| | [Photos] Visite chez Brabus Factory .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Asca
| Sujet: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:55 | |
| | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:55 | |
| | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:56 | |
| | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:57 | |
| | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:57 | |
| | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 19:57 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 20:04 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 8 Aoû 2011 - 20:16 | |
| Oui, il y a même des Smart ForTwo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 9 Aoû 2011 - 23:13 | |
| Chouette ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 12 Sep 2011 - 7:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Lun 12 Sep 2011 - 15:21 | |
| Ah voilà enfin le document que je cherchais, super Bob! belle trouvaille... Les W124 diesel tels que la 200d en turbo, était refait par Brabus aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 4 Oct 2011 - 16:58 | |
| Brabus : visite des ateliers de Bottrop par Eddy Clio, Pierre Desjardins Le 26 Novembre 2007 Source : Caradisiac
Après un peu plus de 500 kilomètres parcourus sur autoroute, comprenant la traversée de part en part de la Belgique, Eddy et moi-même arrivons dans la petite ville allemande de Bottrop, en Rhénanie du Nord-Westphalie et alors que la nuit tombe, notre premier constat est sans appel : il y a des endroits plus sexy sur terre. Au cœur de la Ruhr industrielle, la ville est cernée par d’énormes usines : charbon, acier, produits chimiques et textiles représentent l’activité principale locale. Se détachant sur le soleil couchant, de colossales cheminées crachant une épaisse purée de pois noirâtre donnent une ambiance de fin du monde. Mais entre ces tas de charbon brille un diamant : Brabus, dont Bottrop est le berceau et dont nous sommes invités à visiter les installations le lendemain. Il fait un temps splendide ce matin-là, ce qui semblerait-il est chose rare dans le coin, surtout en Octobre. Difficile de manquer l’usine de Brabus, située à la périphérie, elle est indiquée dès le centre-ville et se voit largement depuis la rue. Dans l’imposant parking de 1500 places où on peut aussi trouver une station service privée, tous les modèles de la marque à l’étoile sont représentés : rien de bien étonnant, nous sommes chez le plus grand préparateur Mercedes de la planète. Un grand garçon souriant vient à notre rencontre : c’est Dalibor Erakovic, le responsable presse de Brabus et notre guide du jour dont nous aurons bien besoin pour arpenter les 112 000m2 du site. Nous commencerons notre visite par le showroom où sont entreposés quelques exemples du savoir-faire du préparateur. Celle qui attire en premier le regard, malgré sa discrétion esthétique, est une Classe E trônant dans la vitrine. Sur son coffre, 4 symboles résument ce qui nous fait face : EV12, le modèle même qui a frôlé les 350km/h ce jour d’été 2005, redonnant au sorcier teuton son titre de berline la plus rapide du monde. Vendu à un russe depuis un an pour près de 300 000€, ce dernier laisse pourtant la garde des 640ch à Brabus et vient seulement de temps en temps faire quelques pointes de vitesse sur les autobahns voisines avant de rentrer tranquillement chez lui. Les nombreuses Classe C de dernière génération démontrent l’intérêt porté au modèle et son grand potentiel de modifications, un engouement dont ne peut pas se prévaloir d’autres voitures présentes, comme par exemple un Classe R. « Comme Mercedes, nous avons un peu de mal à en écouler », nous confie Dalibor « mais comme nous nous devons de couvrir toute la gamme, nous proposons quand même un programme complet ».
Il est temps de passer dans le cœur même de l’usine, l’atelier d’assemblage, celui où les Mercedes entrent et les Brabus sortent. « Curieusement, il reviendrait plus cher pour nous d’arrêter les lignes d’assemblage Mercedes pour en sortir des voitures non terminées » poursuit Dalibor, « c’est la raison pour laquelle nous achetons des modèles complets, identiques à ceux qu’on peut trouver en concession. Et nous les démontons ». Vous voyez les premières minutes des émissions Pimp my Ride ? Quand ils désossent totalement les voitures candidates à la transformation ? Ici c’est pareil, sauf qu’au lieu de vieilles Honda Civic rouillées, ce sont des Maybach flambant neuves… Les pièces détachées sont ensuite revendues ou tout simplement jetées à la poubelle. A côté, deux classe G55 AMG bordeaux attendent leur dose de stéroïdes supplémentaire. « Ils appartiennent aussi à des clients russes, là bas les G se vendent comme des petits pains, plus c’est gros, plus il y a de chevaux et d’accessoires, plus c’est ostentatoire mieux c’est » commente Dalibor « La Russie est notre plus gros marché après le Moyen Orient ». Les moteurs sont assemblés dans un atelier juste à côté. Chaque mécanicien à la responsabilité du moteur dont il s’occupe depuis les premiers instants jusqu’à ce qu’il soit monté dans la voiture, tout est fait à la main dans une propreté clinique et le résultat des modifications est tout de suite mis à l’épreuve sur un banc moteur puis un banc châssis 4 roues motrices pouvant mesurer jusqu’à 1080ch. Culasse de V12, pistons forgés, turbos, compresseurs, arbres à came, sur les étagères sont soigneusement rangées des pièces détachées dont le prix unitaire donne déjà le tournis pendant que s’affairent une équipe de mécanos dont quelques millions de personnes aimeraient piquer le boulot. Dans la salle suivante, c’est l’atelier sellerie où sont rhabillés sièges, intérieurs de portière, tableau de bord ou ciel de toit, en cuir ou en alcantara. Vous comprenez, le cuir Mercedes, pourtant déjà d’excellente qualité, n’est pas encore ce qu’on fait de mieux. Etiré puis les stries reconstituées de façon artificielle, il fait même pâle figure à côté de celui offert par Brabus, tout comme l’éventail de couleurs proposées. Vous voulez du rouge ? Oui, mais quel rouge exactement ? Il existe 2500 couleurs au catalogue, mais si vous ne trouvez quand même pas votre bonheur, que vous voulez du cuir d’autruche parme ou de la croûte d’alligator retournée, il suffit de demander. Et d’allonger l’argent correspondant. « On a parfois des combinaisons de couleur exigées qui donnent la nausée » nous confie Dalibor « mais vous savez ce que c’est, le client est roi ». Dans l’atelier suivant, illuminé par le soleil à travers une verrière, c’est avec surprise que nous nous retrouvons face à… un Toyota Rav4. « Brabus collabore depuis 1984, via la division CRD (Car Research and Development), avec de nombreux constructeurs généralistes autres que Mercedes pour développer des séries spéciales » nous indique Dalibor. A côté du petit 4x4 japonais au kit carrosserie plutôt réussi, est garé une Chrysler 300C dont le V8 roule au gaz naturel. Une Morgan Aero 8, à la carrosserie encore vierge de peinture attire notre attention. « C’est un de nos clients : en visite à l’usine de l'artisan britannique pour voir sa voiture commandée en cours de construction, il a été totalement catastrophé par la qualité de l’ensemble. Il l’a donc fait directement livrée chez nous, et à nous de la refaire avec des standards qui lui conviennent mieux ». Après le hangar où on trouve plus de 100 000 pièces détachées, le reste du bâtiment présente ensuite moins d’intérêt, comme le service marketing, ou nous sont interdits d’accès, comme le centre de design ou de développement des moteurs. Il est donc temps de se rendre dans la division Brabus Smart, située dans un autre bâtiment à 100m de là. Sur le chemin, nous longeons un second parking où on trouve aussi une piste pour tester les suspensions et le bruit. Quelques pas chez Smart nous indiquent tout de suite que ce n’est pas le parent pauvre de Brabus, le même niveau de qualité semble être présent. Pas moins de 4 bancs sont là pour mesurer la puissance des petits moteurs de la citadine, tandis qu’une pièce est réservée aux showcars de la marque : Forfour SBR, un unique Roadster à boîte mécanique, Crossblade et Roadster V6 biturbo dont 10 exemplaires existent dans le monde. « 9 en fait » corrige Dalibor « l’un d’entre eux n’a pas résisté à un essai un peu trop musclé d’un journaliste ». |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 4 Oct 2011 - 17:30 | |
| Je pige pas l'interet des Smart Brabus, un genre de passe-temps pour gens friqués, .... Par contre, aujourd'hui on te dit, pour le connaisseurs, CLS 63AMG, et mais dérrière, une CLS Brabus ... ... Une surenchère, de mon point de vue, je dirais que AMG est la version luxe des hautes perf dans le confort, et que les versions Brabus tapent dans le sport/confort, face à "M", Motorsport de BMW. il me semble. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 4 Oct 2011 - 17:40 | |
| Je n'ai pas d'avis sur la question.... Si j'étais friqué voir très friqué (on peu rêver) Je roulerai en Oldtimer et plutôt Jaguar En fait les réalisation de Brabus ne m’intéressent pas le moins du monde, j'ai juste voulu enrichir ton Topic Sujet PS : je ne pige pas l'intérêt de la Smart de toute manière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 4 Oct 2011 - 17:49 | |
| Génial ces photos et ce reportage ! Ça fait rêver d'avoir un atelier aussi clean et bien fourni ! Je leurs piquerais bien une caisse à outils : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Mar 4 Oct 2011 - 17:55 | |
| superbe ce reportage merci Bob |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Dim 9 Oct 2011 - 13:30 | |
| Merci Brabus a fêté ses 30 ans en 2007 : un peu d'histoirePar Pierre Desjardins Le 29 Octobre 2007 Source : CaradisiacVoilà maintenant 30 ans que Brabus est l’empereur de la voie de gauche sur autoroutes, même allemandes. La philosophie originelle du préparateur germanique tient en une seule phrase : installer des moteurs toujours plus puissants sous le capot des Mercedes, adapter le châssis en conséquence, faire de "discrètes modifications esthétiques" pour améliorer l’aérodynamisme et augmenter le confort intérieur. Plutôt simple à écrire, mais avec Kleeman, Lorinser ou Carlsson sur le même marché, la concurrence est rude, sans parler de la division AMG de la firme à l’étoile qui n’est déjà pas avare ni en chevaux, ni en options luxueuses. Créé en 1977, Brabus tient son nom non pas d’un gladiateur romain mais de ses fondateurs Klaus Brackmann et Bodo Buschmann, et est toujours la propriété de ce dernier. Située à Bottrop, près de Düsseldorf, l’entreprise se spécialise dès les premières années dans l’optimisation des Mercedes, que ça concerne la mécanique, la carrosserie ou l’équipement intérieur, avec des installations qu’on pouvait déjà qualifier de multimédia avec télévision et magnétoscope dès 1982. L’événement qui mettra définitivement Brabus sur la carte des préparateurs les plus connus de la planète aura lieu en 1984 : cette année verra la création de CRD (Car Research and Development), un département chargé de développer des séries spéciales pour les grands constructeurs, de Toyota à Kia en passant par Chrysler, ainsi que la sortie de la 190E V8. Cette dernière est le premier showcar d’une longue série et marque fortement les consciences : alors que Mercedes ne propose à l’époque qu’un 4 cylindres de 122ch dans sa version la plus puissante, le V8 de la version Brabus développe 276ch ! Insérer les moteurs des plus grosses Mercedes sous le capot des plus petites devient alors vite la spécialité du préparateur. En 1985, Brabus bat son premier record du monde avec une Classe E W124, mais pas de vitesse comme on pourrait le croire. Equipée d’un kit carrosserie maison étudié en soufflerie, son Cx n’est que de 0,26, une valeur exceptionnelle pour une berline qui lui vaudra son entrée dans le Guiness Book. Victime de son succès, Brabus se sent alors un peu à l’étroit dans les locaux qui ont vu sa naissance et déménage en 1986 dans un bâtiment construit sur mesure avec garage et showroom gigantesques. L’année suivante, la VDAT, l’association des préparateurs allemands, voit le jour et Bodo Buschmann est élu à sa tête. Le second showcar du préparateur apparaît en 1988, toujours sous la forme d’une 190E Voir : ICI sur la base de la version 6 cylindres 2.6l de 160ch que vient de présenter Mercedes. Orientée plutôt sport que confort, l’allégée 3.6S dispose comme son nom l’indique d’un 6 cylindres 3.6l de 268ch et 365Nm et abat le 0 à 100 en 6.3s tout en atteignant 260km/h. Des performances qui n’ont rien de honteuses presque 20 ans plus tard mais ça n’empêchera pas Brabus de proposer l’année suivante la 190E 3.6-24 avec 282ch et 382Nm, pour 5.8s au à 100 et 270km/h en pointe. En 1992, Brabus passe à des choses plus sérieuses en développant son propre moteur : un V12 6.9l de 501ch et 710Nm ! Premier modèle à en bénéficier l’année suivante : la 500E qui d’origine ne développe « que » 326ch. Voir : ICIC’est en 1994 que le préparateur allemand fera sa première infidélité à Mercedes en se rapprochant, excusez du peu, de Bugatti et de sa EB110 pour laquelle sont proposés préparation et entretien, tâches qui sont encore d’actualité aujourd’hui. En 1995, Brabus franchit encore une étape dans le domaine de la sportivité, en proposant des freins avec disques en fibres de carbone, mais aussi du luxe, en augmentant l’empattement de la Classe S W140 de 50cm dans une version suréquipée baptisée Business. 1996 est une date charnière avec le premier record de vitesse : la Brabus EV12 devient officiellement la berline la plus rapide du monde avec 330km/h. C’est bien simple : avec son V12 7.3l de 574ch et 772Nm, elle est plus puissante que toutes les Ferrari, Porsche ou Lamborghini produites alors… Quant à son 0 à 100 en 4.5s, il lui permet de jouer encore aujourd’hui avec une BMW M5 E60 ou une Mercedes E63 AMG. Des chiffres exceptionnels pour une voiture qui est plus connue chez nous pour être le choix de prédilection des chauffeurs de taxi. Mais ce V12 offrira d’autres records en l’insérant sous d’autres capots : break et 4x4 les plus rapides du monde dans respectivement une Classe E familiale et un ML. Parallèlement sort la SLK V8 6.5 de 445ch. En 1998, Brabus ouvre sa première concession sur le continent américain, en Californie, puis en 1999, il augmente la surface de ses ateliers de Bottrop à 112 000m2 pour pouvoir lancer une seconde marque, Startech, spécialisée dans la préparation des Chrysler, Jeep et Dodge, ainsi que proposer un programme complet pour la Smart. Cédant à la mode, c’est en 2001 que Brabus s’intéressera pour la première fois au diesel. Conservant toujours la même philosophie, un V8 diesel de Classe S dopé à 326ch échouera sous le capot d’une Classe E W210. Avec son filtre à particules, elle respecte toujours les normes Euro4. Daimler-Chrysler, admiratif du travail effectué par Brabus sur la Smart, signera un accord avec le préparateur allemand qui donnera naissance en 2002 à Smart-Brabus GmbH. La Smart Brabus, version haut de gamme de la citadine, sera donc officiellement vendue dans les concessions. La même année, la garantie 3 ans ou 100 000km est offerte pour toutes les préparations.Trois modèles marqueront l’année 2003 chez Brabus : la CLK K8 C209 et ses 543ch, la nouvelle mouture de la EV12 avec deux turbos et 622ch et un OVNI, la Smart Roadster biturbo dont le moteur entièrement développé par Brabus sur la base de deux moteurs d’origine atteint 160ch. Voir : ICIEn 2005, Brabus se réapproprie son record de berline la plus rapide du monde sur le circuit de Nardo, avec 349.2km/h atteint au volant de la EV12 alors qu’un projet secret, poétiquement baptisé « Rocket » commence son développement. Tout en étendant sa gamme de personnalisation à Maybach, à la Mercedes SLR et au… Viano, Brabus met pour la première fois le pied en dehors de la galaxie automobile en s’attaquant aux yachts de luxe de la marque Sunseeker. Ne voulant pas se reposer sur ses lauriers, Brabus bat en 2006 son propre record avec la Rocket, une CLS dont le V12 biturbo développe 730ch. Cette fois-ci, la barre des 365km/h est franchie ! Mais cela n’est visiblement toujours pas assez. Ce même moteur a été monté cette année dans une Classe C présentée à Francfort et répondant au nom de Bullit. Les premiers tours de roue sur la piste de Nardo auront lieu début 2008. Voir : ICI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Dim 9 Oct 2011 - 19:36 | |
| Génial ce post, merci Bob, j'adore lire ça! Les Brabus, ont donc commencé avec les W126 Je ne savais pas qu'une W124 Brabus, était rentré dans le Guiness Book, pour leur CX.. Les 500E V12 Brabus c'est du lourd.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Dim 20 Nov 2011 - 7:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Sam 3 Nov 2012 - 13:54 | |
| Brabus inaugure un nouveau configurateur en ligne Par Francois Tessier le 23 octobre 2012 Source : leblogauto
Brabus inaugure un nouveau configurateur en ligneAvis aux inconditionnels du sorcier de Bottrop amateurs de coup de baguette magique via un simple clic ! Expert ès préparations sur les différents modèles frappés de l’étoile allemande, Brabus vient en effet de lancer un nouveau configurateur en ligne…Grâce à cet outil, Brabus invite les amateurs et clients potentiels à découvrir tout ce qui est proposé, pour l’heure sur les CLS et SLS. Dans les prochaines semaines, le préparateur allemand enrichira le contenu du configurateur en mettant en lumière les différents programmes par exemple proposés sur les ML, Classe A ou roadster SL. Sinon, pour un petit peu plus de concret, le configurateur décline ce que commercialise Braus entre accessoires divers et variés, jantes, prépa moteur, suspension, ligne d’échappement, etc, etc. Une fois votre SLS personnalisée il ne vous restera donc plus qu’à passer du stade du virtuel au réel. Pour découvrir ce configurateur en ligne, il suffit de cliquer sur ce lien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... Sam 3 Nov 2012 - 19:15 | |
| On fait la même chose, mais en jeux vidéo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Photos] Visite chez Brabus Factory .... | |
| |
| | | | [Photos] Visite chez Brabus Factory .... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |