Certains constructeurs automobiles ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité de leurs clients. Vous connaissez certainement les voitures blindées style Cadillac des président des États-Unis ou la "Papamobile". Mais au fil du temps, les clients se sont diversifiés. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes font appel aux voitures sécurisées, notamment dans les pays qui ont un taux de criminalité très élevé, comme en Afrique du Sud par exemple.
Les différentes Mercedes blindéesMercedes s'est lancée dans la construction de véhicules blindés dès 1928 avec la Mercedes 460 "Nürburg".
1928–1932 460 Mercedes Nurburg (W08)À l'époque, le blindage était plus rustique. Dans la Mercedes Pullman " Nürburg" de 1931, des plaques en acier recouvraient les fenêtres de l'intérieur. Le pare-brise était également protégé par une plaque d'acier munie d'une petite fente. Lorsque les plaques étaient fermées, les passagers pouvaient jeter un œil à l'extérieur par le biais d'un périscope.
Dans les années 1930, les constructeurs automobiles utilisaient déjà un verre pare-balles plus épais. La Mercedes 770 a notamment servi aux rois, aux chefs d'état et aux dictateurs.
1930–1938 Mercedes 770 K (W07) 1935 Empereur Hirohito's car1937-1939 Mercedes 540 K 1938–1943 Mercedes 770 K (W150) Collection de Mercedes Pullman Guard. Entre 1964 et 1981, 600 véhicules blindés ont été vendus.
1964–1981 Mercedes 600 (W100) 1971–1972 Mercedes 280 SE 3.5 (W108)1972–1980 Mercedes 350 SE/SEL; 450 SE/SEL (W/V 116)La Papamobile inspirée de la Mercedes 230 G est bien connue pour sa chaire en Plexiglas. Initialement conçu pour la visite en Allemagne du Pape Jean-Paul II en 1980, le véhicule a été équipé d'un vitrage blindé après l'attaque de 1981.
1979–1999 Mercedes G 463 GE Papamobile1980–1992 Mercedes W/V126 Papamobile Mercedes-Benz fournisseur du Vatican depuis 75 ans
Voir : ICI1992–1999 Mercedes S 500 L; S 600 L; S 600 L Pullman (V140)1996–2002 Mercedes E 420 (B6) (W210)1997–2002 Mercedes E 320/E 430 (B4) / E 430 (B6) (W210)1999–2006 Mercedes S 500 L/S 600 L (B4/B6/B7) (V220)2004–2006 Mercedes S 500 Pullman (B6/B7) (V220)1999-2012 Mercedes G 500 (B6 and B7) (W463)2002-2010 Mercedes E 320, E 500, E 350, E 320 CDI (B4) (W211)Mercedes Classe S 600 Pullman Guard. D'une longueur de 6,36 m pour 5,3 tonnes, la Mercedes Classe S 600 Pullman Guard est très spacieuse. Sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h malgré un V12 sous le capot.
2006- Mercedes S 600 & 600 Pullman (B6/B7) (V221) 2010- Mercedes E350 (B4) (W212) Si les pneus sécurisés sont touchés par des tirs, la vitesse du véhicule se limite à 80 km/h, juste assez pour quitter la zone d'attaque au plus vite. Grâce à un anneau en plastique intégré, les pneus sécurisés conservent leur forme arrondie en cas d'attaque et peuvent ainsi poursuivre leur route.
Le chancelier Helmut Kohl a souvent pris place dans cette Mercedes 500 SEL, mais toujours sur le siège passager...
Deux hommes et un robot sont nécessaires pour installer ces deux énormes portières.
Ce pare-brise multicouche est soumis à un test de tirs impressionnant. Malgré les traces d'impact, aucune balle n'a pu pénétrer dans l'habitacle.
Maybach 62 Guard. Mercedes propose également une version blindée de la Maybach.
Différence entre une protection élevée et une protection maximale. Les véhicules conformes aux normes de résistance européennes B4 sont capables de retenir des balles de gros calibres tel qu'un 44 Magnum. La Mercedes Classe E est disponible en label B4 alors que la Mercedes Classe 600 Pullman offre une protection maximale avec un label B6/B7.
La Mercedes Classe S de label B6/B7 ne craint pas les attaques aux grenades. D'ailleurs, l'ancien président géorgien Eduard Shewardnadse doit la vie à sa Mercedes après l'attaque à la mitrailleuse et à la grenade de 1998.