Mercedes Viano X-clusive
Une navette pour la famille Sources:
http://www.321auto.com/Adaptation du véhicule utilitaire Vito, le Viano était jusqu'ici confiné aux transferts aéroport-hôtel. Avec cette ultime version "X-clusive" Mercedes souhaite confirmer sa place de leader sur le marché des "navettes" de luxe, mais aussi charmer les familles qui se sentiraient à l'étroit dans les monospaces classiques. A qui pouvons-nous conseiller de franchir le pas ?
ImpressionnantMercedes Viano X-clusive : Impressionnant
Robe noire, jantes de 18 pouces et vitres teintées, le Viano impressionne, je n'ai jamais entendu autant de "woaouh" au volant d'une camionnette !
Bien sûr il y a un facteur "corbillard" qu'il ne faut pas négliger, les badauds ont tendance à chercher une couronne de fleurs qui dépasse, un cortège funéraire... Mais une fois ce syndrome oublié, les gens sont surtout impressionnés par les dimensions de l'engin. En effet, la version "courte" est longue de 4.75 mètres et le véhicule de notre essai frôle les 5 mètres (4.99), la hauteur de 1.88 m permet tout juste de passer sous la barrière du péage et la largeur n'est pas en reste avec un beau 2.24 m !
Mercedes a donc fait le maximum pour donner un air sportif à ce van : les boucliers bénéficient d'un dessin agressif, les bas de caisse ont été modifiés, la grille de calandre est argentée et la sortie d'échappement chromée. Il ne manque plus qu'une large bande rouge sur le côté pour accueillir l'Agence tous risques !
X-clusivement vôtreMercedes Viano X-clusive : X-clusivement vôtre
La nouvelle finition X-CLUSIVE est basée sur la déjà luxueuse version Ambiente. Il est toujours possible d'avoir des banquettes trois places, mais ce sont six sièges individuels avec accoudoirs qui sont livrés de série. La sellerie de notre véhicule d'essai en cuir/similicuir et alcantara dans les tons "galet" est une option qui égaie agréablement l'habitacle sans trop le fragiliser.
Bien sûr tous les sièges coulissent, mais ce que vos enfants apprécieront le plus c'est la possibilité de mettre les quatre passagers arrière en vis-à-vis. Il suffit ensuite de faire sortir la table du module coulissant central pour avoir l'agréable sensation d'être dans un train.
Le revers de la médaille c'est que les deux passagers qui font dos à la route seront privés de DVD, car l'écran escamotable se trouve juste derrière eux. Pour les deux autres ce sera royal, casques infrarouge et télécommande, cette fois-ci c'est encore mieux que le train : c'est comme à la maison !
Et au volant ?Mercedes Viano X-clusive : Et au volant ? Sans être à la hauteur des limousines de la marque à l'étoile, l'habitacle est agréable et cossu. Le système multimédia "Command" est au rendez-vous, l'ergonomie est soignée. On peut même jouer au chauffeur de bus en ouvrant et fermant les portes arrière électriques coulissantes depuis le tableau de bord.
La ronce de noyer appliquée sur le tableau de bord essaye de faire oublier que le Viano est un petit camion, mais la position de conduite vous rappelle vite les origines utilitaires du véhicule. A bord on est plus haut que dans n'importe quel 4x4, c'est plutôt agréable au niveau du champ de vision, mais il faut s'habituer au fait d'être si "loin" de la route.
Motorisation de pointeMercedes Viano X-clusive : Motorisation de pointe.
Avec ses belles dimensions et son équipement pléthorique, vous vous doutez bien que le Viano n'est pas un poids plume, il affiche fièrement 1975 kg sur la balance !
Pour offrir tout de même un bon agrément, Mercedes lui a offert un excellent six cylindres de 204 chevaux. Une cavalerie qui donne des ailes au Viano lorsqu''il est vide et qui lui permet de rester sûr à pleine charge. En effet, les 440 Nm de couple ne sont jamais à la peine et on fait confiance à la boîte automatique à cinq rapports (de série) pour gérer le roulage sur un filet de gaz.
Niveau isolation, il ne faut pas espérer le silence monacal d'une Classe S, mais la noblesse du bloc et les efforts d'insonorisation par rapport à la version "professionnelle" permettent de voyager sans fatigue excessive.
Enfin, la consommation de carburant est maîtrisée. On dépasse assez largement les 9.1 litres annoncés en mixte, mais une moyenne inférieure à 11 litres semble presque raisonnable pour un engin de cette taille.
ConclusionLe Viano est-il un bon véhicule familial ? Je pourrais essayer de peser le pour et le contre de façon pragmatique, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, une réponse très claire m'a été donnée par mon fils, ma fille, mon neveu et ma nièce.
C'est bien simple : les enfants ne veulent plus sortir de la voiture !!!
Les trois toits ouvrants, les deux portes coulissantes, la hauteur sous plafond, le lecteur de DVD, la table centrale sont autant de détails que les petits adorent.
Quand la progéniture est heureuse, les parents sont tranquilles, ceux qui ont déjà fait 400 kilomètres avec deux enfants à l'arrière d'une citadine savent de quoi je parle.
Mercedes Viano X-clusive 3.0 CDI
* Vitesse max 198 km/h
* 0 à 100 km/h 9.2 sec.
* Conso autoroute 7.5 litres / 100 km
* Conso mixte 9.1 litres / 100 km
* Conso ville 11.9 litres / 100 km
* Poids 1975 kg
* Moteur 6 cylindres en V
* Cylindrée 2287 cm3
* Carburant Diesel
* Puissance 204 ch à 3800 tr/mn
* Couple 440 Nm dès 1600 tr/mn
* Puissance fiscale 14 CV
* Boîte de vitesses BVA à 5 rapports
* Transmission Propulsion
* Dimensions (L/l/H) 4.99 / 1.90 / 1.88 m
* Réservoir 75 litres
* Capacité coffre 730 dm3
Sources:
http://www.321auto.com/