Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gottlieb Daimler

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asca





Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyMer 15 Déc 2010 - 0:46

GOTTLIEB DAIMLER


Gottlieb Daimler Daimle10


Gottlieb Daimler (originalement Däumler) (1834-1900) est un ingénieur polytechnique allemand en mécanique de génie. Coinventeur des moteurs à essence, pionnier de l'automobile, inventeur de la moto en 1885, et fondateur de la marque d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft, rebaptisée Daimler-Benz AG, puis Mercedes-Benz après fusion avec Karl Benz en 1926. La marque britannique Daimler Motor Company est fondée en 1893 sur les bases des licences d'exploitation des brevets de Goettlieb Daimler et rachetées par Frederick Richard Simms.

AscaNote: Les voitures DAIMLER de la "Daimler Motor Company" utilisent des motorisations Daimler venant de la "Daimler Motoren Gesellschaft", mais sont des véhicules Anglais, cette société sera plus tard rachetée par Jaguar en 1960. Cet homonymie due aux moteurs utilisés peut porter à croire que les DAIMLER de forme Anglaise donc, avaient un rapport direct avec la firme Allemande, or en dehors des brevets utilisés pour les motorisations achetés en 1896 par Frederick Richard Simms, fondateur de la marque Anglaise, la "Daimler Motor Company" et la "Daimler Motoren Gesellschaft" sont des marques différentes.

Gottlieb naît le 17 mars 1834 à Schorndorf dans le Würtemberg à environ 30 km de Stuttgart en Allemagne. Très tôt, il commence à travailler comme ingénieur en mécanique dans l'industrie de Graffenstaden en Alsace avant de reprendre ses études de mécanique en 1857 à l'École polytechnique de Stuttgart.

Gottlieb Daimler Gd2
Gottlieb Daimler

Il se lie d'amitié en 1865 avec son compatriote inventeur et industriel Wilhelm Maybach, son futur associé. Il épousera Emma Kunz en 1867 avec qui il aura cinq enfants.

En 1869, il obtient un emploi comme dessinateur industriel chez un constructeur de moteurs Allemand à Karlsruhe, entreprise dirigée par l'ingénieur inventeur du moteur à essence Nikolaus August Otto. Il fait par la suite embaucher son ami Wilhelm Maybach. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage. Trois ans plus tard, en 1872, il devient directeur technique et s’associe avec Nikolaus August Otto pour fonder Deutz AG, constructeur de moteurs à gaz fixes.

Gottlieb Daimler Moteur%20%e0%20gaz%20d%27%e9clairage%20de%201885.
Moteur à gaz d'éclairage
Il quitte Deutz AG en 1882 avec son ami Wilhelm Maybach pour ouvrir un atelier indépendant en 1884 à Cannstatt (devenu depuis un quartier de Stuttgart) avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG où ils améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur inventeur français Alphonse Eugène Beau de Rochas, notamment en mettant des aubes sur le volant moteur pour son refroidissement.

1885 ils construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, une voiture « à cheval » en 1886 (ce qui signifie l'invention du véhicule motorisée à quatre roues, de la voiture au sens moderne du terme donc), des tramways et des pompes à incendie…

Gottlieb Daimler 1885-Daimler-Riding-Car-Studio-Gottlieb-Daimler-Memorial-1280x960
Gottlieb Daimler Gd_reitwagen



Gottlieb Daimler Premi%e8re%20automobile%20%e0%20moteur%20Daimler%20de%201886.
Première automobile ... 1886

1887 Gottlieb Daimler dépose un brevet pour son moteur Daimler à combustion interne à grande vitesse qui marque une étape importante dans le développement des automobiles et des motos.

1889 ils mettent au point la Stahlradwagen, première voiture avec un moteur à combustion interne, carburateur à gicleur à essence (Moteur à deux cylindres en V) qu'ils présentent sur le stand de Panhard et Levassor de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Gottlieb Daimler 1890%20cab


Armand Peugeot qui présente sa Peugeot Type 1 à chaudière à vapeur Serpollet découvre ce moteur révolutionnaire fabriqué par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition. Il s'associe avec eux et construit le châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard da la Peugeot Type 3 équipé de moteur Daimler qui marque le début de l'empire de l'automobile Peugeot de l'industrie automobile française et Européenne équipé de moteur Daimler.

En 1889 son épouse Emma Kunz Daimler décède.

Gottlieb Daimler fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890, dont il est actionnaire au tiers et devient constructeur indépendant. Il nomme Wilhelm Maybach ingénieur en chef. Ce dernier démissionne l'année suivante en 1891 pour cause de contrat désavantageux suivi de Gottlieb Daimler en 1893 suite à des désaccords avec ses associés.

Il épouse Lina Schwend avec qui il a deux enfants et fonde un nouveau laboratoire de recherche et de fabrication indépendant à l'hôtel Herrmann de Stuttgart avec Wilhelm Maybach où ils mettent au point avec succès, un moteur pour automobile à entraînement par courroie doté d'un carburateur à vaporisation.

1895, Daimler et Maybach réintègrent Daimler Motoren Gesellschaft après nouvel accord avec leurs associés pour fabriquer leur moteur en série.

En 1897 Daimler crée la Daimler Phoenix équipée d'un moteur avant puis présente en 1899 le premier moteur à quatre cylindres.

En 1899 il construit une voiture avec Wilhelm Maybach à moteur Daimler pour le brillant et richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek (également connu sous le surnom de monsieur Mercedes) qui intègre le conseil d'administration de Daimler et achète l'exclusivité des droits de la marque et les brevets techniques Daimler Motoren Gesellschaft pour les revendre avec succès en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis dans ses concessions sous le nom de sa fille aînée Mercedes.

Gottlieb Daimler Gd

Gottlieb Daimler Gottlieb&Paul_Daimler
Gottlieb Daimler et son fils Paul.

Gottlieb Daimler décède le 6 mars 1900 à Stuttgart à l’âge de 66 ans. Son fils Paul Daimler lui succède jusqu'en 1922 avant d'être remplacé par le professeur Ferdinand Porsche, inventeur de la VolksWagen Coccinelle (avec Paul Daimler) en 1934 à la demande du Chancelier Adolf Hitler.



Gottlieb Daimler Plaque%20comm%e9morative%20de%20Stuttgart.

Gottlieb Daimler Les%20usines%20Daimler%20Motoren%20Gesellschaft%20de%20Stuttgart%20en%201911.
Usine Daimler Motoren Gesellschaft de Stuttgart en 1911

AscaNote: Gottlieb Daimler n'aura vu ni la guerre de 1914-1918, et donc ni celle de 1939-1945, contrairement à son fils Paul.
Par ailleurs Gottlieb correspond au prénom Aimedieu en Français, Gott "Dieu" et Lieb "Amour"
.


Source:
http://www.mercedes-benz.fr/
http://fr.wikipedia.org




Dernière édition par Asca le Mer 5 Jan 2011 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:25

Voyage en Reitwagen de Cannstatt à Untertürkheim 1885
par Deppe Philipp Novembre 2010
Source : eblog.mercedes-benz-passion.com




Gottlieb Daimler 1891_111

Gottlieb Daimler 1024_445
La Reitwagen
En Novembre 1885, le premier engin motorisé de Daimler a effectué ses premiers tours de roue, lorsque le fils de Gottlieb Daimler, Adolf a effectué le trajet de trois kilomètres de Cannstatt à Untertürkheim. Ce qui ne semble pas plus loin aujourd'hui qu'un jet de pierre a été à la fois un pas de géant. Pour l'automobile puisqu'il s'agissait du premier véhicule équipé d'un moteur à combustion interne à haut débit et par conséquent l'ancêtre direct de l'automobile.

Gottlieb Daimler 1024_723

Gottlieb Daimler 1024_726

Un an plus tard Daimler construira son premier véhicule à moteur à quatre roues. Gottlieb Daimler et Carl Benz seront plus tard reconnus comme les inventeurs de l'automobile. Carl Benz a reçu le n ° de brevet allemand DRP 37435 pour ses voitures à moteur , le 19 Janvier 1886, un document considéré comme l'acte de naissance de la voiture.

Gottlieb Daimler 1024_724

Gottlieb Daimler 1024_725
Dans la somme de ses caractéristiques, la Reitwagen a été l'étape la plus importante pour la mobilité individuelle, par la suite rendue possible par l'avènement de l'automobile. Elle était la preuve sur roues que le moteur à combustion interne était capable d'alimenter un véhicule routier et qu'un être humain pouvait la contrôler. En effet, dans le cas de la moto Daimler, le pilote assis à califourchon sur le moteur avait un contrôle complet de la machine en utilisant juste les manettes pour mettre le véhicule en mouvement. La Reitwagen a donné au monde un signal important et durable de ce qui était réalisable.

Gottlieb Daimler 1024_610

La compacité de la Reitwagen a aussi envoyé un autre signal important, en utilisant le moteur à combustion le plus petit et le plus puissant qui pouvait être installé sur un véhicule à deux roues. Il aurait été impossible de construire un véhicule plus petit que la Reitwagen équipée d'un moteur à combustion.

Gottlieb Daimler 1024_611

Gottlieb Daimler 70439211

La condition la plus importante pour réaliser la première moto au monde, était la réalisation et la mise au point du moteur à quatre temps, monocylindre que Gottlieb Daimler enregistra pour obtenir son brevet le 3 avril 1885. Cela fut un jalon important dans l'histoire de la technologie, puisque ce petit moteur à combustion interne était très puissant par rapport aux grand et lourd moteurs fixes existant à cette époque. Mais surtout, la priorité de Daimler était d'appliquer sa découverte aux moyens de locomotion. Il déposera un brevet pour sa Reitwagen à moteur à gaz ou à pétrole, comme décrite dans le brevet, du 29 août 1885 (brevet allemand n ° 36423 DRP a été décerné le 11 août 1886). La Reitwagen était la preuve que le moteur à combustion interne était capable d'animer un véhicule routier. En outre, il fournissait la démonstration impressionnante de la taille et la puissance du moteur Daimler.

Gottlieb Daimler 1024_727

Gottlieb Daimler 1024_730

Gottlieb Daimler 1024_731

Gottlieb Daimler 1024_729

Gottlieb Daimler 1024_733

Gottlieb Daimler 1024_734

Gottlieb Daimler 1024_735

Gottlieb Daimler 1024_736

Gottlieb Daimler 1024_737

Gottlieb Daimler 1024_738

Gottlieb Daimler 1024_739

Deux inventeurs, une idée
Les pères fondateurs de Daimler AG, Gottlieb Daimler et Carl Benz ont travaillé sur un problème identique à la fin du 19ème siècle : l'invention d'un véhicule qui donnerait à l'homme la capacité de Voyager sans dépendre du cheval. Ils ont travaillé indépendamment, sans savoir ce que faisait l'autre et on peut seulement supposer que les deux hommes ne s'étaient jamais rencontrés. Leurs lieux de travail était séparés par une distance de 120 km (au moins une journée entière de voyage dans la fin du 19e siècle). Ils ont tous deux atteint leur objectif, presque simultanément, mais avec des solutions différentes: Benz construit son tricycle pour lequel il a reçoit le n° de brevet allemand DRP 37435 le 29 Janvier 1886. Et peu après, Daimler présente le premier véhicule à moteur à quatre roues, un châssis de transport dans lequel il a intégré le moteur à combustion qui s'est révélée si efficace sur la Reitwagen. Daimler a poursuivi sa vision de motoriser toute une gamme de véhicules, sur terre, sur mer et dans les airs. Il a démontré le potentiel du moteur pour une application universelle, par exemple, en le montant dans un bateau en 1887, et dans un dirigeable conçu par Friedrich Hermann Wölfert en 1888.

Gottlieb Daimler 1024_740

Gottlieb Daimler 1024_741

Gottlieb Daimler 1024_742

Gottlieb Daimler 1892_011

Gottlieb Daimler 1024_743

Source : eblog.mercedes-benz-passion.com
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:57

Hey Génial la trouvaille ! D accord Bravo Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:08

Je suis tombé sur le cul lorsque j'ai vu ça, c'est surement une reproduction fidèle comme Mercedes sait les faire, mais voir ce gars chevaucher cet engin, m'a mis en joie, je ne saurais expliquer vraiment pourquoi.... du coup j'ai eu envie de vous faire partager cette découverte.


Potes Cocktail


Dernière édition par Bob le Lun 24 Jan 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:10

Les temps "héroïques"





Gottlieb Daimler Daiml016
Daimler Motor-Quadricycle

Gottlieb Daimler Daiml010
Daimler Motor-Lastwagen premier camion, de l'histoire VOIR : ICI

Gottlieb Daimler Daiml011
Daimler Motor-Geschäftswagen

Gottlieb Daimler Daiml013
Daimler Motor-Feuerspritze

Gottlieb Daimler Daiml020
Daimler Motor Draisine 1887

Gottlieb Daimler Daiml015
Daimler Motor-Lokomotive

Gottlieb Daimler Daiml017
Daimler-Motor-Waggonet

Gottlieb Daimler Daiml012
Daimler-Riemenwagen-Vis-a-Vis

Gottlieb Daimler Daiml019
Daimler-Motorboot Marie

Gottlieb Daimler Daiml018
Daimler Motorboot Marie

Gottlieb Daimler Img_2010
Mercedes Simplex

Gottlieb Daimler Prewa010
Mercedes Simplex

Gottlieb Daimler P1030010
Volant de la Simplex (première Mercedes)



Tout ceci est visible au Mercedes-Benz Museum VOIR : ICI


Dernière édition par Le naïf le Dim 26 Déc 2010 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:15

Choqué regal Super Bob ! D accord Je n'ai moi-même pas le temps de fouiner partout, et ce museum fait parti des choses qui passent à la trappe, donc ça me parait plutot cool de poster des "échantillons" Discret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:25

Le problème du Muséum, c'est qu'il met des plombes à charger avec toutes les photos, et puis il n'est pas légendé, mais un de ces quatre, je vais rectifier le tir avec les liens hypertextes..... qui vont bien regal regal regal

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:26

Gottlieb Daimler Daimler_brevet_emb_res_1883
Une partie du brevet sur l'embrayage par ressort à lames, déposé par G.Daimler en 1883.

Gottlieb Daimler Daimler_ph%f6nix_moteur_1889
Le moteur "Phönix" de G.Daimler en 1889, déjà équipé à l'époque d'un allumage à rupture électromagnétique.

Plus une photo de Gottlieb avec son fils Paul, ajouté dans le premier message. clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:06

Gottlieb Daimler Merece10
Publicité de 1888 des Ets Roger premier importateur en France des productions Daimler

Gottlieb Daimler 74039710
Publicité de 1905/1910

Gottlieb Daimler 74039610
Publicité de 1905

Gottlieb Daimler 74039810
Publicité de 1911 Autriche

Gottlieb Daimler Merece12
Publicité de 1905 France

Gottlieb Daimler Merece13
Publicité de 1910 France

Gottlieb Daimler 74039510
Publicité de 1907 Etats-Unis Mercedes, 70 hp, Demi Limousine Touring Car

Gottlieb Daimler Merced41
Publicité Etats-Unis

Gottlieb Daimler Karl_b10
Publicité 1961

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:12

Excellent tout ça! Hey

D accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:36

L'"histoire" manque de gonzesses tout de même cmalade Des boulons et des hommes ... trop carré tous ça ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptySam 15 Jan 2011 - 8:35

Gottlieb Daimler 1895_010
1895
Gottlieb Daimler 1897_d10
1897
Gottlieb Daimler 1921rg10
1921
Gottlieb Daimler 260stu10

Gottlieb Daimler Merce144
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptySam 15 Jan 2011 - 12:08

Ouah la tof en N&B regal Super !

Par contre c'est chaud pour savoir qui est qui Doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptySam 15 Jan 2011 - 12:39

C'est le problème du web, il y a souvent de supers documents photographiques mais pas légendés ou mal légendés... ce qui est encore pire

Sur le document de 1895, je dirais Wilhem Maybach..... mais dans le doute, je préfère ne rien mettre que de mettre des conneries clin doeil

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:55

Gottlieb Daimler 1024_611

Gottlieb Daimler Daimle10

A l'origine, les automobiles Panhard & Levassor étaient basées sur la mécanique Daimler dont Panhard & Levassor avait acquis la licence de fabrication pour la France. Il s'agissait d'un bi-cylindres en V. Dés 1890, Emile Levassor conçoit d'installer un moteur bicylindre dans une automobile. Après un premier prototype, une seconde voiture plus aboutie voit le jour en 1891. Durant toutes ces années, les innovations se succèdent grâce au travail acharné d'Emile Levassor, telle une boite de vitesses à trois rapports enfermant les pignons dans un carter étanche. Bien vite, le moteur V2 Daimler se révèle lourd et relativement peu performant. Dés 1893 Emile Levassor et son ami Gottlieb Daimler travaillent sur un tout nouveau moteur: le Phénix. Ce moteur, à deux ou quatre cylindres, commencera véritablement sa carrière commerciale en 1896. Cette même année 1896, une boite de vitesses à quatre rapports est proposée. En 1898 le volant remplace la direction à queue de vache.

Gottlieb Daimler Panhar11
Une Panhard Levassor équipé du moteur Daimler

Gottlieb Daimler 54-110

Gottlieb Daimler Pl_cat10

Gottlieb Daimler Pl_cat11


Source : doyennes.pl.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:37

Daimler fête les 125 ans de son premier brevet
Publié par Antoine Arnoux le 30 janvier 2011

Source : www.sport-prestige.com



Gottlieb Daimler Merced25

2011, encore une année d’anniversaires que Mercedes ne se privera pas de célébrer. Voilà 125 ans que le groupe Daimler est devenu pionnier dans l’histoire de l’automobile en déposant le brevet du premier véhicule à gaz.

C’est en 1886 que Karl Benz enregistre au Bureau des Inventions de Berlin le brevet n° 37435. Derrière ce dossier se cache une révolution de notre mobilité… 125 ans plus tard, Mercedes, principale vitrine du groupe Daimler, présente une autre idée : la sculpture Aestehtics 125, censée explorer de nouvelles voies du design an tant qu’art, avec un nouveau langage : intérieur et extérieur entrelacés, liés l’un à l’autre.

En même temps, Mercedes en profite pour déposer un nouveau brevet : pour une nouvelle batterie lithium-ion cette fois, « plus compacte et efficiente ».

Plus concrètement, en clin d’œil au 125ème anniversaire de l’ancêtre de nos familières Mercedes, le groupe a décidé de distribuer 125 millions € à ses salariés, soit un bonus de 500 à 1000 € par employé.

Source : www.sport-prestige.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:09

Oui, le brevet DRP 37345 du 02-11 1886 est considéré comme L'ACTE DE NAISSANCE DE L'AUTOMOBILE MODERNE;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:17

Le 16 Décembre 1883, G.DAIMLER obtient deux brevets, le premier pour le moteur à explosion à allumage à tube incandescent, et une semaine plus tard le second pour la eégulation de la vitesse de rotation du moteur par la soupape d'échappement (DRP 28022 et 28243,
Ces brevets avaient été déposé les 4 et 27 aout.
Ce sont les premiers jalons du moteur rapide à explosion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gottlieb Daimler Empty
MessageSujet: Re: Gottlieb Daimler   Gottlieb Daimler EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:24

Voyage en Reitwagen de Cannstatt à Untertürkheim 1885 en vidéo