Voilà, ma 300-CE prenait l'eau dans les phares.
J'ai donc été acheter des joints de phare chez Mercedes : A0018262980, 10.99€ x2. Bah oui, il y a 2 phares !!
J'ai en même temps profiter du démontage de tout ça, pour changer les tuyaux des lavophares : 2m de tuyau armé chez Casto : 8€.
Et un clapet anti retour : A0008600862, 10.54€.
(Désolé pour le poids des photos, j'ai oublié de descendre la qualité, j'ai laissé l'APN en HD !!
)
Au départ vous avez ça :
Et vous devez arriver à ça :
Donc pour se faire :
Bah... ouvrez la capot !!
Puis démonter les clignos :
Enlevez le maintien supérieur :
Puis la petite vis sur le coté calandre de chaque phare, celle du coté passager ici (merci à enlever celle ci !
) :
Pour le coté conducteur, enlevez la manche à air d'admission :
2 vis du coté cligno :
Démontage du lavophare : une fois dévisser, tirez fort, BIEN dans l'axe !
Démontage de la baguette : débrancher la tubulure de la baguette.
Tirez la baguette dans ce sens là, sinon, vous allez faire des... :
Sortez le phare, et débrancher les différentes connexions : Lavophare, cligno, réglage de phare, ampoules :
Une fois vos phares démontés, c'est partie pour le changement de joints :
Faites chauffer avec un seche cheveux, les pattes de fixation, pour les assouplir (env° 1 min par patte):
Faites les sauter avec un tournevis plat :
Et hop !! :
Démontez le joint en caoutchouc :
Lavage : allez tres tres gentiment sur les globes. Le chrome est tres fragile !! Si je le dit, c'est que le 1er que j'ai nettoyé, un peu de chrome est parti
Sécher correctement. Moi je me suis resservis du seche cheveux.
Puis sortir l'ancien joint et mettre le nouveau : attention le coté arrondi vers la vitre, et le coté plat, dans le fond de la gorge :
J'ai mis un peu d'huile de vaseline pour parfaire l’étanchéité :
Refermer le phare, jusqu'à entendre le clic confirmant que les 4 clips sont bien en place. Ne pas oublier de remettre le joint :
Comme j'ai dis, j'ai changé aussi l'équipement des lavophares. Avant le remontage, je les ai poncé, et repassé un coup de peinture noire mat.
Les anciens tuyaux, avec les nouveaux. Après 20 ans de bon et loyaux services. Le plus "noir" est celui en sortie de bocal lave-glace :
Le clapet anti retour :
Pour tout faire, j'ai mis environ 3h. Photos comprises.
Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un, et que ça lui fera gagner du temps !