooter de mer, voiture et moto avec Honda, Suzuki et Kawasaki. Et ce, jusqu'en moto GP sur les Hyper Bikes ZXRR actuelles.
Spécialiste moto du groupe Fuchs, Silkolène est l'un des plus importants fournisseurs mondial de lubrifiants moteurs, boite de vitesses, chaînes et suspensions, graisses, liquides de refroidissement ou de freins, ainsi que divers produits de service. Incontournable ! Avec une telle avance en huile de synthèse, Fuchs domine jusqu'au plus haut niveau. Mais stagner c'est reculer par rapport à la concurrence.
John Rowland, chimiste recherche de développement au labo Fuchs Silkolène lubrifiants en Angleterre, le sait bien et il découvre en 2000, l'Electrosyntec Adhesion Technology. De ces principes novateurs découlera l'Electro Static Adhesion (ESA) qui est appliqué aujourd'hui à plusieurs lubrifiants très haut de gamme comme la Pro 2, la Pro 4 et la Pro R 0W20 dérivée de la Titan GT1 0W20 auto devenue 5W30 en version longlife 3. Ce qui nous amène au groupe allemand Fuchs, premier partenaire technique des plus célèbres constructeurs de son pays !


John Rowland Recherche et Développement

A présent, laissons donc la parole à John Rowland, qui est à l'origine de cette réelle avancée aussi significative que rare de nos jours afin d'éviter l'amalgame avec les « hyper lubrifiants » auto proclamés !

Marc Alias :« Et les additifs miracles ? Un plus encore possible ?»
John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres ! »

Marc Alias :« Sic !!! Merci pour cette mise en garde solennelle qui de la part d'un expert tel que vous, ne saurait être mise en doute ! Je crois que les promoteurs de ces additifs vont en apprendre autant que nous ! »
Merci pour ces éclaircissements, M. John Rowland. Et ce n'est pas la première fois qu'un article explosif parait à ces sujets car un autre additif à base des mêmes paraffines chlorés, du ZX1 (ou X2S chez nous ?) a été testé durant 100 h 00 à 150 °c avec un épaississement incroyable de l'huile et une forte corrosion des 3 échantillons de métal qui y plongeaient ! Un autre éminent spécialiste américain, Maurice E. Lepera, consultant en huiles et carburant pour l'US Army (ou les paraffines chlorés sont interdites !), confirme ces critiques dans son article d'août 1998 « Chlorine and engine oils : a good mix ? », encore une fois, c'est un non sans appel. L'auteur a même noté qu'au moins 4 nouveaux additifs se proclamaient déjà « sans paraffine chlorée ! »…A suivre !


Droit à l'info !!!

En exclusivité, Motoservices été autorisé à consulter les multiples rapports d'analyses du laboratoire de recherche Fuchs Angleterre concernant certains additifs distribués en France et nous avons pu que constater l'accablante vérité.
D'innombrables additifs venus des USA le plus souvent avec des noms aussi divers que racoleurs attendent leurs futures victimes et des commerciaux avides de gains rapides…
Du coup, tous mes courageux projets de tests d'additifs sur mes propres véhicules ont été immédiatement stoppés et envoyés au labo Silkolène UK pour analyses !


Les Couacs des additifs

A la même époque, sur ma moto Kawasaki ZX6R de 2001 affichant alors moins de 10 000 km, je perdis alors presque 1 % de puissance après ajout d'un additif similaire, qui clamait lui aussi, diverses améliorations dont une augmentation de couple et de puissance en se gardant bien de les chiffrer ! Hallucinant ! A ce propos, un préparateur de Salindres, a vu la boite de vitesse d'une moto se bloquer net au banc de puissance sous les yeux horrifiés du commercial qui y avait ajouté son produit miracle à des fins de démonstration…
Pour en revenir aux autos, un mécanicien expérimenté de St Tropez m'a affirmé avoir démonté un moteur de R8 Gordini incroyablement corrodé car traité avec un de ces additifs…Bien d'autres moteurs et boites de vitesses ont été victimes de tous ces additifs corrosifs de classe 4 mais presque personne ne s'en doute puisque l'additif miraculeux est hors de cause par... définition : Quelle erreur ! C'est exactement le contraire ! La plupart des professionnels vendant ces produits particuliers s'en doutent bien mais vu qu'ils sont aussi réparateurs, ils se feront un plaisir de vous dépanner moyennant quelques liasses d'euros supplémentaires…Ils ne vont pas tuer la poule aux œufs d'or !


Le mieux est l'ennemi du bien !
Bien sur, ces éléments et autres avis autorisés de cet expert anglais, l'un des rares dans ce domaine méconnu ou les requins exploitent l'ignorance, restent valables pour les autres additifs, nettoyants et autres solutions miracles à inclure simplement dans vos huiles d'origine. A ce sujet, si et seulement si, vous utilisez une huile conforme à celle préconisée par le constructeur avec un entretien mécanique correct, aucun additif au monde ne pourra faire mieux ! C'est une évidence que certains veulent encore ignorer à leur dépend. En effet, une huile contient entre 300 et 900 molécules différentes en équilibre chimique précaire valable un ou deux ans au plus.
Si vous y ajoutez des additifs soi-disant « miracles », vous déséquilibrez la formule chimique. L'huile se dégrade alors très rapidement et perd toutes ses qualités bien avant l'intervalle de vidange normal. Désolé pour les poètes mécaniques, les crédules et autres intégristes des optimisations, mais il n'y a pas de miracles en mécanique et encore moins de complot des méchants pétroliers…à ces petits niveaux là !
C'est sans doute dommage vu le coût grandissant des carburants, certes, mais ce n'est que la vérité, assénée par un expert digne de ce nom, M. Rowland. L'espoir demeure mais à un niveau tel, que seules les majors ont les personnels qualifiés et les moyens de Recherche et Développement adéquats pour aller encore plus loin.

En conclusion, n'espérez pas faire mieux que le spécialiste de longue date qui a conçu votre huile avec des additifs vendus dans le commerce local ou même par correspondance ! D'autre part, John Rowland nous assure du haut des ses 35 ans de métier, que les mélanges d'huiles moteur modernes sont sans danger sauf avec l'huile de…castor encore utilisée en compétition pour ses qualités bien particulières. Les risques d'interaction chimiques sont donc presque nuls mais toujours possibles donc officiellement, pour éviter toute mauvaise publicité, les fabricants se protègent en déconseillant les mélanges. Ce qui est sur, c'est que votre mixture prendra des qualités proches de la moins performante des huiles. Pour finir sur une note optimiste, passons au test de la Titan GT1 qui apportera un raisonnable mais réel plus sans compromettre votre précieuse et chère mécanique.
Aux armes, Citoyens !
Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien. tous les vendeurs de ces additifs miracles que j'ai croisé depuis que je fréquente le milieu de la compétition « amateur » auto ou moto, ne respectent pas grand chose, sauf l'appât du gain facile et important. Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, c'est le silence complice des autres huiliers, sauf Silkolène vous l'aviez compris, et des constructeurs auto ou moto : « Il faut bien que le soleil brille pour tout le monde ! » m'a dit un représentant fort hypocrite d'une marque d'huile très connue lors du salon JPMS de Lyon, avant de changer d'avis car les clients lésés attaquent…les huiliers ou les constructeurs auto et moto !
A propos, cherchez vous-même sur le Web ou interrogez votre huilier et votre constructeur : Même avis négatif chez Total, Castrol, Elf, etc…avec de plus en plus de constructeurs comme par exemple, BMW, VAG, Mazda,Volvo et sans doute, Hyundai qui interdisent tous les additifs d'huile eux aussi sous peine de voir annuler la fameuse garantie 3, 5 ou 7 ans ! Voici ce que nous avons rapidement trouvé sur le Web :

« Est-ce que je peux mettre des additifs dans l'huile ?
Les composantes de nos huiles ont été dosées pour atteindre un résultat optimum. Rajouter un additif peut créer des mélanges inutiles voire nuisibles. Certains constructeurs interdisent même d'incorporer un additif dans l'huile." (source : www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubroot.nsf ) »
Alors plus aucun doute, abstenez vous d'ajouter des additifs miracles à vos huiles sur des mécaniques de plus en plus sophistiquées et sensibles à la qualité des produits : Vous aurez été prévenu ! En cas de casse ou de dégâts, n'hésitez pas à contacter un expert, un vrai (pas évident à trouver !), et un service de défense des consommateurs, comme l'UFC et même, avec un peu de chance,la DGRF. Et comme on le dit toujours « Respecte ta mécanique et ta mécanique te respectera ! ».

Pour en savoir plus sur Sikolene www.silkolene.com
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:04

Asca a écrit:
Malachite78 a écrit:
Bizarrement, t'es en "invité". scratch
Rien de bizarre, le créateur du sujet sur les huiles n'est plus membre, et j'ai effacé son message, il proposait de l'huile, offre obsolète désormais. clin doeil

Ok d'accord.

Chepnico intéressant ton post je vais lire tout ça. Loupe
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:36

Très intéressant!

La marque veut rien dire, sur la qualité de l'huile, on perd plus qu'on gagne, en achetant de l'huile du même type... mais d'une marque plus cher qu'une autre..

Donc c'est des idées reçu, d'avoir un emballage plus beau qu'un autre, permet de faire mieux fonctionner son moteur..

Et les additifs c'est l'arnaque cmalade2 , les huiles contiennent déjà des additifs, donc ces produits soit disant miracle ne servent strictement à rien et peuvent même aggraver et entrainer une mort plus rapide du moteur..

Après en effet les huiles plus fluide, et pas assez épaisse pour les moteurs anciens, c'est pas bon, j'en ai fait l’expérience, avec la 10w40, où le matin le moteur claquait plus, et pendant long trajet, je me rappelle que c'était pire, je m'étais arrêté à un péage en Espagne, la pression d'huile était très basse, et le moteur tremblait un peu.. et depuis que je mets la 15w40 minérale plus de souci.
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:35

Merci pour les informations.

Perso, je suis pas très daccord, mon père à toujours achete de l'huile d'aldi sur sa 207D
et c'est ce qui à foutu en l'air son moteur...

J'ai mis dernièrement de l'huile non de marque sur la C3 de ma soeur, he j'avais l'impression
que cette huile était mélangé à l'eau Arrg

Ce n'est que mon avis perso les gars...
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:40

bberrout a écrit:
Merci pour les informations.

Perso, je suis pas très daccord, mon père à toujours achete de l'huile d'aldi sur sa 207D
et c'est ce qui à foutu en l'air son moteur...

J'ai mis dernièrement de l'huile non de marque sur la C3 de ma soeur, he j'avais l'impression
que cette huile était mélangé à l'eau Arrg

Ce n'est que mon avis perso les gars...

Elle a eu quoi la 207D? et la C3 tournait bien avec cette huile?

Après faut voir les caractéristiques de l'huile. scratch
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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:44

Malachite78 a écrit:
bberrout a écrit:
Merci pour les informations.

Perso, je suis pas très daccord, mon père à toujours achete de l'huile d'aldi sur sa 207D
et c'est ce qui à foutu en l'air son moteur...

J'ai mis dernièrement de l'huile non de marque sur la C3 de ma soeur, he j'avais l'impression
que cette huile était mélangé à l'eau Arrg

Ce n'est que mon avis perso les gars...

Elle a eu quoi la 207D? et la C3 tournait bien avec cette huile?

Après faut voir les caractéristiques de l'huile. scratch

La 207, commencait à fatigué, consommation d'huile et du carburant + fumé.

La C3 oui c'était de la je sais plus quoi, c'est de la daube de toutes façon Mort de rire

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MessageSujet: Re: Les huiles moteur... comment s'y retrouver ?    Les huiles moteur... comment s'y retrouver ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:45

bberrout a écrit:
Malachite78 a écrit:
bberrout a écrit:
Merci pour les informations.

Perso, je suis pas très daccord, mon père à toujours achete de l'huile d'aldi sur sa 207D
et c'est ce qui à foutu en l'air son moteur...

J'ai mis dernièrement de l'huile non de marque sur la C3 de ma soeur, he j'avais l'impression
que cette huile était mélangé à l'eau Arrg

Ce n'est que mon avis perso les gars...

Elle a eu quoi la 207D? et la C3 tournait bien avec cette huile?

Après faut voir les caractéristiques de l'huile. scratch

La 207, commencait à fatigué, consommation d'huile et du carburant + fumé.

La C3 oui c'était de la je sais plus quoi, c'est de la daube de toutes façon Mort de rire


Ok MDR
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