| La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 1 Nov 2010 - 7:51 | |
| La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964Pininfarina a également conçu une voiture basée sur la pagode qui a été possédée et reconstituée par Weston Hook. Son histoire est la suivante: Juste une année après l'introduction de Mercedes 230 SL un modèle unique a été dévoilée au Salon de l'Automobile de Paris 1964: le coupé de 230 SL carrossé par Pininfarina. Actuellement le dessin original de Paul Bracq est considéré comme un chef d'œuvre, mais au moment de son lancement il ne soulevait pas l'enthousiasme . Le toit remarquable en forme de Pagode était l'élément de style le plus surprenant. Les revues automobiles de l'époque reprochait à la 230 SL un manque de finesse et d'élégance comparé aux productions italiennes ou anglaises. Le carrossier italien Pininfarina, célèbre pour ses créations pour Ferrari, décida de redessiner une 230 SL "dont la finesse et l'élégance manquait à la conception originale". Le résultat fut assez attrayant mais apparemment pas suffisamment pour entrer en production. Ce modèle est resté un exemplaire unique et bien qu'encore existant, entouré par de mystères au sujet de sa création et de la raison pour laquelle, il a disparu aussi vite. Les années 60 étaient l'apogée des voitures spéciales basées sur des modèles de production de série. Il y avait un certain nombre de carrossiers en Europe qui fabriquait souvent des carrosseries spéciales fabriquées à la main adaptées sur les châssis des voitures populaires ou de haut de gamme. Parfois c'étaient des voitures d'exposition prévues pour attirer l'attention aux expositions et vendues ensuite au plus offrant, plus souvent ces voitures étaient construites à la demande pour les clients riches. Le Carrossier Pininfarina a eu l'habitude de présenter un certain nombre de voitures spéciales tous les ans dans les salons comme exercice de style et naturellement pour attirer l'attention de l'industrie ou de différents clients.
Dernière édition par Bob le Lun 13 Fév 2012 - 10:02, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 1 Nov 2010 - 7:58 | |
| bizarre ce mélange italo-germanique... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 1 Nov 2010 - 9:27 | |
| Bonjour mon chaton adoré!!!j'adhère pas trop à ce mélange des genres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 1 Nov 2010 - 9:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Ven 24 Déc 2010 - 16:57 | |
| |
|
| |
Asca
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Jeu 14 Avr 2011 - 14:56 | |
| Magnifique! Je trouve ce mélange italo-germanique assez sympa, avec ces formes plus arrondie.. Pininfarina avait aussi dessiné, coupé Mercedes, sur base de 300 SEL 6.3 de 1969, mais celui ci était beaucoup moins réussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Mar 7 Fév 2012 - 9:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 13 Fév 2012 - 9:06 | |
| Vraiment pas convaincu par cette pagode ferrarisée. Elle aurait pu etre belle...sans la calandre Mercedes!! En plus la greffe de la calandre de la pagode alourdit l'ensemble. Je l'aurais bien vue en évolution de l'ASA 1000 GT par exemple: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 13 Fév 2012 - 9:34 | |
| - samMercedes a écrit:
- Je l'aurais bien vue en évolution de l'ASA 1000 GT par exemple:
Elle est très jolie cette ASA pourquoi y toucher ?!? Ce que je trouve le plus choquant, c'est le porte à faux avant et l'arrière tombant qui déséquilibre l'ensemble, bref tout ce qui faisait l'originalité du dessin se trouve affadi par cette étude et puis une Pagode sans son fameux toi Pagode, ce n'est plus une Pagode |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 13 Fév 2012 - 10:27 | |
| L'ASA malgré ses 1000cm3 était un vrai petit bijou de design ...un peu comme à peu près à la même époque la NSU Prinz coupé (qui elle a eu beaucoup de succès!!) Curieusement je trouve que la Pagode revue par PF ressemble plus à une Lancia haut de gamme (genre Flaminia coupé... bien que produit Touring) a l'exception de qqs coupés 1ere generation , eux signés PF!!)! qu'à une Ferrari ...mais ce ne sont que reminiscences ...Pour moi la réussite absolue de PF a été le coupé Fiat 130 une merveille de pureté ...mais c'etait un peu plus tard ..(71!!)....(Dessin Paolo Martin sous le controle direct de G.Agnelli!!!)*** *** Une splendide à vendre pas trop cher sur la Baie http://www.befr.ebay.be/itm/FIAT-130-COUPE-1973-PININFARINA-AUTOMATIC-AND-AIR-COND-/130614920747Wouah ...une belle Flaminia Touring ....avec porte à faux arrière ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 13 Fév 2012 - 10:46 | |
| Salut François Là, je te trouve très sévère avec Pininfarina, il y signé non seulement une foultitude de dessins superbes pour Ferrari, mais également pour Peugeot J'aimais beaucoup la Fiat 130, mais j'en ai vu une récemment, elle a tout même pris un sacré coup de vieux contrairement à la 400I n'en déplaise à Asca & JB |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 Lun 13 Fév 2012 - 11:49 | |
| Concernant l'ASA, je ne me serais surement pas permis de vouloir toucher à son design , c'est juste que je trouvais que cette pagode pinin, en raccourcissant son porte-à-faux avant et avec une calandre d'ASA, aurait fait un beau complement de gamme à la 1000GT!! Meme avis que Noelbailli concernant la Fiat 130 coupé: une ligne sublime, difficile d'imaginer qu'elle dérivait de la Fiat 130 berline, fade et moche à souhait! Cette 130 coupé était d'ailleurs infiniment plus belle que la Gamma Coupé contemporaine d'ailleurs! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 | |
| |
|
| |
| La Pagode dessinée Par Pininfarina 1964 | |
|