Acheter sa voiture d'occasion en Allemagne peut être une affaire si vous évitez les arnaques et si vous connaissez certaines astuces. Voici les conseils à suivre pour faire une bonne affaire.
Prendre conseil auprès d'un professionnel
Choisir l'aide d'un professionnel du secteur :
- sites constructeurs allemands dédiés Occasion comme Audi, Porsche et Volkswagen.
- sites spécialisés pour la vente de voiture d'occasion comme Ouest Import et Premium Import.
Si beaucoup de sites internet ont fleuri ces dernières années sur la Toile, les arnaques sont nombreuses. Méfiez-vous des rendez-vous juste de l'autre côte de la frontière, des acomptes en espèces et des certificats manquants. Pour éviter l'arnaque, privilégiez l'achat dans une concession allemande pour avoir affaire à un professionnel et être sûr d'acheter un véhicule conforme à la réglementation. Aussi, il sera plus facile de dialoguer avec des professionnels du secteur qui pourront vous aider en anglais si vous ne parlez pas allemand. Chose importante, sachez qu'une voiture de moins de six mois ou de moins de 6 000 kilomètres n'est pas une occasion.
Les documents à avoir pour immatriculer un véhicule d'occasion allemandUne fois l'achat réalisé, veillez à avoir tous les papiers nécessaires pour l'immatriculation du véhicule en France. En effet, vous devrez vous rendre en préfecture avec :
1) Le titre de propriété du conducteur, appelé le FZS Fahrzeugschein. C'est le vendeur qui doit vous le remettre.
2) Le document qui retrace l'historique du véhicule, appelé FZB Fahrzeugbrief. C'est également le vendeur qui doit vous le remettre.
3) Le procès-verbal du contrôle technique du TÜV, appelé le Haupt- und Abgasuntersuchung. C'est le vendeur qui doit vous le remettre. A noter qu'un contrôle technique de moins de 6 mois doit également être effectué en France si le véhicule a plus de 4 ans.
4) Le certificat de conformité communautaire. Il contient le numéro d'identification du véhicule, le numéro de réception communautaire et d'autres caractéristiques techniques du véhicule. Il est fourni par le concessionnaire et permettra dans le cas d'un véhicule CEE une identification rapide par la préfecture.
5) Le certificat d'immatriculation du véhicule, qui est l’équivalent de la carte grise française, appelé zulassungsschein.
6) La facture acquittée à l'entête du professionnel, appelée en allemand Gebrauchtwagen-Kaufvertrag. Dans le cas d'un particulier, il faudra le certification de cession d'un véhicule à moteur au format de l’administration française en trois exemplaires. Il est indispensable pour le centre des impôts français afin d'obtenir le quitus fiscal, certificat qui indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la TVA.
7) L'attestation de levée des sceaux si le véhicule était précédemment immatriculé. En effet, cette attestation prouve que le véhicule n’est plus immatriculé en Allemagne. Pour cela, prenez rendez-vous dans le Landratsamt (Préfecture) le plus proche du lieux de vente pour faire annuler l'immatriculation allemande, obtenir une internationaler-zulassungsschein, une carte grise internationale provisoire valable 14 jours. Il vous faudra ensuite acheter des Internationales-Ausfuhrkennzeichen, plaques d'immatriculation provisoires rouges.
8 ) Le certificat de déclaration fiscale, appelé également quitus fiscal, modèle 1993 VT - certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE. Il est délivré gratuitement par le service des impôts des entreprises dont dépend votre lieu de résidence.
9) Les documents de bord et le carnet d'entretien en langue française. Vous pourrez les obtenir chez un concessionnaire du constructeur de votre voiture.
Privilégiez le haut de gamme !
Sachant qu'il vous faut payer le billet d'avion ou de train pour rejoindre l'Allemagne, l'assurance auto locale avant la nouvelle mise en immatriculation, le retour en France, mieux vaut éviter d'aller outre-Rhin pour acheter une Renault Twingo, sans quoi le bénéfice sera moindre. Globalement, il faut viser le haut de gamme des marques allemandes (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) ou de Ford, qui fabrique la Fiesta, la Focus, le C-Max et le Kuga dans le pays, pour réaliser de vraies économies.
N'oubliez pas le prix du malus
Ce n'est pas parce que vous achetez à l'étranger que vous n'aurez pas à vous acquitter de la contribution écologique. En effet, les véhicules allemands haut de gamme dépassent généralement les seuils de pollution du bonus écologique. Conséquence, lorsque vous ferez votre carte grise, vous aurez à payer une taxe supplémentaire. Veillez donc à ce qu'elle ne vous fasse pas perdre vos économies et regretter votre achat. Pour connaître le montant du bonus et du malus, consultez le site du ministère de l’Écologie.
Dans le cas d'un achat d'une voiture neuve L'achat d'une voiture neuve plutôt que d'une occasion en Allemagne peut réduire vos efforts économiques à néant. En effet, le bénéfice de l'achat est moindre pour une voiture neuve puisque vous devrez payer la différence de TVA entre l'Allemagne (19%) et la France (19,6%). Dans le cas de l'achat d'une occasion, l'administration fiscale considère que la TVA a été acquittée une fois pour toute dans le pays de la première mise en circulation par le premier propriétaire. Pour l'achat d'un modèle neuf, veiller donc à :
1) Acheter votre voiture au prix Hors Taxe. Vous n'avez pas à payer la TVA en Allemagne puisque vous aurez à le faire en France.
2) Avoir le certificat de conformité communautaire. Il contient le numéro d'identification du véhicule, le numéro de réception communautaire et d'autres caractéristiques techniques du véhicule. Il est fourni par le concessionnaire et permettra dans le cas d'un véhicule CEE une identification rapide par la préfecture.
3) Avoir le certificat d'immatriculation du véhicule, qui est l’équivalent de la carte grise française, appelé zulassungsschein.
4) Être en possession du contrat de vente ou de la facture acquittée à l'entête du garage.
5) Avoir le carnet de garantie ou d'entretien que vous pouvez demander en langue française auprès d'un concessionnaire de la marque du véhicule.
6) Être en possession de l'attestation de levée des sceaux si le véhicule était précédemment immatriculé (pour les voitures de moins de 6 mois ou de moins de 6000 kilomètres). Cette attestation prouve que le véhicule n’est plus immatriculé en Allemagne. Pour cela, allez dans le Landratsamt (Préfecture) le plus proche du lieux de vente pour faire annuler l'immatriculation allemande, obtenir une internationaler-zulassungsschein, une carte grise internationale provisoire valable 14 jours. Il vous faudra ensuite acheter des Internationales-Ausfuhrkennzeichen, plaques d'immatriculations provisoires rouges.
7) Le certificat de déclaration fiscale, appelé également quitus fiscal, modèle 1993 VT - certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE. Il est délivré gratuitement par le service des impôts des entreprises dont dépend votre lieu de résidence.
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