Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La toilette de T'allin

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:02

Bonsoir à tous, comme je l'avais dit dans un des mes précédents post, j'ai décidé de faire une beauté à T'allin ma W203 pour les beaux jours.

Tout d'abord quelques précisions s'imposent :

  • Jusqu'en 2009, je ne savais pas que le detailling auto n'existait. C'est en tombant sur un sujet dans le forum d'en face que j'ai découvert cet aspect de l'entretien auto. Après avoir fait de nombreuses recherches sur le net. J'ai trouvé un très bon site consacré au detailling : Cosmétique auto.. Pendant plusieurs mois, j'ai parcouru ce forum pour bien comprendre et recouper les différentes informations, techniques et retours d'expériences des passionnés et des professionnels de cette activité.

  • JE N'AI RIEN INVENTE ! Tous ce qui suit est juste le fruit d'une lecture du site et du forum mentionné plus haut.


  • Je ne suis pas un professionnel du detailling, ni même un amateur averti ! J'essaie simplement que ma voiture soit propre et jolie à regarder en appliquant des techniques éprouvées et sans danger pour la voiture. Pour être tout a fait honnête, le detailling que j'ai fait sur T'allin et le deuxième que j'ai à mon actif et le premier que je fait à la polisseuse. J'avais fait le premier à la main sur Goldorak, ma regrettée W202. (Et j'en avais chié !!! Toilettes)

  • Donc au fils des mois, je me suis équipé en fonctions de mes besoins et de mes moyens pour m'adonner à ce loisir.
    En ce qui concerne les différents produits utilisés, ceux que j'utilise me conviennent dans leur majorité. J'envisage de compléter encore mon matériel et mes produits mais le plus gros est fait. En ce qui concerne les produits, je crois que chacun doit trouver ceux qui lui conviennent. Ainsi et comme vous le verrez dans ce qui suit, les polishes que j'ai utilisé on été bon pour la brillance mais pas assez abrasifs pour retirer toutes les micro - rayures.


    Comme toute activité ou loisir qui se respecte, le detailling à son langage. Ce sont le plus souvent des abréviations ou des termes anglophones que je traduirais au fur et à mesure qu'il se présenteront.


Bon ces quelques précisions faites, passons au choses sérieuses.

La première chose dont je vais m'occuper c'est le moteur. La photo ci - dessous montre que le moteur de T'allin est très poussiéreux.

La toilette de T'allin  P1010108
By darthmind at 2011-04-30

Donc pour remédier à cela, j'ai utilisé les produits suivants :
  • Meguiar's All Purporse cleaner (APC) qui est un détergent polyvalent dédié à l'automobile.

  • Méguiar's Natural shine qui est un produit destiné à l'entretien des plastiques. Il donne un beau brillant et je l'avais employé pour Goldorak (W202), mais il donne pour l'intérieur un aspect vraiment trop brillant limite kéké tunning. Je l'ai donc remplacé par un autre avec un fini plus doux pour l'intérieur. ( J'en reparlerai plus tard). Comme il me restait dans la caisse à produit, je l'ai utilisé pour les plastiques moteur

  • Sonüs Clay lube. Qui est un lubrifiant pour clay bar (barre d'argile) et qui peut être utilisé comme quick détailler ( désolé pas encore de trouvé de traduction). Je l'ai utilisé pour enlever les traces laissé par l'APC.

  • Quelques accessoires : un pinceau à bague plastique, une brosse à laver, des chiffons microfibres standard, une seringue pour doser l'APC et préparer le sprayer. (Vaporisateur).


Une photos de ce joli monde.

La toilette de T'allin  P1010113z
By darthmind at 2011-04-30
La Photo a été prise après avoir terminé le moteur.

Après avoir arrosé au jet d'eau (Pas au Nettoyeur haute pression), le moteur je vaporise le moteur à l'APC.

cela donne ceci :

La toilette de T'allin  P1010109z
By darthmind at 2011-04-30
Je brosse toutes les parties accessibles et avec le pinceau j'essaie d'aller dans tous les petits recoins. Je rince une nouvelle fois. Avec le Sonüs clay lub et une microfibre (Abréviation MF) j'élimine les traces qu'a laissé l'APC et je dresse (anglicisme venant du verbe To dress = Habiller) au Natural shine et je lustre avec la deuxième microfibre.

Résultat final :

La toilette de T'allin  P1010112am
By darthmind at 2011-04-30
Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon début ! Demain (si j'ai le temps, il sera question de l'intérieur. Ce fut un gros travail, car je n'avais pas loué d'injecteur - extracteur. En termes de temps, l'intérieur m'as pris cinq heures).

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 5:39

Tout simplement incroyable la différence. D accord D accord

5H pour l'intérieur!!! Je n'aurais jamais la patience Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 6:02

Coucou Salut Darthmind

Merci pour ce super reportage, j'ai hâte de voir la suite et surtout le résultat final regal regal regal
Rien que le moteur, c'est très impressionnant Bravo Bravo Bravo

Même si comme Fabrice, je n'aurais jamais la patience de me lancer dans ce genre d'exercice, je ferai bien un petit polish tout de même.

Vivement la suite clin doeil

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:02

Très intéressant ce reportage! Bravo Potes

Le moteur est très propre après le detailling regal .

5Heures pour l'intérieur Etonné , je pense que je peux le faire Discret .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:12

Ben mon vieux, il est plutôt propre ce moteur ! Je n'oserais plus le démarrer de peur de le salir... Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca





La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:17

Super ! Sourire Des Photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: La toilette de T'allin - L'intérieur et les jantes.   La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:05

Merci à tous pour vos messages d'encouragement !

Maintenant la suite de la toilette de ma belle. Après m'être occupé du moteur, je passe à l'intérieur de la belle et je fais un état des lieux des travaux à faire. Au départ, j' était assez optimiste car je passe un coup d'aspirateur dans ma voiture tous les 9 -10 jours en moyennes (entretien minimal). les photos qui suivent montre l'ampleur des dégâts. Rire

  • Le siège avant

La toilette de T'allin  P1010117n
By darthmind at 2011-04-30


  • Le siège arrière qui n'est pas trop sale car mes deux passagères arrière (mes filles) ont encore des réhausseurs

La toilette de T'allin  P1010114eu
By darthmind at 2011-04-30

Cependant la couleur des sièges est assez affadie et je m'engueule Grrr un peu en pensant que j'aurais pu aller louer un injecteur - extracteur pour vraiment leur redonner un coup de jeune. Cette partie n'as pas beaucoup de photos car une fois lancé j'ai un peu zappé cet aspect et je m'en excuse. Désolé

Le matériel utilisé :

  • Méguiar's APC en dilution 1:5 (Dans mon précédent post j'avais omis cet aspect très important du detailling)

  • Autoglym Interior shampoo qui un shampoing pour les tissus intérieur et qui marche très bien pour enlever les taches.

  • Poorboy 's world Natural look pour les plastiques intérieur, c'est le produit qui le fini plus doux dont j'ai parlé plus haut.

  • Un applicateur meguiar's.

  • Des MF standards.

  • Un plumeau Swiffer.

  • Une brosse identique à celle que j'ai utilisée pour le moteur (J'en possède deux)

  • Un aspirateur de 1800 Watts standard


Une photo de l'artillerie.

La toilette de T'allin  P1010122yd
By darthmind at 2011-04-30

J'ai donc commencé par nettoyer à l'APC les passages de porte (la ou il y a le verrou et le système de fermeture). Ensuite aspiration du tapis de coffre et nettoyage des plastique du coffre. Une fois le coffre terminé, j'aspire les tapis de sol et je les sors pour les brosser et les ré aspirer. (Je procède ainsi afin d'éviter que les saleté présentes dessus ne tombent sur la moquette de la voiture).

J'aspire les sièges le plus soigneusement possible en faisant ressortir les coutures et je m'occupe de la tache du siège avant avec l' Autoglym Interior shampoo. (voir le résultat plus bas).La technique est simple : je vaporise le shampoing sur la tache, je brosse pour le faire pénétrer dans le tissu et je sèche à la MF. Dans la foulée, je fais subir aux garnitures de porte le même traitement.

Ensuite je passe l'aspirateur partout en brossant la moquette pour bien faire lever la poussière (je vous dis pas comment le dos morfle ! ). Puis avec un embout d'aspiration prévu pour les radiateur et pourvu d'une mini brosse, j'aspire les pédales et les glissières de sièges. Je passe sur ces dernier un coup d' APC et j'essuie à la microfibre.

Je passe ensuite au tableau de bord. Un coup de plumeau pour attraper le maximum de poussière puis nettoyage à l'APC et séchage à la MF.
Je fais de même pour les boiseries et les plastiques des portes.

Puis vient alors la dernière étape, j'applique à l'aide de l'applicateur Meguiar's le Natural look, je le laisse poser environ 5 - 6 minutes (il faisait 22 degrés) et j'essuie à la microfibre.

Le résultat final de l'intérieur.

  • La banquette arrière

La toilette de T'allin  P1010119q
By darthmind at 2011-04-30

  • Le siège avant qui était taché


La toilette de T'allin  P1010118bx
By darthmind at 2011-04-30

la trace noire, c'est le reliquat de shampoing qui n'était pas encore sec

  • Une vue d'ensemble de l'habitacle

La toilette de T'allin  C220
By darthmind at 2011-04-03

Voilà pour l'intérieur. Bien sur, pour bien faire il aurait fallut démonter les sièges et la banquette pour bien s'occuper de tout. Mais bon, j'étais physiquement un peu cuit après ça.

Ensuite, je me suis occupé des jantes. La aussi, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les jantes avants était maculées par des traces de goudrons. Caramba ! je n'ai pas pensé à prendre du dégoudronnant ! Bon c'est pas grave, je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai. Je décide de pas mettre de cire de protection sur les jantes car je devrais la retirer quand je passerais le dégoudronnant.

Donc je vais les nettoyer du mieux que je peux.

Le matériel utilisé :

  • Valet Pro Bilberry Safe Wheel cleaner en dilution 1:4 (une connerie, j'aurais du diluer en 1:3 car j'ai pas mal frotté). Quelques précisions sur ce produit. Le bilberry, chimiquement parlant est une base (PH supérieur à 7 si mes souvenirs du lycée sont bons), donc être très prudent sur la dilution.

  • Des brosses Norauto (Je vais les changer car elle ne sont pas assez efficaces).


Le matos :

La toilette de T'allin  P1010125u
By darthmind at 2011-04-30

Après avoir décrassé les arches de roue (pas aussi bien que j'aurai voulu) à l'APC, je m'occupe des jantes.

La technique : Je vaporise abondamment le bilbrerry sur la première jante et je le laisse s'écouler. Pendant que la première jante s'égoutte je fais la même chose aux trois autres. Quand je reviens à la première, voilà ce qu'il en est :


La toilette de T'allin  P1010123b
By darthmind at 2011-04-30

Bon, la crasse et peu décollé mais y' a encore du taff ! Je remet une deuxième couche et avec les brosses je récure la jante. Il en va de même pour les trois autres (Merde, j'ai oublié la roue de secours Arrg)

Après avoir brossé, rincé et séché à la MF, voici le résultat final :

La toilette de T'allin  P1010124w
By darthmind at 2011-04-30

Ben voilà, l'intérieur et et les jantes sont faits, demain on il sera question de la carrosserie.

Bonsoir à tous !




Dernière édition par Darthmind le Lun 2 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 4:32

Darthmind a écrit:

  • Valet Pro Bilberry Safe Wheel cleaner en dilution 1:4 (une connerie, j'aurais du diluer en 1:3 car j'ai pas mal frotté). Quelques précisions sur ce produit. Le bilberry, chimiquement parlant est une base (PH inférieur à 7 si mes souvenirs du lycée sont bons), donc être très prudent sur la dilution.

Pas bon tes souvenirs clin doeil base supérieur à PH7, acide inférieur à PH7

Le resultat est très bon pour les jantes !! regal regal

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 5:43

Impressionnant Loupe

Moi après un tel travail, je n'oserai plus utiliser ma voiture MDR MDR MDR

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: merci asca !   La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:26

Bonjour à tous,

En effet, je me suis trompé sur Ph des bases, Merci Asca pour la rectificatione et j'édite
ASAP !



Dernière édition par Darthmind le Lun 2 Mai 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:45

Darthmind a écrit:
Bonjour à tous,

En effet, je me suis trompé sur Ph des bases, Merci Asca pour la rectification !


Il y a des jours sans .... Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:48

Choqué je suis impressionné .. va falloir que je m'y met moi aussi à laver ma voiture .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:41

Bah c'est pas dur tu vaporise ta voiture de produits et tu attends la pluie MDR MDR MDR clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:09

tidji35 a écrit:
Bah c'est pas dur tu vaporise ta voiture de produits et tu attends la pluie MDR MDR MDR clin doeil
ça fait 2 mois que nous attendons la pluie ... Amusé

la seul fois quel est tombé, le 25 de ce mois, j'ai effectivement vaporisé un mélange, que dis-je, un cocktail de produit y compris la crème de lustrage et le polich, le shampoing et divers autres liquides savonneux ... dans un vaporisateur, et j'ai attendu patiemment sous le parapluie la féconde intervention divine. Comme ça tout est fait en même temps ... Faut dire qu'il c'est pas trop foulé l'autre erreur pour distribué sa semence, deux gouttes et trois nuages plus tard, le savon avait séché sur la carrosserie ...l'enfoiré ...même pour ça il est radin ... je restais donc comme un con sous le toit virtuel tendue et synthétique, qui ne me servait plut que d'ombrelle .. j'avaize l'ère fin Rolling Eyes ... te jure, même la pluie de l'autre se met de la partie pour me faire chier ... Grrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:33

Vraiment un super travail Manu! Hey D accord

Les sièges sont très propre après le nettoyage on ne voit plus les tâches. Cool

Et puis magnifique le résultat des jantes, rien que l'étoile au centre de la jante, on ne la reconnait plus Amoureux .

Merci, ton super reportage est vraiment très bien détaillé. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: La toilette de T'allin - Lavage, rénovation et protection.   La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:00

Bonjour à tous ! Voici la dernière partie de la toilette de T'allin.

Après avoir fini l'intérieur et les jantes. Je vais m'occuper le la robe.. Euh pardon de la carrosserie de T'allin.

Tout d'abord un peu de théorie :

Une carrosserie se lave au shampoing. Donc on oublie tous les produits ménagers classiques (Vigor, produit vaisselle, mir...). Pourquoi parce que ces produit possèdent un fort pouvoir dégraissant car pas mal d'entre - eux contiennent de la soude.

De plus, ces produits n'ont aucun pouvoir lubrifiant pour permettre le passage de l'accessoire de lavage sur la carrosserie. Donc on utilise du shampoing auto.

Le but des opérations qui suivent est le suivant : Obtenir une carrosserie la plus propre possible, rectifier les micro rayures et protéger cette carrosserie de manière la plus durable.

Les différentes étapes que j'ai faites sont les suivantes :

  • Le prélavage qui peut être facultatif si la voiture dort dans un garage va permettre de décoller la saleté qui s'accumule sur la voiture.

    Pour ce faire on utilise un nettoyeur haute pression (N.H.P) équipé d'un foam - gun (pistolet à mousse) ou d'un foam - lance (lance à mousse).

    Ci-dessous une photo du foam - gun qui s'adapte à mon N.H.P :
    La toilette de T'allin  P1010101ik
    By darthmind at 2011-04-27

    En ce qui concerne le choix du shampoing, il faut le choisir en fonction du but recherché. Pour T'allin dont je ne connaissais pas le passé cosmétique, j'ai opté pour le Chemicals guy's BUG BUGGER and TAR REMOVER également connu sous le nom de STRONG WASH. Ce shampoing possède un fort pouvoir nettoyant et surtout il permet d'enlever les cires de protection précédemment posées sur la voiture.
    Ensuite il faut un shampoing spécifique possédant un fort pouvoir moussant et un ph neutre. Le plus connu est le Valet Pro Ph neutral snow foam.


    Une photo des produits mentionnés ci-dessus :
    La toilette de T'allin  P1010139d
    By darthmind at 2011-04-30

    Dans le foam - gun blanc je met 15 ml de Strong Wash et 25 ml de PH neutral snow foam et j'arrose de mousse la voiture. Je n'ai pas de photo à vous montrer car comme il commencer à faire chaud, je me suis suis dépêcher de nettoyer au pinceau et avec le renfort de l'APC, la trappe à essence, les rétroviseurs, la calandre et l'étoile.


    Voici les photos du prélavage.

    La trappe à essence :
    La toilette de T'allin  P1010129f
    By darthmind at 2011-04-30

    Les rétroviseurs :
    La toilette de T'allin  P1010131h
    By darthmind at 2011-04-30

    La calandre :
    La toilette de T'allin  P1010135vj
    By darthmind at 2011-04-30

    L'étoile :
    La toilette de T'allin  P1010133j
    By darthmind at 2011-04-30

    Ensuite et au jet d'arrosage, je rince abondamment la voiture et fin du prélavage.


  • Le lavage : Le lavage se fait à l'aide de 2 seaux, d'un ou deux gant de lavage (Perso, j'en ai deux un qui sert aux bas de caisses et un autres pour les partie hautes de la carrosserie.), d'un shampoing et d'eau.
    La technique utilisée s'appelle la 2BM ce qui signifie two buckets method (Méthode des deux seaux). Dans le premier des seaux appelé seau de lavage, on mélange le shampoing et l'eau. Le deuxième appelé seau de rinçage on y met de l'eau claire. On trempe le gant en microfibre dans le seau de lavage et on le charge en shampoing, on lave soigneusement une section de la carrosserie. Puis on rince le gant de lavage dans le seau de rinçage, on le trempe à nouveau dans le seau de lavage et on attaque une nouvelle section. On passe le gant en suivant les lignes de la carrosserie. Pourquoi tant de simagrées ? Et bien avec cette méthode, le contenu du seau de lavage RESTE PROPRE. En effet, le gant en microfibre va capter les poussières et la saleté qui ont résistées au prélavage. En rinçant le gant dans le seaux dédié à cet usage, on ne contamine pas le mélange eau / shampoing du seau de lavage et on limite le risque de micro - rayures
    Pour cette partie, je n'ai malheureusement pas de photos de moi en action car tenir l' A.P.N avec les mains pleines de shampoing c'était un peu suicidaire (C'est l' A.P.N de ma femme Pendu). Mais voici la photo du matos :


    La toilette de T'allin  P1010140e
    By darthmind at 2011-04-30

    Le gant blanc est un meguiar's et il me sert pour les parties hautes de la carrosserie. Le gant "chenille" vert sert pour les bas de caisse. le shampoing c'est du meguiar's NXT que j'ai dilué en 1:133. Je rince la voiture et je la sèche à la microfibre de séchage : une EUROW WAFFLE WEAVE.


  • La décontamination : Décontaminer la voiture cela consiste à enlever tout les résidus polluants invisibles qui se sont déposés sur la voiture. Ces polluants se sont les gaz d'échappement, les rejets urbains, les particules contenues dans la pluie... Bref tout ce qui ne se voit pas.

    A titre d'exemple, après avoir fait un lavage standard sur votre voiture (jet ou N.H.P) faites glisser vos doigts sur la carrosserie. Il y a de grandes chances que la vos doigts accrochent un peu et que la carrosserie soit rugueuse.

    Pour décontaminer la voiture, on utilise une un morceau d'argile appélé Clay Bar (Clay = argile, bar=barre) et un lubrifiant pour clay (Clay lube ou quick detailler dilué en clay lube).

    La méthode : Elle est simple, on vaporise le lubrifiant sur une section (ailes, capot, portières) on passe un morceau de la clay dessus et on répète cette opération jusqu'à que la section soit lisse et douce au toucher.

    Il ne faut JAMAIS appuyer sur la clay quand on l'utilise. C'est juste l'action mécanique des abrasifs contenus dans l'argile qui vont retirer les contaminants. On la fait glisser sur la carrosserie lubrifié par le clay lube, on vérifie et on recommence le cas échéant.

    Il faut penser à vérifier l'état de la clay souvent, quand la portion utilisée est trop contaminée, malaxer la clay pour faire apparaitre une portion claire. Si la clay tombe au sol, IL FAUT LA JETER !! Même si elle semble propre, des micros débris ou poussières se sont surement coller dessus et là : BONJOUR LES MICROS RAYURES !

    C'est a ce moment que l'on mesure l'importance du prélavage et du lavage. En effet, si la voiture est très contaminé et que le shampoing choisis pour les étapes mentionnées plus haut n'est pas assez agressif, c'est une étape qui peut durer longtemps et donner des résultats très médiocres.

    Il faut apporter à cette étape toute l'attention qui se doit car si elle est négligé ou mal faite, on augmente le risque de micro rayures au moment du polissage.

    C'est une étape PRIMORDIALE ! En retirant le film routier invisible, cela va favoriser l'accroche des produits qui protégeront la carrosserie (Glaze = lustrant, Sealant = Scellement et wax=cire).

    Le choix d'une clay n'a pas été évident pour le débutant que je suis car il en existe avec plusieurs niveau d'abrasivité.

    Pour T'allin, je suis parti sur sur sonüs fine clay detailling ainsi que son clay lube. Ceci dit, la prochaine que je prendrais sera un peu plus abrasive.

    Je n'ai pas de photos de l'utilisation de la clay sur la voiture, mais je peut dire que T'allin était bien contaminé la moité de la clay y est passé.

    J'ai utilisé la méthode du "pancake": J'ai coupé environ 25 grammes de la clay bar que malaxé pour l'assouplir avant de l'écraser comme une crêpe. J 'ai positionné la crêpe dans le haut de ma paume de main en laissant le bout de mes doigts libres. Cela me permet de vérifier, tout en passant la clay que la section que viens de faire est suffisamment douce et lisse.


    Voici les photos du matériel :
    La toilette de T'allin  P1010141i
    By darthmind at 2011-04-30
    Le pancake (la crêpe)
    La toilette de T'allin  P1010143n
    By darthmind at 2011-04-30


    Beaucoup de personnes pensent que cette étape est facultative, je vous assure que non !

  • Le polissage

    Le polissage va permettre d'enlever certains défauts sur la carrosserie de la voiture. les défauts sur lesquels le polissage agit sont les suivants : Les hologrammes, les micro - rayures et les tourbillons (swirls), le voile de vernis et certaines rayures peu profondes. Polir une voiture cela consiste à ENLEVER quelques microns de vernis (µm).

    La difficulté de l'exercice consiste à n'enlever que ce qu'il faut. Pour mener à bien cette opération, on utilise UN POLISH

    Quelques mots sur les polishes. Selon les professionnels de detailling on peut classer les polishes en trois catégories :

    • Les compoud qui sont des polishes très abrasifs réservés aux grosses corrections.


    • Les intensives Polishes qui sont des polishes d'une abrasivité moyenne


    • Les finishing polishes qui sont des polsihes d'une abrasivité faibles.


    De plus, la majorité des polishes professionnels (3M, Menzerna, meguiar's...) sont conçus pour être appliqués et travaillés à la polisseuse. Bien sur il existe des fabricants, méguiar's en tête qui commercialise une gamme de polishes grand public qui peut être appliqués et travaillés à la main. (Ultimate Compoud, swirlX...). Pour avoir utilisé ces deux produits sur goldorak (W202), je vous assure que sur voiture pleine de swirls et de voile de vernis, on en chie comme un malade ! Après avoir fait deux passes d'ultimate compound et une passe de swirlX sur goldorak, j'avais les bras qui me criaient : "arrête" ! Rire Mais j'avais obtenu un résultat correct mais pas fantastique.

    Pour appliquer le polish sur la voiture ont se sert d'un pad(Tampon) qui se manipule à la main ou qui se fixe sur la polisseuse. Ce pad possède également un niveau d'abrasivité qui vont forte abrasivité (heavy cutting), abrasivité moyenne (medium cutting), faible abrasivité (light cutting). Pour compliquer un peu les choses il y a aussi des polishing pad et des finessing ou finishing pad qui eux sont réservés aux finitions.

    Et ce n'est pas encore fini ! Quand on travaille à la polisseuse il y a aussi la vitesse de rotation à prendre en compte pour les polisseuses rotatives ou le nombres d'orbites par minute pour les orbitales.

    Donc il va falloir trouver la bonne combinaison (le combo) entre ces trois paramètres pour obtenir le résultat le plus proche de la perfection.

    Avant de commencer quelques règles à suivre :

    • On démarre TOUJOURS pas la combinaison la moins agressive et on fait un test. Si ce combo ne suffit pas on prend un polish avec un cutting (abrasivité) plus élevé. Si cela ne convient toujours pas on prend un pad plus agressif.


    • Prudence sur la vitesse de la polisseuse. Il faut pas trop faire chauffer le vernis.


    • Si on commence avec un compoud ou un intensive Polish, il faut terminer avec le polish qui à une abrasivité inférieure pour supprimer les traces que le premier va laisser (Hologrammes).


    • Si un défaut est trop marqué (griffe ayant transpercé la peinture, rayure profonde), ne pas insister; cela ne fera que l'aggraver


    • Sur les voitures anciennes d'avant 1990, la peinture est dite peinture en brillant direct cela signifie que le composant qui donne la brillance est dans la peinture. Quand on fait un polissage sur ce type de peinture, la peinture reste sur le pad. Donc c'est à vos risques et périls.


    Bon cette longue introduction sur le polissage étant terminée, revenons à T'allin. Dans un premier temps, quels sont les défauts ?

    Les défauts de T'allin dans toute leur laideur :


    La toilette de T'allin  P1010107m
    By darthmind at 2011-04-30

    Un autre défaut

    La toilette de T'allin  P1010105i
    By darthmind at 2011-04-30


    Pour s'attaquer à ces terribles blessures de la vie, voila le matos utilisé :

    La toilette de T'allin  P1010145ua
    By darthmind at 2011-04-30

    • Polish Poorboy's world Super swirl remover 1 (SSR1- le jaune) qui est un polish de finition

    • Polish Poorboy's world Super swirl remover 2.5 (SSR2.5- le violet) qui est un intensive polish

    • Polisseuse Kestrel DAS 6

    • Un polishing pad (le blanc)

    • Un finishing pad (le noir)

    • Un German Pad pour tous les endroits ou la polisseuse ne peut pas aller

    • Deux microfibres Eurow pour essuyer la poussière du polish



    La polisseuse

    La toilette de T'allin  P1010146c
    By darthmind at 2011-04-30

    La méthode : J' humidifie le pad avec un peu de Quick detailler (QD) et je dépose le polish dessus.

    La toilette de T'allin  P1010147uh
    By darthmind at 2011-04-30

    La quantité qu'il y a sur le pad m'a permis de traiter un demi capot

    Je tamponne le pad sur la section que je veux rectifier afin d'éviter les projections de polish quand la polisseuse va démarrer.

    J'étale le polish à la vitesse 1 (ma polisseuse possède un variateur électronique de vitesse). Une fois bien étalé, je le travaille à la vitesse trois/quatre afin de faire apparaître un léger voile ainsi qu'un début de brillance (cela s'appelle "casser" le polish).

    Une fois bien cassé, je le laisse poser quelques minutes avant de l'essuyer avec une microfibre.

    Pour les endroits difficiles d'accès j'utilise le german pad. Je commence avec la face jaune et termine avec la face noire.


    La toilette de T'allin  P1010148lz
    By darthmind at 2011-04-30

    La partie polissage est maintenant terminé, je regrette de ne pas avoir de photos plus parlantes, mais c'est super dur de penser à faire une photo quand on est en plein dedans.


  • La protection et les finitions

    Après avoir rénover la voiture ou rectifier ses défauts, il va falloir la faire briller pour l'aspect esthétique et la protéger des agressions extérieures.

    Pour faire briller une voiture de mille feux on lui applique un glaze (lustrant). Malheureusement, T'allin n'en as pas bénéficié pour cause de rupture de stock chez mon fournisseur. Le glaze n'a AUCUN pouvoir de protection. il faut donc après avoir posé un glaze, lui appliquer un produit de scellement appelé sealant. Ce produit va renforcé l'aspect esthétique du glaze et comme il le plus souvent à base de polymères, il sera le premier rempart de protection de la voiture. Ensuite et pour renforcer la protection on applique une cire (Wax) à base de carnauba.

    Ces produits peuvent d'appliquer à la machine ou à la main. Ensuite vient la partie finition ou l'on s'occupe des finitions, comme les vitres, les joints, les chromes.

    J'ai donc passé une couche de cire et dressé les vitres ainsi que les chromes.

    Voici le matériel utilisé :


    La toilette de T'allin  P1010149k
    By darthmind at 2011-04-30


    • AutoGlym Car glass polish qui est un polish pour les vitres.

    • Meguiar's Nettoyant vitres NXT. Un bon nettoyant vitre.

    • Meguiar's Applicateur mouse pour cirer la voiture

    • German Pad

    • Chemicals guy's XXX Hardcore Wax Carnauba

    • Microfibre Eurow spécial buffing.


    Rien de particulier à dire sur cette étape, on cire la voiture section par section, on laisse poser la cire en fonctions des indication du fabricant et on essuie avec la microfibre.

    Pour les vitres, on nettoie avec le meguiar's nettoyant vitre et on applique le car glass polish avec le german Pad (la face noire) et on essuie le tout avec une MF.

    Maintenant voici les photos finales de T'allin à la sortie du bain.



    Vue d'ensemble.
    La toilette de T'allin  P1010126ai
    By darthmind at 2011-04-30

    De plus près.

    La toilette de T'allin  P1010151fu
    By darthmind at 2011-04-30

    Sous un autre angle

    La toilette de T'allin  P1010152o
    By darthmind at 2011-04-30

    Pour finir

    La toilette de T'allin  P1010150h
    By darthmind at 2011-04-30



Voila c'est ici que s'arrête ce mini - reportage. Cette préparation m'a pris deux jours et demi. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Merci beaucoup de m'avoir lu.

Bonsoir à tous !


Dernière édition par Darthmind le Mar 3 Mai 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:30

Merci Darthmind pour ce reportage très détailling Cool

Le résultat est fantastique, mais quel boulot Choqué Choqué Choqué Je crois que si ma femme me voyait astiquer la voiture ainsi, elle se poserait des questions cmalade Rire Rire Rire

La seule fois ou j'ai essayé un Polish c'était avec ma première voiture avec un produit Abel.....et du coton...... Une vraie catastrophe... je n'ai jamais recommencé et je ne recommencerai probablement jamais même avec tes supers explications dommage

En fait j'ai horreur de nettoyer ma voiture, car a chaque fois que je l'ai fais "soigneusement" (jamais comme ça) deux jours après en général il pleuvait et vu l'état des routes ( la campagne n'a pas que des avantages Rire Rire ) par ici, c'est comme si je n'avais rien fait....

Pour l'eau, tu utilises de l'eau de pluie ??? car ici elle est tellement calcaire qu'elle laisse des traces...
Si ce n'est pas trop indiscret, ça revient à combien un nettoyage complet comme celui-ci avec tous ces produits cosmétiques

En tout cas félicitations, c'est du beau boulot, le résultat est vraiment fantastique clin doeil Cool



Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:33

beau travail ... Bravo ...admirable .... Potes ... ça change du barjo debout sous la pluie avec une balayette et son pulvérisateur ... Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:36

barjodubocal a écrit:
beau travail ... Bravo ...admirable .... Potes ... ça change du barjo debout sous la pluie avec une balayette et son pulvérisateur ... Rire Rire
Correction qui pulvérise le produit sur la 140 et qui attend la pluie....et finalement dont il ne tombe que 3 gouttes MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:50

tidji35 a écrit:
barjodubocal a écrit:
beau travail ... Bravo ...admirable .... Potes ... ça change du barjo debout sous la pluie avec une balayette et son pulvérisateur ... Rire Rire
Correction qui pulvérise le produit sur la 140 et qui attend la pluie....et finalement dont il ne tombe que 3 gouttes MDR MDR MDR
Degage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Ne vous disputer pas !   La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:13

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements ! Le résultat est sympa mais je crois que je peux encore mieux faire ! J'ai prévu de faire un valeting (entretien poussé pas un detailling complet) juste avant le rasso basco - landais (j'y vais !!!! Hey ). Et puis je tiens vraiment à dégoudronner mes jantes ! Donc voici le programme (version binaire) :

Dim PognonDisponible as boolean
Dim CommandeRecu as boolean
Dim PasserCommande as boolean
Dim FaireBrillerVoiture as boolean
Dim GueulerContreLaPoste as boolean

If pognondisponible=true then
passerCommande=true
CommandeRecu=true
else
AttendreQueLePognonRentre=true
End if

If CommandeRecu=true then
FaireBrillerVoiture=true
Else
GueulerContreLaPoste=true
End If

@tidji et Bdb : Vous embrouiller pas les gars ! Si Barjo veut attendre la pluie avec son pulvérisateur et sa balayette, Vas y Pascal ! ça peut marcher !

Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:30

Hello Darthmind Coucou

C'est tout simplement hallucinant. Le temps consacré à la démarche, le nombres de produits et d'accessoires divers et variés et enfin le
résultat final. Respect D accord D accord D accord

Lorsque je passe une heure a nettoyer ma voiture intérieur/extérieur ma dulcinée à tendance à se moquer. Comme Bob, j'imagine la tête de ma femme si je m'embarque dans une histoire comme la tienne.

En tout cas, le jour ou tu vends ta voiture, j'exerce un droit de priorité d'achat. Rire Rire Rire

Encore bravo. Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:14

Pareil pour moi, je suis admiratif La toilette de T'allin  841772
Mais totalement incapable de reproduire, je lave au rouleau et j'aspire tous les deux mois La toilette de T'allin  54187
La toilette de T'allin  397429 pour tout ce taf. Je contrôle de près le 12 juin La toilette de T'allin  412803 La toilette de T'allin  15322
Revenir en haut Aller en bas
Asca





La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:39

Darthmind a écrit:


Dim PognonDisponible as boolean
Dim CommandeRecu as boolean
Dim PasserCommande as boolean
Dim FaireBrillerVoiture as boolean
Dim GueulerContreLaPoste as boolean

If pognondisponible=true then
passerCommande=true
CommandeRecu=true
else
AttendreQueLePognonRentre=true
End if

If CommandeRecu=true then
FaireBrillerVoiture=true
Else
GueulerContreLaPoste=true
End If


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire


Trés sympa résultat Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:13

Excellent Manu Potes Bravo .

Y en a beaucoup de produit à utiliser, faut s'y retrouver Studieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La toilette de T'allin  Empty
MessageSujet: Re: La toilette de T'allin    La toilette de T'allin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La toilette de T'allin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: L'entretien & Mercedes-Benz-
Sauter vers: