La révolution du « Che » par Mercedes BenzPar Charles Rassaert le 14/01/2012
La firme allemande Mercedes Benz a provoqué un mouvement de contestation sans précédent lors de la présentation de sa nouvelle campagne de pub à Las Vegas.
Paillettes, projecteurs, voitures de luxe, le meeting présenté par Dieter Zetsche PDG de Mercedes se présentait sans encombre jusque à l’apparition d’une photo « revisitée [1] » du Che et du slogan « Viva la Revolucion ».
Cette campagne de pub n’a pas du tout été appréciée par les exilés cubains de Miami. En témoigne la bloggeuse cubaine Yoani Sanchez qui a tout de suite « twitté » cette information reprise par plusieurs réseaux sociaux.
Face à ce tollé, Mercedes s’est tout de suite excusée pour les personnes qui se sont senties vexées. L’image du Che a été utilisée non pas pour cautionner son parcours militaire mais bien pour affirmer l’utilisation commune de la marque Mercedes. Ainsi la marque à l’étoile souhaite élargir sa clientèle en faisant allusion à la collectivité communiste.
En réutilisant l’image du Che, Mercedes pensait sans doute faire un grand coup de com. Elle a surtout réveillé une vieille rancœur entre anti et pro Castro pour qui l’image du Che varie [2] entre dégoût et splendeur.