|
| [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Asca
| Sujet: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Ven 28 Jan 2011 - 21:50 | |
| Vu le nombre de soucis que je lis, je vous propose ma technique pour obtenir des photos de petites tailles en poids (Ko) mais de bonne résolution. IntroJe ne suis pas un "pro" à proprement parlé, mais les formats de photos je connais. Premier point, la résolution: Vu que c'est un forum, pour les Tutos, 800x600 pixels suffisent largement, et pour les rassos ou séances photos 1280x1024 est assez explicite. Mention pour les fonds d'écrans où le 1600x1200 est un maxi, si vous n'en postez pas 10 à la fois. Second point, le format, préférez le format "jpg" au "gif" et surtout au "bmp" sur un forum, le gif est pratique, mais perso je ne l'utilise que pour les animations, et le bmp n'est pas compressé (pas de perte donc) mais extrêmement lourd en "ko" et sur le net comme sur piste, on fait la chasse au poids Troisième point, l'herbergeur, je préfère les héberger "chez moi", sur le serveur FTP de compte chez Free, mais ouvrir un compte chez www.servimg.com ou imageshack.us, ça peut le faire aussi. Quatrième point, retailler l'image. Là c'est un peu le sujet, Paint me parait merdique, photoshop et photoimpact trop compliqué et trop lourd pour des simples modifs. Certains utilisent AcdSee 32 mais je vous parlerai de IrfanView 32 IrfanView est un logiciel GRATUIT en UTILISATION PERSONNELLE, il est hyper léger à se mettre en route, quasi instantané, il permet de faire tout un tas de choses simples. Visionner, recouper, retailler, pivoter, mettre en fond d'écran, passer en N&B, modifier les couleurs contraste et lumière et renommer en série un répertoire photos. Je vais donc vous montrer comment, avec IrfanView, je pose de grandes photos sans qu'elles prennent de la place pour rien. L'installation d'Irfanview Donc si vous l'avez déjà ... étape suivante Les sources: Le logiciel Irfanview 4.28Et son pack FR Pack FR 4.281- Executez iview428_setup.exeCliquer sur "Suivant" Cliquer sur "Suivant" Si vous avez déjà un logiciel pour regarder les photos et que vous souhaitez garder le lien, cliquez "None" Sinon cliquez "Images only" Puis "Suivant" Décochez les deux 'Make" puis "Include" Puis "Suivant" Cliquer sur "Suivant" Il est possible que ce pop-up apparaisse, si vous avez déjà un "viewer" installé, cliquez "Oui" Opération réussi ! Décocher Start Irfa.... Cliquez sur "Done" I y a une page web qui s'ouvre ... que vous pouvez fermer. 2- Executez french428.exeCliquer sur "Suivant" Cliquer sur "Suivant" Cliquer sur "Installer" Cliquer sur "Fermer" Cliquer sur "Ok", puis lancer IrfanView Allez dans "Options" puis "Properties/Settings" Cliquez sur la ligne "Language" puis sur "FRENCH.DLL" à droite Puis sur "OK" en bas à gauche. Voilà, vous pouvez attaquer ! Retailler une photo en format maxi en format adapté et en taille miniOuvrez le fichier grand format en question, venu du web ou personnel, ici une photo "web" de 1 Mo en 3608x2706, complétement inutilisable sur le net pour une vision rapide et efficace Ouvert dans Irfan: On le constate en bas, 1 Mo en 3608x2706 et plus de 27 Mega Octets image décompressée, vous en postez 20 comme ça et c'est la mort du petit cheval à coup de figues ... Sélectionnez en cliquant-maintient, d'un point à l'autre en diagonal, la zone qui intéresse. Puis appuyez sur "CTRL" + "Y" pour recadrer la zone sélectionnée. On tombe à une 15aine de méga Cliquez sur "Images" puis "Retailler/reéchantillonner" ou "CTRL"+"R" Veillez à se que "Garder les proportions" soit coché, ainsi que "Selectionner la taille" et inscrivez 1280 (ou 800 pour des tutos par exemple" dans la largeur, la hauteur se changera seule Puis "OK" On tombe à 2,48 Meg décompressé Cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer Sous" Placer la qualité sur 50 et décochez "Sauver en JPG Progressif" Nommer le fichier ou vous voulez, puis "Enregistrer" Voila ! Le fichier est propre, en 1280 px pour 60 Ko ... Grand et léger on peut en héberger des masses, et elles s'affichent vite D'un fichier en 3608 px de 1Mo on arrive à rester en 1280 px, mais il ne fait plus que 60 Ko ... Bon, ça m'a un peu niqué mon vendredi soir, mais si ça peut aider au moins une personne et m'éviter du taf plus tard et des MP ... | |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Ven 28 Jan 2011 - 23:02 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Sam 29 Jan 2011 - 10:51 | |
| Bravo super tuto, je connaissais pas cette technique merci Asca. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Sam 29 Jan 2011 - 18:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Sam 29 Jan 2011 - 19:24 | |
| En quelques sorte c'est ça ! .... exemple : si j'éllimine une image de mon ordi qui est sur le forum, elle est aussi éliminé sur le forum ! c'est ça le net, c'est un lien de pc en pc ... |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Sam 29 Jan 2011 - 22:51 | |
| Pour le cas de barjo, faudrait que le lien web pointe sur SON pc, du type "http://pcdebarjo.fr/w140_350td/portedroite02.jpg" mais j'en doute, car ses images postées ne pointent pas sur son pc, il les a hébergés ailleurs, donc on en revient à Bob, et oui, si Servimg ou Imageshack etc ..... ferme du jour au lendemain toutes les images de leurs serveurs dégagent. Et c'est écrit dans leurs règles à l'inscritpion, "Ils ne sont pas responsables du contenu et ne garantissent pas la pérennité des documents postés. Donc les annonces LBC et consort c'est imageshack et toutes MES photos sont sur MON serveur FTP inclus dans mon forfait internet. Et encore, elles ne sont pas vraiment chez moi, mais sur un compte Free à mon nom mais il y a des garanties de sauvegardes; mais je pourrais les héberger vraiment chez moi, et j'y travaille | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Dim 5 Juin 2011 - 12:25 | |
| Merci pour le tuto ASCA.
A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 17:19 | |
| - Asca a écrit:
- je pourrais les héberger vraiment chez moi, et j'y travaille
ce point m’intéresse, comment faut-il faire ? |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 20:24 | |
| - julien2 a écrit:
- Asca a écrit:
- je pourrais les héberger vraiment chez moi, et j'y travaille
ce point m’intéresse, comment faut-il faire ? J'ai abandonné l'idée, pas assez d'heures dans une journée et j'ai plus la patience de 20 ans. En gros, il faut un Pc, une connexion internet avec une adresse IP fixe ou s'inscrire sur un site qui ré-aiguille lorsque le pc change d'IP, et le tout sous Linux (mon plus gros soucis, ça fait 15 ans que j'essaie de cerner le fonctionnement de ce système d'exploitation, sans y parvenir) Et installer un serveur "Apache" dessus. A partir de là tu peux déclarer un nom de domaine " www.mercedes.julien" ou garder ton IP fixe comme adresse internet, mais c'est moins parlant. Une fois fait, ton pc est un serveur à part entière, comme ceux de imageshack, forumactif, FreeFTP etc ... C'était le but premier d'internet, tu envoies ton courrier et le reçois chez toi sans passer par le FAI, les gens qui viennent sur ton forum ou ton site, viennent "vraiment chez toi" et en cas de soucis de net, tout est chez et reste chez toi. Il doit fonctionner 24h/24 C'est du taf, grave, une vie de Geek, de No-Life pendant des semaines, voir des mois suivant le niveau en informatique. J'avais essayé de faire ça sous windows, mais la fiablilité de linux étant incontestable il n'y a pas de soft de type serveur Apache sous-windows, pas trouvé en tout cas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 20:46 | |
| Laisse tombé linux, j'ai jamais réussit à installé un programme sur cette OS. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 21:01 | |
| merci pour l'info asca, ca m'aide enormement.
est-il possible de créer son hebergeur, son site internet ou je ne sait quoi d'autre avec son propre serveur ? car moi ce qui m'interesserait c'est un serveur de stockage de photos principalement |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 21:21 | |
| Pour n'héberger "que" des fichiers, photos ou texte, il te faudra un pc tournant 24/24, avec un processeur et une connexion plus ou moins conséquents de toutes façons, suivant le nombre de connexions. sinon ou ça rame ou ça plante. De là un "simple" XP SP3 suffit avec toujours une IP Fixe ou par un site qui relaye le changement d'IP. Là dessus faut installer un " Deamon FTP " , un serveur FTP en fait. Il faut le paramétrer, pour les accès, le port d'entrée, spécial ou par défaut (port 21), les comptes et mot de passes, autoriser les "anonymes" ou pas, suivant le but. Une fois le PC en route, le Deamon en service, et un fonctionnement 24h/24, un logiciel "client" FTP peut accéder à distance. Si le port est aiguillé sur le port 80 , un simple navigateur peut accéder au contenu autorisé pour les anonymes. ( à vérifier, il me semble que c'est plus nécessaire, le changement de port) Exemple: root/juju/ invisible ou interdit d'accès en anonyme ; en accès autorisé lecture/ecriture avec compte Login + MdPasse, par un client FTP; /images/ autorisé en anonyme, en lecture, pas en écriture; autorisé en lecture/ecriture avec compte Login + MdPasse, par un client FTP; Tout le monde voit et peut accéder et voir le contenu du dossier Images, Seuls ceux qui ont un compte peuvent modifier le contenu. Seuls ceux qui ont un compte peuvent voir, accéder, lire et écrire dans le dossier juju Ce paramétrage est absolument vital avant de s'en servir vraiment, sinon, c'est open bar au premier fouineur venu. Après, faut creuser un peu, je ne suis plus trop au courant, ça bouge très vite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 21:29 | |
| ce serait la grande classe un serveur avec un site internet dedans, c'est fesable ou pas ? pour que les utilisateurs du site internet stoque leur photos dedans etc |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... Mar 15 Nov 2011 - 21:34 | |
| Possible, il te faut faire toute la structure du site; les pages; les photos, les textes, les flash et animations, pour faire un site, là encore c'est long. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... | |
| |
| | | | [Tuto] Comment avoir de légères et belles photos, pour les poster ensuite ... | |
|