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| [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- | |
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Invité Invité
| Sujet: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 12 Jan 2011 - 10:14 | |
| Mercedes Classe A Julien Caupeil le 11.2004 Source : www.321auto.com Mercedes Classe A La maturité L'histoire de la première Classe A en quelques lignes : Une polémique concernant la tenue de route dès le lancement, la généralisation de l'ESP comme conséquence, puis un niveau de finition jugé comme indigne d'une Mercedes et malgré tout 90 000 Classe A vendues en France depuis 1998. Quelle sera la destinée de la nouvelle Classe A ?ExtérieurUne fraîche matinée de novembre dans le nord de la France : le ciel est bas, mais le moral est bon puisque nous allons prendre le volant d'un véhicule arborant fièrement l'étoile Mercedes. Cette étoile dont l'origine est attribuée à un dessin de Gottlieb Daimler qui voulait symboliser le triomphe et le rayonnement de son ouvre ! Autant dire que la "petite" Mercedes est attendue au tournant. La version 3 porte, qui constitue la véritable nouveauté de notre essai, a des mensurations identiques à la 5 portes mais son style est bien plus attractif. Le premier coup d'oil indique une volonté de continuité, on reconnaît parfaitement la Classe A, le second regard montre que tout a été changé, affiné, amélioré sur cette voiture. A commencer par les feux au dessin effilé et aux vitres bombées. La ligne générale est plus fluide et les chromes apportent la petite touche de classe nécessaire. Les passages de roues galbés rendent la voiture plus animale, plus sexy. Quant à la ligne qui traverse les flancs de la Classe A elle fait un peu penser à celle de la SEAT Altea. Ce qui permet à la voiture de se distinguer ce sont les vitres arrières, qui semblent représenter la lame d'un couteau yatagan : pas forcément l'idéal pour la lumière et la visibilité, mais un coup de crayon très agréable à l'oil. La partie arrière est marquée par des feux en amandes calculés pour laisser une grande ouverture de coffre. Pour résumer : cette voiture qui était pratique et statutaire devient sexy et désirable. IntérieurAu même titre que les premières Série 3 compactes étaient des "sous-BMW", la première Classe A faisait office de "sous-Mercedes" et les journalistes n'ont pas manqué de rappeler cet état de fait à la marque tout le long de la carrière de la voiture. Aujourd'hui la réaction de Mercedes est à la hauteur des critiques : la finition de cette nouvelle mouture est exceptionnelle. Le tableau de bord est moelleux, les ajustements frisent la perfection, les matériaux sont irréprochables jusque dans les moindres détails, la résistance aux griffures étonnante, n'en jetez plus, nous sommes bien à bord d'une Mercedes. Un niveau de qualité rarement atteint dans le segment des voitures compactes. La fantaisie ne règne pas en maître, mais l'habitacle est égayé par des touches de bois ou d'aluminium, et le choix d'une couleur claire pour la sellerie apportera de la lumière. Vous pourrez également opter pour le toit ouvrant à lamelles de verres dont les passagers arrière profiteront largement. Le volant réglable dans les 2 plans est très pratique, les commandes positionnées de chaque côté franchement intuitives, seule la commande des essuie-glaces, placée à gauche, demandera un petit délai d'accoutumance. Puisqu'il faut bien reprocher quelque chose à cette voiture, on peut dire que la sellerie en "simili cuir" sur la finition "Avantgarde" (haut de gamme) fait un peu cheap, mais pour quelques centaines d'euros vous pourrez vous offrir de la vraie vachette. L'habitabilité a nettement progressé par rapport à l'ancienne version et on notera le seuil de chargement plat du coffre qui permet de faire glisser des objets pour les rentrer comme pour les sortir. Tenue de routeAprès le lancement catastrophique de la Classe A en 1998, Mercedes avait intérêt à mettre la ceinture ET les bretelles pour s'assurer que la nouvelle version tiendrait le pavé ! Bilan : ABS, BAS, ESP et ASR sont livrés de série dès le premier niveau de finition, la voiture est bardée de garde-fous électroniques. A cela il faut ajouter le "concept sandwich", une invention Mercedes-Benz qui permet de faire glisser le moteur et la boîte de vitesse sous la cellule passager en cas de choc frontal. Une couche de tôle, une couche de mécanique broyée, une couche de passagers vivants et une dernière couche de tôle pour fermer le sandwich Merco ! Avant de terminer sous forme de snack étoilé il va falloir beaucoup solliciter le châssis de la Classe A qui a beaucoup gagné en équilibre, notamment grâce au nouvel essieu arrière parabolique qui minimise la prise de roulis. Nous avons tout de même noté des différences de comportement importantes en fonction de la monte pneumatique. Avec du 17" (déjà en option) on peut rouler sereinement mais avec du 18" la classe A autorise une conduite presque sportive. Nous vous conseillons donc d'essayer la voiture dans plusieurs configurations avant de faire votre choix. Même si la Classe A est adaptée aux longs trajets, son terrain de prédilection reste la ville et c'est dans cet environnement qu'elle nous a bluffé. La maniabilité est exemplaire grâce à la direction électromécanique à commande paramétrique. L'assistance de direction est ajustée en permanence en fonction d'une foule de paramètres : la vitesse, le régime moteur, l'angle de braquage. Ainsi la voiture semble extrêmement légère et les créneaux se font en un clin d'oil : les clientes apprécieront. [center] MoteurMercedes Classe A : MoteurSix motorisations sont disponibles dès aujourd'hui sur la classe A. Pour la gamme essence les appellations correspondent à la cylindrée, A 150 = 1498 cc, A 170 = 1699 cc, A 200 = 2034cc. Pour la gamme Diesel ce sera plus difficile de s'y retrouver puisqu'il n'y a qu'un seul bloc 2.0 proposé avec plusieurs puissances. J'ai tout de même trouvé une astuce mnémotechnique : tout ce qui est au dessus de 100 correspond à la puissance en kW : A160 CDI = 60 kW, A 180 CDI = 80kW, A200 CDI = 103 kW. Notre première voiture était équipée du A200 CDI, bénéficiant de la technologie common rail de deuxième génération, ce moteur nous régale surtout avec son couple de 300 Nm. Les reprises sont vigoureuses, le 0 à 100 est abattu en 9.5 secondes. C'est sur autoroute que le confort est le plus remarquable : le CDI est très discret et permet d'envisager de longs trajets. Nous avons ensuite pris le volant du 2.0 essence dont la puissance est un peu plus modeste : 136 ch. Les performances sont légèrement en retrait par rapport au Diesel, mais je vous rassure l'agrément reste supérieur en conduite dynamique. Au niveau des surprises : on notera que sur autoroute en vitesse de croisière (130 km/h) le moteur essence se montre plus bruyant que le Diesel : signe des temps. ConclusionLa première version avait trois gros défauts à son lancement : la sécurité, la finition et le style. Mercedes a corrigé avec talent ces trois problèmes et propose désormais une voiture arrivée à maturité : la preuve que les constructeurs spécialistes du haut de gamme peuvent faire de bonnes petites voitures. Peut-être qu'un jour les généralistes français sauront faire des berlines de luxe !? Fiche technique : Mercedes Classe A 200 CDI Prix : 25 050 € * Vitesse max 201 km/h * 0 à 100 km/h 9.5 sec. * Conso autoroute 4.5 litres / 100 km * Conso mixte 5.4 litres / 100 km * Conso ville 6.8 litres / 100 km * Poids 1340 kg * Moteur 4 cylindres * Cylindrée 1991 cm3 * Carburant Diesel * Puissance 140 ch à 4200 tr/mn * Couple 300 Nm dès 1600 tr/mn * Puissance fiscale 8 CV * Boîte de vitesses BVM à 6 rapports * Transmission Traction * Dimensions (L/l/H) 3.84 / 1.76 / 1.59 m * Réservoir 54 litres * Capacité coffre 435 dm3 On aime + * Finition irréprochable * Niveau de sécurité élevé * Style dynamique On regrette - * Visibilité de 3/4 arrière sur la 3 portes * Moteur essence bruyant * Longue liste d'optionsSource : www.321auto.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: _yt_t_t_tè Jeu 3 Fév 2011 - 15:34 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 23 Fév 2011 - 21:21 | |
| Elle est déjà beaucoup plus jolie que la w168, après faut voir comment va être la future classe A, je pense que les designers peuvent faire beaucoup mieux quand même au niveau design..
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Jeu 24 Fév 2011 - 13:05 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 11 Mai 2011 - 11:18 | |
| Finalement, je révise mon avis, non pas que la Classe A m'inspire l'envie, mais je reconnais que le restylage W169 lui a été bénéfique, surtout au niveau de la planche de bord, bien plus en phase avec Mercedes que la serie W168, plus SMART ... logique Là dessus je persiste, Smart aurait du être le porte drapeau des Mercedes-Benz populaires, et la Classe A y aurait eu bonne place à mon avis, sous un autre pseudonyme. La future Classe A parait déjà être plus en relation avec une voiture MB dite de luxe. Et c'est là que c'est dommage, la W169 va disparaitre, alors que justement sous pavillon SMART, elle serait restée disponible et aurait évolué en monospace compact SMART dans le réseau Mercedes-Benz . A l'arrivée de la Nouvelle classe A, MB n'aura plus de modèle à proposer dans ce segment. Lorsque je travaillais chez SEAT, les vendeurs se tapaient souvent ( non pas la secrétaire ) la tête contre les murs, un d'eux me disait alors, "SEAT a supprimé l'AROSA du catalogue, 1 client sur 3 cherche une compact pour la ville, et le plus petit modèle qu'on ait est l'IBIZA " Du coup, les gens allaient vers les Lupo encore dispos, Twingo, Yaris, Matiz .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 11 Mai 2011 - 13:02 | |
| C'est déjà un bon début , à la fin on va regretter les classes A w168 et w169.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Dim 11 Sep 2011 - 8:50 | |
| MERCEDES-BENZ A 180 CDI Edition 2008 Source : www.bahmancars.chMoteur 4 cylindres diesel, 109 CV DIN, boîte manuelle 6 vitesses, ABS, ESP, ASR, direction à paramètre, climatisation aut., int. en cuir/tissu, sièges AV de sport, 4 vitres élec., verrouillage centralisé avec télécommande, 4 airbags, volant multifontions en cuir, dossier AR rabattable en parties, feux de croisement aut., détecteur de pluie, rétroviseur int. jour/nuit aut., applications en aluminium brossé, rétroviseurs ext. rabattables élec., pare-brise avec bande colorée en bleu, toit ouvrant vitré en lamelle élec., tapis de sol Edition, calandre poinçonnée, Pack Edition, phares antibrouillard, jantes en alu 16J, 4 pneus neige, COMAND système de navigation, radio avec lecteur CD, pré-équipement pour cellulaire avec mains libres, carnet de service complet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Dim 11 Sep 2011 - 10:32 | |
| Pas mal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 12 Oct 2011 - 6:17 | |
| Mercedes Classe A Final Edition : comme son nom l’indique Par Francois Tessier le 7 octobre 2011 Source : www.leblogauto.comClasse A Final Edition Mercedes Classe A Final Edition : comme son nom lindiqueAprès le monospace compact Classe B, Mercedes continuera de renouvelle sa gamme vers le bas en s’attaquant à la A, auto anticipée dans ses grandes lignes à travers le concept éponyme vu dans les allées du salon de Francfort (après une présentation à Shanghai). C’est normalement lors du prochain salon de Genève que cette nouvelle Classe A, troisième génération du nom, sera dévoilée. En attendant, voici une série limitée à 600 exemplaires en France. Son patronyme, Final Edition, ne laisse aucune place au questionnement. Quoi de beau à mettre en lumière sur cette série limitée Final Edition ? Elle repose sur le niveau de finition Avantgarde et hérite de plusieurs nouveautés comme une sellerie mixte tissu / similicuir Artico ainsi que des inserts décoratifs en aluminium, le régulateur – limiteur de vitesse et la radio Audio 20 CD avec interface Bluetooth. Ce look particulier se voit également à travers des jupes avant et arrière uniques, une sortie d’échappement en finition chromée et des jantes alliage bicolores de 16 pouces. Le client intéressé aura le choix entre blanc et noir à savoir plus précisément « Blanc Cirrus » et « Noir Cosmos métallisé ». Tarif ? A partir de 19 900 euros pour la Classe A 160 BlueEFFICIENCY soit 3 000 euros d’avantage client. Précisons que toutes les motorisations disponibles sur le catalogue peuvent être choisies. Source : Mercedes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 12 Oct 2011 - 19:28 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Mer 12 Oct 2011 - 21:14 | |
| Les modèles de fins de série me paraissent plutôt sympa, car bien équipée pour moins cher que pendant la diffusion. A rouler en Classe A, autant prendre cette série, plutôt mis en valeur | |
| | | Invité Invité
| | | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Sam 15 Oct 2011 - 22:12 | |
| - Malachite78 a écrit:
- Asca a écrit:
- Les modèles de fins de série me paraissent plutôt sympa, car bien équipée pour moins cher que pendant la diffusion. A rouler en Classe A, autant prendre cette série, plutôt mis en valeur
Asca qui commence à aimer la Classe A.
C'est parce qu'elle est en fin de vie, que tu as de la compassion pour cette voiture? Tu t'égares mon ami, je parle en objectivité, les fins de série sont à prix égal, mieux équipés que les modèles de base, et souvent les soucis du modèle et défauts de fabrications sont corrigés, mais je n'ai jamais écris que JE roulerais avec personnellement, mais qu' à la place d'un client potentiel, la fin de serie est plus interessante | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Dim 16 Oct 2011 - 16:57 | |
| - Asca a écrit:
- Malachite78 a écrit:
- Asca a écrit:
- Les modèles de fins de série me paraissent plutôt sympa, car bien équipée pour moins cher que pendant la diffusion. A rouler en Classe A, autant prendre cette série, plutôt mis en valeur
Asca qui commence à aimer la Classe A.
C'est parce qu'elle est en fin de vie, que tu as de la compassion pour cette voiture? Tu t'égares mon ami, je parle en objectivité, les fins de série sont à prix égal, mieux équipés que les modèles de base, et souvent les soucis du modèle et défauts de fabrications sont corrigés, mais je n'ai jamais écris que JE roulerais avec personnellement, mais qu' à la place d'un client potentiel, la fin de serie est plus interessante
Ok je comprends mieux ton point de vue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Ven 13 Juil 2012 - 7:22 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- Ven 13 Juil 2012 - 9:12 | |
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| Sujet: Re: [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004- | |
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