Mercedes SL CoupeTorino
Publié par Antoine Arnoux Source : sport-prestige
le 17 décembre 2008Certains événements peu connus du grand public et pas spécialement consacrés à l’automobile réservent parfois des surprises troublantes. Le CoupeTorino présenté lors du Salon du Design de Turin en est une belle illustration.
Alfredo Stola, du bureau de design Studiotorino, s’est attelé à un challenge de taille : marier une italianité affirmée à un point de départ germanique, de la manière la plus homogène possible. Le designer-carrossier a fait du roadster SL un coupé GT à l’identité plutôt singulière. Si la base Mercedes est clairement identifiable, l’inspiration du pavillon fuyant se trouve chez Ferrari. La démarche a été prise très au sérieux des deux côtés, puisque Studio Torino et le Mercedes Design Center ont travaillé de concert. L’IAAD ( Instituto di Arte Applicata e Design ) a également apporté sa bénédiction au projet.
Il en résulte un gros coupé plutôt élégant, même si les jantes arrière à large rebord frisent l’univers tuning. Idem pour la double sortie d’échappement centrale. Hormis ces quelques artifices, on observera une indéniable noblesse dans ce profil hybride, racé et étrangement sage à la fois.
Seulement, au niveau de la poupe, la ceinture de caisse remonte bien plus que sur une Fiorano pour ne citer qu’elle. La vue de ¾ arrière peut dérouter : les hanches fort hautes évoquent vaguement l’ancien Coupé Classe C ( ou l’actuel CLC. Je sais, la comparaison n’est pas tendre… ), la faute à une face arrière encore trop proche de l’original. Ceci dit, l’étude est intéressante et pose des pistes de réflexion en terme de mélange des genres appliqué au design. Les Zagato est autres Pininfarina sont bien habitués à œuvrer sur des carrosseries britanniques… Qui a dit que dans un monde parfait, les voitures seraient développées par des allemands, dessinées par des italiens et construites par des japonais?
Le public ne pourra hélas pas se rendre compte du résultat final, puisque seule une maquette au ¼ sera exposée lors de l’évènement turinois.
Source : sport-prestige