Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Taxer les semences fermières !!!!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:15

http://www.echobio.fr/actualites/actualites-nationales/les-semences-de-ferme-bientot-taxees/

Ben OUI, il ne faudrait pas qu'ils perdent un centime cmalade cmalade cmalade
vos réactions !!!!!!
Il faut savoir que la main mise sur le marché des semences est mondiale !!!!!! Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:29

Citation :
.....elle vise à sécuriser le financement de la recherche en donnant aux sélectionneurs les moyens de développer durablement des programmes d’amélioration des plantes

Si par amélioration des plantes il faut entendre manipulations génétiques et autres traitements "phytosanitaires", j'aurai quand même tendance à soutenir la pratique de mon grand-père qui n'a jamais acheté une graine de sa vie, même les semis de pommes de terre ou de topinambours étaient prélevés sur la récolte précédente. Au moins on savait ce que l'on consommait cmalade


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:37

il y a un post sur le forum fait par Bob ou Asca qui traite le sujet et qui est trés interessant

ça date de quelques mois clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:57

chepnico a écrit:
il y a un post sur le forum fait par Bob ou Asca qui traite le sujet et qui est trés interessant

ça date de quelques mois clin doeil

Oui tu as raison, c'est bien pour faire RESSORTIR l'actualité . Pour EUX, le combat continu Niqué Ils ne lâchent rien Niqué Mur Nous (les agrobio) nous avons prouvé que seul NOS semences pouvaient être SANS O.G.M.
De plus c'est la disparition de la BIODIVERSITE qu'il faut aussi comprendre (200 variétés de patates en France. 3 aux U.S.A) scratch
Nous mangerons bientôt que des plats sterils et sans saveurs (sauf quand le manipulateur n'aura plus de papier pour se torcher le fion).

LUTONS LUTONS ET ESPERONS Biere Alcool Blanc Alcool Brun Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:28

je suis au courant de toutes ces embrouilles puisque mon cousin est administrateur de ça

FN CIVAM que tu dois probablement connaitre clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:15

Je ne connais strictement rien à celà ...on ne peut etre partout ...mais à partir du moment où vous luttez contre les monopoles et tripatouillages de tordus genre Monsanto ,Pionner,Limagrain en France,Syngenta ou Cargill ...toute ma sympathie et ma solidarité vous sont acquises !!!

Potes Potes Potes


Dernière édition par noelbailli le Mer 19 Oct 2011 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:43

de toutes les maniéres qu ils voudraient faire disparaitre les agriculteurs qu ils ne si prendraient pas autrement clin doeil

la france a perdu 25% de ses agriculteurs en seulement 10 ans

ils sont maintenant au mois de septembre 970 000

je ne pense pas qu au ministére de l agriculture ils aient supprimé 25% des postes Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:08

D'un autre coté ...vu les critères techniques et financiers imposés aux agriculteurs (comme aux eleveurs ...bien sur ) il y a une notion de "taille critique " en dessous de laquelle une exploitation ne peut pas descendre
Par chez moi ,en 25 ans j'ai vu le nombre d'exploitants divisé par 3 ..mais pour autant les surfaces de chaque exploitation ont augmenté corrélativement puisque les mêmes terres sont exploitées ..
Où il y a 30 ans la taille moyenne était d'environ 60 Ha elle est passée à nettement plus de 100Ha...en plus herbage et pacage ont ,sinon disparus, du moins enormément diminués ...merci les quotas laitiers ...maintenant les seules bêtes que l'on voit sont à l'engraissement ...Fini le bon lait bourru à la ferme dont se régalaient mes enfants ,petits citadins ,quand ils venaient en vacances chez moi ....
Mes voisins ont encore qqs chevres (et le mari des bottes !!! clin doeil clin doeil )pour les fromages et basta !!!
Mais comme je ne suis pas trop loin d'une ville assez importante ..il y a un tas de parcs à chevaux pour que les trouducs(surtout du genre femelle!!!) viennent se "tanner" le cul le week-end et foutre leur merde sur les routes (merde devant etre pris dans tous les sens du terme !!!)...on est même à la location de calèches ....
Mais celles qui gerent celà (tjrs du genre feminin ...il doit bien y avoir une raison... clin doeil clin doeil )n'ont rien de rural ...que de la frime,du 4x4 et du m'as tu vue ....
Franchement ...j'aimais bien mieux le regard des bonnes grosses laitières ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:30

noelbailli a écrit:
D'un autre coté ...vu les critères techniques et financiers imposés aux agriculteurs (comme aux eleveurs ...bien sur ) il y a une notion de "taille critique " en dessous de laquelle une exploitation ne peut pas descendre
Par chez moi ,en 25 ans j'ai vu le nombre d'exploitants divisé par 3 ..mais pour autant les surfaces de chaque exploitation ont augmenté corrélativement puisque les mêmes terres sont exploitées ..
Où il y a 30 ans la taille moyenne était d'environ 60 Ha elle est passée à nettement plus de 100Ha...en plus herbage et pacage ont ,sinon disparus, du moins enormément diminués ...merci les quotas laitiers ...maintenant les seules bêtes que l'on voit sont à l'engraissement ..
Mes voisins ont encore qqs chevres (et le mari des bottes !!! clin doeil clin doeil )pour les fromages et basta !!!
Mais comme je ne suis pas trop loin d'une ville assez importante ..il y a un tas de parcs à chevaux pour que les trouducs(surtout du genre femelle!!!) viennent se "tanner" le cul le week-end et foutre leur merde sur les routes (merde devant etre pris dans tous les sens du terme !!!)...on est même à la location de calèches ....
Mais celles qui gerent celà (tjrs du genre feminin ...il doit bien y avoir une raison... clin doeil clin doeil )n'ont rien de rural ...que de la frime,du 4x4 et du m'as tu vue ....
Franchement ...j'aimais bien mieux le regard des bonnes grosses laitières ....

BIEN RESUME Hey tout ce que tu as dit est tellement vrai et pathétique.
Il est vrai que le système agricole est à l'image de notre société de consommation, qui tend au monopole. Maintenant c'est même les INVESTISSEURS qui deviennent GROS propriétaire agricole et font travailler quelques ouvriers ou voir même l'ancien propriétaire cmalade dernièrement il y a chez nous un dénommé LACOSTE qui possède une cinquantaine de "LEADER PRICE" et qui achète tout ce qu'il trouve même à 12 000 € l'hectare des terres qui valent 5 000 € maximum.
en plus du bâtiment ou du château qui est dessus. Qui conseille les INVESTISSEURS qui investissent et achètent les terres du MONDE ENTIER Fouet
Alors que deviendra "LE PAYSAN" qui déjà était remplacé par l'agriculteur.
"Fini le bon lait bourru à la ferme" OUI ce PAYSAN LA DOIT DISPARAITRE. Il fait de l'ombre à la grande distribution. "MAIS IL RESTE LE SEUL A POUVOIR VOUS PROPOSER DES PRODUITS DU TERROIR".
PAR SOLIDARITE, RETOURNEZ FAIRE VOS COURSES CHEZ LE PAYSAN vous pourrez vous garer sous le beau chêne de la propriété, et il vous proposera des produits de qualité voir BIO. Il vous les vendra à un prix intéressant (si non c'est un escroc) et vous retrouverez le goût d'autrefois. Chez moi, nous avons de la viande de BAZADAISE, du MOUTON, des AMAPS et même du lait, donc des veaux etc......
De plus vous ferez vivre une famille plutôt que d'avoir un ouvrier qualifié au chômage. Même si il ne roule pas sur l'or, il y a toujours le jardin, les q q poules, les oeufs pour se nourrir.
Quand effectivement on voit le différentiel entre ceux qui RAMASSENT le fric de ceux QUI LE DONNE, je comprends qu'il y a de quoi se poser des questions. Ceux là vont acheter des produits bio CHEZ FAUCHON. Mais c'est aux citadins de faire en sorte que les petites structures restent autour des villes et mieux encore qu'il y ai des installations. (même si c'était mieux d'acheter les terres agricoles pour y construire sa maison)
Pas besoin de 100 h pour SURVIVRE en agriculture. Il reste de la place pour des petites installation de moins de 10 hectares.
En ce qui concerne tes "Trous du c....) je les connais bien tes petites BOURGE... QUI SE TAPENT LE CUL sur une selle et qui ont mal à la tête le soir Gerbe Etonné
Il faut être content qu'elles entretiennent des chevaux dont "LE CROTIN" est le menu préfère des oiseaux et des plantes qui se trouvent sur le passage. Ce qui peut arriver de pire c'est que mes amis les chevaux disparaissent parcequ'ils seront remplacé par les tracteurs, ou Quads OU AUTRES ENGINS à moteur Arrg
Merci encore pour ta solidarité, il faudrait que tous sachent que nous sommes LIES D accord cmalade Biere Biere Biere






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptySam 22 Oct 2011 - 7:26

CHEVALLIER32 a écrit:

Il est vrai que le système agricole est à l'image de notre société de consommation, qui tend au monopole. Maintenant c'est même les INVESTISSEURS qui deviennent GROS propriétaire agricole et font travailler quelques ouvriers ou voir même l'ancien propriétaire cmalade dernièrement il y a chez nous un dénommé LACOSTE qui possède une cinquantaine de "LEADER PRICE" et qui achète tout ce qu'il trouve même à 12 000 € l'hectare des terres qui valent 5 000 € maximum.
en plus du bâtiment ou du château qui est dessus. Qui conseille les INVESTISSEURS qui investissent et achètent les terres du MONDE ENTIER Fouet

Rien de surprenant à cela, vu la situation économique, ceux qui disposent de Cash de PQ se hâtent d'investir dans des choses palpables et peu importe le prix, de toute façon, ils n'ont pas eu trop de mal à gagner leur fric cmalade

Citation :
Alors que deviendra "LE PAYSAN" qui déjà était remplacé par l'agriculteur.
"Fini le bon lait bourru à la ferme" OUI ce PAYSAN LA DOIT DISPARAITRE. Il fait de l'ombre à la grande distribution. "MAIS IL RESTE LE SEUL A POUVOIR VOUS PROPOSER DES PRODUITS DU TERROIR".
PAR SOLIDARITE, RETOURNEZ FAIRE VOS COURSES CHEZ LE PAYSAN vous pourrez vous garer sous le beau chêne de la propriété, et il vous proposera des produits de qualité voir BIO. Il vous les vendra à un prix intéressant (si non c'est un escroc) et vous retrouverez le goût d'autrefois. Chez moi, nous avons de la viande de BAZADAISE, du MOUTON, des AMAPS et même du lait, donc des veaux etc...... De plus vous ferez vivre une famille plutôt que d'avoir un ouvrier qualifié au chômage. Même si il ne roule pas sur l'or, il y a toujours le jardin, les q q poules, les oeufs pour se nourrir.

Là, je te trouve bien romantique... par ici, tout ceux qui vendent des produits de la ferme, les vende aux tarifs de la grande distribution bah Quand aux animaux, il n'y a guère que les néos ruraux comme moi pour avoir des volailles Pour le lait, quand je vois à l'entrée de l'étable la poubelle à seringues.... je me demande si je ne suis pas sur une étape du tour de France Choqué

Alors être solidaire avec le monde agricole, je ne demande pas mieux, encore faudrait-il que le monde agricole soit solidaire, ici les deux grosses fermes n'attendent qu'une chose.... pouvoir bouffer les deux plus petites et ensuite probablement qu'ils se boufferont entre eux... Siffle avec la PAQ qui les aidera bien en ce sens puisque les plus grosses subventions européennes vont aux plus gros propriétaires... l'argent va à l'argent, rien de nouveau là non plus

Quand au respect de la terre, lorsque je vois leurs pratiques agraires, je suis effaré, ils ne savent même plus labourer de manière à limiter l'érosion des terres et je ne parle même pas des haies rasées pour ne pas gêner le passage d'engins de plus en plus énormes. Bref là aussi sans un retour à la raison, c'est très mal barré. Seul espoir avec l'explosion du système financiers, ce type d'agriculture sera irrémédiablement condamné.... Loupe

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptySam 22 Oct 2011 - 8:28


Bob a écrit:

Là, je te trouve bien romantique... par ici, tout ceux qui vendent des produits de la ferme, les vende aux tarifs de la grande distribution bah Quand aux animaux, il n'y a guère que les néos ruraux comme moi pour avoir des volailles Pour le lait, quand je vois à l'entrée de l'étable la poubelle à seringues.... je me demande si je ne suis pas sur une étape du tour de France Choqué

Alors être solidaire avec le monde agricole, je ne demande pas mieux, encore faudrait-il que le monde agricole soit solidaire, ici les deux grosses fermes n'attendent qu'une chose.... pouvoir bouffer les deux plus petites et ensuite probablement qu'ils se boufferont entre eux... Siffle avec la PAQ qui les aidera bien en ce sens puisque les plus grosses subventions européennes vont aux plus gros propriétaires... l'argent va à l'argent, rien de nouveau là non plus

Quand au respect de la terre, lorsque je vois leurs pratiques agraires, je suis effaré, ils ne savent même plus labourer de manière à limiter l'érosion des terres et je ne parle même pas des haies rasées pour ne pas gêner le passage d'engins de plus en plus énormes. Bref là aussi sans un retour à la raison, c'est très mal barré. Seul espoir avec l'explosion du système financiers, ce type d'agriculture sera irrémédiablement condamné.... Loupe

Potes Biere

PAUVRE BOB Quenelle JE CROIS QUE TU ES EN PICARDIE ? Il faut vite changer de REGION Peur viens dans le Sud Ouest. Il y a de l'Armagnac, du Floc, du vin Rouge, Blanc, Rosé, ENCORE des petites exploitations qui font DU BIO et de l'Agroforesterie, qui labourent avec des petits tracteurs. pour TA REGION? C'EST DEJA TROP TARD Niqué Niqué
L'argent va a l'argent D accord tu ne crois si bien dire Grrr Grrr Grrr Colère Colère Colère Colère Mur Mur Mur Mur IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ QUE SI TU N'AS PAS LE MINIMUM DE S.A.U (10 h) TU PAYE "LA COTISATION DE SOLIDARITE" C'est quoi au juste ??????? Accrochez vous Loupe Loupe la M.S.A te demande (obligatoire) environ 700 € pour AUCUNE CONTREPARTIE tu as juste un n° à la M.S.A. Donc, pas de protection sociale, pas de retraite. C'est normale que les plus petits payent un peu pour aider les GROS NON ????? Fouet Fouet Fouet Fouet Fouet Fouet et moi j'en suis Mur Cassé
Connaissez vous q q chose de similaire ????? Cocktail Biere




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptySam 22 Oct 2011 - 8:49

CHEVALLIER32 a écrit:

PAUVRE BOB Quenelle JE CROIS QUE TU ES EN PICARDIE ? Il faut vite changer de REGION Peur viens dans le Sud Ouest. Il y a de l'Armagnac, du Floc, du vin Rouge, Blanc, Rosé, ENCORE des petites exploitations qui font DU BIO et de l'Agroforesterie, qui labourent avec des petits tracteurs. pour TA REGION? C'EST DEJA TROP TARD Niqué Niqué
On va être nombreux à te rejoindre je crois. Ici dans le Nord de la Vienne / Sud de l'Indre et Loire, les associations de petits producteurs qui ont ouvert "des superettes" de produits locaux ont fleuris un peu partout. Bilan : des prix égaux voir supérieurs à la grande distribution, et pas mal de produits qui sont peut-être locaux mais pas d'ici


CHEVALLIER32 a écrit:

L'argent va a l'argent D accord tu ne crois si bien dire Grrr Grrr Grrr Colère Colère Colère Colère Mur Mur Mur Mur IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ QUE SI TU N'AS PAS LE MINIMUM DE S.A.U (10 h) TU PAYE "LA COTISATION DE SOLIDARITE" C'est quoi au juste ??????? Accrochez vous Loupe Loupe la M.S.A te demande (obligatoire) environ 700 € pour AUCUNE CONTREPARTIE tu as juste un n° à la M.S.A. Donc, pas de protection sociale, pas de retraite. C'est normale que les plus petits payent un peu pour aider les GROS NON ????? Fouet Fouet Fouet Fouet Fouet Fouet et moi j'en suis Mur Cassé
Connaissez vous q q chose de similaire ????? Cocktail Biere


Voilà une "bizarrerie" que j'ignorais, mais si cela peut te consoler, oui quelque chose de similaire existe bien ailleurs et pas qu'un peu. Juste un exemple, il y a quelques années mon épouse a voulu prendre une activité complémentaire : courtière en mutuelles. Profession libérale, exonération totale de charges la première année, etc... Au bout de quelques mois elle décide d'arrêter faute de temps et avec un revenu de 200€ bruts pour plus du double investi. Elle a dû verser 800€ au titre de la CSG/RDS. Sur quelle base ce calcul a-t-il était fait : aucune, c'est un forfait point barre!

Alors Alcool Brun prépare le Floc on arrive

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptySam 22 Oct 2011 - 11:08

Me trouvant pile entre les régions de Bob et Chevallier....je vais dire que les deux ont raison puisqu'en définitive on compare des choux et des carottes ....
Entre les exploitations "à la Beauceronne" entièrement mécanisée ,dopée à grands coups d'engrais ,nettoyées au pesticide ,ayant arasé depuis bien longtemps haies et arbres ,drainant les champs au mépris des nappes phréatiques ....mais pour autant n'hésitant pas à arroser grassement ....en tapant dans les dites nappes..... ces gens là ne méritent ni notre respect ni la moindre commiseration ,d'ailleurs ils n'en ont rien à foutre , gavés de subventions qu'ils sont et avec des comptes en banque copieusement garnis ...ces gens sont la honte de la paysannerie mais c'est à ceux là que Bruxelles (et L'Elysée) fait des risettes ...ou pourrait d'ailleurs mettre dans le même sac les marchands de viande (bovine ,ovine ,porcine ,aviaire ) qui elevent en batterie de pauvres bestioles ,elles aussi dopées façon Virenque ...à l'insu de leur plein gré .Allez voir les élevages de dindes ou poulets ...c'est effarant ..et ,par chez moi ..les fameux poulets de Loué qui ont X metres carrés pour "s'ébattre" ...c'est un malheureux grillage tout autour du hangar où tout est plus ratiboisé qu'au coeur du Sahara ...et tout ça dopé à grand coup de vitamines et autres produits de pharmacopée y compris et surtout d'antibiotiques et d'hormone de croissance ..ceci expliquant à la fois la taille des jeunes aujourd'hui et la resistance accrue des pathogènes aux antibiotiques ...Etant dans une région viticole ...je me contenterai d'ajouter que vignes et fruits consomment près de 10 fois plus de pesticides et autres saloperies que les céréales ...concluez vous mêmes ..J'oublais l'élevage pour ponte ...un cauchemar!!!
Hélas ça c'est 99 % de la production qu'on retrouve dans la grande distribution ...et puis il reste quelques poètes ,façon Chevallier32,Ceux là effectivement il faut les choyer ce sont les garants de ce qu'il peut rester de notre qualité de vie "à la française" ...un poulet qui cavale dans les champs et qui est bien raide sous la dent parce qu'il a des muscles ,un cochon un peu cradingue mais en plein air avec son petit abri en forme d'arc en ciel ,des petits "gigots " que l'on voit courir à coté de leur mère dans les pacages ,les vaches à l'herbage qui rentrent pour la traite et ressortent dès qu'elle est faite ...Ces gens là sont des dinosaures ...ils marchent à contre-courant et le SYSTÈME fait tout pour les faire disparaitre ...ils sont sa mauvaise conscience (si il en a une!!)..alors tout à fait d'accord si vous en avez pas trop loin de chez vous ...aidez les .C'est vrai que bien souvent ils ne vous vendrons pas moins cher que chez Leclerc ou autre ...mais la diffèrence n'est pas dans le prix ...la qualité a ,elle aussi, un prix qu'il faut savoir payer et évaluer ...à moins d'etre aussi ignoble que les salopards évoqués plus haut ...Comparez seulement le jaune d'un oeuf de batterie à celui presque vermillon d'un oeuf de ferme ....a prix egal ...vous serez remboursé du prix du carburant ...et puis la campagne ...quand bien même elle pue un peu parfois ....c'est quand même plus joli que l'asphalte du parking du supermarché avec ses caddies et les mômes des autres qui braillent !!!Ceux qui ont le courage de refuser les facilités qu'offrent la chimie ,les cooperatives agricoles et marchands d'aliments ou qui ,pour le moins, leurs accordent le minimum syndical ...ceux là si on ne fait pas un geste pour eux finiront par se faire laminer ...et celà n'est même plus une question d'hommes mais une question de principe ...perso je les aime bien mes "pequenots" quand bien même ils me font ch... sur la route avec leurs tracteurs et leurs remorque de bois, de blé ...ou de merde ....et même s'il y en a qqs uns bien abrutis ....mais il faut penser comme Coluche ....ils épongent l'excédent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:11

http://www.lemonde.fr/

Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé

LEMONDE.FR | 29.11.11 | 20h08 • Mis à jour le 29.11.11 | 20h21

Taxer les semences fermières !!!! 1610568_3_9835_le-texte-relatif-aux-certificats-d-obtention

Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Surnommées "semences de ferme", ces graines étaient jusqu'alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l'année suivante.

Depuis plusieurs décennies, ces pratiques n'allaient déjà plus de soi lorsque ces semences étaient protégées par un Certificat d'obtention végétale (COV) à savoir le droit de propriété des "obtenteurs" de l'espèce. Ressemer ces graines était théoriquement interdit. Mais cet usage demeurait, dans les faits, largement toléré en France. Il est désormais strictement réglementé par une proposition de loi UMP adoptée lundi 28 novembre par le Parlement.


"Sur les quelque 5 000 variétés de plantes cultivées dans le commerce, 1 600 sont protégées par un COV. Ces dernières représentent 99 % des variétés cultivées par les agriculteurs", explique Delphine Guey, du Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS). Or, environ la moitié des céréales cultivées étaient jusqu'ici ressemées par les agriculteurs, selon la CNDSF (Coordination nationale pour la défense des semences fermières). Presque toujours illégalement, donc. Mais le temps de "l'incertitude juridique" semble révolu : pour le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, ces semences "ne peuvent pas être libres de droit, comme elles le sont aujourd'hui".




  • Ce qui change

En fait, la proposition de loi du sénateur UMP Christian Demuynck transpose un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, jusqu'ici nullement en vigueur en France. Conséquence : les semences de ferme, jusqu'ici tolérées, sont désormais légalisées... à condition de verser une "rémunération aux titulaires des COV" – à savoir aux entreprises de semenciers , "afin que soit poursuivi le financement des efforts de recherche et que les ressources génétiques continuent d'être améliorées", dit le texte de loi. En sont exemptés les petits agriculteurs produisant moins de 92 tonnes de céréales.


Depuis 2001, cette taxe est appliquée pour une seule espèce : le blé tendre. Nommée "contribution volontaire obligatoire", elle est empochée par l'interprofession des semenciers. L'agriculteur doit payer 50 centimes par tonne de blé lors de la livraison de sa récolte. Ce système devrait donc être étendu à 21 espèces, dont la liste reste ouverte, assure Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), sur le site du syndicat.

En somme, pour Guy Kastler, délégué général du réseau Semences paysannes et membre de la Confédération paysanne, "pour la moitié des espèces cultivées – le soja, les fruits, les légumes… –, il est interdit de réutiliser ses propres graines, et pour l'autre moitié – céréales et plantes fourragères , il faut payer pour ressemer."



  • Vers une privatisation des semences ?

Plusieurs associations écologistes et paysannes craignent ainsi une mainmise accrue de la filière semencière sur l'accès aux graines, via un droit de propriété étendu aux récoltes et aux graines qui en sont issues. Avec la taxe, "même les agriculteurs qui se passent des semences commerciales doivent payer pour ces semences", déplore Guy Kastler. Le militant redoute que la part des semences de ferme ne s'amenuise, à mesure que ces dernières deviennent plus chères et donc moins intéressantes pour l'agriculteur. Entre cette taxe et l'interdiction de ressemer ses propres graines, l'agriculteur est de plus en plus incité, non plus à produire, mais à acheter ses semences. D'où la crainte d'une dépendance accrue aux entreprises semencières.


Mais du point de vue de Xavier Beulin, la contribution de tous à la recherche sur les espèces cultivées se justifie, dans la mesure où même les semences de ferme en sont généralement issues. Dressant un parallèle avec la loi Hadopi visant à "protéger les créateurs" de films et de musique, le président de la FNSEA estime qu'il est "normal que [ceux qui utilisent des semences fermières] participent aussi au financement de la création variétale, puisqu'ils en bénéficient".Opposé à cet argumentaire, le syndicat Coordination rurale relève sur son site que Xavier Beulin n'est pas seulement à la tête du premier syndicat agricole. Il dirige aussi le groupe Sofiprotéol, "qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain...)".



  • Vers une perte de biodiversité ?

Autre crainte : l'impact de cette mesure sur la diversité agricole. Certes, ressemer une même variété – presque toujours issue de la recherche – n'accroît pas, a priori, la biodiversité. D'autant que "pour les grandes cultures, aucune variété utilisée n'est le fruit d'une conservation ancestrale ; toutes ont été développées grâce à la création variétale", souligne Xavier Beulin.

Toutefois, ressemer sa récolte peut entraîner des variations dans l'espèce, et donc favoriser cette biodiversité, nuance Guy Kastler. "Des caractères nouveaux apparaissent, permettant à la plante d'être mieux adaptée au sol, au climat, aux conditions locales. Il est alors possible de réduire les engrais et les pesticides. A l'inverse, les semenciers adaptent les plantes aux engrais et aux pesticides, qui sont partout les mêmes." Ils tendraient donc plutôt à créer de l'uniformité dans les plantes, où qu'elles soient cultivées.



  • Vers le régime du brevet ?

Le COV est, en France, une alternative au brevet sur le vivant, en vigueur aux Etats-Unis par exemple. Ce droit de propriété intellectuelle est détenu par les entreprises ayant obtenu, par la recherche, les espèces cultivées, et qui jouissent donc du monopole de la vente des semences de cette espèce avant qu'elle ne tombe dans le domaine public – comme c'est le cas d'environ 450 d'entre elles en France. D'aucuns, comme Guy Kastler, craignent un glissement vers ce régime du brevet, en limitant le droit des agriculteurs d'utiliser librement les semences protégées.

Toutefois, à la différence du COV, le brevet interdit complètement aux agriculteurs de ressemer leur récolte, indemnités ou pas, note Delphine Guey. C'est le cas des variétés OGM de la firme américaine Monsanto qui, selon Marie-Monique Robin dans le documentaire Le Monde selon Monsanto, a même créé une sorte de "police des semences" spécialisée dans la traque des agriculteurs semant ou échangeant illégalement les graines qu'ils récoltent.

Autre différence avec le brevet, le COV permet aux obtenteurs d'utiliser librement une variété protégée pour utiliser ses ressources génétiques et en sélectionner de nouvelles. Ainsi, travailler sur un gène d'une espèce ne permet pas de la breveter et donc de se l'approprier totalement. Une distinction qui a permis, selon Delphine Guey, de préserver une diversité d'entreprises semencières françaises. Et donc de laisser aux agriculteurs un plus ample choix d'espèces à leur disposition. Toutefois, si le brevet des espèces vivantes n'est pas de mise en France, le brevetage des gènes des plantes y est, lui, de plus en plus pratiqué.



Angela Bolis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:24

Ce n'est que le résultat de la chasse intensive à la productivité qui a rendu les paysans tributaires des semenciers ,bien organisés en lobby ,qui savent utiliser les lois sur la propriéte industrielle ....

Pour avoir pendant pratiquement toute ma vie pro vu mes idées ,conceptions et developpements pillés par des "chacals"(ppardon l'ami Potes ...c'est une image !!) et des" hyènes ",pratiquant sous-enchère voire dumping , une fois que le produit ou le process était mis au point je ne peux que souscrire à la protection de la proprièté technique ,intellectuelle et industrielle .
C'est un peu un cercle vicieux ...au nom du rendement et du besoin de rentabilité on a rendu le paysan esclave des semenciers ...et quand on finalise l'opération ...on est surpris ....comment ne pas s'y attendre ...mais je reconnais aussi ...comment ne pas etre entré dans le système . scratch scratch
Il y a deja un certain temps que j'en parle avec mes voisins paysans ...replanter la recolte précédente ,du moins une partie ,s'accompagne très souvent d'une chute importante du rendement ...quand ce replantage est possible ...pas fous les semenciers ...s'étaient deja bien preparés .... Mur Mur Mur
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:07

noelbailli a écrit:
pillés par des "chacals"(ppardon l'ami Potes ...c'est une image !!)

Il n'y pas de mal Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:35

noelbailli a écrit:


Pour avoir pendant pratiquement toute ma vie pro vu mes idées ,conceptions et developpements pillés par des "chacals" et des" hyènes ",pratiquant sous-enchère voire dumping , une fois que le produit ou le process était mis au point je ne peux que souscrire à la protection de la proprièté technique ,intellectuelle et industrielle .

Coucou Salut François

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il n'est nullement question de propriété industrielle ni de droit d'auteur... Qui est l'inventeur du grain de blé ?!? Depuis la nuit des temps les paysans ont toujours ressemé une partie de leur récolte et procédé à une sélection des meilleures variétés. Au nom de qui de quoi une société quelconque peut aujourd'hui s'arroger le droit de demander des royalties sous prétexte qu'ils ont introduit un gène de plus ou de moins ?!?

Mais ils auraient tord de se gêner puisque tout le monde semble trouver ça normal Mur Les gens envoient même des dons pour que la recherche continue dans ce sens bah

De même comment Klein a t-il pu breveter son bleu ?!? cmalade Je suis absolument contre le brevetage du vivant, c'est un non-sens, de même le droit de propriété industrielle devrait être limité dans le temps et non transmissible à des ayant droit...

Citation :
Il y a deja un certain temps que j'en parle avec mes voisins paysans ...replanter la recolte précédente ,du moins une partie ,s'accompagne très souvent d'une chute importante du rendement ...quand ce replantage est possible ...pas fous les semenciers ...s'étaient deja bien preparés ....

Tout à fait, c'est parce que ce sont déjà des semences trafiquées, essaye de ressemer des graines potagères issues de plantes F1 et tu verra le résultat ou plutôt l'absence de résultat... elles sont plus ou moins stériles Niqué

Par contre chaque année je replantes les patates qui commence à germer et j'obtiens de très bons résultats, c'est peut-être la raison pour laquelle les industriels font le forcing pour introduire des pommes de terre OGM.... Discret

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:04

Salut Bob Coucou

Je ne suis pas d'accord avec toi ....;enfin pas tout à fait...quand tu parles de selection faite (ou pas d'ailleurs) par le paysan lui-même c'est extrémement lent et s'etale parfois sur plus d'une génération ....Bon d'accord je suis un vieux kroumir ...mais quand j'étais jeune j'entendais parler de rendement de blè en Beaucede 60 quintaux/Ha ce qui etait considéré comme faramineux ..aujourd'hui on depasse ce rendement sur des terres degueulasses de la gâtine tourangelle et ce n'est pas par autre chose que des selections et améliorations apportées par les semenciers ....bien sur il n'est pas illogique qu'ils en attendent un retour sur investissement ...le problème est effectivement que c'est maintenant devenu incontournable de produire de grosses quantités sur les mêmes terres où ,autrefois on produisait peu ...encore une vraie chance que la pénurie de blé à l'echelle mondiale ait fait remonter les cours ...mais ne nous leurrons pas le blé est payé aujourd'hui AU MÊME PRIX QU'EN 1985 sans tenir le moins du monde compte de l'inflation ... et après etre passé à près de 10 € le quintal soit la moitié du prix actuel ....Bien sur il y a les aides ,la PAC ...mais demandez aux paysans ...ce qu'ils veulent c'est vivre de leur travail avec des prix décents qui ne les obligent pas à tendre la main à Bruxelles et remplir des dossiers d'aide (et en passant de controle !!!)
Comme dit plus haut ...ce système est un cercle vicieux ..c'est vrai que les semenciers ont fait un gros boulot ...qui mérite salaire ......est ce que celà justifie leur monopole actuel ...je n'en suis pas certain ..et une fois de plus ...ce sont les plus petits qui vont payer ...
J'ai eu l'occasion de rencontrer un jour un mec dont la devise était :"Il faut prendre l'argent des pauvres ,parce que même s'il n'en ont pas beaucoup ..ce sont eux les plus nombreux..." ...à l'époque il roulait en Ferrari BB 512 (Ça devait etre vers 1977...) MDR MDR

EDIT ..Les brevets tombent dans le domaine public en moyenne après 20 ans il y a des modulations en fonction de divers critères comme l'activité ,la nature même du brevet ,etc .La propriété artistique est beaucoup plus longue ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:42

Dans ta démonstration tu oublies juste un détail de taille, les engrais et les pesticides produit phytosanitaire Discret Les terres ne sont plus aujourd'hui que de simples supports de culture. Dans mon coin tu peux semer les meilleures semences du monde, les rendement seront nuls sans intrants et sans traitements et c'est comme ça partout. Cela fait maintenant des années que les rendements plafonnent, voir chutent, par contre le coût des engrais ne cesse de croitre.

Si les cours du pétrole étaient soudainement multiplié par deux (ce qui arrivera en cas de conflit avec l'Iran par exemple) tout le modèle économique agricole qui ne tient déjà que grâce à la PAC s'effondrera d'un seul coup et là l'agriculteur se souviendra avec regret et nostalgie de ses variétés certes moins productives, mais adaptées au terroir et qui n'étaient pas sujettes à la moindre maladie ou au moindre ravageur.

Maintenant que les semences soient améliorées, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais à condition que ce soit une véritable amélioration et non un subterfuge visant à s'assurer une rente de situation du genre semences stériles et surtout un contrôle total sur la production par les semenciers.

Concernant le prix des récoltes cela devient de plus en plus indépendant de la réalité. Les récoltes font l'objet de la spéculation au même titre que les actions et autres valeurs boursières... là aussi, il y aurait beaucoup à dire

Tiens un article "amusant"

Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs ?
Publié par realinfos


Menace sur le miel. Déjà suspecté de participer au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, le pollen génétiquement modifié pourrait provoquer la faillite de milliers d’apiculteurs européens. Depuis le mois de septembre, ceux qui travaillent à proximité de champs d’OGM sont en effet tenus de prouver, moyennant des analyses fort coûteuses, que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié. En Espagne, leur situation est alarmante. En France, les professionnels comptent sur le gouvernement pour renouveler l’interdiction de la culture du maïs transgénique.

« Devenir le gardien de la santé des abeilles dans le monde » : C’est (sans rire) la mission que s’est attribuée Beeologics, entreprise de recherche sur la pollinisation par les abeilles, rachetée par Monsanto à la fin du mois de septembre. Pour les apiculteurs européens, le géant semencier américain serait plutôt synonyme de grande catastrophe. Depuis trois mois, ceux qui travaillent à proximité de cultures de MON 810, un maïs transgénique (de nouveau autorisé en France suite à l’annulation du moratoire), sont tenus de réaliser des analyses prouvant que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié.

Le 6 septembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que le miel contenant du pollen de maïs MON 810 ne pouvait être commercialisé, faute d’autorisation de ce pollen comme aliment. Pour le moment, les seuls produits issus du MON 810 autorisés à l’alimentation humaine sont la farine, le gluten, la semoule, l’amidon, le glucose et l’huile de maïs. Si le pollen génétiquement modifié est un jour autorisé, les produits en contenant devront être étiquetés. « Mais les consommateurs ne vont pas acheter des produits de la ruche, identifiés comme naturels, s’il devaient être étiquetés OGM », souligne Jean-Marie Sirvins, vice-président de l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf). Le préjudice économique risque donc d’être énorme.

Les Espagnols ne veulent plus d’OGM

Pour les apiculteurs espagnols, entourés de 97 000 hectares de champs d’OGM, la situation est d’ores et déjà catastrophique. « Le miel des régions où l’on cultive du MON 810 est foutu, lance Jean-Marie Sirvins. Les apiculteurs peuvent le mettre à la poubelle. Ils doivent réaliser des analyses, qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. Et n’ont pas de quoi les payer. Et si leur miel s’avère contaminé, le négoce ne l’achète pas. » La COAG, principal syndicat agricole de la péninsule ibérique, a demandé que le MON 810 soit purement et simplement interdit. Et a réclamé que soit respecté le droit à produire du miel sans OGM.

Plusieurs réunions ont eu lieu à Bruxelles ces trois derniers mois pour tenter de trouver une solution. D’aucuns ont avancé la possibilité de supprimer la directive indiquant que les produits OGM doivent être étiquetés. D’autres affirment que cette mesure ne passera jamais auprès des populations. Preuve que les pressions citoyennes ont (parfois) de l’effet.

Vers un miel uniforme ?

Il a aussi été question, lors de ces rencontres, de l’« ultrafiltration ». Utilisé aux États-Unis et au Canada, le procédé consiste à « épurer » mécaniquement le miel avec des filtres très puissants, qui enlèvent les particules minuscules qu’il contient. Dont… une bonne partie de ses grains de pollen. « Le matériel d’ultrafiltration est très coûteux. Les petits apiculteurs ne pourront pas se le procurer », avertit Jean-Marie Sirvins. « Ainsi filtré, le miel ne cristallise plus, il reste liquide, ajoute-il. Et, surtout, il n’a plus de personnalité, puisque c’est le pollen qui contient l’ADN, et donc les caractéristiques propres à chaque produit. »Adieu miels de châtaignier, de fleurs, de lavande ou autres nectars ! « Les services de répression des fraudes se servent du pollen pour tracer le miel. Nous ne pourrons plus commercialiser de miels régionaux, ni de miels AOC », souligne Jean-Marie Sirvins. Ajoutons que le pollen, c’est aussi nombre d’éléments nutritifs, dont les consommateurs ne pourront plus bénéficier.

« La seule solution qui vaille, pour la France au moins, c’est le moratoire sur la culture du MON 810 », tranche Jean-Marie Sirvins. Annulé la semaine dernière à la suite d’une décision du Conseil d’État, le moratoire devrait être posé par le gouvernement. Avant le mois d’avril, si possible, période des semis de maïs. Au niveau européen, le prochain rendez-vous aura lieu le 12 décembre. « Ministres et fonctionnaires de l’Agriculture, de l’Environnement et des services des fraudes sont très mobilisés », estime Jean-Marie Sirvins. Il faut dire que l’enjeu est crucial : 84 % des espèces végétales cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes, dont la plupart sont des abeilles domestiques. Lesquelles survivent grâce aux soins jaloux des apiculteurs.

Nolwenn Weiler

http://www.bastamag.net/article1964.html



C'est du pur délire, mais en fait pas tant que ça, fais une petite recherche Google en Tapant Codex Alimentarius, si tu n'en as jamais entendu parlé, tu risques d'être surpris, il vaut mieux être assis clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:56

Petite question : Qui plante du MON 810 ??

Comme disait Coluche ...il suffirait qu'on ne l'achète pas pour qu'il ne se vende plus ...même si le boycott et l'appel au boycott sont interdits au nom de la libre concurrence ....une "saine information circulante" dans les milieux professionnels devrait (théoriquement) suffire ..ou alors il y a des faux-frères ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:10

Il y avait une interdiction de planter du Maïs OGM dans la plupart des pays d'Amérique du Sud et pour cause, c'est là que se trouve toutes les variétés endémiques... Donc par peur de contamination des variétés ancestrales, pas d'OGM

Qu'à cela ne tienne, des semences bon marché sont apparues sans spécifications et ont été vendues dans plusieurs pays.... je te laisse deviner ce que c'était bah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:31

L’arche de Noé des semences enfin en photos…
7 décembre 2011

Ce n’est même plus une rumeur, les semences de chaque plante de cette planète ont été réunies dans un endroit sur-protégé afin de préserver la nature,le tout financé par les plus escrocs de tous, Monsanto et consort! Le souci, c’est que nous n’avons vu que très peu de photographies de cet endroit étrange, donc voici en fin une galerie qui vous en montrera un peu plus.


“L'Arche de Noé végétale”: Qui aura la clef de la porte ?
Source : Internationalnews le 26 février 2008



Le Réseau Semences Paysanne remet en cause “L'Arche de Noé végétale”


Taxer les semences fermières !!!! Svalba11

Comme l’ont rêvé tous les pirates des siècles passées, les plus grandes fortunes mondiales vont enterrer en un lieu sûr le plus beau des trésors que la terre et nos ancêtres ont légué à l’humanité et à nos enfants : les semences de toutes les plantes cultivées. Mais nous ne savons pas qui aura la clef de la porte blindée qui va les protéger.

Taxer les semences fermières !!!! Svalba12

Le 26 février 2008 a eu lieu l'inauguration de « L'Arche de Noé végétale » dans un des lieux les plus reculés du monde, à Svalbard, dans le Spitzberg, en Norvège. Ce projet destiné à rassembler toutes les semences du monde dans une chambre forte est le fruit d'un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, le « Global Crop Diversity Trust » et la « Nordic Gene Bank ». Le « Trust » -- financé et soutenu notamment par la Fondation Bill et Milinda Gates, La Fondation Rockefeller, Dupont/Pioneer, Syngenta AG, la Fondation Syngenta et la Fédération Internationale des Semences, les plus importants lobbies de l'industrie des semences – financera les opérations de « l'Arche ». cmalade

Le Réseau Semences Paysannes est particulièrement préoccupée par cette initiative qui concentre en un seul lieu de la planète le futur de notre alimentation.

Il constate que bon nombre d’institutions et d'entreprises industrielles multinationales qui financent ce projet de cave de la fin du monde, mettent tout en oeuvre pour diminuer l’accès aux ressources génétiques vivantes actuelles et contribuent à leur anéantissement.

En effet:

1 – Elles imposent partout des lois qui remettent en cause les droits des paysans de conserver, utiliser, échanger et vendre les semences reproduites à la ferme. Après avoir pris gratuitement dans les champs les semences sélectionnées par les paysans, l’industrie semencière y a imprimé ses empreintes génétiques(1)destinées à marquer sa « propriété intellectuelle » protégée par des Certificats d’Obtentions Végétales ou des brevets. De plus, au nom du « libre marché », les lois interdisent peu à peu aux paysans d’échanger leurs propres semences. Elles les obligent ainsi à acheter celles de l’industrie, seules à pouvoir être inscrites dans les catalogues officiels requis pour toute vente. Dans de nombreux pays, les paysans n’ont même plus le droit de ressemer leur récolte.

2 – Elles confortent l’abandon des politiques publiquesdestinées à financer les collections nationales de semences au nom de la liberté du commerce des services (2). Les collections qui ne sont pas simplement jetées à la poubelle sont concentrées dans d’immenses banques internationales où les semences ne sont inventoriées que par des numéros illisibles pour les paysans qui voudraient retrouver celles qui ont été prises dans leurs champs. Elles sont aussi réduites à des listes de gènes numérisées dans des ordinateurs destinés à préparer les manipulations génétiques assistées par marqueurs moléculaires.


3– Elles mobilisent des milliards de dollars pour financer les biotechnologies destinées à marquer les semences avec des gènes brevetés, et à les rendre stériles pour que les paysans ne puissent plus ressemer leur récolte. Le rêve fou affiché est de fabriquer la totalité des plantes de demain avec des gènes synthétiques: les nouveaux pirates espèrent ainsi n’avoir même plus besoin de la clef du coffre de l'Arche de Noé, mais seulement de celle de l’ordinateur où seront stockés la totalité des séquences génétiques des graines qui y sont enfermées.


4- Elles généralisent la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) par des stratégies commerciales agressives mettant en danger la diversité des semences fermières. Ces OGM brevetés sont aujourd’hui dispersés autour des dernières collections, dans les banques de semences et dans tous les centres d’origine et de diversification des plantes cultivées qu’ils contaminent les uns après les autres.

Le Réseau Semences Paysannes demande, conformément aux accords internationaux sur la biodiversité (3) :

- Que chaque pays de la planète reconnaisse et protège activement dans ses lois nationales et dans ses politiques agricoles les droits des paysans de conserver, utiliser, échanger et vendre les semences reproduites à la ferme.

- Que toutes les semences enfermées dans les collections soient mises à la disposition des pays et des paysans et paysannes à qui elles ont été prises, et que la priorité soit accordée à la conservation et au développement de la biodiversité dans les champs.

- Que les sommes aujourd’hui consacrées aux recherches en biotechnologies végétales soient suspendues et reconverties pour financer les programmes de sélection participative destinés à permettre aux paysans de continuer à contribuer à la conservation dynamique des variétés végétales et au renouvellement de la biodiversité en plein air, dispersés dans les millions de terroirs de la planète.

Taxer les semences fermières !!!! Svalba13

Taxer les semences fermières !!!! Svalba14

Enfermée dans une grotte, la biodiversité périra si elle ne peut en ressortir pour être cultivée. Elle ne sera sauvée que si elle est librement conservée et renouvelée dans les champs des paysans.


Discret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:34

Inquiétant !!!! cmalade cmalade

Je crois que, tot ou tard ,l'intelligence aidant, il faudra edicter une loi anti-lobby un peu analogue aux lois antitrusts des années 1900 et 1920 ...ce sera surement très dur ..vu que ces gens disposent d'énormes moyens pour acheter ames et conscience des "experts" et c'est bien connu "Tout homme est à vendre ..c'est une question de prix " (Mordicus d'Athènes !!! MDR MDR MDR )
En esperant que d'ici là le "veau d'or" n'ait pas fini de dominer le monde ...mais faisons confiance au monde de la physique .."Pour qu'une force s'applique il faut une réaction ...sinon elle génére un mouvement perpetuel...qui n'existe pas " cmalade cmalade cmalade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:56

Ceci n'est que l'acte final d'un processus qui a commencé il y a bien longtemps, nous commençons seulement à avoir à peu près toutes les pièces du puzzle et l'image est encore plus inquiétante qu'il n'y parait....


Lorsque j'ai vu cette vidéo pour la première fois, j'ai refusé d'y croire, mais en bon chat de bibliothèque, j'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet et tout ce qu'affirme cette femme est vrai !!! et vérifiable.... Il y a de nombreuses autres vidéos et articles sur le sujet sur le net clin doeil

Potes Biere

Edit : Initialement, ce n'est pas cette vidéo que j'ai vu, mais une autre de 45mn qui n'est plus visible qu'en VO apparemment


Conférence de Rima E Laibow (médecin et neurologue) sur le Codex Alimentarius. Rima E Laibow fait une erreur dans cette conférence, la date du 31/12/2009 n'a rien de particulier, puisque les directives du Codex Alimentarius sont implémentées de manière progressive dans la cadre de l'OMC, pour le reste il y a peu d'erreur, si ce n'est que le chiffre de 3 milliards de morts est assez exagéré.
clin doeil
On pourra consulter, pour plus de détails :
http://www.noslibertes.org/doc/alimentation/ComprendreLeCodexAlimentarius.pdf

Pour aller plus loin :
http://www.noslibertes.org/documentation/documentation.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:15

JE COMPRENDS que ce sujets ne soit pas très intéressant pour les "Néophyte" (Néophyte provient du grec néo, nouveau, et phytos, plante.
c'est amusant NON ???? Rire
mais simplement pour une fois de plus apporter un peu d'eau au moulin, IL FAUT SAVOIR que l'autorisation des semences fermières, [rand]"N'A PAS ETE ACCEPTEE POUR[/rand] LE SOJA"

VOILA ENCORE : Grrr Colère Colère Colère DES PROMESSES TOUJOURS DES PROMESSES

AUX ARMES CITOYENS
Le ciment dans les plaines
Coule jusqu'aux montagnes
Poison dans les fontaines,
Dans nos campagnes

De cyclones en rafales
Notre histoire prend l'eau
Reste notre idéal
"Faire les beaux"

S'acheter de l'air en barre
Remplir la balance :
Quelques pétrodollars
Contre l'existence

De l'équateur aux pôles,
Ce poids sur nos épaules
De squatters éphémers...
Maintenant c'est plus drôle

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Aux arbres citoyens
Quelques baffes à prendre
La veille est pour demain
Des baffes à rendre

Faire tenir debour
Une armée de roseaux
Plus personne à genoux
Fait passer le mot

C'est vrai la terre est ronde
Mais qui viendra nous dire
Qu'elle l'est pour tout le monde...
Et les autres à venir...

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on s'oppose
Un monde pour demain !


plus le remps de savoir à qui la faute
De compter la chance ou les autres
Maintenant on se bat
Avec toi moi j'y crois

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxer les semences fermières !!!! Empty
MessageSujet: Re: Taxer les semences fermières !!!!   Taxer les semences fermières !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxer les semences fermières !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] E comme Ecologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: