Los Angeles Design Challenge 2010 : Smart 454 Weight Watch Technologies ConceptPublié par Rémy Devaureix le 28 octobre 2010
Source : caradisiacSource : leblogautoSource : auto-buzzVainqueurs du Concours Los Angeles Design Challenge 2010 : La Smart 454 WWT et la Cadillac AeraLe Concours Design Challenge est organisé chaque année dans le cadre du Salon de Los Angeles. Des designers de grands constructeurs ont pour mission de proposer un projet de Concept innovant. Les participants de cette édition 2010 étaient les suivants : General Motors avec le Concept Cadillac Aera ; Honda et son Honda Air ; Maybach et son
MAYBACH DRS Voir : ICI ; Mazda avec son MAZDA MX-0 ; Mercedes-Benz et son Mercedes-Benz
Biome Voir : ICI ; Nissan et son Nissan iV ; Smart avec le Smart 454 WWT ; Toyota avec son Toyota NORI ; Volvo et son Volvo Air Motion.
Il y a eu finalement deux vainqueurs cette année : la Cadillac Aera et le Smart 454 WWT. Ce sont deux Concepts de coupés légers (2+2) au look futuriste. Les médias européens ont pas mal parlé du Mercedes-Benz Biome et du Volvo Air Motion avant l'annonce des résultats mais ils n'ont pas décroché la victoire. En tout cas, ils ont réussi à sortir du lot, pari gagné !
Concevoir un véhicule polyvalent pour quatre personnes dont le poids à vide n’excéderait pas 454 kg, ça peut paraître impossible de nos jours. Pourtant, en se creusant les méninges, certains designers arrivent à trouver des solutions plutôt innovantes. C’est le cas de l’équipe Smart qui propose son concept 454 WWT au Design Challenge du salon de Los Angeles. Baptisé tout simplement 454 WWT pour designer le poids maxi du véhicule et la recherche absolue de la légèreté (WWT pour Weight Watch Technologies), le concept proposé par la marque allemande est peut-être le plus simple de tous mais aussi le plus concret !
Selon les auteurs, cette étude serait fabriquée par des robots « grand-mères » très soucieux de leur réalisation. En effet, ces automates stéréotypés seraient capables de concevoir des surfaces très complexes en tricotant de la fibre de carbone (voir croquis suivant). Leur objectif principal étant d’optimiser le poids du châssis sans atténuer sa rigidité.
Esthétiquement, l’auto arbore une énorme surface vitrée et un toit réalisé à partir d’un tissu recyclé. Alors que la face avant paraît presque timide, la partie arrière fait penser à un insecte monstrueux aux yeux globuleux. Remarquez l’adoption de roues increvables à structure métallique inspirées de la technologie Tweel développée par Michelin.
Le concept Smart 454 est animé par deux moteurs électriques de 15 kW qui sont alimentés par une batterie lithium-ion remplaçable. Les moteurs sont logés entre les roues arrière. Aucune autre donnée technique n’est dévoilée. A l’intérieur de la citadine toutes les fonctions sont contrôlées et gérées via un iPad, pour tachymètre et indicateur de charge par exemple de la batterie, système de navigation ou de climatisation.
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