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Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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EVOLUTION Il n'est pas évident de distinguer la Mercedes 2.5-16 de sa devancière, la 2.3-16 ICI. En effet, elles sont strictement identiques à l'exception du logo de la malle arrière ! En revanche, sous le capot, c'est le début d'une course à l'armement... Suite au coup d'éclat provoqué par la Mercedes 190 E 2.3-16 , Mercedes va procéder à une suite de modifications, ou plus exactement d'évolutions, pour augmenter sans cesse le niveau de performances de celle qui se trouve désormais confrontée à de plus en plus de rivales. Avec la sortie de la version 2.5-16 en 1988, la guerre est ouvertement déclarée à la BMW M3, celle qui la première a eu l'audace de venir contester la suprématie de l'étoile de Stuttgart. Produite à seulement 5743 exemplaires, de Juillet 1988 à Juin 1993, la 190E 2.5-16 ne connaîtra pas le succès de la 2.3-16, mais devrait conserver un intérêt certain pour les collectionneurs de pièces rares.
DESIGN Visuellement, vous aurez bien du mal à distinguer la nouvelle de l'ancienne. En effet, seul le logo de coffre permet d'identifier l'évolution mécanique qui se cache sous le capot. Nous ne reviendrons donc pas en détail sur le design de la Mercedes 190E 2.5-16, vous invitant plutôt à relire l'article consacré à la 190 E 2.3-16 . Sobre et élégante, cette Mercedes arbore une tenue de sport relativement discrète, bien que faisant appel à tous les clichés du genre. Le style qui a traversé la décennie 80 a vieilli, ringuardisé par la vogue biodesign des années 90. Il a aussi beaucoup souffert du tuning bon marché ayant tenté de s'en inspirer. La 2.5-16 se distingue également par ses laves-phares montés de série (en France) et deux nouvelles teintes "almandine red" et "astral silver" qui s'ajoutent au gris métalisé (rauchsilber) et au noir (blauschwartz). Mais voilà, on redécouvre finalement aujourd'hui ces formes d'une autre époque et la 190 E 2.5-16 est toujours imprégnée de cette classe innée qui caractérise chaque Mercedes-Benz. Et en tout cas, aux yeux de ses premiers admirateurs, elle n'a pas changé. C'est ce qu'on appelle l'amour... A l'intérieur, pas d'évolution notable non plus, on retrouve toujours une instrumentation complète mais pas très lisible, les différents manomètres étant éparpillés en vrac entre la console et le combiné des compteurs. Le volant, trop grand, semble tout droit tiré d'un utilitaire de la marque tandis que les sièges facilement réglables, manquent franchement de maintien latéral. L'équipement de série est assez complet mais le cuir, la clim et le toit ouvrant sont toujours en option.
MOTEUR Mais venons-en au vif du sujet, le moteur ! Contrairement aux habitudes maison consistant à chercher la performance par la cylindrée et le couple, le moteur de la Mercedes 190 E 2.3-16 faisait appel à des solutions inhabituelles. Et pour cause, le spécialiste Anglais Cosworth fut chargé du développement d'un moteur 4 cylindres à 16 soupapes issu du bloc en fonte 2,3 Litres de la E230. Conservant cette excellente base mécanique, les motoristes de Mercedes vont en faire évoluer dans un premier temps la cylindrée, essentiellement pour compenser le creux à bas régime du moteur 16s et ainsi améliorer les capacités de reprise. De 2299 cm3, la cylindrée passe donc à 2498 cm3 par augmentation de la course des pistons (87,2 mm contre 80,2 mm), ce qui a impliqué une modification du carter-cylindres, des bielles et du vilebrequin. Pour compenser le côté moins "carré" du moteur 16s, les ingénieurs ont également monté des pistons plus légers et modifié les arbres à cames ainsi que le collecteur d'admission et la boîte à air, tout ceci étant destiné à faire respirer cette Mercedes sportive. On note également un volant moteur allégé, allant dans le sens d'une recherche de spontanéité et de vivacité de la mécanique. La transmission est quant à elle strictement identique à celle de la 2.3-16, avec sa boîte inversée Getrag à 5 rapports.
De fait, les chiffres confirment les faits. Si les valeurs de rendement spécifique sont en baisse, la puissance grimpe de à 195 ch (204 ch à 6800 tr/mn sans catalyseur), obtenus à 6750 tr/mn contre 185 à 6200 sur la Mercedes 2.3-16 (non catalysée). Le couple progresse différemment puisqu'on atteint désormais 230 Nm entre 5000 et 5500 tr/mn contre 235 à 4500 tr/mn. Il semble donc clair que le 2L5 possède encore les gènes sportifs du 2.3, mais avec une plus grande répartition sur la plage de régimes. Les reprises sont parfois un peu décevantes eu égard à la cylindrée et il convient de tomber le bon rapport pour relancer énergiquement la mécanique. Effectivement plus souple à bas et moyen régime, le 4 cylindres montre toujours une volonté inépuisable dans les tours. Bravo !
COMPORTEMENT Le chronomètre vient un peu relativiser nos impressions et un rapport poids/puissance flatteur sur le papier (6,3 Kg/ch). Avec des valeurs aérodynamiques identiques mais un poids augmentant de presque 80 Kg, les performances n'évoluent que très peu, à l'image du couple désormais plus haut perché. La vitesse maximale progresse de 2 km/h, mais c'est logique puisque la transmission est strictement identique à la 2.3-16, ferme et précise. En accélérations pures, le gain est sensible, un peu moins d'une seconde de moins au 1000m DA et une bonne demi-seconde pour le 0 à 100. Bien sûr, dans l'absolu c'est peu, mais le plaisir accru d'entendre rugir la Mercedes 190 E 2.5 quelques tours plus haut est, lui, plus sensible. En ce qui concerne les trains roulants, l'intégralité des choix de suspensions et de réglages de trains roulants ont été conservés entre la 2.3 16s et la 2.5 16s. Le train arrière est ainsi doté d'un correcteur d'assiette avec des sphères de pression, système qui peut en option être étendu aux quatre roues avec une commande de réglage au tableau de bord. On déplore une monte pneumatique en 15" qui préserve assez bien le confort ainsi. Le freinage arrive assez vite à saturation, de surcroît mal ventilé derrière des jantes au dessin peu sportif. L'ASD est également monté en série, comme sur les dernières 2.3-16. Il s'agit d'un contrôle électronique de différentiel autobloquant qui permet de varier de 0 à 100% le blocage de la roue qui patine jusqu'à 30 km/h, ensuite le pont se comporte comme un autobloquant classique à 35%. Toujours confortable et très équilibrée, la Mercedes se montre impériale en conduite sportive mais en pilotage réel, on sent qu'elle aurait mérité des choix faisant moins de compromis au confort. ainsi qu'une monte pneumatique plus généreuse. Plus rigide et plus accrocheuse, la M3 se montre globalement plus agréable et plus efficace à piloter sur circuit. C'est certainement ce qui conduira Mercedes à proposer rapidement la fameuse 190 2.5-16 Evolution I ICI puis l'exubérante 190 2.5-16 Evolution II ICI Mais ceci est une autre histoire....
CONCLUSION Véritable sportive accomplie, à l'image de sa devancière, la Mercedes 190 E 2.5-16 concilie toutes les valeurs traditionnelles de la marque en y ajoutant un plaisir de conduite et un tempérament exacerbé. Une très bonne alternative dans la mesure où les prix sont aujourd'hui très comparables et le gain en agrément moteur réellement sensible. En outre, grande rivale des BMW M3 E30, la 190 2.5-16S s'offre à vous à un tarif bradé en comparaison.
CE QU'ILS EN ONT PENSE A la question : Sport ou Confort, faut-il choisir ? la 190 E 2.5 16 répond catégoriquement non. Elle n'est pas la seule, mais elle le fait avec une certaine classe. Avec son nouveau moteur, elle offre à la fois un confort de conduite accru grâce à une meilleure disponibilité dans les rotations lentes et un caractère sportif plus affirmé, le progrès en performances pures étant tout de même sensible. LE MONITEUR AUTOMOBILE - Janvier 1989 - ESSAI MERCEDES 190 E 2.5-16
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ 190 E 2.5-16 (1988 - 1993) 306 000 FF (01/01/1989) 13 CV FISCAUX MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes Position: longitudinal AV Alimentation: Injection Bosch KE-Jetronic Cylindrée (cm3): 2 498 Alésage x course (mm): 95,5 x 87,2 Puissance maxi (ch à tr/mn): 195 à 6 750 (cata.) Puissance spécifique (ch/L): 78 Couple maxi (Nm à tr/mn): 230 de 5 000 à 5 500 (cata.) Couple spécifique (Nm/L): 92 TRANSMISSION AR, autobloquant ASD Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle Données constructeur (kg): 1 300 Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,6 Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés + ABS Pneus Av-Ar: 205/55 VR 15 PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h): 232 1 000 m DA: 28" 0 à 100 km/h: 7"6 CONSOMMATION Moyenne (L/100 Km): 12
Dernière édition par Bob le Ven 10 Fév 2012 - 20:50, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 1 Fév 2011 - 17:24
Ancienne ou moderne, choisi ton camp camarade
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 1 Fév 2011 - 18:52
Superbe tout ça!
Merci Bob!
Invité Invité
Sujet: [Vidéo] Top Gear Volkswagen Corrado Vr6 Vs 190 2.5 16S Sam 9 Avr 2011 - 9:00
Super vidéo!
De ces belles voitures!
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Sam 9 Avr 2011 - 9:49
Arf, j'ai cru que c'était une course ... un peu déçu du coup
Faudrait vraiment une émission Française qui s'occupe de faire des comparo de "classiques" ....
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Sam 9 Avr 2011 - 10:51
On est en retard de ce côté là, comparé à l'Angleterre..
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Sam 9 Avr 2011 - 11:05
Je dirais même plus, on est hors course !
Un visible chauvinisme qui tente de cacher la faiblesse des productions Françaises face à la rigueur (Reiger ? ) Allemande. Cela dit, les Anglais sont très critiques, souvent à tord; les Français n'abordent carrément pas le sujet pour sans doute éviter le retour de critique ...
Invité Invité
Sujet: Essai séraration Sam 9 Avr 2011 - 12:02
Il pourrait y avoir des comparo intéressant, comme par exemple; Peugeot 405 Mi 16 Vs 190 2.5 16S !
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 18:37
Mercedes-Benz 190 2.5l 16S 1993 A vendre ICI 91000 km Boîte Manuelle Prix : 16,900 €
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 18:56
Il va la garder .... 12 barres ... Il lui faut un pigeon collectionneur ... Ca évitera le tuning ... vu le tarif ...
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 19:29
pour 12 briques tu as quoi en neuf ???? Il faut être logique, elle est full stock, très propre, peu kilométrée, si le suivi est nickel, à ce prix elle partira (surtout dans cette teinte)
Tu le dis assez souvent des voitures de cette qualité là, on en fabriquera plus... alors 12 plaques quand une A vaut le double.... ça se défend
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 19:44
Bob a écrit:
pour 12 briques tu as quoi en neuf ???? Il faut être logique, elle est full stock, très propre, peu kilométrée, si le suivi est nickel, à ce prix elle partira (surtout dans cette teinte)
Tu le dis assez souvent des voitures de cette qualité là, on en fabriquera plus... alors 12 plaques quand une A vaut le double.... ça se défend
12 Briques de Francs l'ami .... 120.000 frs .... 16.900 EU ... 111.000 en fait, erreur de calcul, mais une Classe A ne coute pas le double .... 222.000 Frs .... 32.000 Eu Et puis on s'en fout des neuve, pour "17.000" Eu , t'as d'autres Youngtimers et moins chers, donc celle-ci se vendra pour un passionné qui cherche CE modèle. Comme neuve ou pas. Pour 17.000 Eu tu choppes une W126 SEL à 7000 + une W201 2.5.16 à 8000 + une W124 250 D à 2000 pour trainer ...
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 19:58
Effectivement c'est une annonce pour amateur éclairé et non pas pour pigeon
Perso je préfère posséder une seule voiture nickel (voir exceptionnelle) que trois voitures moyennes voir pire... Ce que je veux dire, c'est que même si le prix peut paraître excessif, cette voiture, n'est plus produite et des voitures comme celle-ci, il n'y en aura plus... et même à 11 barres, je dirais qu'elle les vaut bien
Maintenant l'annonce et les photos, c'est une chose, il faut la voir et l’essayer pour juger vraiment
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 20:41
Oserai-je dire qu'un passionné sans retenue est un pigeon ....
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 20:52
Peut-être.... cependant le bonheur de jouir de l'objet longtemps convoité, n'a pas de prix, ensuite tout est très relatif comme disait Albert (qui te passe le bonjour )
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 21:07
Bob a écrit:
Peut-être.... cependant le bonheur de jouir de l'objet longtemps convoité, n'a pas de prix, ensuite tout est très relatif comme disait Albert (qui te passe le bonjour )
Quel déconneur ce Einstein, un vrai bout en train
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 21:21
Asca a écrit:
Quel déconneur ce Einstein, un vrai bout en train
Je suis en train de lui parler de Fukushima et du nucléaire en général..... Là d'un coup il déconne déjà beaucoup moins
Pouvait pas cultiver son potager au lieu de découvrir Areuh = MC Solar X 2 ???
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 21:42
Je pense qu'il te dirait, "tous ça est relatif, jeune homme, et les hommes sont dans l'équation et représentent la plus grande inconnue"
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 21:46
Possible, enfin s'il m'appelle jeune homme, c'est qu'il a un bon fond
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Mar 10 Mai 2011 - 21:51
Bob a écrit:
Possible, enfin s'il m'appelle jeune homme, c'est qu'il a un bon fond
C'est qu'il est pas tout jeune l'ami
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Jeu 2 Juin 2011 - 8:13
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993 Ven 3 Juin 2011 - 20:27
Sympa cette doc Bob.
Les Mercedes 190 étaient quand même beaucoup plus cher que les Bmw série 3!
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Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993
[Historique] La Mercedes 190E 2.5-16 (W201) 1988-1993