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| Classic Center Mercedes-Benz | |
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Invité Invité
| Sujet: Classic Center Mercedes-Benz Mar 12 Juil 2011 - 10:21 | |
| La politique patrimoniale de MercedesPar Gilles Bonnafous, le 21/08/2007 Source : MotorlegendDémarche ancienne, la politique patrimoniale de Mercedes-Benz remonte pratiquement aux origines de la firme. Avec pour corollaire, la recherche constante de modèles rares afin de posséder l’arbre généalogique complet de la famille. Et une caractéristique essentielle pour la marque : cultiver en permanence la filiation entre les anciens modèles et les nouveaux. Florijan Hadzic, responsable de la Communication de Daimler Chrysler Héritage, nous parle de cette exigence. Motorlegend : A quand remonte votre "Heritage attitude" ?Florijan Hadzic : Dès les tout débuts. En fait, nous collectionnons et conservons nos voitures depuis les origines. Carl Benz et Gottlieb Daimler gardaient leurs premiers véhicules pour montrer au public les innovations technologiques qu’ils comportaient. Ensuite les choses se sont faites progressivement, étape par étape. Après une petite collection Daimler exposée en 1923, le premier vrai musée ouvrira en 1936. Puis en 1961, le grand musée aura pour objectif de mettre en évidence la filiation des nouveaux modèles, leur riche hérédité. A la fin des années 70 et 80, l’entreprise va accroître son effort en allant au-devant du public. Elle fera sortir les voitures sous l’impulsion du directeur du département de l’époque, Max Gerrit von Pein. Le musée en 1936 & Le musée en 1961 Motorlegend : Comment définiriez-vous la politique patrimoniale de Mercedes-Benz aujourd’hui ?Florijan Hadzic : En tant qu’inventeur de l’automobile en 1886, Mercedes-Benz se doit d’être très actif dans ce domaine. Il s’agit donc moins d’une politique que de quelque chose qui s’assimile à un devoir. Les trois instruments qui permettent de mettre en valeur notre histoire sont le musée, le Classic Center et les archives. Nous communiquons sur la passion et la notion de continuité. Du reste, notre département ne dépend pas de la direction marketing de l’entreprise. Mercedes-Benz Heritage participe régulièrement à des événements comme les Mille Milles ou Pebble Beach. S’agissant de la continuité, dans un monde de consommation exacerbée où l’on jette facilement et où les produits sont rapidement obsolètes, nous savons que les gens sont à la recherche d’objets qui traversent le temps, qui témoignent d’une permanence. Qui inspirent confiance aussi par leur fiabilité, sur lesquels on peut compter. Les Mercedes appartiennent à cette race. 300 SL devant le Classic Center & les 770 de Guillaume II et de l'Empereur du Japon Motorlegend : Vous faites vivre votre collection et vos voitures sortent régulièrement.Florijan Hadzic : Oui, nous ne conservons pas notre collection, qui est riche au total de 500 véhicules, dans la naphtaline. Nos voitures bougent. Elles sortent pour participer à des expositions, être présentées dans différents musées et prendre part à des manifestations de voitures anciennes. De plus, elles sont intégrées au programme global de communication de la firme. Quand Mercedes-Benz sort un nouveau modèle, des anciennes sont associées au lancement de ce dernier. Pour faire le lien et mettre en perspective. Ce sera le cas par exemple de la nouvelle Classe E. On réunit les nouvelles et les anciennes pour continuer d’entretenir le feu sacré. Motorlegend : Parlez-nous d’histoires de restauration réalisées par le Classic Center.Florijan Hadzic : La plus longue a été celle d’une W 196 carénée : cinq ans de travai Voir : ICI. Nous avons dû renoncer à refaire la carrosserie en magnésium, car c’était trop difficile et assez risqué. Nous l’avons faite en aluminium. Nous restaurons assez régulièrement des véhicules pour les maisons royales. Notamment une 770 « Grande Mercedes », et une G4, la 6 x 4 des années trente, pour le palais espagnol Voir : ICI. Ces chantiers prennent de un à trois ans en fonction de l’état de la voiture et du niveau de restauration souhaité par le client. Beaucoup de 600 également, particulièrement pour des collectionneurs du Proche-Orient et d’Asie. C’est une voiture très complexe et très coûteuse à restaurer. La facture monte facilement à 750 000 euros, voire à un million d’euros. 770 en cours de restauration & W 196 carénée Motorlegend : Quelle est votre politique d’achat ?Florijan Hadzic : Nous achetons des voitures qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la marque. Nous sommes intéressés par des véhicules qui ont appartenu ou ont été liés à des hommes d’Etat ou à des personnages célèbres. C’est le cas de la Papamobile de Jean-Paul II, une 230 G modifiée de 1980, Voir : ICI et de la 500 SL de Lady Di, qui sont exposées au musée. Parfois, nous tombons sur une voiture dotée d’une histoire exceptionnelle, comme ce taxi grec qui a parcouru 4,6 millions de kilomètres. Son propriétaire, un Grec de Thessalonique, s’en est servi pendant 26 ans, usant plusieurs moteurs. Il nous a donné la voiture et nous lui avons offert une Classe C. Il nous a écrit une lettre touchante dans laquelle il remercie la marque, grâce à laquelle il a gagné sa vie au volant de cette voiture. Taxi grec & la Papamobile Motorlegend : Vous arrive-t-il d’acquérir un modèle que vous possédez déjà en raison de son importance ou de sa rareté ?Florijan Hadzic : En effet, mais uniquement pour des voitures exceptionnelles, des Mercedes d’avant guerre surtout comme la SSK. Par ailleurs, nous conservons le premier et le dernier exemplaire de chaque modèle contemporain. Motorlegend : Y a-t-il encore des manques dans votre collection ?Florijan Hadzic : Aujourd’hui, la collection est pratiquement complète. Il ne nous manque que quelques modèles, quatre ou cinq au maximum. Ce sont des voitures très anciennes, des années 1910 et 1920, et très exceptionnelles à l’image de la Benz Tropfenwagen. Nous les recherchons. S’il s’agit d’un véhicule impossible à trouver, nous en réalisons une réplique. Cela a été le cas pour le « Transporter » de voitures de course, qui est exposé au musée Voir : ICI. Nous en avons construit une seconde réplique à la demande d’un client. Motorlegend : Quelle est pour vous la voiture la plus chère de la collection ?Florijan Hadzic : La plus chère est sans doute le coupé 300 SLR Uhlenhaut. Nous possédons les deux exemplaires qui ont été construits Voir : ICI. Transporter & Coupé 300 SLR Uhlenhaut
Dernière édition par Bob le Mer 15 Fév 2012 - 9:24, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mar 12 Juil 2011 - 12:09 | |
| Classic CenterPar Gilles Bonnafous, le 23/08/2007 Source : www.motorlegend.comSitué au cœur du dispositif de Mercedes-Benz Heritage, le Classic Center en est à la fois la vitrine commerciale et l’outil technique. Ouvert depuis 1993, il est dédié aux modèles des marques Daimler, Benz, Mercedes et Mercedes-Benz d’au moins vingt ans d’âge alors qu’en Allemagne, une voiture n’est juridiquement considérée comme véhicule de collection qu’à partir de trente ans. Les Maybach ne sont pas concernées.
65 personnes, dont 21 mécaniciens, travaillent au Classic Center, qui, contrairement au musée Voir : ICI, est organisé en centre de profit. Il est doté d’un Show-Room de 750 m2, qui présente une dizaine de voitures à vendre, surtout des 300 et 190 SL, ainsi que des cabriolets (300, 280 SE, etc.). Tout sont restaurées à la perfection. Vue générale de l'atelier avec un cabriolet Bracq & Vue extérieur du Classic Center Le Classic Center assume deux fonctions principales : fourniture de pièces détachées et restauration. La mise à disposition de pièces détachées constitue l’une des plus importantes activités du Centre, qui reçoit chaque année 30 000 demandes. Il dispose d’un stock de 40 000 références correspondant à plus de vingt séries de modèles. Si certaines viennent à manquer, elles sont refabriquées — c’est le cas de 4000 pièces chaque année. Le travail est confié à des fournisseurs, qui ont été sélectionnés par Mercedes pour la qualité de leur travail. Ils sont au nombre de 150. Toutes les pièces bénéficient de la garantie de la marque. Il convient de signaler que Mercedes-Benz prépare l’avenir et planifie le volume des pièces détachées, dont le Classic Center aura besoin pour les futures voitures de collection, comme les SL. Le showroom & Une réplique du tricycle de Karl Benz Chaque année, 900 voitures passent par l’atelier de restauration du Classic Center. Son activité concerne aussi bien les véhicules de la collection Mercedes que celles des clients. Elle inclut des travaux légers (certains clients particulièrement exigeants viennent régulièrement faire entretenir leur voiture) comme des restaurations lourdes, qui peuvent durer plusieurs années. Les modèles sur lesquels sont pratiquées le plus grand nombre d’interventions sont la 300 SL, la 300, la 600 ainsi que les avant-guerre. On l’aura compris, l’atelier œuvre surtout sur les modèles d’exception et il restaure avant tout les voitures d’avant guerre, dont il est le spécialiste. Il marie le savoir-faire traditionnel aux techniques les plus récentes. Pour les travaux de carrosserie les plus complexes, il peut avoir recours au Centre de Recherches d’Ulm, comme ce fut le cas de la W 196 carénée châssis n°10. La collection Mercedes (musée et réserves) occupe la moitié du plan de travail de l’atelier. Ainsi, les voitures alignées dans les grandes manifestations d’automobiles de collection (Mille Milles, Goodwood, Pebble Beach, etc.) sont préparées au centre et vérifiées à leur retour. 540 K & 300 SL à l'entretien Si un client souhaite confier à l’atelier la restauration d’une voiture des années vingt par exemple, le Classic Center vérifie d’abord les numéros de châssis et de moteur dans les archives. Après quoi, il réalise une expertise en fonction de l’état de la voiture et établit un devis de restauration. Il utilisera ensuite les plans de l’époque pour la restaurer dans la stricte conformité de l’origine. Le Classic Center est légitimement très sourcilleux sur cette question pas question de fantaisies ! Au cours de nos visites, nous avons observé d’importants chantiers en cours pour des collectionneurs privés. Notamment un cabriolet 770 Grosser Mercedes (Grande Mercedes) appartenant au roi de Jordanie, ainsi qu’une Daimler de Grand Prix de 1906, dont trois exemplaires seulement sont recensés, l’un faisant partie de la collection Mercedes. La voiture ne possédant pas de moteur, ce dernier a été reconstruit d’après les plans de l’époque conservés dans les archives. Deux 600, dont l’une pour un client des Emirats, étaient également aux mains de l’équipe spécialiste de ce modèle. Pour les Mercedes moins prestigieuses, les berlines notamment, le Classic Center ne s’avère pas nécessaire. De plus, le délai d’attente est long (au moins six mois) et le coût horaire de la main-d’œuvre assez élevé (100 € HT). Cela dit, un jeune collectionneur qui possédait une W 115, berline moyenne des années 70 dont la valeur ne dépasse pas les 10 000 € en très bon état, a dépensé 40 000 € pour la faire restaurer par le Classic Center… L’activité de l’atelier ne serait pas ce qu’elle est sans le précieux soutien documentaire des archives, qui représentent un trésor inestimable. Tout ou presque a été conservé, dont les plans et les bleus d’usine, qui permettent de refabriquer les pièces introuvables. On peut y retrouver toutes les données sur pratiquement toutes les voitures vendues depuis 1890 : date et lieu d’achat, coordonnées de l’acquéreur, numéro de série de la carrosserie et du moteur, caractéristiques techniques du châssis, type et couleur de la carrosserie, de la sellerie et de la finition intérieure, etc. Une singulière 600 carrossée en corbillard& Une 770 en fin de restauration A partir du numéro de châssis, tous les renseignements sont communiqués au client sur sa voiture à sa sortie d’usine, sauf le nom du premier propriétaire par souci de confidentialité. Un très officiel certificat établi sur un papier imitant les diplômes de la fin du XIXe siècle peut être établi par le Classic Center au nom du propriétaire de la voiture au prix de 100 €. Hélas, Daimler Chrysler ne possède pas les archives Maybach, qui appartiennent à la société MTU Friedrichshafen, un fabricant de moteurs. Dans le passé, MTU (Motoren und Turbinen Union) faisait partie de la galaxie Daimler Chrysler, mais au début 2006, la société a été vendue au fonds privé suédois EQT. Mercedes de 1904 à l'entretien & W 125 Une activité parallèle baptisée "Classic Events", le Classic Center pratique la location de voitures à des particuliers (mariages) et à des entreprises, qui invitent leurs meilleurs clients pour un week-end par exemple "Driving Events". Dans ce cas, la manifestation est entièrement organisée par le Classic Center (itinéraire de l’excursion, hôtellerie, restauration, etc.) et la flotte complète de dix voitures peut être louée. Tous les véhicules sont des cabriolets, dont plusieurs SL : 170 S cabriolet B, 220 cabriolet B, 300 SL roadster, 300 d cabriolet D, 190 SL, 220 SEb W111, trois Pagode (230 SL, 250 SL et 280 SL) et une 500 SL W107. Les tarifs dépendent de la voiture (1880 € TTC pour un week-end en 300 SL). Une W 154 de 1939 & Le nuancier de la 190 SL Enfin, le département « Classic Collection » commercialise des modèles réduits, dont certains de très haut de gamme, divers objets de collection, des livres, jouets, voitures à pédales, etc. Les collectionneurs peuvent également acquérir la littérature technique des anciens modèles (livrets d’utilisation, manuels d’atelier et de pièces détachées, etc.). Pour répondre à une demande de plus en plus forte, Mercedes a ouvert en 2006 un Classic Center aux Etats-Unis, à Irvine en Californie. Le Classic Center de Stuttgart possède également des correspondants accrédités au Japon (un Classic Center devrait y être créé à court terme), ainsi qu’en Europe (plus de vingt), surtout en Allemagne, Suisse et Autriche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mar 12 Juil 2011 - 12:11 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 12:12 | |
| C'est typiquement le genre d'endroit où, une fois rentré, t'y passes ta vie, chaque modèle à scruter, il y en a pour des mois APN qui chauffe, cartes SD qui débordent, piles par millions Unes des premières choses qui m'ont marqué chez MB, les mécanos sont toujours propres et les housses sur mesures sur les bords d'ailes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 12:27 | |
| Mercedes-Benz Heritage : Les réservesPar Gilles Bonnafous le 23/08/2007 Source : www.motorlegend.comC’est dans un extraordinaire périple dans le temps et 120 ans d’histoire de la marque à l’étoile que plonge la visite des réserves de Mercedes-Benz Heritage. Cette inoubliable caverne d’Ali Baba a pour cadre deux grands halls discrets et proches du Classic Center. Des garages qui ne sont naturellement pas accessibles au public et auxquels Mercedes souhaite garder un caractère de confidentialité pour des raisons de sécurité. Un contraste saisissant entre la banalité du flacon et l’ivresse prodiguée par le contenu… Abritées sous des housses noires, les voitures offrent leurs silhouettes fantomatiques au visiteur tout excité par le mystère de ce qu’il va découvrir en levant le voile ! Un geste qui, à maintes reprises, révèle une merveille qui, dans une vente aux enchères, partirait à plusieurs millions d’euros… W196 carénée & Mercedes de GP de 1906 De l’ordre de 300 véhicules prennent place en ces lieux magiques, dont beaucoup ont été restaurés par le Classic Center. Car les réserves n’ont rien d’un mouroir. Loin d’être immobile, la collection Mercedes vit et bouge. Les voitures quittent les réserves et y reviennent après avoir pris part à des manifestations d’automobiles de collection, où elles représentent la marque à l’étoile, ainsi qu’à des événements médiatiques. Elles sont également prêtées à différents musées pour être exposées et sont louées à des particuliers et à des entreprises dans le cadre des Classic Events. Une cinquantaine de véhicules sont toujours prêts à prendre la route. Les autres voitures ont vocation à être restaurées. Elles attendent leur tour. Quelques-unes toutefois ne le seront jamais, car Mercedes souhaite leur conserver leur état d’origine. 500 K & Mercedes de 1904 On trouve de tout dans les réserves : quelques Maybach, dont une V12 Zeppelin, des « safety cars » AMG qui trouvent là un havre de paix, même des camions de compétition… Au rayon des ancêtres, des modèles des marques Daimler et Benz — plusieurs répliques du tricycle de Karl Benz de 1886 et une Benz 8/28 HP des Mercedes, une de 1904, une Simplex 35 ch et une machine de Grand Prix à six cylindres séparés. Maybach Zeppelin V12 & Mercedes Simplex Les vedettes des années trente sont les surpuissantes S et SS, puis 500 K et 540 K, dont une « Spezial roadster », le summum en la matière. Non loin de cette icône Mercedes d’avant guerre prête à dévorer le macadam, une épave de 540 K repose sur des chandelles. Complète, la voiture est conservée pour l’instant dans l’état où elle a été trouvée. De la même époque, mais aux antipodes de ces sommets, un plus modeste mais original "roadster sport" Type 150 de 1935 exposé dans le précédent musée. Mercedes 540 K "Spezial roadster" & Mercedes SSK Le modèle le plus abondant est la 300 SL, représentée par une dizaine d’exemplaires et un châssis (un autre est exposé au musée), ainsi que par la première version de course de 1952 qui s’est illustrée à la Carrera Panamericana. Une demi-douzaine de 600 illustrent les différentes versions du modèle (normale, limousines Pullman, landaulets dont celui à six portes), plus un corbillard… La plus monstrueuse est une limousine de parade de la République Fédérale Allemande fabriquée à deux exemplaires en 1965 le second est exposé au musée à côté d’une des 300 de Konrad Adenauer. 300 SL & 300 SL de la Carrera Panamericana Deux 600 de parade, pavillon surélevé, caisse blindée, pare-brise et vitres à l’épreuve des balles, ouverture pneumatique des portes (impossibles à ouvrir sinon compte tenu de leur poids)… Avec près de cinq tonnes, la voiture ne pouvait dépasser 80 km/h à l’époque en raison des pneus, aujourd’hui elle peut se permettre 100 km/h grâce aux progrès réalisés par les manufacturiers. Pendant trente ans, ce char républicain a accueilli les rois, présidents et Premiers ministres en visite officielle (Willy Brandt, Brejnev, etc.). L’Etat allemand n’a jamais été propriétaire des deux 600 de parade, qui ont toujours appartenu à Mercedes. Elles lui étaient prêtées quand de besoin et transportées de Stuttgart à Bonn sur un camion.Les réserves une 600, limousine de parade & Répliques du tricycle de Karl Benz de1886 Singulier contrepoint qu'un bien modeste taxi : la raison de sa présence dans ce brillantissime aréopage tient à son histoire hors du commun. Il s’agit d’un taxi grec qui a parcouru pas moins de 4,6 millions de kilomètres. Son propriétaire s’en est servi pendant 26 ans… Berlines DTM, Sport-prototypes, monoplaces de F1 et Indy car… Des machines de compétition, les plus exceptionnelles restent les Flèches d’Argent des années trente, dont la W 165, la petite 1500 cm3 qui s’illustra au Grand Prix de Tripoli de 1939. Avec un coup de cœur tout particulier pour une W 25 non restaurée, émouvante dans son authenticité qui ne cache rien des affres du temps et ses blessures témoins d’une vie menée à 300 à l’heure… W165 Tripoli & Indy car La seconde W 196 carénée que possède Mercedes et qui a été entièrement restaurée au terme de cinq ans de travail fait partie des incroyables trésors qui se cachent sous les bâches noires frappées de l’étoile. Et que dire de l’une des deux 300 SLR Uhlenhaut de 1955 fabriquées, la seconde est exposée au musée ? Modèle aussi inouï qu’extravagant, la 300 SLR W196S était une Formule 1 de route… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 12:45 | |
| J'ai tout lu c'était fascinant, c'est vraiment un magnifique sujet! Toutes ces voitures de collection à l'entretien, ça fait quelque chose, puis ce qui est intéressant c'est qu'ils ont gardé tous les documents sur les Mercedes construites, et avec ceci ils peuvent faire des répliques grandeur nature, ça fait rêver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 13:09 | |
| Petite visite dans les réserves |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 13:16 | |
| C'est vraiment extraordinaire, ce sont des trésor et des oeuvres d'art Mercedes, et pour la plupart qui ont une histoire à part! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 13 Juil 2011 - 21:54 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Sam 23 Juil 2011 - 6:20 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 4 Sep 2011 - 5:39 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 4 Sep 2011 - 9:53 | |
| bonjour Bob toujours un vrai plaisir de regarder tes vidéos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 4 Sep 2011 - 9:54 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 4 Sep 2011 - 10:25 | |
| Il faut dire qu'on a tout fait pour faire disparaitre les artistes... Ce genre de travail ne s'adresse plus qu'à une clientèle triée sur le volet, alors qu'il y a une quinzaine d'années, on trouvait encore des petits mécanos passionnés ou des carrossiers compétant un peu partout capables de s'occuper des voitures de "monsieur tout le monde" J'imagine Le Classic center Mercedes dans 15 ou 30 ans... il faudra trouver des électroniciens et informaticiens de grand talent pour remettre en état de marche les Mercedes actuelles..... Ça risque de ne pas être simple et vraiment très couteux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Ven 9 Sep 2011 - 8:35 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Ven 9 Sep 2011 - 10:05 | |
| - Bob a écrit:
Superbes ces statues | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Ven 9 Sep 2011 - 18:00 | |
| Chouette.. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 23 Oct 2011 - 11:44 | |
| salut mika |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Dim 23 Oct 2011 - 12:38 | |
| Merci Bob ! Je ne sais pas comment j'ai pour passer à côté de ce sujet ! C'est magnifique ! J'adore cette philosophie à propos des anciennes, de garder tous les documents, d'assurer une certaine disponibilité des pièces, de restaurer, et même de faire rouler les modèles les plus incroyables de temps en temps ! Dire que chez certains constructeurs français, de nombreuses pièces ne sont déjà plus disponibles pour des modèles arrivant à peine à 20 ans ! A propos de la vidéo que j'ai postée, je viens de voir qu'elle est déjà sur la page précédente ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Mer 9 Nov 2011 - 9:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Jeu 1 Déc 2011 - 8:27 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz Jeu 1 Déc 2011 - 11:51 | |
| Une clé dynamométrique pour les bougies, ou un outil pour prendre la compression? Belles photos! Cela fait plaisir de voir des modèles refait à neuf Merci. JB |
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| Sujet: Re: Classic Center Mercedes-Benz | |
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| | | | Classic Center Mercedes-Benz | |
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