Mercedes Benz Classe E : nouvelles motorisationshttp://auto.nouvelobs.com/Le 04/05/11
Deux semaines après la E 63 AMG, c'est au tour des E 350 et E 500 de changer de moteur. Mercedes-Benz en profite pour effectuer une remise à niveau technique de toutes les Classe E.
Ainsi, les E 350 et E 500 héritent de la nouvelle génération de moteurs à injection directe inaugurée par les Classe S et CL. Par rapport à la précédente génération, le V6 voit son angle réduit de 90° à 60°, ce qui lui permet de se passer d'arbre d'équilibrage. D'une cylindrée de 3.498 cm3, ce bloc atmosphérique développe 306 ch et 370 Nm, soit un gain de 14 ch et 5 Nm par rapport au précédent. La consommation moyenne est annoncée entre 6,8 l/100 km et 7,0 l/100 km, soit un gain de 20 %. Quant aux émissions de CO2, elles se situent entre 159 et 164 g/km.
Le V8 de la E500 adopte lui la stratégie du downsizing. Par rapport au précédent bloc atmosphérique, ce nouveau V8 à double suralimentation par turbo voit sa cylindrée réduite de 5.461 cm3 à 4.633 cm3. La puissance passe de 388 ch à 408 ch et le couple de 530 Nm à 600 Nm. Pour ce moteur également, Mercedes annonce un gain en consommation de 20 %, pour un chiffre en cycle mixte annoncé 8,9 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 209 g/km.
Par ailleurs, toutes les Classe E automatiques disposent désormais de la boîte 7G-Tronic, laquelle est associé un système d'arrêt-démarrage automatique. Des améliorations qui permettent de faire baisser les émissions de CO2 et consommations des quatre-cylindres de l'ordre de 13 %.