Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO] Changement roulement avant W126.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:40

Aujourd'hui, changement d'un kit roulement avant sur la 300 SE.
Outillage :

- 1 Crick et une chandelle
- 1 croix pour démontage de la roue
- 1 clé à cliquet avec douille de 19 mm
- 1 clé Allen de 5 mm
- 1 gros tournevis
- 1 burin ( non coupant c'est mieux )
- 1 marteau
- 1 clé plate de 32 mm, ou une clé à molette ( grand modèle )
- 1 cartouche, ou boîte de graisse
- 2 cales en bois, ou un gros étau
- Dégraissant pour frein

On commence par débloquer la roue, lever la voiture, la caler avec une chandelle et sortir la roue.
Voilà ce qu'on voit :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1810

Avec la clé à cliquet et douille de 19 mm, dévisser les 2 vis tenant l'étrier de frein :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1811

Avec le gros tournevis, écarter un peu une plaquette de frein pour pouvoir tirer l'étrier :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1910

Sortir l'étrier :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1912

Avec le burin et le marteau, sortir le cache en tôle ( protection des roulements ):

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1913

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1914


Néttoyer la graisse pour y voir clair.
Avec la clé Allen de 5 mm, débloquer la vis BTR, et dévisser l'écrou ( tourne à la main normalement ) :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1915

Sortir le premier roulement, en tirant doucement sur le disque de frein :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1916

Puis sortir le disque avec le moyeu, il ne reste que la fusée :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1917

Poser l'ensemble moyeu-disque sur les deux cales en bois, ou dans un gros étau, le côté ou on fixe la roue vers le bas.
Avec le burin et le marteau, sortir la cage du petit roulement, en tapant alternativement et de manière diamètralement opposée sur celle-ci :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1918

Récupérer et nettoyer la cage de l'ancien roulement :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1919

Retourner l'ensemble moyeu-disque, et avec le manche du marteau faire tomber le gros roulement avec le joint spi. Et procéder de même manière que précédemment avec la cage du gros roulement :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1920

Référence du kit roulement :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1921

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1922

Kit acheté moins de 60 € livré, chez Oscaro.
Commencer par monter la cage du petit roulement, poser l'ancienne cage à l'envers dessus, et taper sur celle-ci, toujours de manière alternative et diamètralement opposée :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1923

Retourner l'ensemble, et procéder de même manière pour la cage du gros roulement :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1924

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1925

Graisser le gros roulement, et le mettre dans sa cage :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1926

Poser le joint spi, et le rentrer avec un tube de gros diamètre ( j'ai utilisé une douille de 50 mm ):

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1927

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1928

Reposer l'ensemble moyeu-disque sur la fusée :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1929

Bien remplir de graisse :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1930

Graisser et monter le petit roulement :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1931

Remettre l'écrou, le serrer, et le desserer d'environ un demi tour ; ça doit tourner sans forcer, et sans jeu. Si ça force, desserer un peu plus, et s'il y a du jeu resserer un peu ( utiliser la clé de 32 mm ) :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1932

Bloquer la vis BTR avec la clé Allen de 5 mm, et remettre le cache en tôle. Avant de remonter l'étrier, bien dégraisser le disque, car à force de jouer avec la graisse, bin y en a partout :

[TUTO] Changement roulement avant W126. Img_1933

Voilà un petit travail qui prend environ 1,5 heure en prenant son temps.
[TUTO] Changement roulement avant W126. 162319
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:33

Impressionnant, enfin ça à l'air de se faire bien avec de bons outils sous le coude Razz

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:28

Bravo pour ce tuto qui me semble t'il est le même pour les W124. Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:27

Merci pour ce tuto, très intéressant! Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:57

tidji35 a écrit:
Bravo pour ce tuto qui me semble t'il est le même pour les W124. Bravo Bravo Bravo

Exactement la même chose, et sur beaucoup de berline Mercedes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: vibrations aux roues AV   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:13

Bonjour Monsieur,

Juste 1 petite question. Comme vous semblez vous y connaître en mécanique MERCEDES. j'ai depuis 2 mois 1 problème de vibrations dans les virages à gauche et surtout en freinant au dessus de 110 KM/H J'ai fait changé disques et plaquettes ce matin, et le problème est toujours le même. Mon garagiste ne comprend pas. Il penserait peut-être à 1 moyeu qui serait fossé, mais sans certitude. Quand pensez-vous? Merci de votre réponse. Cordialement. Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:25

J'ai eu ce genre de bruit sur ma 124 et en changeant les roulement de chaque coté nickel comme neuve Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:36

Merci du renseignement. J'en parlerai à mon garagiste mardi puisqu'il doit l'essayer. Je vous tiendrai au courant de la suite. Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:02

MIKAYOU a écrit:
Mon garagiste ne comprend pas.

Suspect Change de garagiste MDR Ou du moins prends un avis chez un autre garagiste.

Autrement, comme le propose Will, un roulemement hs, c'est possible à droite donc, si le souci vient des virages à gauche. Déjà tester le jeu dans les roues, puis le jeu au niveau des cardans à l'arrière et l'arbre de transmission, ça ne coute rien, et peu de temps ... En tous cas, c'est ce que je ferais.

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:52

Il peut y avoir plusieurs causes possibles :

- Transmission usée ( cardan )
- Pneu déformé
- Disque voilé ( ici déjà changé )
- Pour un roulement, il faudrait vraiment qu'il ai beaucoup de jeu, et il y aurait d'autres symptomes
- amortisseur complètement HS

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:13

Coucou Merci Dominique pour ce Tuto

Mais là, franchement, je n'oserai pas trop me lancer seul dans ce genre d'opération Siffle

Sinon entre deux Tutos, rassure moi tu trouve tout de même le temps de profiter de tes belles clin doeil

en tout cas bravo, surtout que prendre de belles photos dans ces conditions c'est pas toujours évident, sympa de penser à nous Cool

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:21

Je te trouve bien cruel de mettre des roulements en cage... Et puis surtout bien penser, une fois que tout est remonté, avant de prendre la route, à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein puisqu'on a précédemment repoussé les plaquettes manuellement pour déposer l'étrier, sinon grosse chaleur au premier freinage...
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:40

MIKAYOU a écrit:
Bonjour,

Mon garagiste a trouvé la cause des vibrations ressenties dans les roues AV en tournant à gauche et en freinant à 110 KM/H. C'était tout simplement 1 problème d'équilibrage. Il manquait 30 grammes à chaque roue, malgré 1 premier équilibrage fait à la machine automatiquement. Mon garagiste a réglé sa machine manuellement, ce qui rend les résultats beaucoup plus précis, lorsque que l'on a des jantes spéciales en alu et qu'il n'y a pas de poids sur l'extérieur. Voilà, ça peut toujours servir comme information. Merci de vous êtes penché sur le problème. Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:45

Merci pour ce TUTO!

Le kit ne comprend que le roulement d'un coté ou des deux cotés à l'avant?

JB Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 4:12

excellent tuto trés bien illustré Cool

pour sortir la cage extérieur du roulement je fais un cordon de soudure a l intérieur de la cage et il tombe tout seul

pour renter les roulements neufs un petit tour au congélateur pendant 24 h et ils rentrent a la main sans taper dessus
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 5:57

chepnico a écrit:
pour sortir la cage extérieur du roulement je fais un cordon de soudure a l intérieur de la cage et il tombe tout seul

pour renter les roulements neufs un petit tour au congélateur pendant 24 h et ils rentrent a la main sans taper dessus

Très bon regal Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:14

[TUTO] Changement roulement avant W126. 1-214a10

[TUTO] Changement roulement avant W126. 1-21510

[TUTO] Changement roulement avant W126. 2-90f710

[TUTO] Changement roulement avant W126. 2-09110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptySam 1 Déc 2012 - 18:40

Merci beaucoup pour ce tuto ! Cool

Je l'ai appliqué aujourd'hui sur une 190 et tout est pareil mis à part une petite spécificité pour retirer l'étrier.

J'ai aussi essayé la technique des roulements au congélo mais j'ai été obligé de taper dessus pour les rentrer quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:39

C'est cool que ça t'es servi ce tuto! D accord

Merci pour le document Bob. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement roulement avant W126. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulement avant W126.   [TUTO] Changement roulement avant W126. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement roulement avant W126.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Changement des 2 flectors sur W126 300 SE
» [TUTO] Changement des 2 pompes à essence sur W126 V8 SE, SEL et SEC
» [TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement des plaquettes de frein avant sur 190E (W201)
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe S & CL :: W126 C126 :: Tutos-
Sauter vers: