| | Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Lun 3 Jan 2011 - 13:38 | |
| Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Lun 3 Jan 2011 - 13:39 | |
| La pompe à eau / moteur à refroidissement à air (Porsche) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Lun 14 Mar 2011 - 20:15 | |
| Très intéressant! Le circuit de refroidissement dans une voiture, c'est vraiment très important, c'est ce qui m'obsède, dans une voiture je suis obliger de regarder la température moteur, sinon j'arrive pas à conduire en sérénité . En effet comme c'est dit, sur ce document la température parfaite, ou la plus favorable pour un moteur c'est aux environs de 80-85°c, en tout cas sur les Mercedes c'est 85°c, en hiver comme été, le calorstat, à l'aide du visco coupleur, fait bloquer la température à 85°c, bon après quand il fait 40°c, et que l'on roule en montagne et en pente,c'est difficile de garder cette température. Ensuite il suffit qu'un élément du circuit de refroidissement, soit défectueux, et ça peut être très grave pour un moteur. Pour le calorstat ( thermostat ) s'il reste toujours ouvert, le moteur ne chauffe pas à froid, donc cela fait user beaucoup le moteur, et tu auras plus difficilement du chauffage, en position fermé ce thermostat, cela devient encore pire, le moteur chauffe à une vitesse incroyable, et ça peut vite finir en joint de culasse. Puis le ventilateur, plutôt le visco-coupleur chez Mercedes, qui remarque déconne vraiment souvent, j'en vois pas souvent des avec un visco-coupleur qui marche. Et si cet élément, ne se déclenche pas quand la température monte énormément, là aussi on peut finir par un joint de culasse, j'ai toujours eu des montées à 110°c, dans les pentes Espagnoles, et j'étais pas le seul avec sa , à ouvrir son capot , mais depuis le remplacement du Visco-coupleur c'est parfait, maxi 90°c voir 100°c, mais ça refroidit aussi tôt. Enfin le radiateur, qui peut lui aussi créer, des soucis, un radiateur avec des fuites, même minime, ça fait chauffer, et consommer énormément du liquide de refroidissement, c'est pas la joie de remettre du liquide de refroidissement, chaque semaine. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Lun 14 Mar 2011 - 21:04 | |
| Là dessus le Flat 6 des Porsche est moins chiant | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Lun 14 Mar 2011 - 21:59 | |
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mar 15 Mar 2011 - 16:43 | |
| C'est sûr. En tout cas je trouve le refroidissement meilleur que la w124, parce que le ventilo tourne, + ou - vite, en fonction de l'accélération, ça fait qu'elle chauffe jamais, même si tu rames en pente. Ce qui était marrant, c'est que la 240d de 850000 kilomètres, qu'on possédait y a 10 ans, chauffait jamais, alors qu'on avait le porte bagage, la remorque bien chargé, alors que la 250d qui n'avait même pas de porte bagage ou de remorque chauffait en Espagne, car le visco-coupleur déconnait, et on a même du remettre du ldr, et quand on avait ouvert le capot y avait un peu de fumée noire, qui était sortie du cache culbuteur, mais le joint de culasse ne lâche pas sur le 2.5d, même si elle chauffe beaucoup! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mar 15 Mar 2011 - 18:46 | |
| - Asca a écrit:
- C'est clur !
Hors blague j'affectionne les motorisations les plus naturelles et simples possibles, si une Porsche, une Cox ou une "Deuche" (Deutch ? ) roule bien sans refroidissement liquide, pourquoi compliquer le principe de refroidissement. Comme en moto, actuellement mon Vespa, mais avant mon Harley sont en refroissement à air et ne s'en portent pas plus mal, comme les Ducat', Guzzi, MZ, Ural voir les vieux GSX-R Air/Huile ... d'accord il n'y a pas 200 ch mais pour quoi faire 200 ch .... sur un territoire limité en 100 ch et à 130 km/h au mieux ...
Le refroidissement à eau est devenu nécessaire avec les 4 soupapes par cylindre pour des raisons de pollution essentiellement. L'autre avantage des 911 avant la 996, c'était l'absence de soucis de joint de culasse... Puisqu'il n'y en a même pas. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mar 15 Mar 2011 - 21:07 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mer 16 Mar 2011 - 7:48 | |
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mer 16 Mar 2011 - 11:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit de refroidissement : Principe général de fonctionnement Mer 16 Mar 2011 - 12:07 | |
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