AA Vision 1996Source : www.carstyling.ruConfortable dans toutes les situations : AA Vision AAV (Véhicule tout-activité)L'AVV a été présenté et très bien accueilli au Salon automobile de Los Angeles 1996 et au Salon de l'auto de Detroit, où il a été distingué Best in Show. L'AAV avec ses pneus énormes et ses grands élargisseurs d'ailes est resté un pôle d'attraction après l'introduction de 1997 du Mercedes-Benz Classe M, qui n'affichait pas le même aspect. Ce véhicule utilitaire sport avec des normes de confort et de conduite élevées devait être à même de satisfaire les clients les plus exigeants.
Les atouts techniquesIntroduit 1997 dans la Classe M (W 163) sous la dénomination 4ETS, la commande électronique des quatre roues motrices.
Grande flexibilité intérieure, deux toits ouvrants, système de navigation, téléphone de voiture avec le système mains-libres et les boutons de commande au volant etc.... toutes choses banales aujourd'hui, mais inédites sur un 4X4 à l'époque
Le choix du Salon de Detroit de la part de Mercedes-Benz pour présenter son concept AAV en 1996 ne doit rien au hasard. Le véhicule en question étant particulièrement destiné à l'Amérique du Nord, le plus grand marché du monde pour Les 4X4. Mercedes était convaincu qu'un tel véhicule aurait un impact important et c'était un secret de polichinelle que le concept AA Vision dévoilé à Detroit ressemblerait beaucoup à la future M-Class, qui entrerait en production en 1997.
AA synonyme de "All Activity" conçu par des équipes en Allemagne (Sindelfingen) et aux Etats-Unis (Irvine, Californie), il se distingue de la concurrence qui pour la plupart proviennent de véhicules utilitaires avec un confort médiocre. Mercedes-Benz est bien conscient suite aux études de marché que les futurs clients sont à la recherche de quelque chose de plus sophistiqué et c'est exactement ce que la Vision AA propose.
La sécurité comme à l'habitude est une priorité de Mercedes. La carrosserie est montée sur un châssis rigide, offrant une grande protection aux passagers en cas de crash. Doté de deux airbags frontaux, la vision AA était également équipé d'airbags latéraux, une nouveauté en 1996. Un système de freinage avec ABS, tandis que le Programme de stabilité électronique ESP conserve le véhicule sur la route dans des situations critiques. Une autre innovation sur la vision AA était d'offrir quatre roues motrices permanentes avec un système de commande électronique identifiant les pertes d'adhérence d'une roue ou des roues et transfert de puissance pour maintenir ainsi une traction optimale. Contrairement à de nombreux SUV, la vision AA avait une suspension à quatre roues indépendantes, offrant ainsi un excellent confort.
La vision AA est aussi conçu pour être un véhicule confortable et pratique au quotidien, que ce soit sur les parcours routiers plus ou moins longs ou simplement pour faire les courses. Avec ce SUV d'un nouveau genre, Mercedes-Benz va fixer de nouvelles normes dans cette catégorie de véhicule (même si Range Rover dès les années 70 avait ouvert la voie), le AAV va bien au-delà de tout ce qu'offre les SUV classiques à l'époque.
En 1997, il entra dans la production comme la M-Class à Tuscaloosa, en Alabama, Etats-Unis. Plus des deux tiers de ses composants ont sont produits aux USA, mais les motorisations et les transmissions viennent d'Allemagne.
Version définitive du ML
La promotion du ML sera également assurée par Hollywood
Mercedes-Benz ML 320 1997 visible au Musée de Stuttgart
Mercedes-Benz ML 320 1997 dans Jurassic Park
Spécifications techniques du ML (W163) Voir : ICI