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 [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003

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MessageSujet: [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003   [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:48

SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 : ARTILLERIE LOURDE !
Texte: Gabriel LESSARD

Source : www.automobile-sportive.com


[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s10
Afin de célébrer son partenariat avec DaimlerChrysler, à travers sa marque Smart, Brabus, le préparateur allemand bien connu a mis au point un roadster de son cru avec sous le capot arrière un moteur… V6 !! Au programme 170 ch pour un poids de 840 kg. Et comme toujours avec Brabus, le look de l'auto a été particulièrement soigné. Mais ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Smart le plus proche de chez vous, seulement 10 exemplaires ont été fabriqués et sont déjà tous vendus...

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s11

Dès sa sortie, le roadster smart a égayé nos rubans d'asphalte par sa bouille sympathique et surtout son châssis très accrocheur. Avec le roadster smart, c'est toute l'ambiance des roadsters des sixties qui refaisait surface. Une aubaine pour les passionnés que nous sommes. Mais voilà, avec 82 ch seulement et une boîte de vitesses robotisée un peu lente, nous espérions plus. Brabus, préparateur allemand bien connu des amateurs de Mercedes, avait senti le filon à l'époque des prémisses de smart, et il a subtilement œuvré pour devenir, à l'instar d'AMG pour Mercedes-Benz, le partenaire privilégié de smart.
Une version Brabus de 100 ch était planifiée, mais malgré tout nous restions sur notre faim. Alors à l'occasion du centième anniversaire de la course de la Solitude, Smart-Brabus Gmbh a décidé de célébrer son partenariat avec Smart et Mercedes-Benz. Un beau cadeau était alors présenté à DaimlerChrysler avec la réalisation d'une dizaine d'exemplaires d'un roadster smart très particulier. Puisque les amateurs auraient aimé plus de puissance, Brabus a donc accolé deux 3 cylindres smart turbocompressé. Le résultat : 170 ch et 840 kg. Attention sensations fortes…

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s12

DESIGN
Le point fort du roadster smart est avant tout sa ligne, puisque c'est le premier contact avec le public. Pour la Brabus V6 biturbo, le préparateur-constructeur de Bottrop a opté pour la carrosserie du roadster-coupé, avec sa bulle derrière. Cela s'explique notamment par les modifications moteur qui nécessitent plus de place et également plus de refroidissement. D'ailleurs, à cet effet, des ouies latérales sur la bulle ont été percées, faisant ainsi penser quelque peu au capot arrière d'une Ferrari F40. La cellule Tridion (composée de 3 aciers différents) est toujours visible comme une véritable marque de fabrique des smart. Cet élément est repris sur les ForTwo et les Forfour.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho15

Pour mémoire, c'est la cellule Tridion qui constitue en partie la rigidité du châssis. Croire que le roadster smart Brabus V6 Biturbo est identique extérieurement à un roadster smart Brabus standard serait erroné. C'est en effet plutôt au jeu des sept erreurs qu'il faut jouer. L'exemplaire présenté est revêtu d'une teinte écarlate. Même les plastiques encadrant les blocs optiques avant et la calandre sont peints ton caisse. Le kit carrosserie Brabus standard a été monté, mais en sus, on retrouve comme en Formule 1 des petites dérives latérales sur le bouclier avant. Outre l'esthétique, c'est évidemment un souci d'ordre aérodynamique qui a dicté ce montage. Cela fait penser ainsi au prototype Lamborghini Miura Jota. Ainsi pourvu à l'avant, le roadster smart Brabus V6 Biturbo devrait être à l'abri du délestage du train avant (phénomène constaté notamment sur revêtements gras avec les versions 82 ch).

Le bouclier arrière est rebondi à souhait et laisse sortir en central des sorties d'échappement rondes fabrication maison. Enfin, un petit aileron, toujours de couleur rouge, est fixé sur l'arête du hayon arrière qui reprend le principe de transparence de la Honda CRX des années 80 ou du Coupé Sport chez Mercedes-Benz. Les très belles jantes Brabus en étoile à bord poli de 17 pouces sont les même que celles montées sur les roadster Blue Wave, les Brabus et également les Fortwo Brabus. Si les roadsters Smart enchantent le public avec leur ligne craquante, dans le cas du roadster Brabus V6 Biturbo, elle devient carrément envoûtante. Une vraie diablesse qui invite à la tentation.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s13

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D'ailleurs, la tentation de s'asseoir dans les très beaux baquets cuirt/Alcantara viens vite. Les harnais rouges 6 points vous rappelle que cette fois-ci, fini les petites puissances. Le Brabus V6 de 170 ch doit pousser fort et le reste doit être à l'avenant. On retrouve la planche de bord typique du petit roadster allemand, mais cette fois-ci, le plastique dur a souvent été recouvert de cuir et d'Alcantara. De nombreux éléments sont peints couleur ton caisse. Enfin, le volant et le levier de vitesses sont inédits. Mais malgré cette présentation sportive et flatteuse, cela ne peut masquer totalement la qualité des plastiques encore durs et des assemblages parfois approximatifs. La position de conduite est toujours excellente et ne souffre pas la critique. Toutes les commandes majeures tombent bien sous la main. Le seul reproche sont les commandes d'ouverture de coffre et celle de la capote qui sont l'une à côté de l'autre avec des boutons de même taille. Bon nombre de " Smartiens " ont ouvert leur coffre en essayant de déployer leur capote !

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho18
MOTEUR
Dans le compartiment moteur qui est situé à l'arrière de l'auto, la place est désormais plus que comptée. Les motoristes de Bottrop ont donc pris deux moteurs trois cylindres de smart qu'ils ont accolé pour en faire un V6 à 60°. Si cela est très simple à écrire, la réalisation a demandé évidemment plus de temps qu'un simple jet de plume. Dans un bloc en alu, les deux rangs de trois cylindres sont donc reliés par un seul et même vilebrequin. Ainsi monté, ce nouveau bloc cube 1,4 litres et développe 170 ch à 5 500 tr/mn. Les deux turbocompresseurs qui soufflent dans les bronches de ce petit V6 sont secondés par un intercooler de Mercedes S600 !

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Toute la partie admission et échappement est copieusement revue et adaptée pour supporter ces nouvelles contraintes techniques. Pour une petite puce de 840 kg, le couple de 220 Nm dès 2 250 tr/mn jusqu'à 4 500 tr/mn permet des relances très franches, à condition d'être toujours sur le même rapport. Pour la transmission, Brabus a repris la boîte de vitesse robotisée de la smart Forfour avec le 6ème rapport à verrouillage électrique. A la différence du roadster de série, le Brabus V6 Biturbo hérite donc d'une vraie boîte 6 et non d'une boîte 3 rapports avec overdrive sur chaque rapport (c'est un raccourci technique, mais grosso modo, cela correspond à cela NDRL). Si la vitesse de passage est en progrès chez Smart de génération en génération sur les boîte robotisées, il subsiste toujours un léger trou lors du passage de rapport qui vient pénaliser les accélérations pures. Il faut alors délester légèrement l'accélérateur pour diminuer ce trou. Sinon, vous commandez les rapports toujours avec les palettes magiques derrière le volant.

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Évidemment, avec un rapport poids/puissance de 4,94 kg/ch, le roadster Smart Brabus V6 Biturbo n'a plus rien d'une voiture de fillette. Ses accélérations, dont le 0 à 100 km/h donné pour moins de 6 secondes par l'usine, sont très franches et vous plaquent très fermement dans les sièges bacquets. Le son du moteur conserve sa sonorité typique de smart, mais en plus velu. Pour l'anecdote, les bagages devront être laissés de côté, car en raison de la place nécessaire au moteur, le réservoir d'essence a migré sous le capot avant. Cela explique également les raisons d'absence d'homologation, car désormais les réservoirs d'essence à l'avant sont proscrits. Le plus drôle avec ce roadster smart sur-vitaminé, c'est d'aller titiller les Porsche en accélération…

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CHASSIS
Le châssis était déjà le point fort du roadster Smart 82 ch. Même si les pilotes les plus avertis pouvaient lui reprocher un léger effet de dandinement du train arrière à très haute vitesse dans les grandes courbes. Sans danger réel, mais présent. La nouvelle implantation des différents organes mécaniques et accessoires permet d'optimiser la répartition des masses qui passe à 50/50 contre 44/56 sur le roadster de série. Joli ! Le train avant est composé d'éléments McPherson avec des combinés Bilstein/Eibach rigidifiés par une barre anti-roulis. L'arrière se contente d'un train De Dion, classique mais efficace et suffisant dans le cas de notre roadster du jour.

Chaque essieu se termine par des jantes alu de 17 pouces de largeurs différentes entre l'avant et l'arrière. Brabus est allé puiser dans le catalogue Michelin en optant pour les très performants Michelin Pilot Sport dans des dimensions généreuses : 205/40 ZR 17 à l'avant et 225/35 ZR 17 à l'arrière.
La direction à crémaillère est sans assistance et permet finalement de mieux ressentir le train avant dans son placement. Ni trop ferme, ni trop douce, le compromis idéal semble avoir été trouvé. Pour ralentir la bête, quatre freins à disques Alcon rainurés, percés et ventilés sont pincés par les étriers de série. Avec seulement 840 kg, le roadster smart Brabus V6 Biturbo freine fort et longtemps. Cela permet ainsi de pousser le petit roadster dans ses derniers retranchements en toute sécurité. Avec son châssis ainsi préparé, ou plutôt affûté, le roadster Smart vire totalement à plat et affiche une rigidité sans faille, même décapoté. Certes, le compromis confort-efficacité qui caractérisait jusqu'alors le roadster de 82 ch s'est ici évaporé. Mais on ne peut pas tout avoir, et devant l'homogénéité totale entre le nouveau niveau de performances et les qualités du châssis, le roadster Brabus V6 Biturbo peut donner la leçon à beaucoup de sportives. Finalement, ce cocktail explosif, réussi est efficace certainement parce que les préceptes de feu Colin Chapman (" light is right " - la légèreté c'est bien) ont été appliqués.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s16

CONCLUSION
Notre chagrin ne sera jamais assez grand. Nous avons tant aimé le roadster smart de 82 ch, que nous attendions dans notre fort intérieur une version plus musclée pour aller taper de la GT. Las, l'auto existe belle et bien sous la forme de ce roadster Smart Brabus V6 Biturbo, mais elle restera à l'état de prototype limité à 10 exemplaires non homologué pour un usage routier. C'est ainsi que l'ont voulu Brabus et Smart. Après tout, la priorité pour Hambach n'est pas trop de développer le roadster qui n'est pas appelé à faire du volume mais plutôt la Forfour. La logique industrielle n'est pas toujours compatible avec celle des amateurs de voitures de sport que nous sommes. Dommage, nous sommes certains qu'avec un prix placé, ce roadster Smart Brabus V6 Biturbo aurait eu toutes ses chances...


[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho21

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Les premiers tours de roue sont prometteurs. La direction non assistée guide un train avant précis et rigide. Grâce à une répartition optimales des masses (50/50 au lieu de 44/56 sur le modèle d'origine, l'auto se place au millimètre et fait preuve d'une homogénéité exemplaire. Le V6, dont les vocalises empruntent certaines intonations au flat-six Porsche, ne marche réellement que dans les tours. Les deux turbines témoignent de leur bonheur en procurant de réelles sensations de poussée. Le train arrière mord le bitume à la moindre accélération. Moins confortable que la version 82 ch, la Brabus dispose d'un châssis dont nombre de modèles sportifs devraient s'inspirer. Dénuée de roulis, l'auto vire à plat et enchaîne les virages comme d'autres les kilomètres sur autoroute. Si le couple, dans l'absolu, s'avère modeste, il engendre néanmoins des déhanchements du train arrière. Tant et si bien que l'on se surprend à vouloir entretenir une glisse pour accentuer le plaisir. Qui aurait parié qu'une smart deviendrait une machine à travers ?"
OPTION AUTO - octobre/novembre 2003 - Smart Roadster Brabus V6 Biturbo.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 Brabus41

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho22 [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho23
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SMART ROADSTER Brabus Biturbo
Prix : env. 50 000 Euros (01/07/2003) Non importée et non homologuée
MOTEUR

Type: 6 cylindres en V à 60°, 12 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AR
Alimentation: Injection électronique multipoints + 2 turbocompresseur + intercooler de Mercedes S600.
Cylindrée en cm3: 1 396
Alésage x course : 66,5 x 67
Puissance ch DIN à tr/mn: 170 à 5 500.
Puissance au litre en ch: 121,77
Couple maxi en Nm à tr/mn: 220 de 2 250 à 4 500
Couple au litre en Nm : 157,59
TRANSMISSION
Boîte de vitesses (rapports): Robotisée 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 840
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,94
ROUES
Freins : 4 disques Alcon ventilés, rainurés et percés + ABS.
Pneus : Michelin Pilot Sport AV 205/40 ZR 17 et AR 225/35 ZR 17.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 220 0 à 100 km/h : 6 secondes

PRODUCTION :2003 : 10 exemplaires

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho24
BIEN : +
Look sublimé
Performances
Idée du concept
Châssis
Exclusivité…


PAS BIEN : -
…Mais limitée à 10 exemplaires
Boîte toujours lente
Pas homologuée en France
Tarif exorbitant
Quelques détails de finition


[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-pho25

Source : www.automobile-sportive.com
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MessageSujet: Re: [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003   [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:17

Smart envisage un nouveau Roadster
Par Antoine Dufeu Le 23 Juillet 2010

Source : caradisiac.com
[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 Auto-s10


[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 2003_s18


Le prototype Smart V6 biturbo de 2003 avait dû en faire rêver plus d’un, plus d’une. La Smart Roadster était une idée séduisante et une auto sympathique. Smart y croit toujours.

Grâce à l’accord signé entre Daimler et Renault, les dirigeants de la marque Smart envisagent sérieusement, selon des informations d’Autocar, d’actualiser le concept de Smart Roadster, sûrement pour le plus grand plaisir des amateurs de petites voitures sportives. De là à imaginer que ce futur modèle pourrait trouver un équivalent au sein de la gamme du constructeur au losange…

Quoi qu’il en soit, ce futur Roadster demeurerait un véhicule de niche au sein de la future gamme Smart. En attendant d’en savoir davantage, nous pourrons toujours découvrir le concept de scooter électrique, car lui aussi participera de l’extension prévue de la gamme.

le e-Scooter selon Smart
Par Olivier Breselec Le 30 Septembre 2010Source : caradisiac



[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-mon11


Un peu à l'image de Mini avec son Mini E, il semblerait que Smart soit sur la même longueur d'onde que son compatriote en présentant sur son stand sa vision du deux roues urbain. Il s'appelle e-Scooter et c'est sous la forme d'un concept que nous avons pu le retrouver pour une première mondiale...

Comme tous bons concepts qui se respectent, le but est avant tout d'observer les réactions du public avant de penser à une éventuelle commercialisation. Si aujourd'hui Smart ne dévoile aucune date de mise sur le marché et encore moins son tarif de vente, deux choses sont sûres : il a au moins le mérite d'exister et de montrer l'intérêt de Smart pour les deux-roues et enfin que c'est vers l'électrique que le constructeur automobile se tourne. Smart nous délivre aussi quelques chiffres puisque ce futur scooter disposera de 100 kms d'autonomie parcourus à une vitesse maxi de 45 km/h. Le temps de charge estimé pour se refaire une santé serait de 3 à 5 heures sur une prise domestique conventionnelle.

Comme vous pouvez le constater sur les nombreuses photos disponibles ICI, Smart semble être allé plus loin que le stade du concept. Un peu dans le même esprit que Mini avec son « E », c'est un smart phone qui sert de tableau de bord à ce scooter du futur. Mise en route, guidage, état de charge de la batterie et même la commande des poignées chauffantes sont disponibles via votre smart phone.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-mon10

A noter enfin que cette étude style a poussé encore plus loin les items sécuritaires puisque celui-ci dispose d'un freinage ABS combiné (à commande électrique), d'un airbag intégré sous le guidon mais aussi de capteurs anti-angles morts dans les rétroviseurs qui sont eux, fixé en bout de guidon. A noter enfin que le Smart e-Scooter dispose de cellules photovoltaïques placées à l'avant de la machine ce qui permet de participer au chargement des batteries, pendant le trajet, quand le soleil brille.

[Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 S0-mon12


Source : caradisiac.com
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MessageSujet: Re: [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003   [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:31

Sympa la Smart! D accord

Sinon l'air bag, sur le e-scooter, et avec la possibilité de voir son iphone, ça a l'air bien tout ça! Sourire
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MessageSujet: Re: [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003   [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:09

Malachite78 a écrit:
Sympa la Smart! D accord

30.000 €, elle peut être sympa, surtout que tu ne peux pas circuler avec, vu qu'elle n'est pas homologuée sur route Siffle Siffle Siffle

Pour le scoot, faut voir, les tarif Smart en général dommage

Potes
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