| | [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale | |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mer 8 Juin 2011 - 9:52 | |
| Le Design Mercedes-Benz Après la Seconde Guerre mondialePar J. Davis 26 mai 2010 Source : emercedesbenz.comTraduction : Bob ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Merce519](https://i.servimg.com/u/f25/14/65/63/78/merce519.jpg) Mercedes 170 Mercedes renaît de ses cendres... Après la reddition de 1945 la capacité de production Mercedes se trouve réparti entre les différentes zones occupées. Untertürkheim, Sindelfingen et Mannheim sont en secteur Américain,Gaggenau est en secteur Français et Marienfelde en secteur Russe. A Untertürkheim les Américains autorisent le déblayage et la remise en route de ce qui a pu être sauvé des bombardements par le millier d’employés encore disponibles (sur quelques 20.000 avant guerre). Les conditions de travail sont très difficiles car il y a pénurie de tout et surtout d’énergie : charbon, pétrole, électricité sont distribués au compte goutte. Les alliés autorisent dans un premier temps la reprise de l’activité pour la maintenance du parc automobile survivant, ce qui impliquait la refabrication de pièces détachées et bientôt de moteurs. Mercedes revient sur les routes grâce à la 170 V... La ligne de production de la 170V avait, miraculeusement, assez peu souffert des bombardements et il restait quelques stocks. Les Américains autorisèrent en 1946 le redémarrage de la production qui devait cependant rester dans un premier temps consacrée aux utilitaires dont le pays avait besoin : camionnettes, ambulances, taxis… En 1947 les alliés relâchent un peu la bride et la production de voitures particulières recommence timidement avec la 170V d’avant guerre. Sauf véhicules spéciaux, elle n’existera plus qu’en berline 4 portes. Voir ICILa production de voitures particulières va donc recommencé avec le modèle 170 V, d'abord comme ambulance, voiture de police et camionnette de livraison. En Juillet 1947, la production de la berline va également reprendre. Dans le même temps un certain nombre de véhicules complètement nouveaux sont conçus, dont certains sont des créations très inhabituelles pour la marque. En 1948, une petite voiture selon les normes Daimler-Benz, est créé. Il s'agissait d'une voiture compacte avec une longueur totale de 3,70 mètres. elle possède deux portes, une banquette à l'avant pour trois personnes et une autre petite banquette à l'arrière pour les plus jeunes passagers. Ce véhicule à deux portes est entraîné par un moteur quatre cylindres avec arbre à cames en tête et une cylindrée de 1.2L, dérivé du moteur 1.8L six cylindres qui est également au stade de projet. En Mars 1949, l'ingénieur en chef Fritz Nallinger a déclaré : "La conception d'une petite auto 2+2 places de 560 kg progresse rapidement et le résultat est prometteur." Néanmoins, ce véhicule, ainsi que les deux moteurs, resteront au stade de projet. Le moteur de 1.8L sera ensuite développé pour devenir le M 180 2.2L de la Mercedes-Benz 220. Mercedes-Benz série W modèle 122Trois ans plus tard, alors que la gamme est totalement rétablie, du modèle 170 V jusqu'à la voiture de luxe, le Conseil d'administration Daimler-Benz prend la décision lors de sa réunion du 2 février 1953 de concevoir une voiture pour un coût inférieur de 15 à 20 % à ceux du modèle 170 V. Il devra succéder à la V 170 et aux 170D. Après le remplacement de la S 170 avec le modèle 180 (W 120) à l'automne 1953. Nallinger décrit le nouveau véhicule ainsi : "Il est clair que la carrosserie doit être nouvelle, avec un plus petit intérieur et des fenêtres plus petites par rapport à la W 120. Large et longue comme la 170S" ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Merce520](https://i.servimg.com/u/f25/14/65/63/78/merce520.jpg) Mercedes W120 / W121 "Ponton" En 1956, le projet connu sous la référence interne W 122 est quasiment finalisé. Néanmoins, il n'entrera pas en production pour deux raisons. D'une part, en 1958, Daimler-Benz rachète Auto Union engendrant un certain conflit d'intérêt entre une grande DKW et une petite Mercedes. Mais surtout, la série W 111, avec leurs nouveaux standards de sécurité rendait la W122 sur la plate-forme classique de la série W 120 quelque peu obsolète. Par rapport aux normes actuelles, l'apparition de la série W122 est extrêmement intéressante car les lignes de le future SL apparaissent déjà dès le milieu des années 1950. Destiné à remplacer la traditionnelle calandre Mercedes. Mercedes-Benz W 118 / W 119 (1960's)Nallinger ne renonce pas à son idée d'un modèle d'entrée de gamme, avec l'achat d'Auto Union, en particulier il y avait un besoin de développement à moyen terme, car les véhicules à deux temps DKW semblaient ne pas avoir d'avenir, et il y avait toujours besoin d'un petit modèle afin d'obtenir une gamme cohérente. A cette époque le responsable des études avancées à Untertürkheim Ludwig Kraus conçoit un véhicule sous la désignation du projet W 118. Pour cela les ingénieurs ont l'intention d'utiliser un moteur boxer (cylindres à plat) d'une cylindrée de 1.5L et traction avant. Simultanément, un nouveau moteur à quatre cylindres en ligne (M 118) de 1.7L est également testé. Avec leur design "SL" ceinture de caisse basse, forme du pavillon, les véhicules d'essai ont une parenté évidente avec la Mercedes-Benz 230 SL (W113) en termes de style. Voir : ICIEn 1962 -1963, des problèmes surgissent avec les moteurs deux temps de la DKW F102 Nallinger est chargé de limiter les dégâts. Dans ses bagages, il a les plans de la série W119. Il seront utilisés chez Auto Union qui sera ensuite vendu à Volkswagen en 1964-65. Peu de temps avant sa retraite en Décembre 1965, Nallinger déclara : " Ce modèle aurait pu être produit chez BMW ou Auto Union." En effet, à la fin des années 1950, l'entreprise Bavaroise connaissait des difficultés financières et devaient être racheté par Daimler-Benz avec l'aide de la Deutsche Bank. ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Dkw_f110](https://i.servimg.com/u/f25/14/65/63/78/dkw_f110.jpg) La dernière DKW F102 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale 704x3910](https://i.servimg.com/u/f25/14/65/63/78/704x3910.jpg) L'Audi F103
Dernière édition par Bob le Dim 25 Nov 2012 - 9:31, édité 4 fois |
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Dernière édition par Bob le Mer 8 Juin 2011 - 11:06, édité 1 fois |
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| Étonnant ce proto |
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| Superbe découverte Bob ![Cool](/users/2815/14/54/92/smiles/106410.gif) Comme d'hab Ca aurait était une autre histoire si MB avait racheté BMW Je me dis toujours que tous ces protos, dont certains sont complets et fonctionnels, sont un vrai gâchis au fond d'un garage ![Triste](/users/2815/14/54/92/smiles/989401.gif) . Jeme verrai bien à bord d'un proto MB, LA CAISSE UNIQUE ![Amusé](/users/2815/14/54/92/smiles/145748.gif) Comme le membre Parcours, mais homologué. | |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: a ajouter à histo Mer 13 Juil 2011 - 17:08 | |
| - Asca a écrit:
- Je suis allé au "Troc" aujourd'hui et me garant près de la poubelle, je passe devant avant d'entrer et que vois-je dépasser ? Des Livres ! et pas qu'un peu ! Des dizaines de livres, en bon état !
Le magasin fait le ménage et vire le vieux stock de truc qui ne se vendent pas .... plutôt que de les "solder" à 5 cts ou les donner, non ils les mettent à la poubelle ... bon en libre service si on met les mains dans la poubelle. Je regarde de près, Atlas Routier, Vidal, Encyclopedie complète en plusieurs volume, Etc ... Etc Guide du routard ... et une flopée de vieux Paris Match. Bon le guide du routard j'm'en cogne, mais je récup les atlas, et en prenant un Paris-Match, j'ouvre par curiosité et OUah 50 % de page de pub .... d'époque ! Il fait 4,5 °c, j'ai froid, je récup ceux que je peux attraper, jette ça dans la malle, et je fais mon tour dans le magasin. De retour à la maison, je regarde de près ces documents (oui, mon intro est costaud ) Vetements et Femmes das années 60 me rappelle que je suis mal né dans cette époque de désolation, mais qu'importe; des dizaines de pubs pour des marques de cigarettes, de l'électroménager donc certaines marques n'existent plus ET des pubs automobiles
Pas chauvin , Paris-Match n'arbore quasiment QUE des marques Françaises, quasiment, Triumph, Opel et Volkswagen sont présent, mais PAS UN MOT sur Mercedes-Benz, pas UN ! ni BMW d'ailleurs. Pas un ? si Un, dans une pub, que je posterai plus tard, celle d'une AUDI de conception VW avec un moteur "développé" par Mercedes-Benz ..... ![Choqué](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Numéro après numéro, les pubs pour la 4L et la R16 vont bon train, et là Surprise ! un document sur le Roi de la Grêce en Mercedes ! Ah ben putain heureusement qu'il est là lui !
Sur une quinzaine de numéros de 1960 à 1969 c'est léger ... Moi qui, en les récupérant je m'étais dis, à moi les jolies pub Benz dans mon scanner, ben c'est rappé
Bon dans le tas il y avait un Marie-Claire .... pour Mesdames donc, et apparemment elles ne sont pas censées conduire, mais faire le ménage, la lessive, fumer aussi ....
Un drôle de retour vers ... ben vers le passé
Voici 2 des SEULES pubs qui font mention de Mercedes-Benz sur 13 Numéros de Paris-Match, pas de bol c'est pour une Audi
Chose pour le moins étrange, le bloc MB de 1800 cc à l'époque en 1967, sort déjà 103 ch ... Comparé à la W201, 17 ans plus tard avec 109 ch pour 2000 cc ![Doute](/users/2815/14/54/92/smiles/375883.gif)
Voici donc la 2eme et dernière pub pour MB, toujours pour Audi ... Avril 1966
Venant de ce sujet [Photos] Les Mercedes dans les Paris-Match |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mer 13 Juil 2011 - 21:14 | |
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| ![Coucou](/users/2815/14/54/92/smiles/21765.gif) Salut Dominique Il est sur qu'à l'époque, si d'autres choix stratégiques avait été fait, la paysage automobile allemand serait surement totalement différent aujourd'hui, même BMW aurait pu passer sous le giron de MB.... Il est toujours tentant de réécrire l'histoire Les deux modèles qui ont sorti Audi de l’anonymat dans les années 80, sont l'Audi Quattro qui a imposé l'idée des 4RM pour des routières et l'Audi 100 avec son coefficient aérodynamique incroyable à l'époque. - Asca a écrit:
- Vont-ils apprendre de leur erreur ?
Pas sur MB actuellement me fait penser à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf... |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Dim 7 Aoû 2011 - 15:02 | |
| Très interessant ce cours d'histoire ![Etoile](/users/2815/14/54/92/smiles/869471.gif) . Merci Bob, j'augmente ma culture Mercedes. Je ne savais pas que Mercedes, avait une usine coté russe. |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Jeu 22 Déc 2011 - 14:57 | |
| Oui Bob, c'est bien la maquette de ce coupé ! Avec une drôle de berline aussi.
A propos de ces prototypes et maquettes, il sont presque tous détruits ! Pour trois raisons : l'une est que ces voitures sont sans cesse reconstruites pour y apporter des modifications. A la fin, les prototypes qui restent ne sont peut-être plus très fiables à force de remontages et les maquettes plus vraiment présentables. Ensuite, on ne saurait plus où les mettre ! Un ingénieur me disait qu'il y avait 80 prototypes du Concept B E-Cell, E-cell + et F-cell ! Enfin, cela évite l'espionnage industriel...
Mais c'est bien dommage, je donnerai bien un porte-clef (de collection !) pour une belle maquette à mettre dans le salon !
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Jeu 22 Déc 2011 - 15:15 | |
| J'adore toutes ces maquettes et dessins, voir la genèse qui amène au résultat final, même si bien souvent, on part de dessins superbes, pour arriver à un résultat parfois moyen - Citation :
- Un ingénieur me disait qu'il y avait 80 prototypes du Concept B E-Cell, E-cell + et F-cell !
J'aurai pensé qu'avec la CAO et l'informatique en général, les protos auraient plutôt diminués en quantité En fait c'est comme pour la paperasse plus il y a de photocopieuses.... plus il y a de papier |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Jeu 22 Déc 2011 - 15:27 | |
| C'est vrai, mais il y a aussi des milliers de choses étudiées en même temps aujourd'hui sur un prototype, alors qu'avant... |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mar 3 Juil 2012 - 6:45 | |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mar 3 Juil 2012 - 9:29 | |
| - Bob a écrit:
Une autre époque, une Audi avec un petit moteur Mercedes. 18000F, c'était les anciens Francs? |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Jeu 5 Juil 2012 - 6:35 | |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Jeu 5 Juil 2012 - 8:27 | |
| Ça fait même pas 3000€, mais les salaires devait être bien bas à l'époque alors. |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Nov 2012 - 8:58 | |
| Classe S 1959 - 2012![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1904](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1904.jpg) W111-W112 1959 - 1968 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1905](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1905.jpg) W116 1972 - 1980 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1906](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1906.jpg) W126 1979 - 1991 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1907](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1907.jpg) W140 1991 - 1998 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1908](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1908.jpg) W220 1998 - 2006 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1909](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1909.jpg) W221 2005 - 2011 |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Nov 2012 - 20:36 | |
| Merci pour ces photos Bob. J'adore voir l'évolution des modèles, entre W116 et W126 il y a une ressemblance, cependant entre les autres modéles y a tout qui change. |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Nov 2012 - 20:55 | |
| Sympa de voir l'évolution d'un coup d'oeil ! Effectivement, les W116 et les W126 ont un bon air de famille de profil comme ça. Par contre, ils ont zappés la plus belle de toutes : La série W108-109 ! |
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![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Lun 26 Nov 2012 - 22:10 | |
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| J'ai trouvé ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Captu161](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/captu161.jpg) ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1969](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1969.jpg) W180 "Ponton" 1954 - 1962 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1968](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1968.jpg) W186 W189 1951-1962 et à défaut de W108/W109 ![[Histoire] Le Design Mercedes Après la Seconde Guerre mondiale Mbga1911](https://i.servimg.com/u/f45/14/65/63/78/mbga1911.jpg) W100 1964 - 1981
Dernière édition par Bob le Jeu 6 Déc 2012 - 7:26, édité 1 fois |
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| La ressemblance est frappante, entre la w116 et la W126 sur cette photo Bob. |
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