| [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Lun 1 Nov 2010 - 14:13 | |
| Bruno Sacco 40 ans de design sous l'EtoilePar Eric Bergerolle Le 04/10/2006 Bruno Sacco est né en Italie en 1933. C`est en 1958 qu`il débarque chez Daimler-Benz. Son nom est inconnu du grand public mais ses créations circulent dans le monde entier. Bruno Sacco a inscrit son nom au Automotive Hall of Fame de Detroit, hommage rendu à quarante années passées au service du design Mercedes-Benz. L'espace d'une cérémonie solennelle, Bruno Sacco est sorti de sa retraite bien méritée. Le constructeur allemand reconnaît sans ambages que son influence fut déterminante pour le succès de ses modèles. "Davantage que tout autre designer". Un hommage bien mérité alors que cet italien d'origine accède au statut envié de membre honoraire de la fameuse société des personnalités qui se sont consacrées "à la cause de la mobilité individuelle", le Automotive Hall of Fame. Bruno Sacco entre la Mercedes 190 de 1982 et la Classe C de 1999. Le nom de Sacco coexiste désormais au firmament avec ceux de Renault, Panhard, Porsche ou Daimler. Une consécration pour cet Italien né à Udine le 12 novembre 1933. Après des études au lycée polytechnique de Turin et un stage dans les ateliers de Ghia qui lui offrit une première expérience dans le domaine de la conception d'une carrosserie automobile. Bruno Sacco travaille à la commande à la fois pour Ghia et pour Pininfarina. C'est en 1958 que sa carrière débute chez Daimler-Benz. En tant que styliste, il est associé à de nombreux projets placés sous la direction de Karl Wilfert, de Friedrich Geiger et de Béla Barényi. De la limousine 600 au roadster 230 SL, il côtoie alors au sein du bureau de style Paul Bracq l'autre designer vedette de la marque à l'étoile. Il est chargé de superviser la conception des premiers véhicules de sécurité, ainsi que des laboratoires roulant C 111-I et C 111-IIBruno Sacco s'est attaché à maintenir les éléments fondamentaux de l'identité de la marque au fil des générations. Une stratégie qui n'empêche pas l'évolution ni le progrès ainsi en témoigne la mutation du style de la calandre. De 1952 à 1982 avec la 190. En 1970, Sacco prend la tête du département Design des Carrosseries. C'est sous son ère qu'apparurait la Série 200-300 W123 de 1976 et la ESF (Experimental Safety Vehicle) faisant la synthèse des recherches de Mercedes sur les équipements de sécurité passive. En 1975, il prend la succession de F. Geiger, fondateur du département Style. Il a pour la première fois une influence directe sur l'allure générale des Mercedes de série. De cette période, on retiendra l'avènement de la voiture Diesel des records C 111-I et C 111-II et de la génération W 126 de la Classe S (1979). En 1987, Bruno Sacco accède à l'échelon suprême en prenant la tête de tout le département design, en 1993 il devient membre du conseil d'administration de la compagnie. Bruno Sacco commente une maquette du coupé SEC lancé à Francfort en 1981. Mieux qu'aucun autre, Bruno Sacco a su traduire en formes la philosophie de la marque à l'Etoile. Son métier consistait à tracer des lignes capables de résister à l'usure du temps et au passage des modes. Une difficulté rencontrée par tous ses confrères mais rendue plus contraignante encore chez Mercedes où les modèles doivent conserver une certaine aura au-delà de leur période de production. Si l'on prend pour départ les toutes premières esquisses, il peut s'écouler de trois à cinq ans avant le lancement d'un modèle. Lequel est maintenu au catalogue de six à dix ans. Ce qui signifie que plus de vingt ans après sa naissance, un design restera encore visible dans la circulation. Afin d'accompagner au mieux ce processus de vieillissement, Bruno Sacco avait énoncé deux principes majeurs : "l'affinité verticale" et "l'homogénéité horizontale". La devise de Bruno Sacco : "Une Mercedes-Benz ressemblera toujours à une Mercedes-Benz". Le premier de ces principes énonçait la règle absolue selon laquelle un air de famille devait être instauré et respecté entre tous les modèles de la marque. "Une Mercedes-Benz ressemblera toujours à une Mercedes-Benz, explique le styliste. Si un modèle doit bien évoluer d'une génération à l'autre, il doit conserver un lien clairement identifiable avec son prédécesseur." Ceci afin de ménager la susceptibilité de la clientèle et de ne pas accélérer la dépréciation de leur auto. Le second principe consiste à transposer d'une génération à l'autre des traits immédiatement identifiables comme typiques de la marque "l'homogénéité horizontale" Dans les années 70, il en allait ainsi des phares rectangulaires passés à l'horizontale, des calandres bombées ou bien des feux arrières rectangulaires à profondes rainures anti salissures. Comme la W124 Série 200-300 de 1985, la W201 Série 190 de 1982 a été dessinée sous l`égide de Bruno Sacco. Ainsi s'ouvrait l'ère des Mercedes aérodynamiques. Les historiens attribuent en grande partie à Bruno Sacco la réussite esthétique de Mercedes-Benz. Sa philosophie a permis à la marque de garder un équilibre rare entre élégance et fonctionnalité, entre conservatisme et innovation. Chez Mercedes, la forme sert la fonction, c'est entendu. Mais ce ne sera jamais au détriment de l'élégance. "La laideur ne se vend pas." Bruno Sacco a un mot pour répondre à cette citation célèbre que l'on a coutume d'attribuer à Raymond Loewy : "On ne peut apprécier à sa juste valeur l'innovation technique que lorsqu'elle se combine avec un style tout aussi novateur." Le meilleur exemple en est le toit pagode de la 230 SL de 1963, dessiné par Sacco conformément aux préceptes de Barényi : bien que sa forme concave-convexe ait été dictée par des considérations purement fonctionnelles, elle découlait également d'essais aérodynamiques. Surtout, elle avait le bon goût de flatter la rétine des passants. Ainsi s'écrit la légende de l'Automobile et de Mercedes-Benz en particulier. Bruno Sacco et son équipe se sont penchés sur le berceau du SL série R 129. Un seul objectif : la meilleure.Bruno Sacco en 1999 au moment de son départ à la retraite, après quarante et une année au service du style Mercedes. Pour en savoir plus, un livre lui est consacré : Mercedes-Benz Bereich Design de Riccardo P Felicioli (1999) ISBN 8879600907 Eric Bergerolle - lequotidienauto.com http://automobile.challenges.fr/dossiers/1746/mercedes-benz/article.html
Dernière édition par Le naïf le Lun 13 Déc 2010 - 13:45, édité 5 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Lun 1 Nov 2010 - 14:52 | |
| Bruno sacco ou les derniers modèles Mercedes de sur-qualité!
Enfin presque vu qu'il a dessine la 203
Jb |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 9:41 | |
| |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 9:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 11:37 | |
| - Le naïf a écrit:
- Asca a écrit:
- Heu c'est une W202 sur la photo ....
Autant pour moi, je pensais 202, d'ailleurs je me demande si Bruno Sacco est " l'auteur de la 203" à mon goût plus réussie que la 202, (j'ai horreur des feux arrière enveloppants)
je suis tres content d'apprendre toutes ces choses sur l'histoire de Mercedes benz !Merci a toi Bob . Moi je préfère la w202... la w203 commence a avoir des lignes trop communes aux autres marques..En faisant l'abstraction visuelle de l'étoile je peux y voir "du BMW serie 5 du Ford focus.. du peugeot 607.. le pare-choc arriere de laguna OU autres...ne nous fâchons pas svp ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 13:30 | |
| Salut Polito Merci De toute manière je préfère la 201, la 202 ce sont vraiment ses phares arrières auxquels je n'ai jamais réussi à m'habituer.... les goûts et les couleurs :;]: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 13:44 | |
| Salut BoB Moi je voulais un w201 au départ mais ma copine non! mais ca viendras.... Tiens mes feux arrieres (devant c est mon autre traine-cul) C est vrais qu'ils sont peu énormes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mer 3 Nov 2010 - 13:49 | |
| C'est exactement ce que je n'aime pas le seul cas où ça passe c'est lorsque le caisse est noire et les feux teintés en noir également, ils sont beaucoup trop volumineux ils auraient du garder la forme de la W124 AMHA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Lun 8 Nov 2010 - 15:54 | |
| Bruno Sacco et son équipe de designers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Lun 13 Déc 2010 - 13:49 | |
|
Dernière édition par Bob le Jeu 20 Jan 2011 - 13:15, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Mar 14 Déc 2010 - 8:32 | |
| Merci, sympa à lire! En 1993, il avait déjà créer, la clk, alors qu'il y avait encore, des w124 coupé, marrant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 17:34 | |
|
Dernière édition par Le naïf le Lun 20 Déc 2010 - 14:41, édité 1 fois |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 18:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 18:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 19:22 | |
| Magnifique ces photos, merci Bob. Il aurait du laisser la forme des phares, comme au début de son concept, en les faisant un peu plus gros ça aurait été, nickel, même si la forme de la voiture n'était pas super, en tout cas c'est marrant de voir les concept, on a une idée de ce qu'aurait pu devenir, cette C140, elle aurait pu être pire, mais aussi beaucoup plus belle! Il date de quelle année ce concept Bob? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 19:39 | |
|
Dernière édition par Bob le Jeu 12 Juil 2012 - 17:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 16 Déc 2010 - 19:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 23 Déc 2010 - 11:31 | |
| La longue gestation de la W201
Dernière édition par Le naïf le Ven 24 Déc 2010 - 17:26, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 23 Déc 2010 - 18:46 | |
| Merci pour ces photos! Marrant de voir la transformation, elle aurait pu ressembler à une 305 pijot ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 23 Déc 2010 - 18:49 | |
| |
|
| |
Asca
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile Jeu 23 Déc 2010 - 18:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile | |
| |
|
| |
| [Designer] Bruno Sacco 40 ans de Design sous l'Etoile | |
|