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| [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Lun 1 Nov 2010 - 14:01 | |
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Dernière édition par Bob le Lun 11 Juil 2011 - 15:59, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Lun 1 Nov 2010 - 14:04 | |
| Pour effectuer une visite virtuelle du musée, c'est ici
Bonne visite et n'oubliez pas le guide
Dernière édition par Le naïf le Lun 8 Nov 2010 - 7:58, édité 1 fois |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Dim 12 Déc 2010 - 10:38 | |
| Exposition Milestones Automotive Design 2008Source : automobilesreview.comLa marque Mercedes-Benz est la plus ancienne et une des plus renommée. En 120 ans d'histoire, la marque a toujours joué un rôle remarquable dans la conception automobile, au cours de ces décennies de nombreux modèles sont devenu des icônes de leur époque. Dans l'exposition "Milestones Automotive Design" au musée d'art moderne de Munich était présentés sept véhicules de la marque Mercedes-Benz, en commençant par la "Benz Blitzen" de 1909 jusqu'à la CLS de 2004 . L'exposition met également l'accent sur le travail de conception. Ceci est illustré par les projets, esquisses, des rendus et des maquettes. Neue Sammlung Design présente une exposition dans laquelle les voitures sont présentées comme le résultat d'un processus de conception. Les Véhicules exposés:La "Blitzen Benz" bat le record du monde à 228,1 km/h en 1911 pour rester au top jusqu'en 1919. Exposé aux Etats-Unis il est considéré comme la «huitième merveille du monde". l'Autobahn Courrier de 1938 est le summum de la modernité sur roues et se dresse comme un symbole pour vaincre les distances, à vitesse élevée et dans un grand confort. La W196 «Streamliner» marque le retour de Mercedes-Benz en Formule 1 en 1954, qu'elle dominera pendant deux ans. La 300 SL "Gullwing" de 1955, basé sur le coupé de course de 1952 devient l'incarnation de la voiture de rêve des années 60. La C111 de 1977 remportera neuf records du monde absolu avec un cinq cylindres turbo diesel sous le capot. Le poisson-coffre tropical est le modèle de la "voiture bionique", un véhicule de recherche de 2005 qui porte sur les conceptions actuelles d'une automobile simplifié, sûr, écologique et confortable. Un modèle en argile de la CLS montre la forme unique du coupé quatre portes. Mercedes lance sur le marché en 2004 créant une nouvelle catégorie de voitures. Source : automobilesreview.com |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Dim 12 Déc 2010 - 10:48 | |
| être sur place ça doit être quelque chose. | |
| | | Invité Invité
| | | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Dim 12 Déc 2010 - 12:23 | |
| Oui, ça manque de "chaleur", peu de boiseries et de tissus auraient été plus agréable | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Mar 14 Déc 2010 - 19:52 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Mar 14 Déc 2010 - 20:40 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Mer 22 Déc 2010 - 16:42 | |
| Le Mercedes-Benz Museum bénéficie d'une autre année fructueuse en 2010COMMUNIQUÉ OFFICIEL Stuttgart, le 22 décembre 2010l'année 2010 se termine avec succès pour le musée Mercedes-Benz : 650.000 visiteurs ont franchi ses portes cette année. Depuis son inauguration en mai 2006, plus de 3,4 millions de visiteurs ont franchi les portes du Mercedes-Benz Muséum. Non seulement le nombre total de visiteurs a augmenté en 2010, mais les visiteurs étrangers représentent 27% des visiteurs, presque le double de l'année précédente. "Le fait que nous ayons réussi de nouveau à augmenter le nombre de visiteurs pour notre cinquième année d'existence, nous rend particulièrement fiers" déclare Michael Bock, responsable de Mercedes-Benz Classic. "Cela montre que notre concept fonctionne. En dehors de l'exposition permanente à travers les 125 ans d'existence de la marque englobant le passé, le présent et l'avenir de Mercedes-Benz, nous avons accueilli diverses expositions et événements spéciaux nombreux en 2010". Outre les expositions consacrées aux voitures de sport, des événements de grandes envergures ont transformé le musée en un pôle d'attraction pour les visiteurs. Pour la première fois, a eu lieu le Jazz Open festival de Stuttgart en Juillet. Les nuits étoilées Mercedes-Benz en Février, Juillet et Octobre et le Salon des collectionneurs en Novembre ont été très appréciée par les amateurs de voitures. Le monde du sport a concentré l'attention sur le Musée à deux reprises cette année avec la présentation de la nouvelle équipe Mercedes GP Petronas de Formule 1 et lorsque la Fédération allemande de football a présenté son équipe pour la Coupe du monde en mai. Un peu moins de 3500 groupes ont bénéficié d'une visite guidée du musée de cette année. Ces visites vont de promenades en voitures classiques à des conférences spécialisées se concentrant sur l'architecture, le sport automobile, les véhicules commerciaux, la technologie, etc... Plus de 3800 groupes ont visité le musée dont 1900 étaient des voyages d'étude avec près de 59.000 enfants. Les enfants et les enseignants ont bénéficié de ressources supplémentaires en 2010 : six livrets différents, avec des contenus s'adressant spécifiquement aux programmes de l'Etat du Bade-Wurtemberg en fournissant une structure pour la visite à travers l'histoire de l'automobile tout en mettant l'accent sur divers domaines clés. La croissance du nombre de visiteurs internationaux est particulièrement agréable, des visiteurs de 158 pays différents ont franchi nos portes cette année Avec le 125e anniversaire de l'automobile, le Musée Mercedes-Benz va devenir l'endroit à visiter pour les clients du monde entier en 2011. Au début de l'année, nous allons ouvrir dans une salle entièrement rénovée consacrée aux systèmes de propulsion alternatifs et optimisés. " À partir de mai, le Musée sera l'hôte de la Collection Daimler Art, exposant des véhicules particuliers. Le musée Mercedes-Benz va fêter son cinquième anniversaire, avec l'été automobile, en tant qu'inventeur de l'automobile, le 125ième anniversaire de la marque sera un moment très important pour nous. Le Musée Mercedes-Benz est ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 9 heures à 18 heures Pour de plus amples informations appelez +49 (0) 7 11 / 17-30000 ou en ligne sur www.mercedes-benz-classic.com. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Ven 24 Déc 2010 - 16:00 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Ven 31 Déc 2010 - 12:14 | |
| La SLS AMG "vole" pour entrer au Mercedes-Benz Museum
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Lun 30 Mai 2011 - 15:06 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Lun 30 Mai 2011 - 19:19 | |
| Magnifique les premières Mercedes ou Benz . Il reste les traces du passé sur la Benz 20/35cv Landaulet de 1909, on peut voir que le logo Benz est abîmé, et puis le logo Mercedes couleur Or, c'est une autre époque. Sinon c'est un genre de phare à l'ancienne sur la Daimler de 1889, on dirait qu'il y a un emplacement pour mettre une bougie, pour éclairer? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Lun 4 Juil 2011 - 8:52 | |
| Les musées Mercedes, une longue tradition Par Gilles Bonnafous, le 22/08/2007Source : MotorlégendLes racines de l’actuel musée Mercedes-Benz plongent à la fin du XIXe siècle dans les premières collections de Karl Benz et Gottlieb Daimler. Car dès les origines, les fondateurs ont eu la fibre patrimoniale et le souci constant d’assurer le lien entre passé et présent. Conservés comme témoignages des tout débuts de l’automobile, ces ancêtres leur servent également d’archives techniques pour développer de nouveaux modèles.Les visiteurs du salon de Berlin de 1899 pourront ainsi découvrir les premiers véhicules sortis de l’atelier de Daimler et apprécier les progrès réalisés depuis 1886. L’année suivante, Gottlieb Daimler expose au salon de Nuremberg la Reitwagen de 1885, ainsi qu’un bateau de 1886. Ces machines sont également mises à contribution pour célébrer des événements comme la production du millième moteur Daimler. Elles sont aussi présentées à des visiteurs de marque, notamment à une délégation du gouvernement turc en 1910. La collection Daimler en 1910 & Le premier musée de 1936 à son ouverture Si un petit musée est aménagé en 1923 dans l’usine de la Daimler-Motoren-Gesellschaft, ce n’est en 1936 qu’apparaît le premier vrai musée dédié aux deux marques Benz et Daimler, soit dix ans après leur fusion. Le cinquantième anniversaire des premières machines de 1886 sert de prétexte à son ouverture à Untertürkheim. L’essentiel de la collection porte sur la période antérieure à 1926, quand les deux firmes étaient concurrentes. En 1938, elle compte 18 Daimler, 9 Benz et 6 Mercedes-Benz exposées à côté de 19 moteurs, trois véhicules ferroviaires, une réplique de la Reitwagen et le bateau Daimler de 1888 baptisé Marie. Le musée en 1936 & le nouveau musée en 1940 Avec l’arrivée de la guerre, le musée est déménagé et les véhicules dispersés à travers l’Allemagne. Le conflit terminé, ces derniers reprennent le chemin de Stuttgart, du moins ceux qui se trouvaient dans les zones contrôlées par les Alliés. En même temps, les voitures et les archives du département compétition viennent enrichir la collection. Ne reste plus qu’à trouver un espace pour présenter celle-ci au public. C’est chose faite en 1951 avec la réouverture du musée Daimler-Benz dans le bâtiment 134a d’Untertürkheim, toujours au cœur de l’usine. Avec l’enrichissement de la collection, le musée changera trois fois d’emplacement au début des années cinquante. En 1953, il s’installe au troisième étage du bâtiment 134b d’Untertürkheim, où 221 véhicules, châssis et moteurs sont exposés sur 1520 m2. Dès 1954, germe l’idée d’associer les Mercedes modernes à la collection, d’autant que la marque ne possède pas de show-room pour présenter sa gamme dans le cadre des visites organisées du site d’Untertürkheim. Mais son application en sera différée jusqu’en 1961 en raison du risque structurel que représente pour le bâtiment l’installation du musée en étage. Le nouveau musée de 1951 situé en étage & en 1961 au moment de son ouverture Conçu comme solution temporaire, ce musée a accueilli depuis 1951 540 000 visiteurs, dont 40% d’étrangers. En 1955, les plans sont jetés d’un grand musée implanté dans un bâtiment ad hoc. Sa construction démarre en 1958 au beau milieu du complexe industriel d’Untertürkheim. Le nouveau musée Daimler-Benz est inauguré le 24 février 1961 à l’occasion du 75e anniversaire de la firme. Il rassemble 120 voitures et objets sur 1200 m2 pour un total de 3250 m2 de surface au sol. Le musée à la fin des années 80 Dans le but d’assurer la plus grande transparence entre l’usine et le musée, ce dernier est doté d’une façade constituée de grandes baies vitrées, un parti pris que l’on retrouve dans les deux cours intérieures. Le même souci préside à l’aménagement de l’espace d’exposition avec un système de galeries et une structure en acier d’une grande légèreté. Vue intérieure du musée de 1961 prise en 1976 & Les Flèches d’argent sur les rampes du musée Exprimant le souci permanent qui est celui de Daimler-Benz AG d’assurer le lien entre le passé et le présent, le professeur Fritz Nallinger, ingénieur en chef de la marque, souligne dans son discours d’inauguration l’importance du musée pour les générations de salariés, qui ont œuvré dans les usines du groupe : celles d’Untertürkheim, Sindelfingen et Berlin-Marienfelde, héritières de l’atelier de Gottlieb Daimler à Cannstatt, et celles de Mannheim et Gaggenau situées dans le prolongement de l’atelier de Benz. Les voitures sont présentées sur trois niveaux selon un ordre chronologique. Consacré aux pionniers et aux voitures d’avant 1926, le rez-de-chaussée donne également à voir la gamme des Mercedes modernes. Les deux étages accueillent, quant à eux, les voitures postérieures à 1926 et les machines de compétition. Les premières Daimler et Benz à l’entrée du musée & La salle consacrée aux modèles des années 30 Le succès public du musée ne se dément pas. En même temps, ce dernier ne cesse de s’enrichir grâce aux acquisitions réalisées de par le monde par Mercedes-Benz. Depuis sa réouverture en 1951, ce sont 1 643 000 visiteurs qui en ont franchi les portes. Le cap des deux millions est atteint en 1973, année où un dos à dos Benz de 1899 le rejoint. Le musée ferme en 1985 afin de préparer la célébration, l’année suivante, des 100 ans de l’automobile. Agé de 25 ans, le bâtiment est rénové et agrandi, sa surface d’exposition passant à 5760 m2. Sa façade vitrée est remodelée, tandis que ses cours intérieures reçoivent un toit afin d’augmenter la surface couverte. L’espace est également réaménagé et décloisonné grâce à des rampes en acier. Le visiteur a le choix entre un cheminement chronologique ou par thèmes, 26 espaces thématiques sont créés. Les deux « Grandes Mercedes » de Guillaume II et de l’Empereur du Japon & Les modèles des années cinquante L’épopée de la compétition est particulièrement mise en valeur. Les machines sont présentées sur des rampes conduisant d’un niveau à l’autre. Des premières Daimler de course aux bolides contemporains, elles forment ainsi une spirale dynamique à travers les étages. Un nouveau record de fréquentation est battu en 2004 avec plus de 500 000 visiteurs dans l’année, dont 11% originaires de Chine. En février 2005, commence le déménagement des véhicules vers le tout nouveau musée, qui sera inauguré en mai 2006. La W 196 carénée & Les modèles des années soixante Source : Motorlégend |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Sam 29 Oct 2011 - 9:22 | |
| Le Musée Mercedes-Benz Par Gilles Bonnafous, le 22/08/2007 Source : motorlegend.com On sait la gageure que représente la notion même de musée automobile : présenter statiquement une sculpture faite pour se mouvoir, et se mouvoir vite. Sans résoudre la quadrature du cercle, le nouveau musée Mercedes-Benz apparaît aujourd’hui comme le plus moderne et certainement le plus remarquable musée automobile du monde du point de vue architectural et muséographique.
Gottlieb Daimler et Karl Benz étant aux origines de l’automobile, cet écrin exceptionnel a le privilège de brosser l’histoire de l’automobile depuis 125 ans. Surtout, ce monument célèbre en permanence les noces de la tradition et de l’innovation. Une grande réussite architecturale. Le musée dans le tissu urbain de Stuttgart A Stuttgart, la « Mercedes City » où l’étoile à trois branches brille sur nombre d’immeubles, le musée se veut un symbole fort, qui tisse le lien le passé et le présent. Construit au cœur même du complexe industriel d’Untertürkheim, entre l’usine et le stade Neckar Stadion rebaptisé Gottlieb-Daimler Stadion, le bâtiment prend des allures de porte monumentale marquant l’entrée dans la ville de Stuttgart. De nuit, l’effet est particulièrement saisissant. Œuvre du “studio UN” des architectes néerlandais Ben van Berkel et Caroline Bos, ce chef-d’œuvre architectural est bâti sur un plan en trèfle. Quant à sa peau extérieure, elle est constituée de surfaces en aluminium, qui évoquent les carrosseries des Flèches d’argent et des voitures de record, ainsi que de 1800 vitres de formes triangulaires, toutes différentes les unes des autres… Départ d'un rallye 300 SL devant le musée & La classe A à pile à combustible devant le musée Structuré en double hélice, l’espace intérieur est entièrement ouvert et jouit d’une largeur de 33 mètres sans qu’aucun pilier ne vienne obstruer la vue. Il n’existe aucun espace clos dans le musée. Pas un angle droit non plus, tous les murs, plafonds et rampes sont courbes. Cette architecture très complexe a nécessité l’utilisation des process les plus modernes, avec le recours systématique à des logiciels informatiques et aux simulations en 3D. Certains process ont même été utilisés pour la première fois pour le musée. Un système sophistiqué de régulation thermique permet de maintenir une température constante à l’intérieur du bâtiment en toutes circonstances. La construction a démarré en septembre 2003. Mené tambour battant, le chantier a été terminé en deux ans et demi. Les chiffres sont éloquents : 110 000 tonnes de béton, 47,5 mètres de hauteur et un espace de 210 000 m3. La présentation de la collection a été confiée à l’architecte allemand HG Merz. L'architecture en spirale & La salle des pionniers Inauguré le 19 mai 2006, le musée met en scène 1500 objets exposés sur neuf niveaux et 16 500 m2. 160 véhicules sont présentés : 80 voitures, 40 machines de compétition ou de record, 40 camions et véhicules utilitaires. On ajoutera 19 moteurs, deux avions, un bateau et divers objets techniques, à l’image d’un châssis de 300 SL. Dans l’atrium auquel conduit l’entrée, trois ascenseurs aux parois vitrées conduisent le visiteur au septième étage. Des vidéos projetées sur les murs accompagnent ce dernier au cours de l’ascension. Accueilli par un petit cheval blanc, image des millénaires ayant précédé l’invention du cheval-vapeur, le visiteur accède à la première salle consacrée aux pionniers de l’automobile. De là, partent deux itinéraires répartis sur neuf niveaux et reliés par des rampes — il est possible à tout moment de passer de l’un à l’autre. La grande salle consacrée à la naissance de la marque Mercedes & Le Mercedes-Benz Center Le premier itinéraire propose un voyage dans le temps de 1886 à nos jours, retraçant en six étapes chronologiques l’histoire de Mercedes. Le second parcours rend compte de la diversité de la marque sur cinq plateaux thématiques. Les plateaux chronologiques sont constitués de quatre éléments : des vitrines et une chronologie illustrée donnant le contexte historique, une scène présentant les véhicules les plus importants de la firme au cours de la période considérée, et un gros plan sur les innovations techniques et esthétiques de ladite période. Ajoutons que les véhicules sont toujours exposés de manière à ce que l’on puisse tourner autour. Le plateau des années 30 & Celui des années 50 Les plateaux thématiques illustrent la variété des productions Mercedes. Ici, pas de souci chronologique, mais un seul point commun à aux objets exposés, leur fonction : automobiles, camions, autobus, autocars et véhicules utilitaires légers sont mêlés pour témoigner de l’ample gamme des véhicules construits par Mercedes depuis 125 ans. Traiter les camions sur un pied d’égalité avec les automobiles traduit un état d’esprit hautement significatif. C’est sans complexe que Mercedes aborde la mobilité et célèbre la passion de la mécanique. Un intérêt éminemment louable pour toutes les formes de véhicules sans a priori et sans frontières. Le plateau des années 60 & Les Flèches d'argent, époque moderne Le contraste lumineux entre les deux systèmes est saisissant. Alors que les plateaux chronologiques baignent dans une semi-obscurité, qui plonge le visiteur dans une ambiance mystérieuse propice au rêve, les objets sont éclairés par des projecteurs savamment dosés, les plateaux thématiques sont exposés à la lumière du jour. En réalité, un éclairage artificiel permet de conserver l’impression de lumière naturelle quelles que soient l’heure du jour ou la période de l’année. Les deux itinéraires débouchent sur une piste imaginaire, finale grandiose et apothéose de la visite : une longue courbe réunissant 34 machines de course depuis les ancêtres Daimler et Benz du début du XXe siècle jusqu’à la F1 actuelle en passant par les mythiques Flèches d’argent des années trente et les camions de compétition. Cette courbe se termine par un mur vertical, où sont accrochées sept machines de record des années trente jusqu’à nos jours. La piste des Flèches d'argent & Le mur des voitures de record Baptisé « Fascination de la technologie », un espace en libre accès situé en sous-sol est dédié aux concept-cars, prototypes de recherche et technologies du futur. Adjacent au musée, le Mercedes-Benz Center présente la gamme actuelle du constructeur. Le passage reliant ce dernier au musée abrite un restaurant, qui peut être loué pour des réceptions. Lors de sa première année, ce temple exceptionnel dédié à la mobilité et à la passion mécanique a accueilli un million de visiteurs ! De quoi faire rêver en France où sévit la grande misère des musées automobiles. Quant aux constructeurs hexagonaux, ils se trouvent à des années-lumière de leurs homologues allemands pour valoriser le patrimoine de leurs marques… Une vue de l'espace "fascination de la technologie" & La F200 Imagination au milieu des concept cars |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Sam 29 Oct 2011 - 17:54 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Dim 30 Oct 2011 - 5:58 | |
| - Malachite78 a écrit:
- Marrant que l'usine, le musée et le stade Mercedes Benz Arena, sont cote à cote.
Il y a également une piste d'essai et à quelques kilomètres de là le Porsche Muséum |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Dim 30 Oct 2011 - 15:54 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Sam 8 Sep 2012 - 11:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart Sam 8 Sep 2012 - 11:36 | |
| Je suis alle deux fois au musee Mercedes, mais jamais au musee Porsche... J'y irai la prochaone fois, j'aime bien Stuttgart et le sud de l'Allemagne en general. Le musee Mercedes a un restaurant tres correct et pas trop cher... |
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| Sujet: Re: [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart | |
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| | | | [Photos] Le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart | |
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